« Un grand jour pour les relations entre l’Arabie saoudite et l’Allemagne » - Une délégation saoudienne visite Airbus à Hambourg pour célébrer un accord historique

Une délégation germano-saoudienne visite l’usine Airbus à Hambourg. X/@SaudiaGroup
Une délégation germano-saoudienne visite l’usine Airbus à Hambourg. X/@SaudiaGroup
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Publié le Mercredi 17 juillet 2024

« Un grand jour pour les relations entre l’Arabie saoudite et l’Allemagne » - Une délégation saoudienne visite Airbus à Hambourg pour célébrer un accord historique

  • Le dernier contrat d’avions, évalué à 19 milliards de dollars, s’aligne étroitement sur les objectifs de Vision 2030 du Groupe Saudia, visant à transporter 330 millions de voyageurs, accueillir 150 millions de visites et servir 30 millions de pèlerins.
  • Cela créera des opportunités d’investissement et favorisera la création d’emplois directs et indirects de haut calibre dans les pays de fabrication d’Airbus à travers l’Europe, en particulier en Allemagne.

HAMBOURG : Une délégation de la compagnie aérienne Saudia a effectué une visite spéciale à l’usine d’Airbus à Hambourg pour constater par elle-même les progrès de la plus grande transaction aérienne de l’histoire du royaume.

Cet accord historique, signé en mai, comprend l’acquisition de 105 appareils de pointe A320neo et A321neo, qui seront distribués entre Saudia et son transporteur low-cost, flyadeal.

L’accord est le dernier en date de la relation de longue date entre Saudia et Airbus, qui a commencé au début des années 1980 lorsque Saudia est devenu le client de lancement de l’Airbus A300-600, livré en mars 1984, coïncidant avec le début des opérations à Colombo, au Sri Lanka.

Le dernier contrat d’avions, évalué à 19 milliards de dollars, s’aligne étroitement sur les objectifs de Vision 2030 du Groupe Saudia, visant à transporter 330 millions de voyageurs, accueillir 150 millions de visites et servir 30 millions de pèlerins.

S’adressant à Arab News lors de l’événement, Michael Kindsgrab, ambassadeur d’Allemagne en Arabie saoudite, a déclaré : « C’est un grand jour pour les relations économiques germano-saoudiennes. Il s’agit du plus gros contrat d’avions jamais signé entre Airbus, l’Arabie saoudite et Saudia Airlines, ce qui ouvre vraiment la voie à une aviation plus durable, plus sûre et plus confortable. » 

« C’est un très grand signe de la confiance que Saudia accorde à Airbus dans la possibilité qu’Airbus fasse de Saudia un client heureux. C’est une très bonne journée pour les relations entre l’Arabie saoudite et l’Allemagne. Je suis heureux d’en faire partie. »

L’accord renforce considérablement la position de l’Arabie saoudite en tant que plaque tournante du divertissement, des sports et des grands événements, renforçant son influence mondiale. Il stimule également le contenu local, encourage l’entrepreneuriat et stimule la croissance économique durable du Royaume.

Les avions prennent chacun six mois pour être compléter. AN
Les avions prennent chacun six mois pour être compléter. AN

Renforcement des capacités et de l’effectif

Mettant l’accent sur une stratégie d’investissement holistique, l’accord accorde la priorité au développement de la main-d’œuvre locale et au transfert de technologie, en favorisant l’innovation dans le secteur de l’aviation et en contribuant au contenu local d’une valeur estimée à 2,5 milliards de roupies (670 millions de dollars).

En outre, l’accord transformera le secteur saoudien des petites et moyennes entreprises en un acteur essentiel de la chaîne d’approvisionnement mondiale d’Airbus.

S’adressant à la délégation saoudienne à Hambourg, le président d’Airbus International, Wouter van Wersch, a qualifié l’accord de « formidable occasion pour nous de renforcer notre coopération ».

« Nous sommes prêts ici et maintenant à grandir avec le Royaume à travers ses ambitions. Nous pouvons transformer de nombreuses opportunités en réalités. »

Van Wersch a déclaré que chaque avion prend six mois à terminer, et a ajouté : « Nous avons beaucoup d’Saoudiens qui travaillent dans nos équipes, et notre coopération est construite sur un partenariat solide à travers diverses activités. » 

Un autre résultat significatif de cet accord est qu’il favorisera une forte collaboration économique et diplomatique entre l’Arabie saoudite et les pays européens, renforçant les engagements à

la stabilité régionale et la coopération mondiale.

Cela créera des opportunités d’investissement et favorisera la création d’emplois directs et indirects de haut calibre dans les pays de fabrication d’Airbus à travers l’Europe, en particulier en Allemagne.

