PARIS : La scène sportive saoudienne en plein essor a reçu un coup de pouce après que le nageur de 16 ans Zaid Al-Saraaj ait remporté sa première manche du 100m libre masculin aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Alors que l’adolescent, le plus jeune membre de la délégation du Royaume, n’a pas progressé à la prochaine étape de la compétition, il a établi un nouveau record personnel avec un temps de 51,21 secondes.
Al-Saraaj a mérité sa place aux Jeux grâce à un spot d’universalité – une place offerte aux comités nationaux olympiques sous-représentés pour accroître la diversité des nations participantes.
Plus tôt dimanche, la jeune Mashael Al-Ayed de 17 ans a terminé sixième dans sa course féminine du 200 m libre avec un temps de 2:19.61.
L’équipe olympique saoudienne, un groupe de 10 personnes composé de sept hommes et trois femmes, participe à quatre sports : l’athlétisme, l’équitation, la natation et le taekwondo.
Auparavant, les athlètes saoudiens ont remporté quatre médailles à travers 12 Jeux olympiques. Le plus récent a été une médaille d’argent remportée par Tareq Hamedi en karaté à Tokyo en 2020.