Les ventes immobilières résidentielles de Dubaï en hausse de plus de 33%

La population de Dubaï croît de plus de 100,000 habitants par an, stimulant un secteur immobilier dynamique. (Shutterstock)
La population de Dubaï croît de plus de 100,000 habitants par an, stimulant un secteur immobilier dynamique. (Shutterstock)
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Publié le Vendredi 02 août 2024

Les ventes immobilières résidentielles de Dubaï en hausse de plus de 33%

  • Les ventes de biens immobiliers résidentiels à Dubaï ont connu une hausse annuelle de 33,5% au premier semestre 2024, atteignant 77,233 transactions
  • La métropole du Golfe a également enregistré une valeur totale des ventes de 227 milliards de dirhams

RIYAD: Les ventes de biens immobiliers résidentiels à Dubaï ont connu une hausse annuelle de 33,5% au premier semestre 2024, atteignant 77,233 transactions, d’après une grande société de courtage.

La métropole du Golfe a également enregistré une valeur totale des ventes de 227 milliards de dirhams (61,8 milliards de dollars), soit une augmentation de 31% par rapport au premier semestre 2023, selon un communiqué d'Engel & Volkers Moyen-Orient.

La société affirme que le marché poursuit sa trajectoire de croissance impressionnante, battant des records et établissant de nouvelles références.

D'après la société de courtage, Dubaï démontre son engagement ferme envers l'expansion et le progrès à travers des investissements colossaux dans des projets d'infrastructure clés. Parmi ces initiatives phares figurent un réseau de drainage évalué à 8 milliards de dollars, l'ambitieuse extension de l'aéroport international Al-Maktoum estimée à 35 milliards de dollars, ainsi que la construction de la ligne bleue du métro de Dubaï, un projet chiffré à 5 milliards de dollars. Ces réalisations d'envergure illustrent la volonté de l'émirat de consolider sa position de pôle économique et urbain de premier plan.

Les prévisions pour le secteur immobilier demeurent optimistes, portées par une dynamique démographique robuste et une croissance économique soutenue. En effet, Dubaï connaît un afflux annuel de plus de 100,000 nouveaux résidents, tandis que les projections économiques tablent sur une expansion de 4% pour l'année 2024. 

Commentant ces résultats, Daniel Hadi, PDG d'Engel & Volkers Moyen-Orient, a déclaré: "Le premier semestre 2024 a été remarquable pour le marché immobilier résidentiel de Dubaï. La croissance sans précédent des transactions et de leur valeur témoigne de la résilience de Dubaï, de ses investissements stratégiques en infrastructures et de son attrait pour les investisseurs internationaux. Nous sommes optimistes quant à la croissance et à la transformation continues de ce marché dynamique."

Cette croissance souligne la forte demande et la confiance des investisseurs dans le marché immobilier de Dubaï, selon la société, qui ajoute que le marché hors plan a généré plus de 60% de toutes les transactions, reflétant l'intérêt marqué des investisseurs pour les nouveaux développements en raison de leur disponibilité, de leurs prix compétitifs, de leurs plans de paiement flexibles et de leur potentiel de rendement élevé.

Des quartiers populaires tels que Jumeirah Village Circle, Dubai South et Damac Hills 2 se sont distingués par leur accessibilité, leurs équipements modernes et leurs emplacements stratégiques.

Au cours de cette période, les appartements ont été le principal moteur de croissance, contribuant à 91% de l'augmentation des transactions. Leur accessibilité, leur disponibilité et leurs rendements plus élevés ont alimenté une demande significative, les ventes d'appartements représentant plus de 80% de toutes les transactions et augmentant de 41% sur un an.

La valeur totale des transactions a augmenté de 33%, Jumeirah Village Circle restant le quartier le plus prisé pour les transactions hors plan et secondaires, grâce à ses prix abordables, à l'approvisionnement régulier de nouveaux projets et aux rendements attractifs pour les investisseurs.

Business Bay continue également d'être très recherché, soulignant son importance sur le marché, selon le communiqué d'Engel & Volkers Moyen-Orient, société également spécialisée dans le courtage d'immobilier commercial, de yachts et d'avions.

Elle ajoute que si le segment des villas reste relativement restreint, il a connu une croissance significative au premier semestre 2024, avec des transactions en hausse de 52% sur un an et une valeur totale des ventes en augmentation de 66%. Cette envolée reflète la demande des familles en quête de maisons spacieuses et des acheteurs à la recherche de biens de prestige.

La résilience du marché s'est manifestée après les inondations d'avril, le mois de mai dépassant le précédent record mensuel de transactions de 20%.

Le marché de l'immobilier haut de gamme à Dubaï affiche une croissance soutenue, enregistrant une hausse remarquable de 47% du volume des transactions par rapport à l'année précédente. Cette progression témoigne de la vitalité persistante du secteur du luxe dans l'émirat.

Les Émirats arabes unis s'apprêtent à accueillir le plus grand nombre de millionnaires au monde en 2024, ce qui devrait dynamiser le marché des propriétés de prestige, notamment des villas luxueuses et des résidences griffées. Cette tendance promet de stimuler davantage la demande dans le segment haut de gamme de l'immobilier émirati.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com