Face au flou politique, les fortunes françaises tentées par des placements au Luxembourg

Une femme traverse un quai de tramway devant la gare centrale de Luxembourg, dans la ville de Luxembourg, le 11 mars 2023. (AFP)
Une femme traverse un quai de tramway devant la gare centrale de Luxembourg, dans la ville de Luxembourg, le 11 mars 2023. (AFP)
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Publié le Mercredi 14 août 2024

Face au flou politique, les fortunes françaises tentées par des placements au Luxembourg

  • Les épargnants fortunés, inquiets de voir la gauche se rapprocher du pouvoir, sont nombreux à s'intéresser aux contrats d'assurance vie au Luxembourg
  • La crainte porte sur une des mesures phares du programme du Nouveau Front populaire (NFP), arrivé en tête au second tour des législatives

PARIS: Les épargnants fortunés, inquiets de voir la gauche se rapprocher du pouvoir, sont nombreux à s'intéresser aux contrats d'assurance vie au Luxembourg, selon leurs conseils, persuadés que leurs économies seront ainsi davantage à l'abri.

Guillaume Gimbal, directeur de la gestion de fortune chez Swiss Life Banque Privée, a vu dans la foulée de l'annonce de la dissolution par Emmanuel Macron le 9 juin une "augmentation très significative du nombre de sollicitations" de la part de ses clients à propos de l'assurance vie au Luxembourg, pays connu pour son attractivité fiscale.

Ce produit "rassure (...) parce que plane un peu le spectre de la taxation de l'épargne", explique à l'AFP M. Gimbal, à la tête d'une équipe d'une dizaine de conseillers, qui s'adressent à des clients lui confiant a minima 500.000 euros.

Même au tournant des années 2010, "âge d'or" du contrat luxembourgeois sur fond de crise de la dette grecque et de craintes sur la solidité de la zone euro, "on avait été moins sollicité qu’aujourd’hui", constate-t-il.

La crainte porte sur une des mesures phares du programme du Nouveau Front populaire (NFP), arrivé en tête au second tour des législatives: la taxation des revenus du capital via le rétablissement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

"On avait un peu pris goût à cette absence de l’ISF depuis quelques années", observe M. Gimbal, "on commence à préparer nos clients à la forte probabilité de son retour".

- Fiat lux -

La "fiscalité juste" focalisée entre autres sur "les foyers les plus aisés" figure lundi parmi les cinq priorités de la candidate du NFP à Matignon, Lucie Castets.

Si les contrats luxembourgeois n'exonèrent pas la clientèle française d'une taxation dans leur pays d'origine, des stratégies utilisant ces placements existent pour la diminuer.

"On n'a jamais connu de période où on ne pouvait pas optimiser la pression fiscale de façon tout à fait classique", souligne M. Gimbal, qui invite pour le moment ses clients à ne pas "céder à la panique".

Les contrats d'assurance vie au Luxembourg offrent des avantages, selon ceux qui les commercialisent: large gamme d'investissements (y compris en dollars), priorité sur tous les autres créanciers (y compris l’État, les salariés et les organismes de sécurité sociale) en cas de faillite de l'assureur...

Les banques françaises en savent quelque chose: elles disposent pour leurs clients français de filiales dédiées au Luxembourg, commercialisant ces produits d'épargne.

"Ce n’est pas un hasard si l’assurance vie luxembourgeoise séduit. Et notamment les épargnants et investisseurs français. Ils constituent ainsi la majorité de la clientèle", se félicite ainsi sur son site internet BPCE Life, associée au groupe des Banques populaires et des Caisses d'épargne.

A partir de 500.000 euros de versement minimum, Crédit agricole life insurance (Cali) "propose des gammes de produits d’assurance vie et de capitalisation spécialement conçues pour les résidents fiscaux français".

BPCE Life, Cali, Sogelife (Société Générale) et Cardif Lux Vie (BNP Paribas) approchent à eux quatre les 65 milliards d'euros sous gestion au Luxembourg.

Mais les accidents existent: l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le gendarme français des banques et des assurances, a annoncé la semaine passée que 30.000 contrats étaient concernés en France par l'insolvabilité de l'assureur vie FWU Life Insurance Lux SA, basé au Luxembourg.

