L'artiste saoudien Ahmed Mater à propos de son exposition personnelle chez Christie's Londres

Short Url
Publié le Vendredi 05 juillet 2024

L'artiste saoudien Ahmed Mater à propos de son exposition personnelle chez Christie's Londres

  • Chronicles" se tiendra du 17 juillet au 22 août et présentera une sélection d'œuvres des années 90 à nos jours.

DUBAI : Le 17 juillet, Christie's Londres inaugurera une rétrospective à mi-carrière de l'un des artistes conceptuels les plus importants d'Arabie saoudite, Ahmed Mater. Présentant des photographies, des œuvres sur papier et des installations, l'exposition "Chronicles" présentera une sélection des créations de Mater remontant aux années 90, époque à laquelle il a commencé à expérimenter la peinture.  
"L'art est une machine à remonter le temps que tout le monde recherche. L'art peut nous emmener dans le passé et imaginer l'avenir, ce qui est très puissant", explique Mater à Arab News. 

Né en 1979, Mater a travaillé comme médecin avant de se faire connaître dans le monde de l'art grâce à ses œuvres X-Ray et magnétiques, qui constituent un commentaire social sur les changements survenus dans le Royaume.  

Ahmed Mater


J'ai toujours admiré le travail du Dr Ahmed, qui est de ma génération et de mon âge", explique le commissaire de l'exposition, le Dr Ridha Moumni, président du département Moyen-Orient et Afrique du Nord de Christie's. "C'est un artiste introspectif, qui ne se contente pas de faire de la peinture, mais qui s'intéresse aussi à l'art contemporain. "C'est un artiste introspectif qui travaille sur des idées plutôt que sur des supports.  

"C'est un artiste qui peut très bien parler de son travail, mais pour moi, c'est un artiste qui produit des œuvres qui parlent à tout le monde dans une langue différente", poursuit M. Moumni. "Son processus de maturation peut être vu sur de nombreuses couches - qu'elles soient sociales, culturelles, religieuses ou politiques - qui sont présentes dans son pays et, par extension, dans le monde arabe." 

Mater nous parle ici de cinq pièces de son exposition, qui se poursuit jusqu'au 22 août.

Le livre du magnétisme

Le livre du magnétisme

Il s'agit d'une nouvelle œuvre d'art que je voulais présenter dans cette exposition. Elle s'inscrit dans le prolongement d'une œuvre magnétique antérieure que j'avais réalisée, à petite échelle, sur la Ka'aba à La Mecque. Pour moi, "Le livre du magnétisme" est important parce qu'il raconte l'histoire de la connaissance et la manière dont elle façonne notre vie et notre culture.La plus ancienne invention connue de l'humanité est le livre.J'ai présenté ce livre de manière à ce qu'il émane la sainteté des livres religieux.

Le désert de Pharan

Le désert de Pharan

Il s'agit de l'une des pièces de ma série "Desert of Pharan", un projet lié à La Mecque, dans le cadre duquel j'ai rassemblé des centaines d'objets trouvés, de photographies et d'œuvres d'art vidéo sur la ville dans une seule pièce. Cette photographie s'intitule "Nature Morte". Le projet dans son ensemble raconte l'histoire de la Mecque islamique, l'une des villes les plus visitées au monde, et présente une étude de l'urbanisme dans la ville. Je montre comment les nouveaux phénomènes urbains ont changé la ville et comment la Mecque influencera l'avenir des villes islamiques dans le monde entier.

Ashab Al-Lal

Ashab Al-Lal

Ce projet est basé sur l'idée du mirage. Il s'agit d'un projet que je crée pour Wadi AlFann à AlUla. Dans l'exposition de Londres, je montre cette maquette sculpturale de l'œuvre à venir. Il s'agit d'une forme d'art public. Il s'agit d'une œuvre très environnementale, liée à la terre. Je travaille habituellement avec les idées d'exposition, de corps et de photographie. Cette œuvre, qui utilise des miroirs, reflète nos corps vers le ciel, comme un véritable mirage. L'idée est que l'on entre dans un endroit du désert et qu'au milieu de cette œuvre d'art, nos corps se reflètent pour que d'autres personnes puissent les voir. Il y a aussi quelque chose de théâtral là-dedans.

Lightning Land

Lightning Land

"Lightning Land" est une photographie qui présente un très beau paysage avec des éclairs au milieu. J'ai pris cette photo sur la route de Dammam en Arabie Saoudite. En fait, je prenais juste une photo de la raffinerie de pétrole et de la tente que vous voyez sur l'image. Cet après-midi-là, le temps était orageux et poussiéreux, et j'ai voulu prendre cette photo pour obtenir un effet dramatique. Je n'ai rien retouché. Je l'ai gardée telle quelle. Lorsque la foudre est apparue, j'ai eu l'impression de recevoir un bon cadeau. C'est une image qui en dit long. Cette image est une preuve poétique de la transformation qui s'opère en Arabie saoudite.

