Le réalisateur saoudien Aymen Khoja raconte son dernier film «  Il Signore  »

"Il Signore" est, selon Khoja, "une comédie légère" qui raconte l'histoire d'un architecte saoudien, Salem, qui a travaillé dur pour obtenir une promotion. (Photo fournie)
"Il Signore" est, selon Khoja, "une comédie légère" qui raconte l'histoire d'un architecte saoudien, Salem, qui a travaillé dur pour obtenir une promotion. (Photo fournie)
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Publié le Vendredi 09 août 2024

Le réalisateur saoudien Aymen Khoja raconte son dernier film «  Il Signore  »

  • "Nous tenons à construire une industrie durable", déclare Aymen Khoja
  • Le film n'a "rien à voir avec la politique", souligne Khoja. "C'est une pure comédie".

RIYAD: Lorsque le réalisateur et producteur saoudien Aymen Khoja a créé sa propre société, AK Pictures, il y a deux ans, la plupart de ses propositions ont été rejetées par les investisseurs. En plaisantant à moitié, il a dit à son partenaire commercial qu'il souhaitait être un étranger. "Si mes cheveux étaient blonds et mes yeux bleus, ils auraient accepté au moins cinq de ces projets", raconte-t-il à Arab News. Et puis je l'ai regardé et je me suis dit : "Oh, ça pourrait être une idée".

C'était le cas. Et cette idée est devenue "Il Signore", le dernier film de Khoja en tant que réalisateur, actuellement projeté dans les cinémas du CCG.  

"Il Signore" est, selon Khoja, "une comédie légère" qui raconte l'histoire d'un architecte saoudien, Salem, qui a travaillé dur pour obtenir une promotion. Mais le jour où il se présente au bureau, s'attendant à ce qu'on lui annonce qu'il a réussi dans son entreprise, il apprend qu'il est licencié, parce qu'un Occidental travaillant dans l'entreprise "a fait savoir" qu'on n'avait plus besoin de Salem.  

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Aymen Khoja, réalisateur et producteur saoudien, possède sa propre société, AK Pictures. (Fourni)


Salem cherche un nouvel emploi de haut niveau, mais la plupart des postes auxquels il postule sont occupés par des expatriés. Désespéré, Salem décide d'adopter une fausse identité, celle d'un Italien du nom de Paolo.  

"C'est le voyage amusant que vous verrez dans les 20 ou 30 premières minutes du film, jusqu'à ce qu'il devienne l'Italien", explique Khoja. "Sa vie change alors. Il obtient une Porsche, un salaire élevé et le style de vie qu'il voulait avoir en tant que Saoudien. Mais il ne l'a pas en tant que Saoudien, il l'a en tant qu'Italien. Il est alors confronté à un problème d'identité. Et il doit décider s'il peut avouer à sa famille ou non.

"Ce film est tellement différent de tous les autres films saoudiens", poursuit M. Khoja. "Il arrive à point nommé. Je pense qu'il est très important de discuter de ces défis. Je ne veux pas parler de problème ; c'est un défi que nous voyons autour de nous. Nous ne disons pas que les Occidentaux ou les experts venant de l'extérieur n'apportent pas de valeur ajoutée. Non, ils apportent une valeur ajoutée. En même temps, nous disons que les Saoudiens méritent une chance. Et comment pouvons-nous trouver le bon équilibre entre l'apprentissage des personnes venant de l'extérieur avec de l'expérience et la possibilité de donner une chance aux locaux ?

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Photo de "Il Signore". (Fourni)

Le film n'a "rien à voir avec la politique", souligne Khoja. "C'est une pure comédie. Lorsque nous avons fait ce film, nous avons pensé à trois choses : Nous voulions divertir les gens, les toucher et les combler. Nous n'avons jamais pensé à la politique. Nous abordons cette question d'un point de vue comique. Et ce qu'il faut en retenir, c'est que je pense qu'il y a des gens du pays qui méritent une chance.

