JO: Tom Cruise, un trompe-la-mort nimbé de mystère attendu en clôture

En 2005, son passage dans le talk-show d'Oprah Winfrey, où il saute plusieurs fois sur le canapé avec un rire maniaque en professant son amour pour Katie Holmes, le transforme en être bizarre aux yeux de Hollywood. (AFP)
En 2005, son passage dans le talk-show d'Oprah Winfrey, où il saute plusieurs fois sur le canapé avec un rire maniaque en professant son amour pour Katie Holmes, le transforme en être bizarre aux yeux de Hollywood. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 11 août 2024

JO: Tom Cruise, un trompe-la-mort nimbé de mystère attendu en clôture

  • Trompe-la-mort féru d'adrénaline, l'une des très rares stars à effectuer elle-même ses cascades les plus risquées devrait apparaître durant la cérémonie de fin des JO pour effectuer le passage du drapeau olympique d'un côté à l'autre de l'Atlantique
  • De quoi brouiller encore davantage la frontière entre son image et celle des têtes brûlées qu'il incarne: le policier militaire Jack Reacher, le pilote de chasse Pete Mitchell, ou l'agent secret Ethan Hunt

LOS ANGELES: Il est l'un des derniers monstres du cinéma, qui se confond inlassablement avec les folles cascades de ses personnages au mépris du temps qui passe: Tom Cruise est attendu dimanche soir en clôture des Jeux olympiques de Paris, dans une séquence de haute voltige.

Trompe-la-mort féru d'adrénaline, l'une des très rares stars à effectuer elle-même ses cascades les plus risquées devrait apparaître durant la cérémonie de fin des JO pour effectuer le passage du drapeau olympique d'un côté à l'autre de l'Atlantique, puisque Los Angeles (Etats-Unis) sera la prochaine ville-hôte de la compétition en 2028.

De quoi brouiller encore davantage la frontière entre son image et celle des têtes brûlées qu'il incarne: le policier militaire Jack Reacher, le pilote de chasse Pete Mitchell, ou l'agent secret Ethan Hunt.

Ce dernier, héros de "Mission Impossible", fait presque partie du paysage parisien, depuis le 6e volet de la franchise, "Fallout", tourné dans la capitale française. Avec une course-poursuite à moto, et à contre-sens, sur le rond-point de l'Etoile.

La scène a ajouté à la légende de Tom Cruise, 62 ans, qui cultive depuis plus de 10 ans la discrétion sur sa vie hors caméra, mais est toujours prêt pour des sauts dans le vide ou des embardées en moto, sans doublure.

Sur le tournage de "Top Gun: Maverick", son dernier carton planétaire tourné à bord de véritables avions de combat, Tom Cruise "voulait aller toujours plus bas", confiait le réalisateur Joseph Kosinski à l'AFP en 2022.

Malgré le poids des ans, Tom Cruise cultive une forme insolente.

Film après film, il déroule sa célèbre foulée frénétique et reste capable de défier les franchises de super-héros au box-office sur son seul nom.

Ferveur scientologue

L'acteur dit s'inspirer d'une autre icône de Hollywood, l'octogénaire Harrison Ford.

"J'espère que je ferai toujours des films Mission Impossible à son âge", confiait-il l'an dernier au Sydney Morning Herald.

Pourtant, cette fièvre cascadeuse n'a pas toujours monopolisé sa carrière.

Révélé par "Risky Business" (1983), une comédie romantique où il se pavane à moitié nu sur le tube "Old Time Rock and Roll", Tom Cruise est d'abord un acteur touche-à-tout.

Jeune commercial dépassé par l'autisme de son frère dans "Rain Man", vétéran dépressif du Vietnam en chaise roulante dans "Né un 4 juillet", mari déstabilisé par les désirs de Nicole Kidman - sa femme d'alors, dans la vie et à l'écran - dans "Eyes Wide Shut": le comédien a longtemps diversifié sa filmographie, même après les débuts de la saga "Mission Impossible" en 1996.

Il a été nommé quatre fois aux Oscars, dont trois comme acteur, sans jamais rien remporter.

Mais il a failli sombrer dans les années 2000, à cause de faux pas médiatiques et de sa ferveur pour l'Eglise de scientologie, une organisation controversée, acceptée comme une religion aux Etats-Unis mais considérée comme une secte en France.

En 2005, son passage dans le talk-show d'Oprah Winfrey, où il saute plusieurs fois sur le canapé avec un rire maniaque en professant son amour pour Katie Holmes, le transforme en être bizarre aux yeux de Hollywood.

