Un réalisateur d'animation saoudien fait de son art une imitation de la vie

Intro animée du Festival du film saoudien (2023) par le réalisateur d'animation Mahmoud Zaini. (Fournie)
Intro animée du Festival du film saoudien (2023) par le réalisateur d'animation Mahmoud Zaini. (Fournie)
Red Sea International Film Festival (Festival international du film de la Mer Rouge) - intro animée (2022) par le réalisateur d'animation Mahmoud Zaini. (Fournie)
Red Sea International Film Festival (Festival international du film de la Mer Rouge) - intro animée (2022) par le réalisateur d'animation Mahmoud Zaini. (Fournie)
Founding Day (2024) animation NEC par le réalisateur d'animation Mahmoud Zaini. (Fournie)
Founding Day (2024) animation NEC par le réalisateur d'animation Mahmoud Zaini. (Fournie)
Founding Day (2024) animation NEC par le réalisateur d'animation Mahmoud Zaini. (Fournie)
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Red Sea International Film Festival (Festival international du film de la Mer Rouge) - intro animée (2022) par le réalisateur d'animation Mahmoud Zaini. (Fournie)
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Publié le Samedi 10 août 2024

Un réalisateur d'animation saoudien fait de son art une imitation de la vie

  • Depuis son plus jeune âge, Mahmoud Zaini était fasciné par l'art et aimait raconter des histoires
  • Zaini regardait également les clips de Pixar dans les coulisses de ses films, apprenant le plus possible sur l'art de l'animation. À l'âge de 10 ans, il créait ses propres courts métrages d'animation

RIYAD: Beaucoup de gens aimeraient pouvoir transformer leurs rêves en réalité. C'est ce que fait le réalisateur de films d'animation Mahmoud Zaini, en illustrant son propre monde imaginaire inspiré par les films de son enfance et par son admiration pour la culture saoudienne.

Lorsqu’il était enfant, son goût pour les caricatures et les bandes dessinées a été nourri par les journaux, les séries animées japonaises et des films tels que "Finding Nemo", "Toy Story" et "Monsters, Inc".

"Chaque journal saoudien avait une bande dessinée en dernière page qui contenait une sorte de message social", se souvient-il dans une entrevue accordée à Arab News. Ces bandes dessinées ont donné naissance à la célèbre série d'animation saoudienne "Masameer" sur YouTube en 2011.

"En tant que Saoudiens, nous avons grandi en regardant des dessins animés étrangers doublés en arabe. Ces émissions étaient principalement japonaises et contenaient des messages moraux et des thèmes culturels contradictoires. L'animation doit être localisée pour raconter aux jeunes générations des histoires qui les inspirent à devenir de meilleurs êtres humains avec une identité saoudienne unique."

Zaini regardait également les clips de Pixar dans les coulisses de ses films, apprenant le plus possible sur l'art de l'animation. À l'âge de 10 ans, il créait ses propres courts métrages d'animation.

"Enfant, j'ai toujours rêvé de donner vie à mes propres histoires", explique-t-il.

Zaini estime que l'animation a ceci de formidable qu'elle est universelle et qu'elle peut toucher aussi bien les adultes que les enfants.

"Elle permet également de communiquer avec d'autres cultures et d'autres peuples du monde entier grâce à sa nature stylistique abstraite. C'est le média préféré des enfants, car il excite leurs sens et développe leur imagination", a-t-il déclaré.

Après avoir obtenu une licence en beaux-arts et en animation au California College of Arts de San Franciso, aux États-Unis, Zaini a commencé sa carrière dans le Royaume en 2017, en créant des publicités. En 2018, il a lancé Zaini Studios, qui s'est développé grâce à des investissements et à beaucoup de travail.

Entre 2021 et aujourd'hui, Zaini Studios a créé deux introductions au Festival du film de la mer Rouge et deux introductions au Festival du film saoudien, qui ont impliqué des talents locaux et internationaux.

