JO: Tom Cruise, un trompe-la-mort nimbé de mystère attendu en clôture

En 2005, son passage dans le talk-show d'Oprah Winfrey, où il saute plusieurs fois sur le canapé avec un rire maniaque en professant son amour pour Katie Holmes, le transforme en être bizarre aux yeux de Hollywood. (AFP)
En 2005, son passage dans le talk-show d'Oprah Winfrey, où il saute plusieurs fois sur le canapé avec un rire maniaque en professant son amour pour Katie Holmes, le transforme en être bizarre aux yeux de Hollywood. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 11 août 2024

JO: Tom Cruise, un trompe-la-mort nimbé de mystère attendu en clôture

  • Trompe-la-mort féru d'adrénaline, l'une des très rares stars à effectuer elle-même ses cascades les plus risquées devrait apparaître durant la cérémonie de fin des JO pour effectuer le passage du drapeau olympique d'un côté à l'autre de l'Atlantique
  • De quoi brouiller encore davantage la frontière entre son image et celle des têtes brûlées qu'il incarne: le policier militaire Jack Reacher, le pilote de chasse Pete Mitchell, ou l'agent secret Ethan Hunt

LOS ANGELES: Il est l'un des derniers monstres du cinéma, qui se confond inlassablement avec les folles cascades de ses personnages au mépris du temps qui passe: Tom Cruise est attendu dimanche soir en clôture des Jeux olympiques de Paris, dans une séquence de haute voltige.

Trompe-la-mort féru d'adrénaline, l'une des très rares stars à effectuer elle-même ses cascades les plus risquées devrait apparaître durant la cérémonie de fin des JO pour effectuer le passage du drapeau olympique d'un côté à l'autre de l'Atlantique, puisque Los Angeles (Etats-Unis) sera la prochaine ville-hôte de la compétition en 2028.

De quoi brouiller encore davantage la frontière entre son image et celle des têtes brûlées qu'il incarne: le policier militaire Jack Reacher, le pilote de chasse Pete Mitchell, ou l'agent secret Ethan Hunt.

Ce dernier, héros de "Mission Impossible", fait presque partie du paysage parisien, depuis le 6e volet de la franchise, "Fallout", tourné dans la capitale française. Avec une course-poursuite à moto, et à contre-sens, sur le rond-point de l'Etoile.

La scène a ajouté à la légende de Tom Cruise, 62 ans, qui cultive depuis plus de 10 ans la discrétion sur sa vie hors caméra, mais est toujours prêt pour des sauts dans le vide ou des embardées en moto, sans doublure.

Sur le tournage de "Top Gun: Maverick", son dernier carton planétaire tourné à bord de véritables avions de combat, Tom Cruise "voulait aller toujours plus bas", confiait le réalisateur Joseph Kosinski à l'AFP en 2022.

Malgré le poids des ans, Tom Cruise cultive une forme insolente.

Film après film, il déroule sa célèbre foulée frénétique et reste capable de défier les franchises de super-héros au box-office sur son seul nom.

Ferveur scientologue

L'acteur dit s'inspirer d'une autre icône de Hollywood, l'octogénaire Harrison Ford.

"J'espère que je ferai toujours des films Mission Impossible à son âge", confiait-il l'an dernier au Sydney Morning Herald.

Pourtant, cette fièvre cascadeuse n'a pas toujours monopolisé sa carrière.

Révélé par "Risky Business" (1983), une comédie romantique où il se pavane à moitié nu sur le tube "Old Time Rock and Roll", Tom Cruise est d'abord un acteur touche-à-tout.

Jeune commercial dépassé par l'autisme de son frère dans "Rain Man", vétéran dépressif du Vietnam en chaise roulante dans "Né un 4 juillet", mari déstabilisé par les désirs de Nicole Kidman - sa femme d'alors, dans la vie et à l'écran - dans "Eyes Wide Shut": le comédien a longtemps diversifié sa filmographie, même après les débuts de la saga "Mission Impossible" en 1996.