Le studio Paramount, échaudé par les faibles recettes de ses films en salles, s'en sépare.

Silence

L'acteur s'est sorti de cette mauvaise passe en réduisant ses prises de parole au minimum et en misant tout sur l'action.

Un pari gagnant qui lui a permis de réintégrer Paramount et d'être désormais loué comme le sauveur de Hollywood, depuis que le deuxième volet de "Top Gun" a requinqué les salles de cinéma après la pandémie de Covid-19.

Introduit au sein de la scientologie par sa première femme, Mimi Rogers, il évite aujourd'hui soigneusement le sujet.

Son implication dans la cérémonie de clôture des JO irrite certaines associations.

D'autant que la scientologie s'est montrée très présente en marge des JO, en distribuant des tracts anti-drogue non loin du Stade de France, près duquel elle a installé ses nouveaux locaux.

"Le simple fait que l'on évoque sa présence est une insulte aux victimes. C'est vraiment un mauvais message", affirme Catherine Katz, présidente de l'Unadfi, une association de défense des victimes de sectes.

Dévoué à ses cascades, l'acteur ne laisse aucune prise à la critique. Seul son passé lointain, avant son divorce avec Katie Holmes en 2012, est connu.

Son enfance a été chahutée, entre le divorce de ses parents et la fréquentation d'une quinzaine d'écoles avant l'adolescence.

Avant d'opter pour la comédie, il a un temps envisagé de devenir prêtre catholique.

De nos jours, tout juste sait-on qu'il possède des résidences en Floride et en Angleterre. Chaque Noël, il envoie des gâteaux au chocolat blanc et à la noix de coco aux célébrités qu'il juge dignes d'intérêt.

Son silence est "un pari que le simple fait d'être Tom Cruise (...) est un attrait suffisant pour que les gens regardent ses films", remarquait récemment le New York Times. "Dernièrement, il a eu la plupart du temps raison."


Aïd en vue : forte demande de chocolats et confiseries

La demande en confiseries — notamment bonbons et chocolat — augmente à l’approche de l’Aïd al-Fitr. (AN Photo)
La demande en confiseries — notamment bonbons et chocolat — augmente à l’approche de l’Aïd al-Fitr. (AN Photo)
Short Url
  • Servir des sucreries et des fruits secs pendant l’Aïd est une tradition ancienne, avec des foyers proposant une variété de friandises accompagnées de café arabe et de thé
  • Durant les derniers jours du Ramadan, la demande pour les produits locaux et importés augmente, les clients se ruant vers les commerces d’Al-Balad

DJEDDAH : La demande en confiseries — notamment bonbons et chocolat — augmente à l’approche de l’Aïd al-Fitr, les sucreries étant un élément incontournable des célébrations dans tout le Royaume.

Servir des sucreries et des fruits secs pendant l’Aïd est une tradition de longue date, les familles proposant une variété de gourmandises avec du café arabe et du thé.

Dans les derniers jours du Ramadan, la demande pour les produits locaux et importés augmente fortement, les clients se rendant massivement dans les boutiques d’Al-Balad, les centres commerciaux et les plateformes en ligne pour préparer la fête.

Abdulaziz Farhane, responsable des ventes et du marketing d’une grande chocolaterie de Tahlia Street à Djeddah, a indiqué que les ventes de sucreries avaient fortement augmenté ces derniers jours.

« Les entreprises, hôtels et particuliers avaient déjà commencé à passer leurs commandes pour l’Aïd dès le 15e jour du Ramadan », a-t-il déclaré. « Nos boutiques à Djeddah ont enregistré une hausse de 25 % des ventes. Nous devons répondre à un grand nombre de clients ayant réservé à l’avance. »

Le quartier historique d’Al-Balad constitue également un centre majeur pour les achats du Ramadan et de l’Aïd, avec de nombreux commerces proposant des confiseries traditionnelles et modernes ainsi que des cadeaux.

Le vendeur Saeed Al-Yamani a déclaré : « Nos ventes ont doublé à l’approche de l’Aïd al-Fitr, avec une forte hausse des achats et commandes durant les dix derniers jours du mois sacré. »

Les chocolats suisses et belges de luxe, vendus entre 200 et 400 riyals le kilo, sont très demandés, aux côtés des confiseries traditionnelles à 50–80 riyals.

