Le label saoudien Ashi Studio dévoile les uniformes du personnel de cabine de Riyadh Air à Paris

Ashi a intégré des éléments distinctifs de Riyadh Air dans les concepts, comme l'ajout de la canopée du logo de la marque Riyadh Air dans les silhouettes de certaines pièces. (Photo: fournie)
Ashi a intégré des éléments distinctifs de Riyadh Air dans les concepts, comme l'ajout de la canopée du logo de la marque Riyadh Air dans les silhouettes de certaines pièces. (Photo: fournie)
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Publié le Vendredi 28 juin 2024

Le label saoudien Ashi Studio dévoile les uniformes du personnel de cabine de Riyadh Air à Paris

  • Ashi Studio a dévoilé les premiers uniformes du personnel de cabine de la nouvelle compagnie aérienne du Royaume, Riyadh Air, qui devrait effectuer son premier vol en 2025
  • La collection de mode sera portée par le personnel de cabine de Riyadh Air, les pilotes, les agents de conciergerie et le personnel de l'aéroport

PARIS : Le créateur saoudien Mohammed Ashi, fondateur de la marque Ashi Studio basée à Paris, a dévoilé les premiers uniformes du personnel de cabine de la nouvelle compagnie aérienne du Royaume, Riyadh Air, qui devrait effectuer son premier vol en 2025.

L'événement a eu lieu après le défilé de la semaine de la haute couture organisé par le couturier dans la capitale française jeudi.

"Ce que nous avons fait, c'est prendre l'âge d'or de l'aviation et le représenter de nos jours ; c'est une collection pertinente", a déclaré M. Ashi lors de la grande révélation de sa collaboration avec Riyadh Air, jeudi soir.

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(Photo: fournie)

"Il ne s'agit pas d'uniformes pour le personnel de cabine, mais d'une mode pour le personnel de cabine", a déclaré Tony Douglas, PDG de Riyadh Air, lors du défilé.

La ligne de luxe comprend des vêtements d'extérieur intemporels en cachemire, des robes et des pantalons élégants en laine fine, des chaussures en cuir personnalisées, des boucles d'oreilles en améthyste et des chapeaux à oreillettes, tous inspirés de la mode aérienne des années 1950, largement considérée comme "l'âge d'or" de l'aviation, mais avec une touche Ashi.

Pour les uniformes, Ashi a créé un tout nouveau ton de couleur - Electric Amethyst pour les vêtements féminins et Dark Amethyst pour les vêtements masculins. Les nuances uniques d'améthyste rendent hommage aux champs de lavande d'Arabie saoudite et s'inscrivent dans la palette de couleurs audacieuse de Riyadh Air. Le processus de création des couleurs a duré six mois, selon les notes de présentation.

La collection de mode sera portée par le personnel de cabine de Riyadh Air, les pilotes, les agents de conciergerie et le personnel de l'aéroport. Les vêtements seront changés au fil des saisons afin de préserver la fraîcheur des looks.

"Nous pensons qu'il a fait un travail incroyable pour revenir aux jours heureux de l'aviation commerciale, le genre de Pan Ams que la TWA utilisait (dans les années 1950), le film "Attrape-moi si tu peux" - avec une touche de modernité", a déclaré M. Douglas, en faisant référence au film à succès de 2002.

"Ce qu'Ashi et son studio ont créé redonne du glamour", a ajouté M. Douglas.

Dix modèles de vêtements pour femmes ont été présentés sur le podium parisien, chacun accompagné d'accessoires tels que des chaussures, des sacs à main et des chapeaux. Cinq modèles de vêtements pour hommes ont également été dévoilés, les autres n'ayant pas été dévoilés.

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(Photo: fournie)

Ashi a intégré des éléments distinctifs de Riyadh Air dans les concepts, comme l'ajout de la canopée du logo de la marque Riyadh Air dans les silhouettes de certaines pièces.

Il y avait quelques options modestes, notamment un turban pour les femmes, ainsi que des pantalons. Les jupes descendaient en dessous du genou et incarnaient un design épuré, avec quelques cols hauts.