Trouver un acteur capable d'incarner Salem/Paolo a également été un défi, explique Khoja. "La raison pour laquelle j'ai choisi Yasir (Alsaggaf) pour jouer ce rôle est que j'avais besoin d'un acteur qui, lorsque les gens le regardent, croient qu'il est italien, mais aussi qu'il est saoudien. C'était très difficile, mais c'est pour cela que nous avons choisi Yasir.

"Il Signore" met également en scène la star égyptienne Bayoumi Fouad dans le rôle du patron de Paolo. Ce qui est génial avec Bayoumi, c'est qu'il peut jouer la comédie et le sérieux en même temps, donc on ne sait jamais, du genre : "Est-il sérieux ? Est-ce qu'il plaisante ? Nous avions besoin de quelqu'un comme lui pour jouer ce rôle. Et vous pouvez voir cette alchimie entre Yasir et Bayoumi. Elle est là.

 

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Une photo de "Il Signore". (Fourni)


Lorsqu'il a constitué son équipe, Khoja a mis en pratique ce qu'il prêche, à savoir donner une chance aux Saoudiens. Il estime que la répartition entre Saoudiens et non-Saoudiens était à peu près égale. "Nous avions des gens de Tunisie, d'Égypte, des Émirats arabes unis. Nous avons fait la nation arabe unie", dit-il en riant. "Mais je dirais que plus de 50 % d'entre eux étaient saoudiens.  

Il est clair qu'il tient à soutenir l'industrie cinématographique saoudienne en plein essor. Mais il tient aussi à ce qu'elle soit abordée comme une entreprise, avec la nécessité de faire des bénéfices.  

"Il Signore", explique M. Khoja, est un film "de haute qualité, à très petit budget", tourné en 18 jours seulement, après deux mois de préparation.
"Si vous faites des films qui coûtent, disons, deux ou trois millions de dollars, comment allez-vous faire des bénéfices au box-office ? "Le risque est tellement élevé. Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'argent. Ce qui compte, ce sont les histoires, les personnages... c'est l'idée. Honnêtement, j'ai demandé ce (faible) budget spécifiquement. Nous l'avons fait pour aider à stabiliser le marché. C'est une évidence, car si nous continuons à dépenser de l'argent pour faire des films qui n'en rapportent pas, cette industrie ne survivra pas. Le soutien du gouvernement ne durera pas éternellement. Il faut que le secteur privé comprenne comment réaliser des films dans le cadre d'un budget qui génère des bénéfices, afin que nous puissions construire une industrie durable. Tel est l'objectif. Nous aurions pu présenter ce film pour trois millions de dollars, mais nous avons choisi ce budget parce que nous n'avons besoin que d'environ 50 000 entrées pour atteindre le seuil de rentabilité. Et nous prévoyons environ 250 000 entrées.

"Vous savez, nous tenons à ce que nous faisons. Et nous tenons à construire une industrie durable. C'est un secteur formidable. Vous pouvez avoir un impact sur la vie des gens", poursuit-il. "C'est pourquoi j'aime les films. Les gens peuvent être tristes, ils regardent un film et ils sont heureux, vous savez ? C'est pourquoi je crois en ce que je fais. J'aime faire des films parce qu'ils changent les gens".

En fin de compte, Khoja souhaite voir non seulement ses propres films prospérer, mais aussi l'ensemble de l'industrie cinématographique saoudienne.  

"Je veux faire des films qui s'adressent aux 400 millions de personnes qui vivent dans le monde arabe. Et je veux aider d'autres cinéastes à faire de même", déclare-t-il. "Je veux que les films saoudiens s'envolent.


La mairie de Venise balaie les critiques visant le mariage de Bezos

Venise a instauré en 2024 un système d'entrée payante à 5 euros pour visiter la ville à la journée. L'an dernier 29 jours de grande affluence, entre avril et juillet, étaient concernés par cette taxe, mais en 2025 ce sont 54 jours qui sont prévus. (AFP)
Venise a instauré en 2024 un système d'entrée payante à 5 euros pour visiter la ville à la journée. L'an dernier 29 jours de grande affluence, entre avril et juillet, étaient concernés par cette taxe, mais en 2025 ce sont 54 jours qui sont prévus. (AFP)
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  • Ce mariage, en présence d'environ 200 invités triés sur le volet, est "l'un des nombreux mariages" que la ville abrite chaque jour et il n'y aura "aucune privatisation ni fermeture d'espaces publics", a assuré à l'AFP l'adjoint au tourisme de la mairie
  • "C'est l'un des nombreux mariages que la ville accueille quotidiennement. Il est également relativement restreint en terme de nombre de personnes impliquées", souligne M. Venturini