« L’Aïd est un moment où l’on célèbre la fin du Ramadan en recevant famille et amis à la maison. La tradition est donc d’offrir chocolats, confiseries et café arabe », a expliqué un employé, Faisal Bawazeer.

Il ajoute qu’il préfère acheter ses confiseries plus tôt dans le Ramadan afin d’éviter la foule et la hausse des prix en fin de période. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Du blues de "Sinners" à une rare égalité: cinq temps forts des Oscars 2026

Priyanka Chopra et Javier Bardem sur scène. (AFP)
Priyanka Chopra et Javier Bardem sur scène. (AFP)
Short Url
  • Une bataille après l'autre triomphe aux Oscars, tandis que Sinners brille par sa performance musicale spectaculaire rendant hommage au blues et à la musique noire
  • Javier Bardem lance un message politique discret mais fort : « non à la guerre, libérez la Palestine », dans une cérémonie par ailleurs plutôt consensuelle

HOLLYWOOD: "Une bataille après l'autre" a triomphé aux Oscars dimanche devant "Sinners", auquel on doit un des temps forts de la cérémonie, une performance musicale magistrale.

Le blues de "Sinners" et la Corée de "KPop Demon Hunters" sur scène

Le blues s'est emparé du Dolby Theatre, transformé en bar de fortune dans une grange du Mississippi pour reproduire la scène musicale d'anthologie de "Sinners" (quatre Oscars dont la meilleure musique de film).

Miles Caton, qui interprète un fils de pasteur accro à la musique du diable, et l'auteur-compositeur-interprète Raphael Saadiq ont repris "I Lied To You", entourés d'artistes incarnant toutes les époques de la musique noire, de l'Afrique de l'Ouest jusqu'au hip-hop américain. Participaient à cet hommage le musicien Shaboozey et la danseuse étoile Misty Copeland, qui a récemment subi un remplacement de hanche.

Les chanteuses de "KPop Demon Hunters" (meilleur film d'animation) ont elles rendu hommage à la culture sud-coréenne en interprétant leur tube "Golden", meilleure chanson originale.

Robert Redford "cowboy intellectuel" pour Barbra Streisand

La cérémonie a honoré les figures du cinéma disparues récemment, dont l'acteur et réalisateur Robert Redford, "cow-boy intellectuel qui a tracé sa propre voie", selon Barbra Streisand, son amie depuis "Nos plus belles années" (1973).

Tué avec son épouse Michelle en décembre, le réalisateur Rob Reiner laisse en héritage des films qui "dureront des générations, parce qu'ils parlaient de ce qui nous fait rire et pleurer, et de ce à quoi nous aspirons à être", a dit Billy Crystal, héros de sa comédie romantique "Quand Harry rencontre Sally" (1989). Le fils du couple a plaidé non-coupable de ces meurtres.

Rachel McAdams, qui incarnait la fille de Diane Keaton dans "Esprit de famille" en 2005, a salué "une légende qui ne se terminera jamais".

Humour consensuel pour Conan O'Brien

"Je dois vous prévenir, cette soirée pourrait devenir politique", avait annoncé le présentateur de la cérémonie, l'humoriste Conan O'Brien. Ses piques sur le système de santé américain ou le patron de Netflix se sont avérées plutôt consensuelles.

C'est sur le traitement de l'affaire Epstein aux Etats-Unis qu'il a été le plus mordant, lançant: "C'est la première fois depuis 2012 qu'aucun Britannique n'est nommé dans les catégories meilleur acteur ou meilleure actrice. Un porte-parole britannique a déclaré: "+Ouais, mais au moins, nous on arrête nos pédophiles+".

En pleine guerre au Moyen-Orient déclenchée par Donald Trump, le ton est resté globalement très sage, hormis le "non à la guerre, libérez la Palestine" lancé par Javier Bardem sur scène.

"Bébé yoda" fait sa promo

Diffusée sur la chaîne américaine ABC, propriété du groupe Disney, la cérémonie a été l'occasion de faire la promotion de plusieurs films produits par la firme aux grandes oreilles.

"Bébé yoda", héros de la série "The Mandalorian" et du film "The Mandalorian and Grogu", en salles en France le 20 mai, est apparu dans le public. Anne Hathaway, à l'affiche du "Diable s'habille en Prada 2" le 29 avril, a remis un prix avec la papesse de la mode Anna Wintour. Et les "Avengers" Chris Evans et Robert Downey Jr se sont retrouvés sur scène avant la sortie de "Doomsday" le 16 décembre.