En réfléchissant aux 40 ans de relation entre sa société et Airbus, le directeur général de Saudia Ibrahim Al-Omar a déclaré que le dernier accord était « historique ».

Al-Omar a également souligné que le partenariat reflétera un effet robuste qui va au-delà des participants immédiats, bénéficiant aux régions d’Allemagne et d’Europe en créant des emplois de haute qualité.

De plus, le partenariat illustre comment les collaborations internationales peuvent stimuler l’innovation et la croissance économique à l’échelle mondiale.

S’adressant à Arab News, Al-Omar a déclaré : « Notre visite d’aujourd’hui nous a donné une occasion spéciale de constater les efforts et les processus qui définissent le leadership d’Airbus dans l’industrie. 

« L’installation et la main-d’œuvre qualifiée d’Airbus démontrent un engagement envers l’excellence qui s’harmonise parfaitement avec la vision du Groupe Saudia d’améliorer l’expérience de nos clients et d’accroître nos capacités. Nous nous réjouissons de l’avenir et du calendrier de production prometteur. »

Il a ajouté qu’ensemble, les entreprises « façonnent non seulement l’avenir de l’aviation, mais aussi un héritage d’excellence et d’innovation ».

S’adressant également à Arab News, Khaled Tash, directeur marketing du groupe pour Saudia, a noté que, comme Airbus est un moteur économique clé en Europe, d’autres pays du continent bénéficieront de la commande.

« Un accord comme ces 105 avions – imaginez les opportunités d’emploi qu’il crée ici en Allemagne, en France, en Espagne, au Royaume-Uni où les différentes pièces sont fabriquées, mais aussi en Arabie saoudite », a-t-il déclaré.

Tash a en outre expliqué que chaque nouvel aéronef nécessite de six à huit pilotes et copilotes, ainsi que plus de 20 membres d’équipage de cabine.

De plus, un nombre important de techniciens et d’ingénieurs sont nécessaires pour entretenir et effectuer tous les travaux de maintenance nécessaires sur l’aéronef.

« La quantité de possibilités d’emploi que ces accords créent en fait un accord socio-économique, bien plus qu’un accord entre une compagnie aérienne et un fabricant », a déclaré Tash.

Une nouvelle expérience 

L’accord de 19 milliards de dollars, annoncé lors du Future Aviation Forum à Riyad en mai, verra Saudia acquérir 54 A321neo, tandis que flyadeal recevra 12 A320neo et 39 A321neo.

L’accord a été annoncé en présence du ministre des Transports et des Services logistiques, Saleh bin Nasser AI-Jasser, du directeur général du groupe Saudia, Ibrahim Al-Omar, et de Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes d’Airbus.

S’exprimant lors du forum, Al-Omar a déclaré qu’au cours des cinq prochaines années, 88 nouveaux avions seront ajoutés à la flotte, ajoutant : « Si nous parlons de la rénovation de la cabine des invités, nous promettons à tous une nouvelle expérience dans les classes affaires et accueil basée sur la confidentialité et l’innovation de nouveaux produits, car ce projet comprendra de nouveaux avions en plus de la flotte actuelle. »

Il a ajouté que le premier avion sera équipé de nouveaux sièges d’ici la fin de 2025.

À compter du quatrième trimestre de 2024, Saudi Airlines commencera à offrir des services Internet rapides et de haute qualité sur ses vols.

De plus, la compagnie aérienne équipera ses avions d’écrans haute résolution compatibles Bluetooth et compatibles avec la plupart des appareils intelligents. Cette mise à niveau sera mise en œuvre sur les aéronefs nouveaux et existants.

La stratégie aéronautique de l’Arabie saoudite vise à tripler le nombre de passagers, à se connecter à plus de 250 destinations et à gérer 4,5 millions de tonnes de fret d’ici 2030.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 

 


Climat: l'UE face aux pays pétroliers et émergents, la COP30 dans l'impasse

Vue des camions de pompiers depuis l'extérieur de la COP30 à Belém au Brésil, le 20 novembre 2025, après qu'un incendie s'est déclaré dans un pavillon. (AFP)
Vue des camions de pompiers depuis l'extérieur de la COP30 à Belém au Brésil, le 20 novembre 2025, après qu'un incendie s'est déclaré dans un pavillon. (AFP)
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  • Les négociations de la COP30 à Belém sont dans l’impasse, l’Union européenne se retrouvant isolée face aux pays pétroliers et émergents qui refusent d’inscrire la sortie des énergies fossiles dans l’accord final
  • Les pays en développement exigent davantage de financements pour la transition et l’adaptation, tandis que les Européens menacent de quitter la conférence sans accord

BELEM: La conférence de l'ONU sur le climat à Belém (Brésil) est entrée en prolongation samedi, avec un face-à-face entre Union européenne d'un côté et des pays pétroliers et émergents de l'autre, en désaccord frontal.