"Un moment décisif dans ma carrière de directeur d'animation a été celui où j'ai travaillé sur l'introduction du Festival du film de la mer Rouge en 2021", a-t-il déclaré à Arab News. "Avec l'aide de Faris Godus et de Sohayb Godus, j'ai dû présenter au Festival du film de la mer Rouge l'idée d'une promotion animée de haute qualité”.

Une fois l'idée acceptée, Zaini a contacté des artistes de toute la région pour travailler sur le projet, notamment Raghad Baidas, Husam Hamed, Riyad Al-Dossari, Yousef Albagshi et Ahmad Shawli pour la musique.

"Ces artistes sont les meilleurs dans leurs domaines respectifs et, grâce à leur dévouement, nous avons produit cette intro de festival à partir de zéro en trois mois. L'intro devait représenter un sentiment lié à l'inspiration artistique et à la poursuite d'une passion", a-t-il déclaré.

Le travail de Zaini reflète l'expérience qu'il a vécue en grandissant dans le Royaume et il est fier de créer des animations qui célèbrent la culture, l'héritage et le mode de vie saoudiens.

"J'aime refléter tous ces détails saoudiens authentiques dans mes histoires et dans les environnements dans lesquels je place les personnages que je crée", a-t-il déclaré. "Je déteste voir des artistes saoudiens créer des personnages dans des environnements étrangers copiés sur des animations japonaises ou américaines bien connues”.

Il ajoute que l'art doit refléter quelque chose d'authentique pour être unique, ce qui ne peut se produire que lorsqu'il s'agit de vos propres histoires et souvenirs.

"Cela ne signifie pas que vous devez toujours inclure un symbole saoudien comme un palmier dans votre œuvre, mais vous devez toujours vous appuyer sur ce qui résonne en vous et reflète vos propres expériences, sans copier ce qui résonne chez les autres", a-t-il déclaré à Arab News.

"J'aime que mes histoires reflètent quelque chose d'authentique en moi. J'ai eu une éducation très heureuse et positive. J'ai eu beaucoup d'oncles, de tantes et de cousins avec qui j'ai partagé de belles histoires”.

Zaini conseille aux animateurs de cultiver une véritable passion pour le métier et "le sentiment qu'il suscite en vous tout en aspirant au résultat final".

Il ajoute: "Si cette flamme reste allumée avec un exercice constant et un engagement à s'améliorer, elle finira par porter de beaux fruits”.

Il a ajouté qu'il était primordial pour un animateur d'avoir des histoires à raconter et a souligné l'importance de nouvelles idées et de nouvelles histoires.

"L'animation ne consiste pas seulement à faire bouger des lignes et des formes, mais aussi à imiter la vie, à donner une personnalité aux personnages et à construire de nouveaux mondes. En tant qu'aspirant animateur, vous devez aimer la vie et avoir une vraie soif d'originalité pour cultiver votre sens artistique”.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


TF1 et France Télévisions vont distribuer en streaming les contenus d'Arte

(Twitter : @France3tv)
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  • Ces deux nouveaux partenariats constituent une étape supplémentaire pour amplifier l’exposition d’Arte.TV", a souligné Arte, qui revendique au total 1,35 milliard de vidéos vues au premier semestre 2024.
  • "Nous sommes particulièrement fiers de ces partenariats qui confortent notre stratégie d'agrégation" et témoignent "de notre forte ambition pour notre plateforme", a commenté le PDG du groupe TF1, Rodolphe Belmer,.

PARIS : Les programmes d'Arte seront disponibles prochainement sur les plateformes de streaming gratuit de TF1 et France Télévisions, a annoncé mardi la chaîne publique franco-allemande.

"Après YouTube, Orange, Free, Bouygues, ou encore MyCanal, ces deux nouveaux partenariats constituent une étape supplémentaire pour amplifier l’exposition d’Arte.TV", a souligné Arte, qui revendique au total 1,35 milliard de vidéos vues au premier semestre 2024.

