« Un grand jour pour les relations entre l’Arabie saoudite et l’Allemagne » - Une délégation saoudienne visite Airbus à Hambourg pour célébrer un accord historique

Une délégation germano-saoudienne visite l’usine Airbus à Hambourg. X/@SaudiaGroup
Une délégation germano-saoudienne visite l’usine Airbus à Hambourg. X/@SaudiaGroup
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Publié le Mercredi 17 juillet 2024

« Un grand jour pour les relations entre l’Arabie saoudite et l’Allemagne » - Une délégation saoudienne visite Airbus à Hambourg pour célébrer un accord historique

  • Le dernier contrat d’avions, évalué à 19 milliards de dollars, s’aligne étroitement sur les objectifs de Vision 2030 du Groupe Saudia, visant à transporter 330 millions de voyageurs, accueillir 150 millions de visites et servir 30 millions de pèlerins.
  • Cela créera des opportunités d’investissement et favorisera la création d’emplois directs et indirects de haut calibre dans les pays de fabrication d’Airbus à travers l’Europe, en particulier en Allemagne.

HAMBOURG : Une délégation de la compagnie aérienne Saudia a effectué une visite spéciale à l’usine d’Airbus à Hambourg pour constater par elle-même les progrès de la plus grande transaction aérienne de l’histoire du royaume.

Cet accord historique, signé en mai, comprend l’acquisition de 105 appareils de pointe A320neo et A321neo, qui seront distribués entre Saudia et son transporteur low-cost, flyadeal.

L’accord est le dernier en date de la relation de longue date entre Saudia et Airbus, qui a commencé au début des années 1980 lorsque Saudia est devenu le client de lancement de l’Airbus A300-600, livré en mars 1984, coïncidant avec le début des opérations à Colombo, au Sri Lanka.

Le dernier contrat d’avions, évalué à 19 milliards de dollars, s’aligne étroitement sur les objectifs de Vision 2030 du Groupe Saudia, visant à transporter 330 millions de voyageurs, accueillir 150 millions de visites et servir 30 millions de pèlerins.

S’adressant à Arab News lors de l’événement, Michael Kindsgrab, ambassadeur d’Allemagne en Arabie saoudite, a déclaré : « C’est un grand jour pour les relations économiques germano-saoudiennes. Il s’agit du plus gros contrat d’avions jamais signé entre Airbus, l’Arabie saoudite et Saudia Airlines, ce qui ouvre vraiment la voie à une aviation plus durable, plus sûre et plus confortable. » 

« C’est un très grand signe de la confiance que Saudia accorde à Airbus dans la possibilité qu’Airbus fasse de Saudia un client heureux. C’est une très bonne journée pour les relations entre l’Arabie saoudite et l’Allemagne. Je suis heureux d’en faire partie. »

L’accord renforce considérablement la position de l’Arabie saoudite en tant que plaque tournante du divertissement, des sports et des grands événements, renforçant son influence mondiale. Il stimule également le contenu local, encourage l’entrepreneuriat et stimule la croissance économique durable du Royaume.

Les avions prennent chacun six mois pour être compléter. AN
Les avions prennent chacun six mois pour être compléter. AN

Renforcement des capacités et de l’effectif

Mettant l’accent sur une stratégie d’investissement holistique, l’accord accorde la priorité au développement de la main-d’œuvre locale et au transfert de technologie, en favorisant l’innovation dans le secteur de l’aviation et en contribuant au contenu local d’une valeur estimée à 2,5 milliards de roupies (670 millions de dollars).

En outre, l’accord transformera le secteur saoudien des petites et moyennes entreprises en un acteur essentiel de la chaîne d’approvisionnement mondiale d’Airbus.

S’adressant à la délégation saoudienne à Hambourg, le président d’Airbus International, Wouter van Wersch, a qualifié l’accord de « formidable occasion pour nous de renforcer notre coopération ».

« Nous sommes prêts ici et maintenant à grandir avec le Royaume à travers ses ambitions. Nous pouvons transformer de nombreuses opportunités en réalités. »

Van Wersch a déclaré que chaque avion prend six mois à terminer, et a ajouté : « Nous avons beaucoup d’Saoudiens qui travaillent dans nos équipes, et notre coopération est construite sur un partenariat solide à travers diverses activités. » 

Un autre résultat significatif de cet accord est qu’il favorisera une forte collaboration économique et diplomatique entre l’Arabie saoudite et les pays européens, renforçant les engagements à

la stabilité régionale et la coopération mondiale.

