Automobile: une transition vers l'électrique non sans douleur pour l'emploi

Des syndicalistes de la CGT tiennent une banderole pour protester contre la fermeture de l'usine du Groupe PSA à Douvrin, dans le nord de la France, le 30 mai 2023, le jour de l'inauguration de l'usine Automotive Cells Company (ACC), une coentreprise de Stellantis, TotalEnergies et Mercedes. (AFP)
Des syndicalistes de la CGT tiennent une banderole pour protester contre la fermeture de l'usine du Groupe PSA à Douvrin, dans le nord de la France, le 30 mai 2023, le jour de l'inauguration de l'usine Automotive Cells Company (ACC), une coentreprise de Stellantis, TotalEnergies et Mercedes. (AFP)
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Publié le Jeudi 01 août 2024

Automobile: une transition vers l'électrique non sans douleur pour l'emploi

  • Côté pile, des usines de batteries électriques s'activent pour pourvoir des milliers de postes, côté face des dizaines de milliers d'autres sont en sursis dans l'industrie automobile thermique
  • Même dans les Hauts-de-France, terre d'élection des "gigafactories", mais aussi première région de production automobile de France, où l'industrie de la voiture thermique compte de nombreux constructeurs et équipementiers, la transition suscite des inquié

PARIS: Côté pile, des usines de batteries électriques s'activent pour pourvoir des milliers de postes, côté face des dizaines de milliers d'autres sont en sursis dans l'industrie automobile thermique: en France, la transition vers la voiture électrique est source d'inquiétude pour l'emploi.

En 2035, il sera interdit de vendre des voitures neuves à essence ou diesel dans l'Union européenne, un couperet entraînant la mutation à marche forcée d'une industrie employant environ 200.000 personnes en France et un défi pour des entreprises soumises à une course à la productivité effrénée.

"La transition (vers l'électrique), on aurait pu la faire, quand Walor nous a rachetés (en 2018) mais ils n'ont pas investi", déplore Séverine Person, salarié de cet équipementier à Vouziers (Ardennes).

Comme ses collègues assis sur des chaises fatiguées devant l'usine, cette quinquagénaire chargée du contrôle qualité se dit résignée à une fermeture prochaine, face à des carnets de commandes qui s'amenuisent.

Walor a été racheté en octobre dernier par le fonds allemand Mutares, qui veut désormais céder les deux sites des Ardennes. Celui de Vouziers, vieillissant, fabrique des bielles de tracteurs et camions, non concernés par le passage à l'électrique, mais aussi des collecteurs et des boîtiers de différentiel pour voitures thermiques, hybrides ou électriques.

"Autrefois, il y avait Citroën qui distribuait du travail à tout le monde dans les Ardennes. On n'allait pas chercher les produits au bout du monde", soupire le délégué CFDT, Bruno Bodson.

Loin du dynamisme du bassin d'emploi de l'"Electric Valley" du Nord-Pas-de-Calais, où fleurissent les méga-usines qui fourniront les batteries des voitures électriques, ces ouvriers des Ardennes peinent à se voir un avenir dans l'industrie.

Même dans les Hauts-de-France, terre d'élection des "gigafactories", mais aussi première région de production automobile de France, où l'industrie de la voiture thermique compte de nombreux constructeurs et équipementiers, la transition suscite des inquiétudes.

A Douvrin, la méga-usine d'ACC, coentreprise de Stellantis, TotalEnergies et Mercedes, a été installée sur un site historique de production de moteurs thermiques de Stellantis.

Ce choix correspond à un "besoin social" de reconversion des salariés de l'usine — qui est passée de 5.000 salariés dans les années 1980 à 700 personnes en CDI aujourd'hui —, explique-t-on à Stellantis, sans pour autant confirmer un projet de fermeture à court ou moyen terme.

Au sein du "battery training center" d'ACC, des salariés de Stellantis-Douvrin se forment en douze semaines à un tout nouveau métier, la conduite de lignes de production de batteries électriques, très automatisées, dans une atmosphère archi-contrôlée.

- Double effet -

Selon la Plateforme automobile (PFA) qui rassemble les acteurs du secteur, plus de 17.000 emplois devraient être créés à horizon 2026 dans les méga-usines et le recyclage des batteries et les intentions de recrutement dans l'ensemble du secteur automobile sont actuellement élevées.

Mais parallèlement, 65.000 emplois sont menacés d'ici à 2030, d'après la dernière enquête (2021) de l'Observatoire de la Métallurgie.

En cumulant le déclin du diesel, notable depuis 2017, et le passage à l'électrique, la filière moteur risque de perdre en 10–15 ans environ 40.000 emplois, estime l'économiste Bernard Jullien. Un phénomène dont la violence pourrait toutefois être atténuée par la pyramide des âges vieillissante du secteur, note-t-il.

"Ca va être du même ordre que la sidérurgie, et les Hauts-de-France vont être aux premières loges, avec le Grand Est et la Normandie", s'alarme Ludovic Bouvier, responsable régional de la CGT métallurgie.

Dans un contexte de compétition acharnée sur les coûts, "l'annonce de l'Europe sur la fin du thermique est devenue une opportunité pour les constructeurs de délocaliser les productions", accuse-t-il. S'il vise avant tout Stellantis, le choix du "tout électrique" fait par Renault l'inquiète aussi, alors que les ventes de voitures électriques peinent à décoller.

Une étude (FNH-Iddri) parue en mai pousse pourtant à l'optimisme. Elle conclut que le passage à l'électrique, en faisant baisser la part du travail humain et augmenter le coût de l'énergie dans le prix du véhicule, peut rendre de nouveau avantageuse la production en Europe de petites voitures, comme la R5 de Renault, produite dans le Nord.

Mais pour M. Jullien, le risque est celui d'un "double effet +Kiss Cool+, l'électrification et la poursuite des délocalisations", qui pourrait ramener l'emploi automobile en France autour de 100.000, "voire en deçà".


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com