Bientôt, une nouvelle rubrique : « Le mot du mois »

L'œuvre de l'artiste canadien Dhia al-Jazaeri, qui a remporté la deuxième place dans la catégorie Calligraphie moderne, est exposée lors du Festival al-Burda à l'Expo 2020 dans l'émirat du Golfe de Dubaï, le 20 décembre 2021 (Photo par GIUSEPPE CACACE / AFP)
L'œuvre de l'artiste canadien Dhia al-Jazaeri, qui a remporté la deuxième place dans la catégorie Calligraphie moderne, est exposée lors du Festival al-Burda à l'Expo 2020 dans l'émirat du Golfe de Dubaï, le 20 décembre 2021 (Photo par GIUSEPPE CACACE / AFP)
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Publié le Jeudi 11 juillet 2024

Bientôt, une nouvelle rubrique : « Le mot du mois »

PARIS : « Le mot du mois » est une nouvelle rubrique par l’auteur du Dictionnaire des mots français d’origine arabe (Seuil 2007), Salah Guemriche, à retrouver bientôt sur Arab News en français.

« Il y a deux, voire trois plus de mots français d’origine arabe que de mots français d’origine gauloise ! »

Cette assertion, qui introduit ce Dictionnaire paru en 2007 aux éditions du Seuil (et, en poche : Points-Seuil 2012 et 2015), est fondée sur des recherches faites sur plusieurs siècles, en passant par le XIIe siècle avec l’Italien Gérard de Cremone, connu pour avoir étudié l’arabe à Tolède, avant de traduire des dizaines d’ouvrages en latin d’auteurs arabo-andalous (mathématiciens, astronomes, médecins).

Quatre siècles plus tard, Rabelais s’initiera à la même langue, comme il le confiera dans une Briefve declaration : « Le Nil tombe de haultes montaignes, en si horrible bruyt que les voisins du lieu sont presque tous sours, comme escript Claud. Galen. L’Evesque de Caramith, celuy qui en Rome feut mon precepteur en langue arabicque, m’a dict… » 1.

Dans son ouvrage, l’auteur remonte aux origines (parfois séculaires, voire millénaires) d’environ 400 mots, le plus souvent empruntés par l’espagnol, l’italien, voire le provençal, avant d’arriver au français. Longtemps, parfois jusqu’à nos jours, les dictionnaires français n’en signalent, pour les étymologies, que les langues latines qui ne furent en réalité que des intermédiaires.

Quatre-cents mots, et parmi les plus inattendus : alcool, algèbre, algorithme, amalgame, arobase, arsenal, caban, calfater, calibre, carafe, carat, chemise, chiffre, coupole, fardeau, goudron, hasard, houle, jupe, magasin / magazine, mascarade, masque, matelas, mazout, mérinos, mousseline, nuque, orange, rame, raquette, récif, risque, satin, talc, tare, tarif, tartre, trafic, zéro, etc.

 

NDLR: 1 Œuvres de Rabelais, t. II, éd. Daffis, 1872, p. 250


La Em Sherif Art Foundation réimagine les restaurants du monde entier comme des centres culturels

Em Sherif, PDG et cofondateur de la fondation artistique, Dani Chakour. (Fourni)
Em Sherif, PDG et cofondateur de la fondation artistique, Dani Chakour. (Fourni)
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  • Avec 24 établissements à travers le monde, les responsables du restaurant libanais Em Sherif sont pleinement conscients de leur responsabilité lorsqu’il s’agit de partager la culture culinaire du pays avec un public international
  • Aujourd’hui, ils vont encore plus loin en lançant la Em Sherif Art Foundation, qui vise à accroître la visibilité des artistes dans les restaurants

DUBAÏ: Avec 24 établissements à travers le monde, les responsables du restaurant libanais Em Sherif sont pleinement conscients de leur responsabilité lorsqu’il s’agit de partager la culture culinaire du pays avec un public international.

Aujourd’hui, ils vont encore plus loin en lançant la Em Sherif Art Foundation, qui vise à accroître la visibilité des artistes dans les restaurants – à Doha, Monaco, Londres, Paris et Dubaï, entre autres – en cours de réaménagement en véritables centres culturels.

En début d’année, le café Em Sherif de Paris a ainsi présenté le travail du photographe libanais Ziad Antar. Dans le cadre de cette initiative, les convives de tous les restaurants Em Sherif se verront proposer trois menus : un menu de nourriture, un menu de boissons et un menu d’art, les invitant à s’engager dans l’histoire en constante évolution de l’art contemporain libanais.