Il a été nommé quatre fois aux Oscars, dont trois comme acteur, sans jamais rien remporter.

Mais il a failli sombrer dans les années 2000, à cause de faux pas médiatiques et de sa ferveur pour l'Eglise de scientologie, une organisation controversée, acceptée comme une religion aux Etats-Unis mais considérée comme une secte en France.

En 2005, son passage dans le talk-show d'Oprah Winfrey, où il saute plusieurs fois sur le canapé avec un rire maniaque en professant son amour pour Katie Holmes, le transforme en être bizarre aux yeux de Hollywood.

Le studio Paramount, échaudé par les faibles recettes de ses films en salles, s'en sépare.

Silence

L'acteur s'est sorti de cette mauvaise passe en réduisant ses prises de parole au minimum et en misant tout sur l'action.

Un pari gagnant qui lui a permis de réintégrer Paramount et d'être désormais loué comme le sauveur de Hollywood, depuis que le deuxième volet de "Top Gun" a requinqué les salles de cinéma après la pandémie de Covid-19.

Introduit au sein de la scientologie par sa première femme, Mimi Rogers, il évite aujourd'hui soigneusement le sujet.

Son implication dans la cérémonie de clôture des JO irrite certaines associations.

D'autant que la scientologie s'est montrée très présente en marge des JO, en distribuant des tracts anti-drogue non loin du Stade de France, près duquel elle a installé ses nouveaux locaux.

"Le simple fait que l'on évoque sa présence est une insulte aux victimes. C'est vraiment un mauvais message", affirme Catherine Katz, présidente de l'Unadfi, une association de défense des victimes de sectes.

Dévoué à ses cascades, l'acteur ne laisse aucune prise à la critique. Seul son passé lointain, avant son divorce avec Katie Holmes en 2012, est connu.

Son enfance a été chahutée, entre le divorce de ses parents et la fréquentation d'une quinzaine d'écoles avant l'adolescence.

Avant d'opter pour la comédie, il a un temps envisagé de devenir prêtre catholique.

De nos jours, tout juste sait-on qu'il possède des résidences en Floride et en Angleterre. Chaque Noël, il envoie des gâteaux au chocolat blanc et à la noix de coco aux célébrités qu'il juge dignes d'intérêt.

Son silence est "un pari que le simple fait d'être Tom Cruise (...) est un attrait suffisant pour que les gens regardent ses films", remarquait récemment le New York Times. "Dernièrement, il a eu la plupart du temps raison."


MBC Media Solutions s'associe à Mobily pour sponsoriser la Roshn Saudi League

Mobily fera de la publicité sur les chaînes de SSC et sur la plateforme Shahid, les deux partenaires officiels de diffusion de la ligue au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. (MBC/File)
Mobily fera de la publicité sur les chaînes de SSC et sur la plateforme Shahid, les deux partenaires officiels de diffusion de la ligue au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. (MBC/File)
Short Url
  • Mobily fera de la publicité sur les chaînes de SSC et sur la plateforme Shahid
  • Ahmed Al-Sahhaf, PDG de MMS, a déclaré que le partenariat visait à tirer parti de la popularité croissante de la Roshn Saudi League.

LONDRES : MBC Media Solutions s'est associé à Etihad Etisalat Company, plus connue sous le nom de Mobily, pour sponsoriser les retransmissions en direct de la saison 2024-25 de la Roshn Saudi League.

Mobily fera de la publicité sur les chaînes SSC et la plateforme Shahid, deux partenaires de diffusion officiels de la ligue au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Noura Al-Shiha, vice-présidente senior de la marque et des communications d'entreprise chez Mobily, a déclaré : « Notre partenariat avec MMS pour sponsoriser la diffusion des matchs de la Saudi Roshn League incarne notre engagement ferme à contribuer au développement du secteur sportif dans le Royaume. »

M. Al-Shiha a ajouté que ce partenariat s'inscrivait dans le cadre de l'objectif stratégique de l'entreprise consistant à « soutenir et développer les secteurs vitaux » en Arabie saoudite, en soulignant le rôle de Mobily en tant que « facilitateur numérique national ».

