En France, la prochaine rentrée politique sera celle de tous les dangers

Selon les médias Français, Emmanuel Macron serait même prêt à nommer une figure qui n’appartient pas à son camp pour prendre la tête du gouvernement. (AFP)
Selon les médias Français, Emmanuel Macron serait même prêt à nommer une figure qui n’appartient pas à son camp pour prendre la tête du gouvernement. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 09 août 2024

En France, la prochaine rentrée politique sera celle de tous les dangers

  • Les responsables politiques de tout bord vont devoir redescendre sur terre et regarder la réalité en face, une réalité bien compliquée
  • On sait que depuis le second tour des législatives anticipées, la France est sans gouvernement, et c’est un gouvernement démissionnaire présidé par Gabriel Attal qui est chargé de gérer les affaires courantes

PARIS: Le dimanche 11 août marque la fin des jeux olympiques de Paris, et la fin de la trêve politique en France.

A l’issue de cette trêve décrétée par le président Emmanuel Macron et tacitement acceptée par la classe politique française, la réalité devrait sans nul doute reprendre le dessus.

L’ambiance de fête qui a imprégné Paris tout au long de ces jeux, et la joie qui a accompagné les multiples médailles récoltées par les athlètes français vont s'émousser.

Les responsables politiques de tout bord vont devoir redescendre sur terre et regarder la réalité en face, une réalité bien compliquée et un rapport de force chaotique, qui a émergé des élections législatives anticipées du 10 juin précédent.

On sait que depuis le second tour des législatives anticipées, la France est sans gouvernement, et c’est un gouvernement démissionnaire présidé par Gabriel Attal qui est chargé de gérer les affaires courantes du pays.

Cette option a été imposé par le président de la République après son refus de confier la charge du nouveau gouvernement au « Nouveau Front Populaire » (NFP), une coalition des partis de gauche arrivée en tête à l’issue des élections, mais dépourvu de majorité absolu.

Les tractations menées au sein de ce Front, comprenant « La France Insoumise » parti d’extrême gauche, le parti Socialiste, le parti Communiste et les Écologistes, ont confirmé la fragilité du NFP.

Malgré l’intensité de ces tractations, ce dernier a toutefois su montrer son incapacité à élaborer un programme commun ou à s’entendre sur le nom du futur Premier ministre, sous le poids de ses dissensions internes. 

Il n’en fallait pas plus pour que Macron - dont la formation « Ensemble La République » est arrivée en deuxième place aux élections -  s’empare de la situation et remette sur le tapis sa proposition d’un gouvernement de coalition ouvert à tous, à l’exception de l’extrême gauche et l’extrême droite représentée par le « Rassemblement National ».

Pour le NFP, il s’agissait de continuer de mettre la pression sur le président de la République dans le but de lui faire admettre que le NFP qui compte le plus grand nombre de sièges parlementaires doit légitimement prendre la tête du nouveau gouvernement.

- Arlette Khouri

Qu’en est- il aujourd’hui, alors que les Jeux Olympiques touchent à leur fin ? La situation n’a guère évolué ou presque.

A défaut d’un programme commun, le NFP est parvenu à s’entendre sur le nom d’une nouvelle première ministre en la personne de la haute fonctionnaire Lucie Castets.

Forte de cette désignation, Castets s’est affranchie de la trêve olympique pour sillonner vaillamment les régions françaises et se faire connaître du grand public, en dépit du fait que Macron a balayé du revers de la main sa candidature durant une interview télévisée, le 23 juillet dernier.

Pour le NFP, il s’agissait de continuer de mettre la pression sur le président de la République dans le but de lui faire admettre que le NFP qui compte le plus grand nombre de sièges parlementaires doit légitimement prendre la tête du nouveau gouvernement.

Cette pression aurait pu gagner en efficacité si les forces de gauche avaient mis à profit la trêve pour consolider leur alliance et se montrer sous un visage unifié et homogène.

Ceci est loin d’être le cas selon les médias français qui indiquent, par exemple, que les quatre composantes du NFP tiendront chacune de son côté la traditionnelle université d’été.

Ce genre d’information met en lumière la difficulté de ces forces à travailler ensemble, et par conséquent à gouverner le pays.

Le « Rassemblement National » arrivé en troisième place aux législatives, se penche toujours sur les raisons qui ont fait que la présidence du gouvernement, qui lui semblait acquise après le premier tour du scrutin, lui a en fin de compte échappé.

Ce qui implique un questionnement sur les défaillances de la stratégie électorale, qui ont causé une régression du Rassemblement au second tour.

Macron ragaillardi par les JO

D’autre part, ragaillardis par le succès des Jeux Olympiques, Macron a vu sa popularité et celle de son Premier ministre désormais président du bloc parlementaire d’Ensemble La République, augmentée de deux points pour s’établir à 27 pour cent et 33 pour cent.

Ce n’est pas une avancée énorme, mais une avancée qui lui permet de camper sur son idée de gouvernement de coalition et de continuer à exclure la désignation de Castets pour former le gouvernement.

Macron juge qu’un tel gouvernement est le seul moyen pour « garantir la plus grande stabilité institutionnelle possible » selon la lettre qu’il avait adressée aux Français par le biais de la presse régionale.

Concrètement cela signifie qu’il va chercher à tisser des compromis en premier lieu avec Les Républicains, (droite républicaine) forte de 47 sièges parlementaires, et tenter de débaucher une figure ou plus de la gauche, pour donner corps à sa proposition de coalition élargie.

Selon les médias Français, il serait même prêt à nommer une figure qui n’appartient pas à son camp pour prendre la tête du gouvernement, et plusieurs noms sont cités tels que l’ancien ministre et conseiller régional des hauts de seine Xavier Bertrand ou l’ancien ministre des Affaires étrangères Michel Barnier.

Mais quelque soit l’ingéniosité qu’il va déployer pour le choix de cette équipe gouvernementale, cette dernière devra faire face non pas à un bloc d’opposition mais à deux blocs, celui du Rassemblement National et celui du NFP.

Dans ce cas de figure, il semble clair, que la prochaine rentrée politique sera celle de tous les dangers.
 


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.