Cela créera des opportunités d’investissement et favorisera la création d’emplois directs et indirects de haut calibre dans les pays de fabrication d’Airbus à travers l’Europe, en particulier en Allemagne.

En réfléchissant aux 40 ans de relation entre sa société et Airbus, le directeur général de Saudia Ibrahim Al-Omar a déclaré que le dernier accord était « historique ».

Al-Omar a également souligné que le partenariat reflétera un effet robuste qui va au-delà des participants immédiats, bénéficiant aux régions d’Allemagne et d’Europe en créant des emplois de haute qualité.

De plus, le partenariat illustre comment les collaborations internationales peuvent stimuler l’innovation et la croissance économique à l’échelle mondiale.

S’adressant à Arab News, Al-Omar a déclaré : « Notre visite d’aujourd’hui nous a donné une occasion spéciale de constater les efforts et les processus qui définissent le leadership d’Airbus dans l’industrie. 

« L’installation et la main-d’œuvre qualifiée d’Airbus démontrent un engagement envers l’excellence qui s’harmonise parfaitement avec la vision du Groupe Saudia d’améliorer l’expérience de nos clients et d’accroître nos capacités. Nous nous réjouissons de l’avenir et du calendrier de production prometteur. »

Il a ajouté qu’ensemble, les entreprises « façonnent non seulement l’avenir de l’aviation, mais aussi un héritage d’excellence et d’innovation ».

S’adressant également à Arab News, Khaled Tash, directeur marketing du groupe pour Saudia, a noté que, comme Airbus est un moteur économique clé en Europe, d’autres pays du continent bénéficieront de la commande.

« Un accord comme ces 105 avions – imaginez les opportunités d’emploi qu’il crée ici en Allemagne, en France, en Espagne, au Royaume-Uni où les différentes pièces sont fabriquées, mais aussi en Arabie saoudite », a-t-il déclaré.

Tash a en outre expliqué que chaque nouvel aéronef nécessite de six à huit pilotes et copilotes, ainsi que plus de 20 membres d’équipage de cabine.

De plus, un nombre important de techniciens et d’ingénieurs sont nécessaires pour entretenir et effectuer tous les travaux de maintenance nécessaires sur l’aéronef.

« La quantité de possibilités d’emploi que ces accords créent en fait un accord socio-économique, bien plus qu’un accord entre une compagnie aérienne et un fabricant », a déclaré Tash.

Une nouvelle expérience 

L’accord de 19 milliards de dollars, annoncé lors du Future Aviation Forum à Riyad en mai, verra Saudia acquérir 54 A321neo, tandis que flyadeal recevra 12 A320neo et 39 A321neo.

L’accord a été annoncé en présence du ministre des Transports et des Services logistiques, Saleh bin Nasser AI-Jasser, du directeur général du groupe Saudia, Ibrahim Al-Omar, et de Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes d’Airbus.

S’exprimant lors du forum, Al-Omar a déclaré qu’au cours des cinq prochaines années, 88 nouveaux avions seront ajoutés à la flotte, ajoutant : « Si nous parlons de la rénovation de la cabine des invités, nous promettons à tous une nouvelle expérience dans les classes affaires et accueil basée sur la confidentialité et l’innovation de nouveaux produits, car ce projet comprendra de nouveaux avions en plus de la flotte actuelle. »

Il a ajouté que le premier avion sera équipé de nouveaux sièges d’ici la fin de 2025.

À compter du quatrième trimestre de 2024, Saudi Airlines commencera à offrir des services Internet rapides et de haute qualité sur ses vols.

De plus, la compagnie aérienne équipera ses avions d’écrans haute résolution compatibles Bluetooth et compatibles avec la plupart des appareils intelligents. Cette mise à niveau sera mise en œuvre sur les aéronefs nouveaux et existants.

La stratégie aéronautique de l’Arabie saoudite vise à tripler le nombre de passagers, à se connecter à plus de 250 destinations et à gérer 4,5 millions de tonnes de fret d’ici 2030.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 

 


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.