JO-2024: en bord de Seine, des Parisiens, agacés, passent l'épreuve des préparatifs

La maire de Paris Anne Hidalgo (C) pose avec des nageurs lors de l’inauguration de la base nautique de Bras Marie à Paris le 9 juillet 2023(AFP)
La maire de Paris Anne Hidalgo (C) pose avec des nageurs lors de l’inauguration de la base nautique de Bras Marie à Paris le 9 juillet 2023(AFP)
Short Url
Publié le Mardi 16 juillet 2024

JO-2024: en bord de Seine, des Parisiens, agacés, passent l'épreuve des préparatifs

  • Les riverains vivent au rythme des préparatifs de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, entre agacement et résignation.
  • A partir de jeudi, les périmètres de sécurité seront activés et l'île Saint-Louis rendue inaccessible sans présentation d'un "Pass jeux" avec QR code

PARIS : Des grands grillages quadrillent le quai, le pont est fermé à la circulation automobile, des ouvriers s'activent: sur l'île Saint-Louis, les riverains vivent au rythme des préparatifs de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, entre agacement et résignation.

"On a l'impression d'être enfermés", dénonce Aissa Yago, résident de l'île (4e arrondissement) située au cœur de Paris, discutant devant un troquet avec un ami, une barrière à quelques centimètres de leur visage.

"Ça va être la planète des singes. Ils n'ont plus qu'à nous jeter des cacahuètes", critique ce quinquagénaire. "Ce matin, il y avait un embouteillage, c'était un peu du Fellini, les gens étaient en train de s'engueuler", poursuit M. Yago, rencontré ce mardi.

Sur le quai de Béthune non loin, une automobiliste en colère demande son chemin à des policiers, créant un petit concert de klaxons.

"Ça fait un peu village d'Astérix, un peu bloqué partout", confie à l'AFP Rodolphe Dematini, petit chien blanc en laisse. Lui, qui habite à côté, dans le 5e arrondissement, philosophe: "Il faut bien faire quelque chose pour les Jeux Olympiques, c'est une fois tous les 100 ans". "Ça va être bien fait, ça va être joli", veut croire l'homme de 56 ans.

- "Gens qui ronchonnent" -

"Je ne fais pas partie des gens qui ronchonnent tout le temps", renchérit Katia, qui vit aussi dans le 5e arrondissement et traverse souvent l'île Saint-Louis.

De l'autre côté de la Seine, sur le quai de la Tournelle, les gradins pour la cérémonie d'ouverture du 26 juillet ont déjà été installés. Les organisateurs promettent un spectacle fluvial sur la Seine où "la ville deviendra le décor vivant d'un moment d'exception", sur 6 km.

A partir de jeudi, les périmètres de sécurité seront activés et l'île Saint-Louis rendue inaccessible sans présentation d'un "Pass jeux" avec QR code. Si certains habitants des environs ont obtenu leur pass, Aissa Yago affirme ne pas l'avoir reçu malgré une demande.

Simon, un commerçant de l'île, "comprend" les mesures de sécurité. "Mais huit jours sans accès possible à des touristes qui se baladent, je trouve que c'est un peu dur". Au lieu de la "fête" promise, regrette le jeune homme, "tout ce qu'on voit pour l'instant, c'est une perte de chiffres d'affaires".

Pour expliquer cette faible fréquentation touristique, il précise également que "l’île Saint-Louis, ça marche au soleil", qui s'est fait discret depuis le début de l'été.

Ramsey Opp, New-Yorkais, vient d'arriver à Paris et découvre les préparatifs en se promenant sur l'île. "Je vis à New York où c'est beaucoup plus bruyant, plus fréquenté et plus bordélique et où il y a davantage de travaux de construction", lance le jeune homme de 30 ans.

- "Une catastrophe" -

Mais pour beaucoup d'habitants et commerçants de l'île Saint-Louis, quartier historique et chic de la capitale, la coupe est pleine.

"Tout le mois de juillet, on n'a pas bossé, c'est une catastrophe", commente une gérante de café, devant son troquet vide. "Les gens de l'île ont dit +on s'en va parce qu'on ne veut pas être là pour les Jeux+", précise la commerçante, affirmant qu'il y a "très peu de touristes".

Vendredi, l'adjoint au commerce à la mairie de Paris, Nicolas Bonnet-Oulaldj, a dit "entendre la colère" des commerçants du cœur de la capitale, qui ont vu surgir ces derniers jours une partie des 44.000 barrières pour sécuriser les JO.

Bertrand Halff, 83 ans, quitterait l'île "immédiatement" s'il le pouvait, les Jeux olympiques (26 juillet-11 août) approchant à grand pas. "J'ai une fille handicapée, on est obligé de rester pour elle."

Marie-Christine Goux, résidente du 15e arrondissement, aime venir s'asseoir sur un banc et regarder la Seine. Ce matin-là, il est inaccessible. "J'avais un ami qui était installé là, un SDF, il a disparu", dit-elle.

Depuis des mois, des associations alertent sur le "nettoyage social" dans la capitale et les expulsions de sans-abris hors de Paris. "Nous continuons de mener des opérations de mise à l'abri de personnes qui sont à la rue", se défendait lundi sur France Bleu le préfet de région Marc Guillaume.

"Je ne sais pas ce qu'ils en ont fait", s'inquiète Mme Goux.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.