- Faire ses cartons ? -

Certains épargnants fortunés, dont le patrimoine se compte en millions voire dizaines de millions d'euros, souhaitent même aller plus loin et envisagent très sérieusement l'expatriation.

Le cabinet d'avocats Sekri Valentin Zerrouk a dressé la liste des conditions à remplir: vendre tout actif immobilier librement habitable en France et mettre fin à tout bail locatif, cesser toute activité professionnelle en France, salariée ou non, transférer la majorité de ses investissements hors de France... et bien sûr partir avec l'ensemble de sa famille en limitant son retour en France à quelques semaines par an.

L'expatriation fiscale est "en réalité extrêmement compliquée et coûteuse", précise Nicolas Hubert, directeur général de Milleis Banque.

Hasard ou pas du calendrier, le Luxembourg fait encore plus les yeux doux aux futurs expatriés: le ministre des finances du Grand-Duché Gilles Roth a annoncé le 17 juillet une série de nouvelles mesures en ce sens, dont des incitations fiscales.


«Les villes de demain seront construites pour les visiteurs, pas seulement pour les résidents», déclare le ministre saoudien du tourisme

 Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
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  • Pour Ahmed Al-Khateeb, la durabilité sert de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain
  • "Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus

RIYAD: L'Arabie saoudite se positionne à l'avant-garde de l'évolution du tourisme mondial en concevant des destinations qui cibleront les touristes du futur, a déclaré le ministre du tourisme du Royaume.

Ahmed Al-Khateeb a ajouté que la durabilité servirait de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain.

Les habitudes des voyageurs et les sources de revenus de l'industrie du tourisme ont radicalement changé ces dernières années, a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à Arab News.

"Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus.

Al-Khateeb ajoute que les jeunes générations, aidées par la technologie, redéfinissent également la façon dont les voyages sont planifiés et vécus. "Elles définissent leurs propres itinéraires en déplacement, ce qui met la pression sur les agences de voyage traditionnelles qui organisaient autrefois des voyages en groupe. Nous assistons à de grands changements sur le marché mondial du voyage.

La Chine et l'Inde, qui comptent parmi les marchés touristiques à la croissance la plus rapide au monde, sont en train de remodeler les flux de voyages internationaux. "La Chine est devenue le marché source le plus important pour les voyageurs sortants, tandis que l'Inde devrait doubler le nombre de ses voyageurs dans les années à venir", a déclaré le ministre. "Le Moyen-Orient, et l'Arabie saoudite en particulier, ont ainsi l'occasion de devenir une destination de choix pour les touristes internationaux.

Depuis 2019, l'Arabie saoudite a enregistré la croissance touristique la plus rapide de tous les pays du G20, a déclaré Al-Khateeb. "Nous avons un marché intérieur très fort et un marché religieux très fort. Maintenant, nous avons ouvert nos portes aux voyageurs de loisirs, d'affaires et de vacances - qu'ils recherchent la côte de la mer Rouge, les montagnes du sud, nos grandes villes ou nos magnifiques îles."

Il a ajouté que la vision à long terme du Royaume en matière de tourisme va bien au-delà du présent et que les destinations sont construites pour servir les visiteurs et les résidents de manière durable.

"Dans les années 1950 et 1960, les villes étaient construites pour les résidents", a déclaré M. Al-Khateeb. "Aujourd'hui, dans des pays comme la Grèce, les visiteurs sont trois fois plus nombreux que les résidents. Les villes du futur doivent être conçues pour les visiteurs également - et c'est ce que nous faisons en Arabie saoudite.

La durabilité est devenue un élément non négociable de tout développement touristique dans le Royaume, a-t-il ajouté. "Au cours des deux dernières décennies, la durabilité est devenue extrêmement importante. Lorsque nous construisons de nouvelles destinations comme la mer Rouge, nous nous alignons totalement sur les réglementations en matière de durabilité. Tout ce que nous construisons aujourd'hui est respectueux de l'environnement, garantissant ainsi une durabilité non seulement environnementale, mais aussi sociale et économique."

Ce principe est au cœur de la transformation du tourisme dans le cadre de la Vision 2030 : "La durabilité est au premier plan chaque fois que nous construisons ou exploitons une nouvelle destination", a-t-il ajouté.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.