Les startups MENA ont levé 116 millions de dollars en juin, portant le premier semestre 2024 à 882 millions de dollars : Wamda

Juin a été marqué par l’absence de méga-transactions, l’accord de 30 millions de dollars de Tenderd ayant la plus grande taille de billets. (Shutterstock)
Juin a été marqué par l’absence de méga-transactions, l’accord de 30 millions de dollars de Tenderd ayant la plus grande taille de billets. (Shutterstock)
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Publié le Lundi 08 juillet 2024

Les startups MENA ont levé 116 millions de dollars en juin, portant le premier semestre 2024 à 882 millions de dollars : Wamda

  • L’Arabie saoudite est passée au troisième rang, avec sept initiatives qui ont permis de recueillir 13,5 millions de dollars.
  • les start-ups en phase de démarrage attirent toujours l’attention des investisseurs, avec huit start-ups à leur stade de pré-amorçage recueillant 3 millions de dollars et huit autres obtenant 140000 $ en subventions. 

RIYADH : L’activité d’investissement dans l’espace startup de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord a ralenti en juin avec 38 startups tech ayant levé 116 millions de dollars, portant le total semestriel à 882 millions de dollars, selon les dernières données. 

Le montant levé en juin a connu une baisse de 59% d’un mois sur l’autre par rapport aux 282 $ levés en mai, mais a enregistré une augmentation de 182% par rapport à la même période l’année dernière, selon la plate-forme de nouvelles venture Wamda. 

Dans son dernier rapport mensuel, la plateforme a déclaré que les startups basées aux Émirats arabes unis étaient en tête de la région, obtenant 82,5 millions de dollars dans le cadre de 15 transactions. Les startups égyptiennes ont suivi avec 15 millions de dollars levés par quatre entreprises, soit le deuxième plus haut total. 

L’Arabie saoudite est passée au troisième rang, avec sept initiatives qui ont permis de recueillir 13,5 millions de dollars. Une activité notable a également été observée en Irak, avec six startups ayant levé environ 1,2 million de dollars, bien que ce montant pourrait être plus élevé car Orisdi, Bonlili et Alsaree3 n’ont pas divulgué leurs valeurs d’investissement. 

Juin a été marqué par l’absence de méga-contrats, l’accord de 30 millions de dollars de Tenderd ayant la plus grande taille de billets. 

Sur le plan sectoriel, la fintech a récupéré sa position de domaine le plus financé, obtenant 38 millions de dollars avec plus de 10 transactions, suivie de près par la technologie de la construction, grâce à l’accord de Tenderd. Pendant ce temps, trois start-up proptech ont levé 19,6 millions de dollars en juin, inversant ainsi l’avance qu’elles avaient réalisée en mai. 

La majeure partie de l’investissement de juin est allée à la phase de pré-série A, avec quatre startups recevant 45 millions de dollars, suivie par la phase de démarrage, où cinq startups ont levé 27,3 millions de dollars. 

Cependant, si l’on considère le volume d’investissement, les start-ups en phase de démarrage attirent toujours l’attention des investisseurs, avec huit start-ups à leur stade de pré-amorçage recueillant 3 millions de dollars et huit autres obtenant 140000 $ en subventions. 

Les entreprises en démarrage exploitant le modèle interentreprises ont dominé la majeure partie du financement en juin, recueillant 66,4 millions de dollars dans le cadre de 18 transactions, ce qui représente 74 % de l’investissement total, tandis que 20 entreprises en démarrage ont recueilli 49,5 millions de dollars.  

La majorité du financement a été versée à des jeunes entreprises fondées par des hommes, qui ont reçu 103,4 millions de dollars, soit 89 % du total, tandis que deux jeunes entreprises dirigées par des femmes ont recueilli 200000 $. 

Les Émirats arabes unis étaient l’écosystème le plus financé de la région au premier semestre 2024, avec 91 startups basées aux Émirats arabes unis ayant levé 455,5 millions de dollars, contre 604 millions de dollars à la même période l’année dernière. 

L’Arabie saoudite a suivi, attirant 300 millions de dollars en financement total, contre 554 millions de dollars l’an dernier. 

La crise économique en Égypte a poussé l’écosystème des startups égyptiennes à un déclin drastique, avec seulement 33 startups ayant levé 83 millions de dollars, soit une baisse de 80% par rapport à la même période l’année dernière. 

En revanche, l’écosystème marocain a pris de l’ampleur, avec six startups ayant obtenu 12,5 millions de dollars de financement au cours de la même période. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.