La joie de vivre : Un artiste saoudien handicapé trouve son expression dans son travail

Les peintures de Rakan Kurdi ont été acclamées dans tout le pays et à l'étranger. (Fournie)
Les peintures de Rakan Kurdi ont été acclamées dans tout le pays et à l'étranger. (Fournie)
Short Url
Publié le Mardi 16 juillet 2024

La joie de vivre : Un artiste saoudien handicapé trouve son expression dans son travail

  • L'artiste saoudien Rakan Kurdi ne laissera pas sa maladie génétique affecter son désir de créer.
  • Les réseaux sociaux se sont révélés un outil important pour promouvoir son travail. Il compte environ 500 000 abonnés sur Twitter, Instagram et Snapchat, et affirme recevoir ses commandes via ces plateformes.

JEDDAH : Rakan Kurdi, un artiste saoudien né avec une amyotrophie spinale, est déterminé à vivre sa vie et à explorer l'art comme il l'entend.

Le parcours de Kurdi avec la peinture et les pinceaux a commencé dès son plus jeune âge, lorsqu'il a rejoint la “Children with Disability Association”, une école spécialisée pour les personnes handicapées à Jeddah.

Il est aujourd'hui l'un des artistes les plus populaires de la ville côtière, vendant des œuvres et remportant de nombreux prix. Graphiste et conférencier motivateur en plus de son art, Kurdi a parlé de sa vie à Arab News.

Rakan Kurdi a obtenu une reconnaissance virale sur les réseaux sociaux grâce à ses portraits de membres de la famille royale saoudienne. (Fournie)
Rakan Kurdi a obtenu une reconnaissance virale sur les réseaux sociaux grâce à ses portraits de membres de la famille royale saoudienne. (Fournie)

Passionné depuis l'enfance, il a été encouragé par les paroles de son institutrice qui lui a dit, à l'âge de 8 ans : "Je vois un artiste en toi. Tu dois travailler sur ton talent, apprendre davantage à la maison et continuer à t'entraîner pour développer tes compétences".

Parlant des difficultés qu'il a rencontrées à l'école, il a déclaré : “Mes parents ont décidé de m'inscrire dans une école normale pour que je côtoie les enfants normaux. Malheureusement, cela n'a pas fonctionné pour moi, car les enfants de l'école m'intimidaient et se moquaient de moi tout le temps. C'est pourquoi je n'ai pas pu poursuivre mes études.
Je suis un artiste, c'est ainsi que je me vois. Je ne veux pas que les gens aiment mes peintures à cause de ma condition physique.

Mes parents ont été ma plus grande force et ma plus grande source de motivation pendant toute cette période. Ils ne m'ont jamais donné la sensation que je manquais de quelque chose.”

Après avoir quitté l'école en cinquième année, Kurdi s'est consacré à sa passion pour la peinture et a fini par comprendre qu'il s'agissait de sa véritable vocation.

Travaillant dans son atelier, Kurdi est en passe de devenir un grand nom du monde de l'art dans la région.

Mais créer des œuvres d'art n'est pas une tâche facile pour ce jeune homme de 32 ans, né avec une maladie génétique neuromusculaire qui l'a laissé paralysé.

Cela n'a toutefois pas atténué sa créativité. Kurdi peint depuis l'âge de 8 ans et ses œuvres sont présentées dans des expositions collectives locales.

Il a déclaré : "Je suis un artiste, c'est ainsi que je me vois. Je ne veux pas que les gens aiment mes peintures en raison de ma condition physique. J'aimerais savoir que mon travail est autonome et impressionnant, quelles que soient les capacités de son artiste".

Rakan Kurdi, artiste saoudien
Rakan Kurdi, artiste saoudien

Kurdi continue de vivre avec un sourire omniprésent, malgré les difficultés qu'il rencontre.

Il ajoute : "Je n'ai jamais pensé que mon handicap était un obstacle devant mon rêve. Depuis que j'ai arrêté l'école, j'ai continué à faire de l'art, j'ai participé à diverses expositions locales, j'ai commencé à vendre mes portraits au niveau national et international et, surtout, je me suis marié. Je suis tellement heureux de ma vie.”

Les portraits du roi Salmane, du prince héritier Mohammed ben Salmane, de feu le roi Faisal ben Abdulaziz, du cheikh Zayed, du célèbre chanteur saoudien Mohammed Abdo et de feu Talal Maddah ont contribué à faire remarquer Kurdi.
Il admet que le plus grand projet de sa carrière a été de créer des peintures à l'huile de 80 x 110 cm du roi et du prince héritier. Le message qu'il a ensuite posté sur les réseaux sociaux a été vu plus d'un million de fois en moins de 19 heures.

Il a déclaré : « Ce sont certainement mes portraits les plus chers et les plus importants.

J'ai également dédié un portrait spécial au prince Turki ben Salmane, qui a beaucoup apprecié mon travail et a décidé de l'accrocher au mur du palais royal de Jeddah."

Les peintures de Kurdi ont été acclamées dans tout le pays et à l’étranger, avec des commandes allant d’environ SR10 000 (2 666 $) à SR250 000, selon la taille de l’œuvre.

Inspiré par l'œuvre de Léonard de Vinci, il a déclaré : « Nous appartenons tous les deux à la même école d'art.

Malgré mon handicap, ce n’est pas difficile de réaliser un tableau réaliste. »

Travaillant dans son atelier, Rakan Kurdi est en passe de devenir un grand nom du monde de l'art dans la région. (Fournie)
Travaillant dans son atelier, Rakan Kurdi est en passe de devenir un grand nom du monde de l'art dans la région. (Fournie)

Les réseaux sociaux se sont révélés un outil important pour promouvoir son travail. Il compte environ 500 000 abonnés sur Twitter, Instagram et Snapchat, et affirme recevoir ses commandes via ces plateformes.

Avec de nombreux projets en cours, Kurdi a les mains pleines.

Il poursuit également son travail de conférencier motivateur et ajoute : “ (Je) veux juste inciter chacun à identifier et à poursuivre ses rêves, quels que soient les obstacles.”

Maintenant que son travail est reconnu dans le Royaume et dans d’autres États du Conseil de coopération du Golfe, Kurdi espère présenter son travail à Londres ou à Paris.

"C'est mon rêve de présenter mon travail à l'échelle internationale", déclare-t-il.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 

 

 

 

 

 

 


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com