Notre maison mère

Notre maison mère

Il s'agit d'une ancienne œuvre d'art à motifs que le conservateur, le Dr Ridha, a trouvée dans mon atelier et qu'il a décidé de montrer dans l'exposition. Ce n'est pas ma peinture, mais celle de ma mère. Elle peint des fresques murales "Al-qatt al-Asiri", c'est-à-dire des peintures sur les murs des maisons, ce que font les femmes dans le sud du Royaume. C'est très symbolique et décoratif. Chaque peinture murale raconte avec élégance l'histoire d'une famille et de son milieu social


L’Arabie saoudite renforce sa présence dans les discussions mondiales sur la mode à Milan

Le RLC Fashion Summit a abordé les réalités auxquelles sont confrontées les industries de la mode et du luxe. (Photo fournie)
Le RLC Fashion Summit a abordé les réalités auxquelles sont confrontées les industries de la mode et du luxe. (Photo fournie)
Short Url
  • La Commission saoudienne de la mode a participé comme partenaire principal du RLC Fashion Summit 2026 à Milan, soulignant le rôle croissant du Royaume dans l’industrie mondiale de la mode
  • Les discussions ont porté sur les principaux enjeux du secteur : intelligence artificielle, évolution des consommateurs, investissements, commerce multimarque et émergence de nouveaux marchés

DHAHRAN : Des dirigeants mondiaux de la mode et du luxe se sont réunis à Milan début juin à l’occasion du Retail Leaders Circle (RLC) Fashion Summit 2026, dans le cadre du rayonnement international croissant du RLC Global Forum, dont le rendez-vous phare annuel se tient en Arabie saoudite.

Organisé au Four Seasons Hotel Milano, le RLC Fashion Summit a abordé les défis actuels auxquels font face les secteurs de la mode et du luxe : fragmentation géopolitique, évolution des attentes des consommateurs, discipline en matière d’investissement, intelligence artificielle, avenir du commerce multimarque et influence croissante des nouveaux marchés.

L’initiative Fashion Futures de la Commission saoudienne de la mode a participé au sommet en tant que partenaire principal, illustrant le rôle grandissant du Royaume dans les discussions internationales portant sur la mode, le commerce de détail, l’investissement et le développement des secteurs innovants.

« Notre priorité est de mettre en place les conditions d’une croissance durable pour l’ensemble du secteur de la mode en Arabie saoudite », a déclaré Burak Cakmak, directeur général de la Commission saoudienne de la mode, dans un communiqué. « Alors que l’industrie poursuit sa transformation, nous travaillons à multiplier les opportunités pour les marques internationales, les fabricants, les investisseurs et les partenaires du secteur afin qu’ils puissent s’engager sur le marché saoudien et contribuer à son développement. »

La participation de la commission reflète également la dynamique plus large du secteur de la mode saoudien, alors que le Royaume poursuit ses investissements dans les secteurs innovants, le développement des talents, les infrastructures commerciales et les partenariats internationaux.

« Il est rare de voir un tel niveau de leadership réuni au même endroit pour une journée entière d’échanges authentiques et ouverts », a déclaré Panos Linardos, président du RLC Global Forum.

Outre son forum annuel dédié au commerce de détail à Riyad, le RLC Global Forum organise un calendrier d’événements de premier plan à travers le monde, notamment le CEO Summit à New York et le RLC Fashion Summit à Milan.


À Dubaï, la mode se met au service de l’éducation grâce au partenariat entre OnTheList et Dubai Cares

La plateforme de ventes privées de luxe OnTheList a annoncé un partenariat stratégique avec Dubai Cares, l’organisation philanthropique mondiale basée aux Émirats arabes unis, dans le cadre d’une initiative visant à soutenir le développement humain et l’autonomisation des jeunes à travers le monde. (AFP)
La plateforme de ventes privées de luxe OnTheList a annoncé un partenariat stratégique avec Dubai Cares, l’organisation philanthropique mondiale basée aux Émirats arabes unis, dans le cadre d’une initiative visant à soutenir le développement humain et l’autonomisation des jeunes à travers le monde. (AFP)
Short Url
  • Pour marquer le lancement de cette collaboration, OnTheList organisera une vente caritative de mode au Dubai Design District (d3) du 9 au 12 juin
  • L’intégralité des bénéfices générés par cet événement sera reversée à Dubai Cares afin de soutenir ses programmes éducatifs et humanitaires à l’international

DUBAÏ: La plateforme de ventes privées de luxe OnTheList a annoncé un partenariat stratégique avec Dubai Cares, l’organisation philanthropique mondiale basée aux Émirats arabes unis, dans le cadre d’une initiative visant à soutenir le développement humain et l’autonomisation des jeunes à travers le monde.

Pour marquer le lancement de cette collaboration, OnTheList organisera une vente caritative de mode au Dubai Design District (d3) du 9 au 12 juin. L’intégralité des bénéfices générés par cet événement sera reversée à Dubai Cares afin de soutenir ses programmes éducatifs et humanitaires à l’international.