Les négociations se sont poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi, alors que la COP30 devait s'achever vendredi soir, après deux semaines de travaux. Où en est-on au petit matin?

"Nulle part", répond la ministre française de la Transition écologique, Monique Barbut, en arrivant à une réunion avec les Vingt-Sept tôt samedi. De nombreux négociateurs n'ont pas dormi de la nuit, alors que des parties du site à Belem commencent à être démontées.

Que doit dire la déclaration finale de cette COP30? La question divise les délégations venues jusqu'en Amazonie.

Une séance de clôture est programmée à 10h00 (13h00 GMT), mais l'horaire pourrait changer.

Pour les Européens, l'avenir passe obligatoirement par un message pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les énergies fossiles. Celles-ci sont responsables de la grande majorité du réchauffement.

Des pays comme la Chine, la Russie, l'Arabie saoudite ou l'Inde sont désignés par la France comme menant le camp du refus.

Mais une partie du monde en développement ne soutient pas non plus la bataille contre les fossiles.

Ils expliquent que de nombreuses économies, pauvres ou émergentes, n'ont pas à l'heure actuelle les moyens d'une transition vers une consommation et une croissance moins denses en carbone, ou tout simplement de s'adapter à un climat déréglé. Ils réclament des pays les plus riches des engagements financiers supplémentaires pour aider les nations qui le sont moins.

- Européens "isolés" -

La présidence brésilienne de la conférence a consulté tout le monde vendredi sur une proposition d'accord qui ne contient plus le mot "fossiles". Et encore moins la création d'une "feuille de route" sur la sortie du pétrole, du charbon et du gaz, réclamée par au moins 80 pays européens, latino-américains ou insulaires, et soutenue par le président brésilien Lula lui-même.

L'Union européenne a évoqué vendredi la perspective de partir "sans accord". Ce serait un échec retentissant pour l'hôte, le Brésil, et pour une conférence organisée dans l'une des régions emblématiques des questions environnementales posées à la planète, l'Amazonie.

Mais cela pose un dilemme. Les Européens se retrouvent "isolés" dans leur refus du texte, selon une délégation d'un des 27. Ils hésitent sur l'attitude à adopter: claquer la porte pour marquer la gravité de la situation, ou chercher encore une conciliation par "peur (...) d'endosser la responsabilité" de l'échec du sommet.

Le projet d'accord de la présidence brésilienne demande des "efforts" pour tripler les financements pour l'adaptation des pays pauvres au changement climatique. Or les État appelés à contribuer appelés sont réticents, un an après une COP29, à Bakou, qui les a déjà engagés sur dix ans.

"Concentrons-nous sur l'essentiel: l'accès à l'énergie pour les plus pauvres, la sécurité énergétique pour tous et la durabilité énergétique pour la planète", dit à l'AFP l'Indien Arunabha Ghosh, émissaire de la COP30 pour l'Asie du Sud.

- "Nous mettre d'accord" -

Selon plusieurs observateurs et délégués interrogés par l'AFP, les débats se concentrent sur des modifications à la marge des trois principaux points de friction: l'ambition de réduction des énergies fossiles, l'aide financière due par les pays développés, et les tensions commerciales sur les taxes carbone aux frontières.

"Ceux qui doutent que la coopération soit la meilleure chose à faire pour le climat seront absolument ravis de voir qu'on n'arrive pas à nous mettre d'accord", lançait le président de la COP30, le diplomate André Corrêa do Lago.

L'idée d'une "feuille de route" pour accélérer la sortie du pétrole, du charbon et du gaz, est née de la frustration face au manque de concrétisation de l'engagement à leur abandon progressif pris à la COP28 il y a deux ans.

Peu comptaient sur le retour de cette question au menu, jusqu'à ce que le président brésilien la remette au centre du jeu au début du sommet.

Premier producteur de pétrole au monde, les États-Unis sont eux-mêmes absents de cette COP30, le président Donald Trump jugeant ces négociations inutiles.


Sept accords technologiques avec les États-Unis pour accélérer l’IA saoudienne

L'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle a signé sept accords stratégiques avec des entreprises technologiques américaines de premier plan dans le cadre des efforts visant à accélérer la transformation numérique du Royaume et à développer ses capacités en matière d'intelligence artificielle. (SPA)
L'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle a signé sept accords stratégiques avec des entreprises technologiques américaines de premier plan dans le cadre des efforts visant à accélérer la transformation numérique du Royaume et à développer ses capacités en matière d'intelligence artificielle. (SPA)
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  • La cérémonie de signature a été dirigée par le président de la SDAIA, Abdullah Alghamdi, en marge du Forum d’investissement saoudo-américain à Washington DC

WASHINGTON : L’Autorité saoudienne des données et de l’intelligence artificielle (SDAIA) a signé sept accords stratégiques avec des entreprises technologiques américaines de premier plan dans le cadre des efforts visant à accélérer la transformation numérique du Royaume et à développer ses capacités en intelligence artificielle (IA).