"Le fait qu'une compagnie aérienne en phase de démarrage présente sa nouvelle collection de mode pendant la semaine de la haute couture à Paris montre l'impact que Riyadh Air a au niveau mondial", a déclaré M. Douglas à la foule lors du lancement. "Travailler avec Ashi sur ces modèles a été une expérience formidable pour nous tous et nous sommes tous très fiers de pouvoir présenter les créations et la gamme complète au début de l'année prochaine.

Il s'est empressé de souligner que les modèles élégants et chics seront bientôt reconnaissables dans les aéroports du monde entier.

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(Photo: fournie)

"Les modèles laisseront une impression durable sur nos invités grâce aux membres de l'équipe qui les porteront avec fierté. Lorsque vous vous approchez des vêtements, vous pouvez voir le niveau de détail et de complexité qu'Ashi a inclus, ce qui correspond parfaitement à nos valeurs et à notre souci du détail chez Riyadh Air", a ajouté M. Douglas.

"Concevoir pour la nouvelle compagnie aérienne nationale d'Arabie saoudite a eu un impact important sur moi, car je sais que nous marquons l'histoire", a déclaré Ashi. "La mode et l'aviation ont déjà collaboré par le passé, mais leur apogée remonte à plus de 50 ans, et je tenais à m'inspirer de cette époque. Il s'agit d'une collaboration étonnante où la mode contribue à moderniser une compagnie aérienne grâce à des looks tout à fait uniques. Cela montre que Riyadh Air n'a pas de limites et que le luxe et l'attention portée aux détails sont essentiels dans tous les aspects de l'expérience".

Riyadh Air effectuera son premier vol à la mi-2025 et reliera la capitale saoudienne à plus de 100 destinations d'ici 2030. Ashi - ou du moins ses créations - sera de la partie.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une nouvelle initiative cinématographique à AlUla vise à stimuler le talent créatif saoudien

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
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  • Les efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume
  • Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives

ALULA : Villa Hegra, en collaboration avec Film AlUla, a lancé un programme spécialisé dans la réalisation de films pour développer les compétences cinématographiques et soutenir les talents créatifs, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne.

Cette initiative reflète l'engagement de Villa Hegra à renforcer l'activité culturelle et cinématographique tout en favorisant un environnement inspirant pour les créateurs de contenu et les cinéphiles.

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production.

Ces efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume, a ajouté la SPA.

Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives.

Ces programmes comprennent des ateliers qui simplifient les concepts scientifiques et les intègrent aux pratiques artistiques modernes, créant ainsi un environnement d'apprentissage qui encourage la découverte et l'innovation.

Ils ont suscité une forte participation des élèves dans tout le gouvernorat en raison de leur approche pratique et interactive, qui renforce la réflexion et la créativité des enfants.

Les initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec des institutions françaises et saoudiennes, reflétant ainsi la diversité culturelle et les partenariats internationaux tout en améliorant la qualité du contenu éducatif pour les jeunes générations.

Villa Hegra est la première fondation culturelle franco-saoudienne basée à AlUla. Lancée en octobre, elle soutient la scène culturelle de la région en proposant des plateformes éducatives qui développent les compétences des enfants et des jeunes saoudiens, tout en renforçant la présence d'AlUla sur la scène culturelle internationale.


Eurovision: Nemo rend son trophée 2024 pour protester contre la participation d'Israël

Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
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  • L’artiste suisse Nemo, vainqueur de l’Eurovision 2024, rend son trophée pour protester contre la participation maintenue d’Israël, dénonçant une contradiction avec les valeurs d’unité et de dignité affichées par l’UER
  • Cinq pays — Islande, Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie — ont déjà annoncé leur boycott de l’édition 2026, sur fond de critiques liées à la guerre à Gaza et d’accusations d’irrégularités de vote

GENEVE: L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays.

"En tant que personne et en tant qu'artiste, aujourd'hui, je ne pense plus que ce trophée ait sa place sur mon étagère", a déclaré dans une vidéo postée sur Instagram Nemo, qui s'était déjà joint aux appels réclamant l'exclusion d'Israël du plus grand événement musical télévisé en direct au monde.

"L'Eurovision prétend défendre l'unité, l'inclusion et la dignité de tous (...) Mais la participation continue d'Israël, alors que la commission d'enquête internationale indépendante (mandatée par) l'ONU a conclu à un génocide, démontre un conflit évident entre ces idéaux et les décisions prises par" l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), a déclaré le chanteur de 26 ans.