Les bandes-annonces ont ensuite été diffusées pendant les publicités.

Rare ex-aequo dans l'histoire des Oscars

Pour la 7e fois seulement depuis 1929, un prix a récompensé deux films ex-aequo. Le meilleur court métrage de fiction est revenu à "The Singers", de Sam Davis et Jack Piatt, et à une production française, "Deux personnes échangeant de la salive", d'Alexandre Singh et Natalie Musteata.

L'acteur et humoriste Kumail Nanjiani, qui remettait ce prix, s'est amusé de "l'ironie que l'Oscar du court métrage prenne deux fois plus de temps".

Barbra Streisand, pour "Funny Girl", et Katharine Hepburn, pour "Le Lion en hiver", s'étaient partagé le prix de la meilleure actrice en 1969. La dernière égalité remontait à 2013, avec "Skyfall" et "Zero Dark Thirty" dans la catégorie meilleur montage sonore.


L’Institut du monde arabe rend hommage à Leila Shahid

Engagée en politique dès ses 18 ans, cette proche de Yasser Arafat, qui parlait couramment anglais et français, a été la première femme à représenter l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) à l'étranger, à partir de 1989 en Irlande, puis aux Pays-Bas et au Danemark. (AFP)
Engagée en politique dès ses 18 ans, cette proche de Yasser Arafat, qui parlait couramment anglais et français, a été la première femme à représenter l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) à l'étranger, à partir de 1989 en Irlande, puis aux Pays-Bas et au Danemark. (AFP)
Short Url
  • Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré dans un communiqué que Leïla Shahid "avait incarné le modèle d'une diplomatie engagée envers les valeurs de liberté, de justice et de paix"
  • "Elle est la Palestine incarnée dans le monde francophone", a résumé de son côté le représentant adjoint de la Palestine à l'ONU Majed Bamya, évoquant sur X une personnalité "si universelle et si palestinienne"

PARIS: Mardi 31 mars 2026, l’Institut du monde arabe rendra hommage à Leila Shahid pour une soirée exceptionnelle. Proches, amis et compagnons de route évoqueront son parcours et son engagement, avec notamment les interventions d’Elias Sanbar, Karim Kattan et de nombreux invités. Un moment de mémoire et de dialogue pour saluer une grande voix de la Palestine.

Engagée en politique dès ses 18 ans, cette proche de Yasser Arafat, qui parlait couramment anglais et français, a été la première femme à représenter l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) à l'étranger, à partir de 1989 en Irlande, puis aux Pays-Bas et au Danemark.

Elle a ensuite été déléguée générale de l'Autorité palestinienne en France de 1994 à 2005, avant d'occuper les mêmes fonctions à Bruxelles auprès de l'UE durant la décennie suivante.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré dans un communiqué que Leïla Shahid "avait incarné le modèle d'une diplomatie engagée envers les valeurs de liberté, de justice et de paix".

"Elle est la Palestine incarnée dans le monde francophone", a résumé de son côté le représentant adjoint de la Palestine à l'ONU Majed Bamya, évoquant sur X une personnalité "si universelle et si palestinienne".

"Combattante infatigable" 

L'ancien Premier ministre français et ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin a salué, toujours sur X, "une ardente amoureuse de la culture, de la poésie et des arts", qui "fut de celles et ceux qui, dès les premières heures, crurent obstinément à la possibilité d'une paix juste et durable au Proche-Orient".

De nombreuses réactions en France sont venues de la gauche, à l'instar de l'ancienne ministre socialiste Martine Aubry, qui a évoqué une "inlassable militante pour la reconnaissance d'un État palestinien et pour la paix avec Israël".

"Leïla Shahid aura été de ces diplomates exemplaires qui marquent une génération", a pour sa part réagi dans un communiqué l'Institut du Monde Arabe (IMA): "Combattante infatigable, héroïne des temps modernes, elle portait la Palestine en elle avec force et dignité".

"Le désastre des souffrances du peuple palestinien à Gaza l'a hantée jusqu’à sa fin tragique", ajoute l’institution parisienne.

Face à la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023, Leïla Shahid n'avait eu de cesse d'appeler la communauté internationale à agir pour un cessez-le feu.

Mais dans un entretien à France-Inter deux jours après le 7-Octobre, elle se disait "pessimiste" quant à l'avenir de la Palestine, et mettait en garde contre une annexion par Israël de "ce qu'il reste comme territoires palestiniens".