Ahmed Al-Sahhaf, PDG de MMS, a déclaré que le partenariat visait à tirer parti de la popularité croissante de la Roshn Saudi League.

Il a déclaré : « La ligue saoudienne est aujourd'hui devenue un pôle d'attraction pour les grandes entreprises, tant au niveau local que mondial, et pour suivre cette évolution, nous avons travaillé avec MMS Sports pour mettre au point un ensemble de solutions publicitaires et d'investissement qui répondent aux attentes des téléspectateurs et contribuent à générer des revenus pour nos partenaires.

« Nous sommes convaincus que le partenariat signé avec Mobily, l'une des plus grandes sociétés de télécommunications, profitera à la marque et contribuera à la croissance des activités de tous les partenaires.

Mobily s'ajoute à la liste des sponsors qui soutiennent la première ligue de football d'Arabie saoudite. PepsiCo a signé en début d'année un partenariat multimarque avec la ligue, qui court jusqu'à la fin de la saison 2024-25, tandis que, depuis 2022, la société immobilière Roshn, une division du Fonds d'investissement public, est le sponsor principal de la ligue.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les Japonais fêtent le triomphe de la série "Shogun" même s'ils sont peu à l'avoir vue

L'acteur américain Tim Jo et Hannah Jo assistent au tapis rouge de la célébration des Emmy de la Walt Disney Company au Music Center de Los Angeles, le 15 septembre 2024. (Photo Apu GOMES / AFP)
L'acteur américain Tim Jo et Hannah Jo assistent au tapis rouge de la célébration des Emmy de la Walt Disney Company au Music Center de Los Angeles, le 15 septembre 2024. (Photo Apu GOMES / AFP)
Short Url
  • "Shogun" a récolté un nombre record de 18 trophées à cet équivalent des Oscars pour la télévision américaine qui se tenait à Los Angeles dimanche.
  • La série n'est disponible que sur la plateforme Disney, qui est relativement nouvelle au Japon.

OSAKA : Les Japonais ont fêté lundi le triomphe de "Shogun" aux Emmy Awards, même si beaucoup ont reconnu n'avoir jamais regardé cette série sur les dynasties nippones en guerre à l'époque féodale.

"Shogun" a récolté un nombre record de 18 trophées à cet équivalent des Oscars pour la télévision américaine qui se tenait à Los Angeles dimanche.

Elle devient la première série non anglophone à remporter la récompense reine, le prix de la meilleure série dramatique, et a également reçu le prix de la meilleure réalisation.

L'acteur principal Hiroyuki Sanada, qui incarne Lord Toranaga, est devenu le premier acteur japonais à remporter un Emmy, tandis qu'Anna Sawai, qui incarne Lady Mariko, a réalisé le même exploit en remportant le prix de la meilleure actrice.

"En tant que Japonaise, je suis heureuse que Sanada ait gagné", a déclaré à l'AFP Kiyoko Kanda, une retraitée de 70 ans, à Tokyo.

"Il a travaillé si dur depuis qu'il s'est installé à Los Angeles".

Dans "Le dernier samouraï", Tom Cruise était le personnage principal, donc c'est excitant que l'acteur japonais Hiroyuki Sanada soit le personnage principal de "Shogun", a ajouté Mme Kanda.

Elle a toutefois avoué n'avoir pour l'instant vu que la bande-annonce, mais assuré qu'elle regarderait la série étant "curieuse de savoir comment le Japon est représenté".

La série n'est disponible que sur la plateforme Disney, qui est relativement nouvelle au Japon.