"Il ne s'agit pas d'individus ou d'artistes. Il s'agit du fait que le concours a été utilisé à maintes reprises pour redorer l'image d'un État accusé de graves atrocités", a ajouté Nemo, devenu en 2024 le premier artiste non binaire à être sacré à l'issue d'une édition déjà marquée par une controverses sur la participation d'Israël en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Mercredi, la télévision publique islandaise RUV a annoncé boycotter l'édition 2026 de l'Eurovision après le feu vert donné à la participation d'Israël, devenant le cinquième pays à ne pas participer au prochain concours à Vienne.

Début décembre, la majorité des membres de l'UER avaient estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la participation d'Israël avec sa télévision publique KAN.

Cette décision a déclenché instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovénie, sur fond de critiques de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors des précédentes éditions.

"Quand des pays entiers se retirent, il est évident que quelque chose ne va pas du tout. C'est pourquoi j'ai décidé de renvoyer ce trophée au siège de l'UER à Genève, avec gratitude et un message clair : incarnez vos valeurs", a ajouté Nemo, avant de déposer son trophée dans une boite.


Layali Diriyah réchauffe le cœur historique du Royaume

Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
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  • L’événement constitue un pilier de la Diriyah Season, célébration vibrante de la culture saoudienne
  • La gastronomie y occupe une place majeure, avec un large éventail de cuisines saoudiennes et internationales

​​​​​​RIYAD : Layali Diriyah est de retour comme pièce maîtresse de la Diriyah Season de cette année, attirant les visiteurs vers un Al-Murayih transformé en une célébration en plein air de la culture, de la cuisine et de l’artisanat saoudiens.

L’événement se tient tous les jours de 17h à 2h du matin jusqu’en mars 2026. Des allées bordées de palmiers illuminées de guirlandes scintillantes instaurent une atmosphère mêlant l’héritage traditionnel najdi à la créativité saoudienne contemporaine.

Pour de nombreux visiteurs, le cadre lui-même fait partie de l’expérience. Shatha Abdulaziz, une visiteuse, a confié à Arab News : « Mon expérience a été merveilleuse et très agréable. Ce qui m’a réellement impressionnée, c’est l’atmosphère paisible, le thème traditionnel, l’organisation et les détails.

« Bien que je sois déjà venue lors des saisons précédentes, je pense qu’il y a eu une amélioration significative cette année. »

La gastronomie est un attrait majeur, avec un large choix de cuisines saoudiennes et internationales, dont des spécialités italiennes et méditerranéennes proposées par des restaurants exclusifs présents cette année.

« Ce fut une excellente expérience », a déclaré le visiteur Mohammed Fahad, ajoutant que l’attention portée aux détails était remarquable, tout comme « l’authenticité historique dans chaque recoin de Diriyah Nights ».

Il a ajouté : « Cela mêle véritablement le présent et le passé avec une touche raffinée et artistique. »

Des boutiques et stands proposent des articles en édition limitée à ceux en quête d’une expérience de shopping singulière.

Rawan Alsubaie, habituée de Diriyah mais présente à Layali Diriyah pour la première fois, a souligné le caractère exclusif des produits.

Elle a expliqué : « J’ai regardé certaines boutiques et stands et je les ai trouvés uniques, avec des produits introuvables en dehors de Diriyah Nights.

« Il y a des parfums que je n’ai trouvés nulle part ailleurs. J’ai même demandé aux commerçants s’ils avaient d’autres points de vente, mais ils m’ont dit que non, ce que je trouve remarquable.

« Je suis venue en m’attendant à découvrir quelque chose d’exceptionnel et, effectivement, l’endroit est magnifique, surtout durant la saison hivernale. C’est parfait. »

La Diriyah Season de cette année continue de mettre en valeur la richesse de l’héritage najdi tout en embrassant la créativité qui façonne l’Arabie saoudite moderne.

À travers des spectacles, des expositions et des expériences immersives, les visiteurs découvrent les traditions qui définissent Diriyah, ainsi que l'énergie qui anime son renouveau culturel.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com