VENISE: La mairie de Venise balaie les critiques des habitants craignant une "privatisation" de la Cité des Doges avant le mariage cette semaine du milliardaire Jeff Bezos, patron d'Amazon, avec la journaliste Lauren Sanchez, affirmant se préparer sereinement.

Ce mariage, en présence d'environ 200 invités triés sur le volet, est "l'un des nombreux mariages" que la ville abrite chaque jour et il n'y aura "aucune privatisation ni fermeture d'espaces publics", a assuré à l'AFP l'adjoint au tourisme de la mairie, Simone Venturini.

"C'est l'un des nombreux mariages que la ville accueille quotidiennement. Il est également relativement restreint en terme de nombre de personnes impliquées", souligne M. Venturini.

"La notoriété des personnes impliquées exige évidemment une attention particulière, notamment en terme de sécurité et de confidentialité", reconnaît-il, rappelant cependant que la ville a une longue tradition d'organisation "d'événements beaucoup plus exigeants, problématiques et complexes", comme une visite du pape ou une réunion du G7.

"Il n'y aura aucun impact sur le centre historique, aucune privatisation ni fermeture d'espaces publics n'est prévue", assure le responsable.

"Tout se déroulera dans des lieux privés, des hôtels privés, et il n'y aura donc aucune interférence avec les espaces publics ni la circulation nautique de la ville", promet-il.

Critiques et manifestations 

Le responsable balaye les objections des opposants à ce mariage qui veulent organiser des manifestations pour protester contre l'événement.

"Ils représentent 150 personnes, ce sont les mêmes qui, depuis vingt ans, font de la protestation leur métier et leur raison d'être. Il y a vingt ans, des manifestations ont eu lieu contre Mose", Moïse en italien, un système de digues artificielles protégeant Venise des marées hautes, "et aujourd'hui Mose fonctionne", rappelle M. Venturini.

Il pense que les protestations pourraient également intervenir "en raison du rapprochement politique de Bezos avec les milieux conservateurs américains".

"Nous faisons appel au bon sens: comme cet événement ne prévoit aucun impact négatif sur la ville, nous espérons que ce ne sont pas les manifestations qui engendreront des désagréments et des blocages de circulation", a-t-il mis en garde.

Bezos, Venise et le surtourisme 

"Le mariage de Bezos n'a aucun lien logique avec la question du surtourisme. Il s'agit d'un mariage de très grande qualité, un événement pour 200 invités organisé de manière très restrictive, avec une liste d'invités extrêmement restreinte, sans aucun impact sur la ville", assure M. Venturini.

Il rappelle que "Venise a été la première ville depuis 60 ans à réagir à la problématique du surtourisme en mettant en place une série de mesures (...) visant précisément à limiter le tourisme de masse et à promouvoir un tourisme de (...) qualité".

Venise a instauré en 2024 un système d'entrée payante à 5 euros pour visiter la ville à la journée. L'an dernier 29 jours de grande affluence, entre avril et juillet, étaient concernés par cette taxe, mais en 2025 ce sont 54 jours qui sont prévus.

"Tous les types de tourisme ne se valent pas (...) le tourisme de jour est celui qui génère le plus de stress pour la ville et qui a les répercussions les moins positives sur la ville elle-même", conclut-il.


Saint Laurent et Louis Vuitton lancent la Fashion Week masculine de Paris

Le créateur de mode Jonathan Anderson assiste à une répétition avant le défilé JW Anderson printemps/été 2025 lors de la Fashion Week de Londres, à Londres, le 15 septembre 2024. (Photo de BENJAMIN CREMEL / AFP)
Le créateur de mode Jonathan Anderson assiste à une répétition avant le défilé JW Anderson printemps/été 2025 lors de la Fashion Week de Londres, à Londres, le 15 septembre 2024. (Photo de BENJAMIN CREMEL / AFP)
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  • Saint Laurent signe à cette occasion son retour au calendrier officiel de la Semaine de la mode masculine, déserté depuis janvier 2023.
  • Le plus attendu est celui de Dior Homme, vendredi, pour la première de Jonathan Anderson. 