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Kiev (2024), de Ziad Antar, au café Em Sherif à Paris. (Fourni)

Dani Chakour, PDG d’Em Sherif et cofondateur de la fondation artistique, s’est entretenu avec Arab News au sujet de cette initiative culturelle.

« Le menu artistique n’a pas de vocation commerciale ou financière. Il s’agit plutôt d’un catalogue présentant les œuvres d’art actuellement exposées », a-t-il déclaré.

La décision de se concentrer exclusivement sur les artistes libanais était intentionnelle, a-t-il ajouté.

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Potato Portraits​​​​​​ (2025), de Ziad Antar, au café Em Sherif à Paris. (Fourni)

« Au Liban, ce sont souvent les acteurs du secteur privé qui initient les démarches culturelles et artistiques d’envergure, en raison du soutien gouvernemental limité aux arts. Avec cette fondation, nous souhaitons apporter une véritable valeur ajoutée à nos artistes, en les aidant à obtenir la visibilité et la reconnaissance qu’ils méritent à l’échelle mondiale. »

« Nous avons besoin d’une participation active du secteur public : davantage de foires d’art, d’infrastructures modernes, de politiques fiscales avantageuses et de musées spécialisés. Sans ce soutien essentiel, nos artistes continueront d’être négligés malgré leur talent remarquable. »

M. Chakour, qui possède une collection personnelle de plus de 600 œuvres, a cité plusieurs figures majeures de la scène artistique internationale qui, selon lui, ont trouvé leur reconnaissance à l’étranger.

« Huguette Caland, Gibran Khalil Gibran, Etel Adnan, Mona Hatoum, Walid Raad, Yvette Ashkar, Amin Maalouf... Ce sont quelques-uns des noms les plus célèbres du Liban. Mais qu’ont-ils en commun ? Ils ont tous passé la majeure partie de leur carrière à l’étranger, dans des environnements offrant des écosystèmes favorables. »

« Ce n’est pas le reflet d’un manque de talent au Liban. Bien au contraire. C’est le reflet d’un déficit structurel : absence de soutien institutionnel, d’infrastructures, de financement public, de musées, de politiques culturelles et d’exposition internationale. »

« À la Em Sherif Art Foundation, nous sommes animés par la mission de combler ce fossé – de créer des opportunités au Liban et à l’étranger, pour que nos artistes n’aient plus besoin de quitter leur pays afin de s’épanouir », a conclu M. Chakour, précisant que des expositions consacrées à Christine Safa, Willy Aractengi, Ayman Baalbaki, Hussein Madi et Bibi Zogbé seront organisées dans les mois à venir.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


À Paris, la mode masculine se veut plus audacieuse et colorée

Des mannequins présentent une création pour le défilé de la collection printemps-été 2026 de KidSuper Menswear dans le cadre de la Fashion Week de Paris, le 28 juin 2025. (Photo de Bertrand GUAY / AFP)
Des mannequins présentent une création pour le défilé de la collection printemps-été 2026 de KidSuper Menswear dans le cadre de la Fashion Week de Paris, le 28 juin 2025. (Photo de Bertrand GUAY / AFP)
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  • La Semaine de la mode masculine de Paris s'est révélée très créative et a soufflé un vent de fraîcheur contre la morosité ambiante.
  • Globalement, la mode masculine semble renouer avec une grande souplesse : pantalons évasés, longues vestes, chemises ouvertes, le tout dans une ambiance résolument détendue, souvent marquée par une tendance pyjama.

PARIS : Des couleurs dans tous les sens et des silhouettes adoucies : la Semaine de la mode masculine de Paris, qui s'achève dimanche, s'est révélée très créative et a soufflé un vent de fraîcheur contre la morosité ambiante.

Malgré une actualité pesante et les turbulences économiques que traverse le secteur du luxe, cette Fashion Week a été qualifiée de « shot de créativité qui fait un bien fou » par Alice Feillard, directrice des achats Homme aux Galeries Lafayette.

Adrien Communier, chef de rubrique mode chez GQ France, confirme que cette saison printemps-été 2026 « est beaucoup plus créative que les précédentes, qui étaient un peu plus ternes ».

Outre des looks plus inspirés, les deux spécialistes ont noté un climat plus apaisé, Alice Feillard soulignant la « bonne humeur » et l'« optimisme », tandis qu'Adrien Communier évoquait une « ambiance plus légère ».

« Comme il y a eu beaucoup de débuts, il y a eu beaucoup de renouveau. Et, du coup, je trouve que les gens étaient plus curieux », ajoute-t-il. 