Mme Otsuka, qui a refusé de donner son prénom, a indiqué n'avoir pas non plus regardé la série. "Mais j'ai vu les nouvelles et je suis heureuse qu'elle ait gagné".

Sur le réseau X japonais, les mots clés "réalisations historiques" et "Hiroyuki Sanada" faisaient partie des tendances du jour, tandis que le discours de l'acteur Sanada lors de la remise des prix a été visionné des dizaines de milliers de fois.

Yusuke Takizawa, 41 ans, n'a lui aussi regardé qu'une bande-annonce, mais dit son admiration pour la qualité de la série.

"J'ai été impressionné par la fougue des acteurs, l'attention portée aux détails et la technologie", a indiqué  M. Takizawa à l'AFP à l'extérieur du château d'Osaka, lieu historique majeur de la série.

"Je pense que de nombreux jeunes voudront tenter leur chance à Hollywood après avoir vu Sanada".

Inspiré du roman historique du Britannique James Clavell, succès littéraire des années 1970, "Shogun" rompt avec des décennies de représentations stéréotypées de l'archipel nippon dans des films ou émissions télévisées produites en Occident.

Une équipe de spécialistes - dont des perruquiers japonais - ont mis leur savoir-faire au service de la série, scrutant avec minutie les décors, costumes et mouvements des acteurs.


Le club de la ville de Jazan organise un atelier pour améliorer l'expérience touristique

L'atelier a été organisé dans le cadre des efforts du club pour préparer les guides touristiques au marché du travail et les former aux techniques de guide de musée (SPA).
L'atelier a été organisé dans le cadre des efforts du club pour préparer les guides touristiques au marché du travail et les former aux techniques de guide de musée (SPA).
L'atelier a été organisé dans le cadre des efforts du club pour préparer les guides touristiques au marché du travail et les former aux techniques de guide de musée (SPA).
L'atelier a été organisé dans le cadre des efforts du club pour préparer les guides touristiques au marché du travail et les former aux techniques de guide de musée (SPA).
Short Url
  • L'atelier, organisé dans le cadre du portail national des loisirs, ou Hawi, a montré l'importance des musées culturels et leur rôle dans la présentation du patrimoine et des traditions de la région.
  • Son objectif est de préparer les guides à accompagner les touristes, à planifier des visites bien organisées et à créer des itinéraires agréables pour des clients de toutes nationalités, de tous âges et de tous centres d'intérêt.

RIYADH : Le club des guides touristiques de Jazan a organisé un atelier sur l'orientation dans les musées pour les guides au musée Al-Alia à Al-Dagharir, dans le gouvernorat de Samtah.

L'atelier, organisé dans le cadre du portail national des loisirs, ou Hawi, a montré l'importance des musées culturels et leur rôle dans la présentation du patrimoine et des traditions de la région, ainsi que dans la préservation de l'histoire, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les guides ont visité le musée, qui contribue à la préservation du patrimoine culturel, à l'enrichissement des connaissances de la génération actuelle et à la fourniture d'informations aux chercheurs et aux personnes intéressées par l'histoire grâce à sa collection d'artefacts.

Cet atelier s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le club pour préparer les guides touristiques au marché du travail et les former aux techniques de guidage dans les musées.

Le club organise des sessions de formation dans diverses attractions touristiques de Jazan, préparant les guides à des situations réelles.

Son objectif est de préparer les guides à accompagner les touristes, à planifier des visites bien organisées et à créer des itinéraires agréables pour des clients de toutes nationalités, de tous âges et de tous centres d'intérêt, selon le rapport.

Les ateliers enrichissent également les connaissances des guides touristiques sur les points d'intérêt de Jazan et les forment à la manière de gérer les différentes circonstances dans lesquelles les touristes peuvent se trouver, de fournir des informations précises et de créer une expérience passionnante qui reflète la beauté et le charme de Jazan. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com