PARIS : Les ténors du luxe français Louis Vuitton et Saint Laurent ouvrent mardi le bal de la Fashion Week masculine de Paris, une nouvelle édition toujours agitée par la valse des directeurs artistiques et qui verra les premiers pas de Jonathan Anderson chez Dior.

Saint Laurent signe à cette occasion son retour au calendrier officiel de la Semaine de la mode masculine, déserté depuis janvier 2023.

Cette réintégration « est plutôt une bonne chose pour reprendre une parole forte sur l'homme Saint Laurent », a estimé auprès de l'AFP Alice Feillard, directrice des achats pour l'homme aux Galeries Lafayette.

La nouvelle collection d'Anthony Vaccarello sera dévoilée à 17 heures, quelques heures avant celle de Pharrell Williams pour Louis Vuitton.

Après un défilé en janvier au Louvre, l'artiste touche-à-tout, célèbre pour ses tubes Happy ou Get Lucky aux côtés de Daft Punk, pose cette fois ses mallettes sur le parvis du Centre Pompidou et a soigné ses invitations.

Après l'harmonica et la carte métallique dans une pochette en cuir, elles prennent cette fois la forme de quatre dés, rangés dans un porte-clés en cuir, indiquant l'heure et le lieu du rendez-vous. 

L'événement devrait attirer une nouvelle fois un parterre de stars du rap, du cinéma et du sport, dont les basketteurs américains LeBron James et Victor Wembanyama, ainsi que le nageur star des derniers JO, Léon Marchand, qui sont égéries de la marque.

En attendant, Pharrell Williams a dévoilé dimanche sur Instagram un aperçu de sa prochaine collection : un jean et une veste droite en « denim brun grain de café tissé - non teinté - » sur une chemise blanche et un t-shirt rayé en maille. 

Mardi après-midi, le défilé des élèves de l'Institut français de la mode lancera officiellement la Fashion Week masculine, présentant les tendances de l'été prochain.

Cette première journée sera également marquée par les défilés de la marque parisienne Etudes Studio et de la maison japonaise Auralee.

Alors que Londres a annulé l'événement et que Milan a proposé une version allégée, l'édition parisienne « va dérouler un calendrier assez dense, avec des têtes d'affiche importantes, comme Jonathan Anderson chez Dior », souligne Adrien Communier, chef de rubrique mode pour GQ France.

De mardi à dimanche, pas moins de 70 maisons dévoileront leur collection lors de 30 présentations et 40 défilés.

Le plus attendu est celui de Dior Homme, vendredi, pour la première de Jonathan Anderson. 

Nommé début juin à la tête des collections Femme quelques semaines après son arrivée chez l'Homme, le Nord-Irlandais est ainsi devenu le premier styliste depuis Christian Dior à superviser les deux lignes de la maison phare de LVMH, ainsi que la haute couture.

Le premier défilé masculin de Julian Klausner chez Dries Van Noten, mercredi midi, devrait également susciter beaucoup d'intérêt.

Les maisons historiques, comme Hermès, Kenzo et Issey Miyake, seront également de la partie, aux côtés des griffes AMI, Comme des Garçons, Egonlab., Rick Owens ou encore Willy Chavarria, de retour à Paris après un premier défilé en janvier.

La maison Jacquemus clôturera l'événement.

Côté vestiaire, à quoi faut-il s'attendre ? Alice Feillard prédit un style qui reste « casual mais très élégant », dans la continuité des dernières années, un peu plus formel et « preppy » (BCBG, NDLR), le tout dans des matières très légères et techniques comme le nylon.

« À Milan, on a vu beaucoup de rayures et je pense que ça va continuer », avance Adrien Communier. Mais face à une « mode un peu terne » ces dernières années, « ce dont on a besoin, c'est d'être vraiment surpris, d'en avoir plein les yeux », ajoute-t-il.


