Arabie saoudite: Comment une startup utilise l'IA pour booster l'efficacité et l'utilisation du solaire

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Publié le Vendredi 19 juillet 2024

Arabie saoudite: Comment une startup utilise l'IA pour booster l'efficacité et l'utilisation du solaire

  • OptimalPV s'attaque aux coûts élevés et à l'inefficacité des systèmes solaires photovoltaïques en exploitant l'IA dans la phase de conception
  • Son logiciel utilise des algorithmes pour déterminer le nombre et l'emplacement optimaux des panneaux solaires sur les bâtiments

RIYADH : Conscients de leur empreinte carbone, de plus en plus de gens choisissent d'alimenter leurs maisons et leurs entreprises avec des systèmes solaires photovoltaïques plutôt qu'avec des sources d'énergie traditionnelles. Une startup saoudienne exploite la puissance de l'intelligence artificielle pour contribuer à l'essor de ce type d'énergie.

Les systèmes solaires photovoltaïques sont un type de technologie d'énergie renouvelable qui convertit la lumière du soleil en électricité, ce qui en fait une alternative durable et respectueuse de l'environnement à l'électricité produite à partir de combustibles fossiles.

Malgré les nombreux avantages de la transition vers l'énergie solaire, notamment les économies sur les factures d'électricité et une plus grande durabilité environnementale, l'investissement initial requis peut constituer un obstacle important à une adoption plus large.

Abdulelah Habib, PDG et fondateur d'OptimalPV, une startup de conception solaire distributive fondée en 2023, a déclaré à Arab News que le coût d'investissement élevé des systèmes solaires est principalement dû au coût élevé des matériaux nécessaires.
"Il s'agit notamment de panneaux solaires de haute qualité, d'onduleurs et d'autres composants essentiels.

Grâce aux récentes avancées technologiques, les systèmes solaires photovoltaïques sont de plus en plus efficaces et rentables, ce qui en fait un choix populaire pour les propriétaires et les entreprises qui cherchent à réduire leur empreinte carbone et à économiser sur les coûts de l'énergie.

Des panneaux solaires sur les toits aux grandes fermes solaires dans le désert, l'Arabie saoudite a adopté les sources d'énergie renouvelables pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles. Le pays a pour objectif d'installer 50 GW de capacité solaire d'ici à 2030.

Toutefois, si le gouvernement veut tenir son engagement d'encourager l'adoption généralisée des sources d'énergie renouvelables, il devra trouver des moyens de rendre la technologie plus abordable et plus accessible à l'ensemble de la population.

"La société a été fondée pour relever les défis des coûts élevés et de l'inefficacité des installations solaires photovoltaïques traditionnelles, dans le but de rendre l'énergie solaire plus accessible et plus rentable grâce à une technologie d'intelligence artificielle avancée", a déclaré M. Habib.

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Un robot doté d'une intelligence artificielle aide à installer des panneaux solaires. (Image Shutterstock)

Le logiciel d'OptimalPV, alimenté par l'IA, automatise la conception des systèmes solaires photovoltaïques en utilisant la modélisation 3D et des algorithmes d'optimisation pour créer l'agencement le plus efficace et le plus rentable sans avoir besoin de se rendre sur place.

"Si les coûts d'installation et de garantie sont comparativement faibles, les coûts d'exploitation et de maintenance peuvent être négligeables sur la durée de vie de 25 ans du système", a déclaré M. Habib.

Contrairement aux systèmes traditionnels qui nécessitent une conception manuelle et des inspections sur site, le logiciel d'IA d'OptimalPV optimise le processus de conception afin de réduire les coûts.

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Le logiciel d'OptimalPV, alimenté par l'IA, automatise la conception des systèmes solaires photovoltaïques en utilisant des algorithmes de modélisation et d'optimisation en 3D. (Fourni)


"Le logiciel utilise des algorithmes avancés pour déterminer le nombre et l'emplacement optimaux des panneaux, en tenant compte de facteurs tels que l'ombrage, l'orientation et l'irradiation solaire", explique M. Habib.

Soutenue par The Garage, un incubateur de startups technologiques hébergé par la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie, et par la Commission royale de la ville de Riyad, l'entreprise propose des solutions pour les bâtiments résidentiels et commerciaux.

En fournissant des informations, en répondant aux préoccupations concernant le coût et l'installation, et en offrant des incitations à l'adoption de l'énergie solaire, OptimalPV encourage un plus grand nombre de personnes à tirer parti de cette source d'énergie renouvelable.

Non seulement il réduit les coûts d'installation. OptimalPV maximise également le retour sur investissement pour les propriétaires.

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The Garage, une nouvelle startup, se concentre sur les startups locales et internationales, les repérant et les invitant à participer aux programmes et aux événements de The Garage. (Fourni)

"La conception avancée de l'entreprise optimise l'efficacité et la capacité des systèmes solaires sur les toits, ce qui leur permet de répondre à la forte demande d'électricité dans des zones urbaines comme Riyad", a déclaré M. Habib.

"En optimisant la conception du système pour une efficacité maximale, de nombreuses maisons peuvent potentiellement répondre à l'ensemble de leurs besoins en électricité grâce aux systèmes photovoltaïques conçus par OptimalPV".

Selon M. Habib, en réduisant les coûts initiaux et en garantissant une efficacité maximale, OptimalPV aide les propriétaires à économiser davantage sur leurs factures d'électricité et à obtenir une période d'amortissement plus rapide.

OptimalPV accompagne également les propriétaires, les collectivités locales et le secteur privé tout au long du processus, depuis l'étude de faisabilité initiale jusqu'au suivi post-installation.

"Les clients peuvent utiliser un outil en ligne pour générer un rapport de faisabilité, y compris les économies mensuelles prévues et la période d'amortissement", a déclaré M. Habib.

L'entreprise aide les clients à trouver des options de financement abordables, où ils sont mis en relation avec des fournisseurs de services de confiance pour l'installation.

En ce qui concerne le suivi après l'installation, OptimalPV contrôle les performances du système pour s'assurer qu'il fonctionne efficacement.

Alors que l'Arabie saoudite continue d'investir dans l'infrastructure de l'énergie solaire, ce sont des start-ups comme celles-ci qui contribuent à ouvrir la voie à un avenir énergétique plus propre et plus respectueux de l'environnement.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com