Arte propose des milliers de programmes allant des séries aux documentaires en passant par les films, magazines, concerts et spectacles, dont les deux tiers sont exclusivement en ligne.

TF1 se réjouit de son côté, dans un communiqué, d'intensifier ainsi sa politique de distribution de contenus extérieurs: "Ce nouveau partenariat permettra à TF1+ d'enrichir son catalogue avec l'agrégation de contenus tiers attractifs (...) et à Arte de bénéficier des audiences puissantes de TF1+ et de sa distribution massive dans les foyers".

En plus de l'accord avec Arte, TF1 en a annoncé un autre similaire avec A&E Television Network (AETN), "groupe de télévision américain référent dans le domaine du documentaire". "Avec cet accord, la plateforme se dote de plus de 700 heures de programmes documentaires dans des genres variés", dont par exemple les émissions +Le convoi de l'extrême+ et +Ghosts Hunters+, a poursuivi TF1.

"Nous sommes particulièrement fiers de ces partenariats qui confortent notre stratégie d'agrégation" et témoignent "de notre forte ambition pour notre plateforme", a commenté le PDG du groupe TF1, Rodolphe Belmer, cité dans le communiqué.

Dans la même logique de distribution de contenus extérieurs, TF1+ avait annoncé en juillet des accords avec les chaînes L'Équipe et Le Figaro TV, émanations des quotidiens éponymes, ainsi qu'avec la plateforme de streaming musical Deezer.

Lancée en janvier comme une alternative gratuite aux plateformes de streaming payantes telles que Netflix, TF1+ revendique 4 millions d'utilisateurs quotidiens et 33 millions d'utilisateurs mensuels.

Le partenariat d'Arte avec France Télévisions avaient déjà été évoqué par la direction de ces deux groupes, mais pas encore confirmée.


Mistral publie sa première IA capable de traiter des images

L'Arabie saoudite veut se positionner comme un centre technologique régional. Shutterstock
L'Arabie saoudite veut se positionner comme un centre technologique régional. Shutterstock
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  • A la différence des modèles publiés précédemment, Pixtral 12B est capable d'assimiler des images fournies par les utilisateurs et d'y détecter du texte, de les analyser et les synthétiser.
  • Pixtral 12B est accessible sur le site de Mistral La Plateforme ainsi que via son IA conversationnelle Le Chat, lancée en début d'année.

PARIE : L'entreprise française Mistral AI a annoncé mardi sa première intelligence artificielle multimodale, nommée Pixtral 12B, capable de traiter des images fournies par les utilisateurs.

Une note de blog de la pépite française de l'IA a officialisé son lancement, après la mise en ligne du modèle mercredi.

A la différence des modèles publiés précédemment, Pixtral 12B est capable d'assimiler des images fournies par les utilisateurs et d'y détecter du texte, de les analyser et les synthétiser. Selon l'entreprise, tous les formats d'images (type pdf, jpeg, etc.) sont acceptés.

Le principe est ainsi différent des intelligences artificielles capables de générer des images à partir de texte, telles que Midjourney.

Pixtral 12B est accessible sur le site de Mistral La Plateforme ainsi que via son IA conversationnelle Le Chat, lancée en début d'année.

L'entreprise française a également annoncé de nouveaux tarifs pour l'utilisation de ses différents modèles, ainsi qu'une nouvelle version de son modèle Mistral Small.

Avec Pixtral 12B, Mistral continue de faire la course auprès des modèles d'IA des mastodontes américains, tels que Chat-GPT4 (OpenAI), Gemini (Google).

Créée en avril 2023, Mistral AI, dont les trois fondateurs français sont issus des rangs de Meta (maison mère de Facebook) et de Google, a toujours revendiqué sa volonté de proposer une option alternative aux modèles des grandes entreprises américaines des nouvelles technologies.