Orabella, la marque de Bella Hadid, lance une nouvelle collaboration

Le top model américano-palestinien Bella Hadid étend sa marque de beauté, Orebella, au monde des accessoires. (Instagram)
Le top model américano-palestinien Bella Hadid étend sa marque de beauté, Orebella, au monde des accessoires. (Instagram)
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  • Hadid a fait équipe avec les cofondateurs de Wildflower Cases, Sydney et Devon Lee Carlson, pour lancer une collaboration en édition limitée comprenant deux nouveaux produits de rêve : un étui pour iPhone et un "bracelet parfumable". 
  • L'étui pour iPhone est orné d'un motif de ciel céleste et d'un délicat croissant de lune, reprenant l'esthétique mystique propre à Hadid.

DUBAI : Le top model américano-néerlando-palestinien Bella Hadid étend sa marque de beauté, Orebella, au monde des accessoires - et elle le fait avec un peu d'aide de ses amis proches.

Hadid a fait équipe avec les cofondateurs de Wildflower Cases, Sydney et Devon Lee Carlson, pour lancer une collaboration en édition limitée comprenant deux nouveaux produits de rêve : un étui pour iPhone et un "bracelet parfumable". 

Bella Hadid s'est associée à Sydney et Devon Lee Carlson, cofondateurs de Wildflower Cases, pour lancer une collaboration en édition limitée comprenant deux nouveaux produits de rêve : un étui pour iPhone et un "Scentable Wristlet". (Instagram)
Bella Hadid s'est associée à Sydney et Devon Lee Carlson, cofondateurs de Wildflower Cases, pour lancer une collaboration en édition limitée comprenant deux nouveaux produits de rêve : un étui pour iPhone et un "Scentable Wristlet". (Instagram)

Hadid s'est rendue sur Instagram pour annoncer le lancement, en écrivant : "Je me sens comme la fille la plus chanceuse du monde de pouvoir être créative avec mes sœurs patronnes de la beauté. La vie est belle lorsque nous avons l'opportunité de voir nos amis gagner. Je suis si fière de vous deux. Si fières de nos équipes. Si fiers de nous. Je vous aime tous - merci d'avoir donné vie à cette vision.

"Cases ANDDDD nos bracelets parfumés les plus spéciaux pour garder le parfum orebella de votre choix sur vous à tout moment ! Je voulais fabriquer cet accessoire depuis un moment, j'ai eu l'idée de bracelets parfumés et de bracelets, et mes sœurs ont tout mis en œuvre pour nous. Je vous aime tellement", a-t-elle ajouté.

Dévoilée plus tôt sur Instagram par des photos de la campagne en coulisses, la collaboration associe l'éthique d'Orebella en matière de parfums au style unique de Wildflower en matière d'accessoires de téléphone.

L'étui pour iPhone est orné d'un motif de ciel céleste et d'un délicat croissant de lune, reprenant l'esthétique mystique propre à Hadid. Il fait partie de ce que le trio appelle une "collection de filles", célébrant l'amitié entre Bella, Devon et Sydney.

Le bracelet Scentable, quant à lui, apporte une touche fonctionnelle et parfumée. Conçu pour contenir une petite fiole du parfum emblématique d'Orebella, le bracelet permet aux utilisateurs d'emporter leur fragrance préférée partout où ils vont, fusionnant de manière transparente le style et l'expression sensorielle. 

Orebella, qui a été lancée en mai de l'année dernière avec une ligne de brumes de parfum propres qui a fait salle comble, est née de l'amour de Mme Hadid pour la superposition des parfums, la spiritualité et les rituels de beauté.

À l'époque, Mme Hadid avait écrit sur son site web : "Pour moi, le parfum a toujours été une source d'inspiration : "Pour moi, le parfum a toujours été au centre de ma vie, m'aidant à me sentir responsable de ce que je suis et de ce qui m'entoure. De ma maison aux souvenirs nostalgiques, en passant par ma propre énergie et ma connexion avec les autres, le parfum a été un exutoire pour moi. Il m'a permis de me sentir en sécurité dans mon propre monde".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com