Cette opération réunira plusieurs marques du groupe BESTSELLER, dont JACK & JONES, VERO MODA, ONLY, Name It et Selected. Les visiteurs pourront accéder à une sélection de vêtements et d’accessoires pour hommes, femmes et enfants à des prix fortement réduits.

Créée pour offrir à ses membres un accès privilégié à des marques premium, OnTheList poursuit ainsi sa stratégie d’engagement social dans la région. Pour l’entreprise, ce partenariat avec Dubai Cares s’inscrit dans une volonté de donner davantage de sens à l’expérience d’achat.

« Lorsqu’on construit une marque dans cette région, il est essentiel d’aller au-delà de la simple transaction commerciale. Ce partenariat avec Dubai Cares reflète cette vision : chaque achat contribue désormais à une cause qui dépasse largement l’acte de consommation », a déclaré Delphine Lefay, cofondatrice d’OnTheList.

De son côté, Amal Al Redha, directrice des partenariats chez Dubai Cares, a salué une initiative qui démontre que commerce et responsabilité sociale peuvent se renforcer mutuellement.

« Cette collaboration offre une opportunité concrète de mobiliser une communauté de consommateurs désireux de contribuer positivement à la société. Nous sommes ravis d’accueillir OnTheList parmi nos partenaires », a-t-elle indiqué.

Depuis sa création, Dubai Cares affirme avoir impacté plus de 117 millions de personnes dans plus de 60 pays en développement grâce à ses programmes dédiés à l’éducation, à la jeunesse et au développement durable.

Alors qu’OnTheList continue d’étendre sa présence aux Émirats arabes unis, cette initiative illustre une tendance croissante au sein du secteur de la mode : mettre le pouvoir d’achat au service de causes sociales et humanitaires à l’échelle mondiale.


BBC World Questions au Maroc : la jeunesse féminine au cœur du changement

Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Short Url
  • Une édition spéciale de BBC World Questions réunira à Marrakech des jeunes femmes engagées pour débattre des évolutions sociales, des droits des femmes et de la réforme du droit de la famille au Maroc
  • Au cœur des échanges : des questions de société telles que le mariage des mineures et les libertés individuelles

DUBAI: La BBC World Service organisera le 10 juin à Marrakech une édition spéciale de son émission de débat international BBC World Questions, centrée sur la place des femmes dans une société en pleine évolution.

À l’heure où une nouvelle génération porte des revendications en faveur du changement, les questions liées aux droits des femmes, à la foi et à la réforme du droit de la famille occupent une place croissante dans le débat public. Cette émission entend donner la parole aux jeunes Marocaines et mettre en lumière leurs aspirations, leurs préoccupations et leur vision de l’avenir.

Animée par le journaliste Jonny Dymond, l’émission réunira un panel de personnalités engagées dans les questions d’égalité et de participation des femmes à la vie publique. Parmi les intervenantes figurent la rappeuse et chanteuse Frizzy, connue pour son implication dans la campagne pour l’égalité des femmes « The Time Has Come », Meryem Redouane, responsable de la section féminine de la Fédération islamique internationale des organisations étudiantes (IIFSO), Kaoutar Rias, étudiante à l’École nationale d’architecture de Tétouan et membre du Conseil national du renouveau étudiant (OREMA), ainsi que Yousra Salhi, créatrice de contenu numérique féministe et militante pour les droits des femmes.

Les discussions porteront notamment sur le mariage des mineures, la polygamie, les règles d’héritage, le harcèlement sexuel, ainsi que les questions de liberté individuelle et de pudeur. Fidèle au format de BBC World Questions, le public présent jouera un rôle central en posant directement ses questions aux intervenantes.

Gwenan Roberts, responsable des commandes éditoriales au BBC World Service, s’est félicitée de la tenue de cette édition à Marrakech. « Nous sommes ravis de venir à Marrakech et impatients d’entendre directement notre panel et notre public sur la manière dont les femmes marocaines perçoivent leur place dans la société et les évolutions culturelles en cours », a-t-elle déclaré.

L’événement se tiendra au centre Les Étoiles de Jemaa el-Fna à Marrakech et est organisé en partenariat avec BBC News Arabic et la Fondation Ali Zaoua. L’enregistrement sera diffusé à l’échelle mondiale à la radio, à la télévision et sur les plateformes numériques de la BBC.

Pour Gwenan Roberts, rédactrice en chef des commandes à BBC World Service, cette édition représente une occasion unique d’entendre directement les jeunes Marocaines sur leur place dans la société et sur les transformations culturelles qui traversent actuellement le pays.

L’émission sera diffusée pour la première fois sur BBC World Service Radio le 13 juin avant d’être mise à disposition en ligne, sur BBC Sounds et sur les principales plateformes de podcasts. Une version télévisée sera également proposée à partir du 20 juin sur les chaînes et plateformes numériques de la BBC.