Le poids lourd du secteur, Microsoft, a investi 15 millions d'euros dans l'entreprise, qui a annoncé en juin une nouvelle levée de fonds de 600 millions d'euros.


Les universités saoudiennes se rejoignent l'académie du roi Salman pour un examen de langue arabe

Mahmoud Abdulrahman, chef du service de correction linguistique du journal égyptien Al-Youm Al-Sabea. (Fournie)
Mahmoud Abdulrahman, chef du service de correction linguistique du journal égyptien Al-Youm Al-Sabea. (Fournie)
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  • L'académie entend renforcer le statut mondial de la langue arabe.
  • Les compétences linguistiques améliorent considérablement les perspectives d'emploi, tant au niveau local que mondial.

RIYADH : L'Académie mondiale du roi Salman pour la langue arabe, en collaboration avec plusieurs universités saoudiennes, a organisé mardi le test de compétence en langue arabe Hamza pour les locuteurs non natifs.

L'académie vise à améliorer le statut mondial de l'arabe, à promouvoir son utilisation et à soutenir les objectifs du programme de développement des capacités humaines dans le cadre de la Vision 2030.

Le test Hamza, un examen informatisé, évalue les locuteurs non natifs dans quatre compétences linguistiques : l'écoute, la lecture, l'écriture et l'expression orale.

Il dure 155 minutes, comprend 75 questions et suit le Cadre européen commun de référence pour les langues. Il s'adresse aux apprenants et aux enseignants d'arabe dans les universités et les centres éducatifs.

Les universités participantes sont l'université Umm Al-Qura, l'université islamique de Médine, l'université du roi Abdulaziz, l'université du roi Faisal, l'université de Taif, l'université de Qassim et l'université du prince Sattam bin Abdulaziz.

En administrant le test Hamza, l'académie cherche à élever le statut scientifique et mondial de l'arabe, à établir des normes de compétence pour les apprenants non natifs et à aider les universités à évaluer les compétences linguistiques des étudiants.

Mona Al-Shayqi, superviseur de la langue arabe au département de l'éducation de Médine, a déclaré que l'apprentissage d'une autre langue est vital pour les étudiants, car il ouvre les portes à différentes cultures et renforce la pensée critique et créative en comparant les structures linguistiques.

Les compétences linguistiques améliorent considérablement les perspectives d'emploi, tant au niveau local que mondial, les personnes multilingues excellant dans les domaines scientifiques et comprenant la terminologie spécialisée, a-t-elle ajouté.

M. Al-Shayqi, expert en linguistique appliquée, a déclaré à Arab News que le statut particulier de l'arabe découlait de son lien profond avec l'islam et le Coran.

L'arabe permet aux apprenants d'explorer le riche patrimoine et l'héritage intellectuel d'une civilisation qui a laissé derrière elle de vastes connaissances dans divers arts et sciences, a-t-elle déclaré.

Mahmoud Abdulrahman, chef du service de correction linguistique du journal égyptien Al-Youm Al-Sabea, a déclaré que l'arabe était l'une des langues les plus riches au monde et qu'elle était connue pour son adaptabilité à toutes les époques.

Il a souligné l'importance d'apprendre différentes langues pour exprimer toute une gamme d'émotions et engager des conversations constructives avec des personnes d'autres cultures.

Les personnes bilingues sont mieux équipées pour la pensée critique et créative, a-t-il ajouté.

Abdulrahman a déclaré que l'intégration de l'apprentissage des langues dans les activités quotidiennes, comme la lecture d'histoires ou le visionnage de films, est une méthode efficace pour approfondir la compréhension et maintenir l'intérêt.

« La langue est l'identité, la langue est la patrie. Comme le disaient les philosophes de l'Antiquité : « Une personne ne vit pas dans un pays, elle vit dans une langue. C'est sa véritable patrie ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com