Après un défilé remarqué pour femmes en mars, Julian Klausner a notamment fait sensation jeudi avec sa première collection masculine chez Dries Van Noten, tandis que les débuts très attendus de Jonathan Anderson chez Dior ont été acclamés vendredi.

Sur le podium, ce regain d'imagination s'est notamment illustré par une explosion de couleurs. Exit les tons marron et les pastels : l'été prochain se déclinera dans une palette de couleurs beaucoup plus profonde.

Saint Laurent a donné le ton dès le premier jour avec du violet, du bleu foncé, de l'orange et du vert mousse, suivi dans la foulée par les inspirations indiennes de Pharrell Williams chez Louis Vuitton.

Le fuchsia intense et le rouge sang chez Dries Van Noten ont également marqué les esprits, tandis que Kenzo a bombardé le podium de rose bonbon, de bleu piscine et de jaune poussin. 

Chez Dior Homme, la couleur se faisait plus rare, mais toujours intense — comme ce vert forêt éclatant sur un manteau trapèze. Les teintes s’exprimaient parfois sous forme d’imprimés : motif tigre chez Kenzo, ambiance safari enfantin chez Louis Vuitton, et floraisons élégantes chez Dior.

L’imprimé se déclinait également dans un style géométrique très pop et années 1970 chez Comme des Garçons Plus. Cette esthétique s’est largement retrouvée chez Amiri, Saint Laurent ou encore Junya Watanabe, notamment avec ses pantalons flare. Les rayures, elles, faisaient une apparition discrète mais généralisée, sans jamais dominer les silhouettes.

Globalement, la mode masculine semble renouer avec une grande souplesse : pantalons évasés, longues vestes, chemises ouvertes, le tout dans une ambiance résolument détendue, souvent marquée par une tendance pyjama.

« Il y a une espèce de nonchalance un peu assumée, un peu prestigieuse, d’avoir une silhouette très souple et toujours extrêmement bien pensée », observe Adrien Communier. Le néo-dandy de la saison dernière adopte ainsi une allure plus relâchée.

« C’est toujours le tailoring, ce style fondé sur le costume, qui reste omniprésent dans les collections, mais il se fluidifie. Il y a encore ce formalisme, mais beaucoup plus décontracté, qui reste très élégant, assoupli », ajoute Alice Feillard.

Côté accessoires, les sacs dominent, qu’ils soient portés à la main ou à l’épaule, aussi bien pour une soirée que pour un week-end.

Enfin, aux pieds, c’est le grand retour des tongs ,vues chez Officine Générale, Auralee ou même Hermès, « qui se portent de façon presque formelle », note Adrien Communier. Une preuve de plus que le chic et le décontracté ne sont plus incompatibles.


Lancez les dés : Le Monopoly Riyad sera disponible en septembre prochain

La nouvelle version du jeu présentera Riyad et des institutions et lieux célèbres, anciens et nouveaux, tels que le KAFD, Saudia Airlines, Souk Al-Zal, la Coupe d'Arabie saoudite, et bien d'autres encore. (Photo Fournie)
La nouvelle version du jeu présentera Riyad et des institutions et lieux célèbres, anciens et nouveaux, tels que le KAFD, Saudia Airlines, Souk Al-Zal, la Coupe d'Arabie saoudite, et bien d'autres encore. (Photo Fournie)
La nouvelle version du jeu présentera Riyad et des institutions et lieux célèbres, anciens et nouveaux, tels que le KAFD, Saudia Airlines, Souk Al-Zal, la Coupe d'Arabie saoudite, et bien d'autres encore. (Photo Fournie)
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  • La nouvelle version du jeu présentera Riyad ainsi que des institutions et lieux célèbres, anciens et nouveaux.
  • Selon le Guinness World Records, le Monopoly est le jeu de société international le plus vendu de l'histoire.

RIYAD : Le lancement d'une édition de Riyad du célèbre jeu de société Monopoly a été annoncé jeudi lors d'un événement en avant-première au cours duquel la mascotte du jeu, M. Monopoly, est même apparue.

Selon un communiqué, la nouvelle version du jeu, qui sera en vente en septembre, a été créée pour célébrer « le riche héritage et la transformation moderne » de la capitale du Royaume. Elle présente des lieux tels que le King Abdullah Financial District, Saudia Airlines, Souk Al-Zal, la Coupe saoudienne, le quartier diplomatique, les marchés Tamimi, le café Jazean, la terrasse Bujairi à Diriyah, la rue Olaya et la route du Roi Fahd.