Les accords ont été signés en marge du Forum d’investissement saoudo-américain à Washington DC, qui a rassemblé des hauts responsables, dignitaires, PDG et cadres de grandes entreprises saoudiennes et américaines, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

La cérémonie de signature a été dirigée par le président de la SDAIA, Abdullah Alghamdi, a ajouté la SPA.

Ces accords couvrent un large spectre de collaborations visant à renforcer l’infrastructure des données, développer les compétences nationales et promouvoir l’adoption de l’IA dans des secteurs clés.

Dans le cadre d’un partenariat, Supermicro travaillera avec la SDAIA sur des solutions serveur, la conception de centres de données, des événements centrés sur l’IA, des programmes de formation et des initiatives d’apprentissage en ligne destinées à développer l’expertise locale.

Dell coopérera avec la SDAIA pour accélérer l’adoption des technologies IA grâce à l’amélioration de l’infrastructure, au transfert de connaissances et à des initiatives de renforcement des capacités nationales.

Un accord distinct avec Accenture permettra aux deux parties d’échanger leur expertise pour renforcer les capacités de leadership en IA. Le partenariat comprend le développement des infrastructures de données et d’IA, le soutien à la transformation de la main-d’œuvre et la sensibilisation du public à l’importance de l’adoption de l’IA.

La collaboration de Cisco se concentrera sur l’accélération de la transformation numérique dans le secteur public, la promotion d’initiatives IA et le développement d’environnements de centres de données évolutifs et dotés d’IA.

L’accord-cadre de la SDAIA avec Boomi renforcera l’innovation au sein de l’écosystème IA du Royaume grâce au développement de centres de données IA alimentés par la technologie Boomi, ainsi qu’à des programmes plus larges d’échange de connaissances.

SambaNova soutiendra la SDAIA à travers des événements conjoints, des camps de formation, le partage de connaissances et des campagnes de sensibilisation pour renforcer les capacités nationales en IA et en données.

Par ailleurs, GitLab explorera des opportunités conjointes dans le développement des compétences, les projets d’innovation, les solutions commerciales et l’expansion de la portée mondiale des applications IA développées en Arabie saoudite.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


BNP Paribas rehausse ses objectifs de solidité financière et bondit en Bourse

Plus ce ratio est élevé, plus une banque est capable d'absorber, grâce à son capital, des pertes liées à des crédits non honorés ou à des investissements risqués. (AFP)
Plus ce ratio est élevé, plus une banque est capable d'absorber, grâce à son capital, des pertes liées à des crédits non honorés ou à des investissements risqués. (AFP)
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  • Une banque peut améliorer ce ratio soit en augmentant ses fonds propres, par exemple en mettant en réserve ses bénéfices ou en émettant des actions, soit en réduisant ses crédits et investissements risqués
  • Les exigences de CET1 applicables aux banques françaises se situent généralement entre 9% et 10%

PARIS: Le groupe bancaire français BNP Paribas gagnait plus de 5% jeudi matin à la Bourse de Paris, après avoir annoncé qu'il visait un ratio de solvabilité supérieur d'ici 2027.

Son titre prenait 5,79% vers 08H15 GMT, à 70,93 euros, en première place d'un CAC 40 en hausse de 1,13%. BNP Paribas table désormais sur un "ratio CET1 fixé à 13% à l'horizon 2027".

Plus ce ratio est élevé, plus une banque est capable d'absorber, grâce à son capital, des pertes liées à des crédits non honorés ou à des investissements risqués.

Une banque peut améliorer ce ratio soit en augmentant ses fonds propres, par exemple en mettant en réserve ses bénéfices ou en émettant des actions, soit en réduisant ses crédits et investissements risqués.

Les exigences de CET1 applicables aux banques françaises se situent généralement entre 9% et 10%.

BNP Paribas vise aussi une amélioration "continue" de son coefficient d'exploitation, un indicateur de rentabilité qui rapporte les coûts fixes au produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires pour les banques).

L'objectif est qu'il atteigne 61% en 2026 et 58% en 2028, "un engagement fort de maîtrise des coûts", selon le communiqué.

BNP Paribas souhaite par ailleurs rester "à l'écoute de [ses] actionnaires grâce à une politique de distribution attractive et disciplinée", a expliqué Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, cité dans un communiqué.

Le groupe a aussi annoncé qu'il lancerait courant novembre son programme de rachat d'actions de 1,15 milliard d'euros, dans le cadre de sa distribution du résultat de 2025.