Saudi Aramco commence à émettre des obligations libellées en dollars américains

Saudi Aramco has started issuing US dollar-denominated international bonds under its Global Medium Term Note Programme (Fournie)ile
Saudi Aramco has started issuing US dollar-denominated international bonds under its Global Medium Term Note Programme (Fournie)ile
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Publié le Mardi 09 juillet 2024

Saudi Aramco commence à émettre des obligations libellées en dollars américains

  • Dans une déclaration sur Tadawul, Aramco a révélé que les obligations ont une souscription minimale de 200 000 $, le prix et la valeur de l'offre étant déterminés en fonction des conditions du marché.
  • La vente d'actions d'une valeur de plus de 10 milliards de dollars par Aramco le mois dernier a marqué le deuxième appel public à l'épargne de la société saoudienne. 

RIYADH : Le géant de l'énergie Saudi Aramco a commencé à émettre des obligations internationales libellées en dollars américains dans le cadre de son Global Medium Term Note Program.

Dans une déclaration sur Tadawul, Aramco a révélé que les obligations ont une souscription minimale de 200 000 $, le prix et la valeur de l'offre étant déterminés en fonction des conditions du marché. L'offre a débuté le 9 juillet et devrait se terminer le 17 juillet. 

Cette opération marque le retour de la compagnie pétrolière nationale sur le marché de la dette après une interruption de trois ans. La dernière fois qu'elle a fait appel aux marchés mondiaux de la dette, c'était en 2021, en levant 6 milliards de dollars grâce à un sukuk (obligation islamique) en trois tranches. En février, elle a indiqué qu'elle prévoyait d'émettre une autre obligation cette année. 

Les entreprises et les gouvernements des pays du Golfe se sont empressés d'exploiter les marchés de la dette cette année, dans un contexte de baisse des taux d'intérêt mondiaux. En janvier, le Royaume a émis 12 milliards de dollars d'obligations libellées en dollars dans le cadre de cette tendance. 

Aramco a déclaré dans son communiqué Tadawul que ses obligations libellées en dollars américains sont des obligations directes, générales, inconditionnelles et non garanties de la société. 

Ces obligations sont destinées aux investisseurs institutionnels, en particulier aux investisseurs qualifiés dans les juridictions où l'offre est conforme aux réglementations locales. L'émission est gérée par Citi, Goldman Sachs International et HSBC. JP Morgan, Morgan Stanley et SNB Capital participent également à l'opération en tant que teneurs de livre associés. 

Les autres teneurs de livre associés sont Abu Dhabi Commercial Bank, anb capital et Bank of China, ainsi que BofA Securities, BSF Capital et Emirates NBD Capital Limited. 

First Abu Dhabi Bank, GIB Capital et Mizuho, ainsi que MUFG, Natixis, Riyad Capital, SMBC Nikko et Standard Chartered Bank participent également à l'opération. 

Aramco a présenté plusieurs options de remboursement pour les obligations, telles que le remboursement à l'échéance, en cas de défaillance ou pour des raisons fiscales. Ces options comprennent le rachat par l'émetteur, le rachat au pair à l'échéance et le rachat intégral. En outre, elles englobent les options de vente aux investisseurs et les options de vente en cas de changement de contrôle, toutes soumises aux conditions de marché en vigueur. 

En février, Ziad Al-Murshed, directeur exécutif du développement des nouvelles activités chez Saudi Aramco, a insisté sur la priorité à accorder aux objectifs et aux plans à long terme plutôt qu'à ceux à court terme, faisant allusion à une échéance prochaine.  

Il a indiqué que Saudi Aramco pourrait potentiellement émettre des obligations à plus long terme, jusqu'à 50 ans, et pourrait proposer ces instruments financiers en 2024 lorsque les conditions du marché s'amélioreront. 

"Nous donnons toujours la priorité au long terme plutôt qu'au court terme. Je ne veux pas vous donner le calendrier exact, mais il n'est pas très éloigné. Probablement en 2024", a déclaré M. Al-Murshed. 

La vente d'actions d'une valeur de plus de 10 milliards de dollars par Aramco le mois dernier a marqué le deuxième appel public à l'épargne de la société saoudienne. 

Les 1,55 milliard d'actions proposées représentaient 0,64 % des actions émises par la société. Dans un communiqué de Tadawul, la société pétrolière a indiqué que la fourchette de prix avait été fixée entre SR26,70 et SR29 (7 à 7,70 dollars) par action. 

Globalement, l'Arabie saoudite est devenue le premier émetteur d'obligations internationales parmi les marchés émergents, dépassant la Chine avec 33,2 milliards de dollars de ventes d'obligations à ce jour, comme l'a rapporté Bloomberg le mois dernier.  

C'est la première fois en 12 ans que la Chine est délogée de la première place, grâce à une croissance de 8 % des ventes d'obligations de l'Arabie saoudite cette année, selon l'agence.  

Le rythme record des emprunts du Royaume s'explique par le soutien croissant des investisseurs mondiaux en faveur du plan Vision 2030, qui vise à diversifier l'économie saoudienne pour la rendre moins dépendante du pétrole et à transformer le pays en un centre d'affaires mondial d'ici à la fin de la décennie. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com