« Nous nous efforçons d'inclure à la fois l'aspect traditionnel et moderne en termes de points de repère et de créer une histoire. Ainsi, en parcourant le plateau du Monopoly, vous apprenez à connaître et à comprendre la ville de Riyad en empruntant des routes que la plupart des vrais habitants prennent tous les jours ou toutes les semaines », a déclaré à Arab News Hamad Alowaishiq, fondateur et président de la Saudi Youth Society (SYS), qui a agi en tant que conseiller culturel pour les créateurs du jeu. 

Hamad Alowaishiq, fondateur et président de la Saudi Youth Society (SYS), a reçu un certificat d'appréciation à l'occasion de l'événement de lancement jeudi. (Photo AN par Huda Bashatah)
Hamad Alowaishiq, fondateur et président de la Saudi Youth Society (SYS), a reçu un certificat d'appréciation à l'occasion de l'événement de lancement jeudi. (Photo AN par Huda Bashatah)

« C'est un honneur et un plaisir de représenter Riyad sur une telle plateforme. Et avec cette responsabilité, nous nous sommes engagés à transmettre l'identité et la culture de Riyad », a-t-il ajouté.

Selon le Guinness World Records, le Monopoly est le jeu de société le plus vendu de l'histoire, avec plus de 275 millions d'unités écoulées dans le monde au cours des 90 dernières années.

« Il est très intéressant de voir notre ville représentée culturellement au sein d'une marque internationale », a déclaré à Arab News la princesse Nourah Al-Faisal, vice-présidente de SYS. « Cela en dit long sur le chemin parcouru et sur l'importance de notre marché et de notre communauté à l'échelle internationale que le Monopoly vienne faire cela, et c'est très bien ainsi. »

« Je me souviens avoir joué à ce jeu quand j'étais jeune avec mon grand-père et ma famille », a déclaré à Arab News Liam Johnson, directeur de l'hippodrome de la Saudi Cup du Jockey Club d'Arabie saoudite, ajoutant qu'il pensait que le profil de la Saudi Cup serait rehaussé à l'échelle mondiale en étant présenté dans une édition d'un jeu qui « traverse les différents publics ». 

Liam Johnson, directeur de l'hippodrome du Jockey Club d'Arabie saoudite/Coupe d'Arabie saoudite. (Photo AN par Huda Bashatah)
Liam Johnson, directeur de l'hippodrome du Jockey Club d'Arabie saoudite/Coupe d'Arabie saoudite. (Photo AN par Huda Bashatah)

Diriyah a trois places sur le tableau : Wadi Hanifah, Zallal et Al-Bujairi Terrace, qui sont tous devenus des lieux incontournables dans les secteurs de l'événementiel et de l'hôtellerie de Riyad.

"En tant que lieu de naissance du Royaume et de son importance pour le pays, pouvoir apporter cet héritage et ce patrimoine au conseil d'administration est un véritable honneur", a déclaré Nicola Cope, directrice exécutive du marketing de la marque à Diriyah, à Arab News.

Mazen Allam, du Ritz-Carlton, a déclaré : "Au fil des ans, nous avons eu le privilège d'accueillir des moments importants, qu'il s'agisse de visites royales, de sommets mondiaux, de mariages ou de week-ends tranquilles, tous tissés dans la trame de cette ville. Aujourd'hui, avec le Monopoly, nous avons la possibilité de réunir des familles et des communautés de toutes les générations. Et le fait que nous puissions créer des souvenirs joyeux qui dépassent nos murs est quelque chose de très spécial".

Le KAFD, qui abrite 95 bâtiments interconnectés, où travaillent plus de 20 000 personnes - sans compter les milliers de visiteurs et de résidents quotidiens - est un élément essentiel du plateau de jeu. Mazroua Al-Mazroua, responsable du marketing et de l'expérience du KAFD, a déclaré à Arab News : "Nous avons tous grandi en jouant au Monopoly : "Nous avons tous grandi en jouant au Monopoly. Nous comprenons le jeu - il est stratégique, compétitif et centré sur l'immobilier. Aujourd'hui, le KAFD reflète ces mêmes qualités. Il ne s'agit pas seulement d'un quartier d'affaires emblématique, mais aussi de la première ville urbaine verticale d'Arabie saoudite et d'une destination dynamique axée sur le mode de vie.

"Il est tout à fait logique que le KAFD figure dans l'édition de Riyad du Monopoly - une adéquation parfaite entre un jeu de stratégie et un quartier qui le vit et le respire tous les jours." 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com