Le chef de Saudi Aramco est à la tête du classement des 100 premiers dirigeants d’entreprise de Forbes ME pour une quatrième année consécutive

Cette réalisation souligne le leadership de Nasser, qui consolide sa position de dirigeant dans la région, comme l’indique la liste annuelle de 2024 du magazine Forbes ME.
Cette réalisation souligne le leadership de Nasser, qui consolide sa position de dirigeant dans la région, comme l’indique la liste annuelle de 2024 du magazine Forbes ME.
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Publié le Mercredi 14 août 2024

Le chef de Saudi Aramco est à la tête du classement des 100 premiers dirigeants d’entreprise de Forbes ME pour une quatrième année consécutive

  • Le mandat d’Amin Nasser en tant que président et chef de la direction d’Aramco a été marqué par plusieurs réalisations.
  • Les critères de classement de Forbes ME sont complets, évaluant les dirigeants d’entreprise en fonction de leurs réalisations, de leurs innovations, de la taille de l’entreprise et de l’impact sur le secteur dans son ensemble.

RIYAD : Le président et chef de la direction du géant saoudien de l’énergie Aramco, Amin Nasser, est une fois de plus en tête du classement des 100 premiers dirigeants d’entreprise au Moyen-Orient publié par Forbes pour la quatrième année consécutive.

Cette réalisation souligne le leadership de Nasser, qui consolide sa position de dirigeant dans la région, comme l’indique la liste annuelle de 2024 du magazine Forbes ME.

Cette année, la liste reflète un paysage exécutif dynamique et diversifié, mettant en vedette des dirigeants de 19 nationalités. Les Emiratis mènent avec 27 entrées, les Egyptiens suivent avec 21 et les Saoudiens avec 14 entrées. Ces trois nationalités représentent ensemble 62 % de la liste, ce qui met en évidence une tendance positive à la localisation des postes de cadres au Moyen-Orient.

Le secteur bancaire se distingue avec 19 PDG, illustrant son impact significatif, tandis que l’immobilier, soutenu par la croissance récente, contribue 10 entrées. Les télécommunications ont également leur place avec neuf PDG, et les 10 premières positions couvrent six industries différentes, mettant en valeur un large éventail d’expertise.

Le mandat d’Amin Nasser en tant que président et chef de la direction d’Aramco, qui a débuté en 2015, a été marqué par plusieurs réalisations.

Au premier trimestre de 2024, Aramco a enregistré des revenus impressionnants de 107,2 milliards de dollars et un bénéfice net de 27,27 milliards de dollars. La société a également effectué un important appel public à l’épargne, vendant 0,64 % de ses actions totales pour plus de 10 milliards de dollars. En juin, Aramco a démontré son talent stratégique en accordant plus de 25 milliards de dollars en contrats pour appuyer ses grandes initiatives d’expansion gazière.

En plus de son rôle chez Aramco, il siège à des conseils d’administration influents, notamment le conseil consultatif international de l’Université du pétrole et des minéraux King Fahd, le conseil d’administration de KAUST et les conseils consultatifs de BlackRock, le Conseil international des entreprises du Forum économique mondial et JP Morgan.

Il est suivi par des personnalités de premier plan telles que Sultan Al-Jaber du groupe ADNOC, Ahmed bin Saeed Al-Maktoum d’Emirates Airline and Group et Saad Sherida Al-Kaabi de QatarEnergy. Les cinq premiers classements restent constants par rapport à l’année précédente, avec Syed Basar Shueb de l’IHC faisant un bond notable de la neuvième à la cinquième place.

Les critères de classement de Forbes ME sont complets, évaluant les dirigeants d’entreprise en fonction de leurs réalisations, innovations, taille de l’entreprise et impact plus large sur le secteur. Selon Forbes, la liste de cette année comprend des leaders de divers secteurs, dont la plus grande compagnie pétrolière du monde, le plus grand producteur de gaz naturel liquéfié et la principale compagnie aérienne internationale, ce qui reflète les rôles variés et influents que jouent ces cadres.

Le rapport annuel souligne également que bon nombre de ces leaders ont un impact qui va au-delà des mesures commerciales traditionnelles. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où les gouvernements détiennent souvent des participations importantes dans de grandes entreprises, les PDG doivent équilibrer la création de valeur pour les actionnaires avec l’alignement de leurs stratégies sur les intérêts nationaux.

Cette année, la liste est réservée aux PDG des entreprises ayant leur siège social dans la région MENA.

« Abdulrahman Al-Hatmi, de Asyad Group, a dévoilé le projet ferroviaire Hafeet et inauguré le terminal à conteneurs Asyad au port de Duqm, en Oman. De même, Said Zater de Contact Financial Holding a lancé un programme de financement spécialement conçu pour les véhicules électriques. Ali Al-Baqali de Aluminum Bahrain a lancé EternAl, une gamme de produits en aluminium à faible teneur en carbone et utilisant des matériaux recyclés, qui démontre l’innovation dans le domaine du développement durable », souligne le rapport.

La liste comprend également des cadres saoudiens notables tels qu’Olayan Al-Wetaid, PDG du groupe stc Group, qui s’est classé 12e, et Nadhmi Al-Nasr, PDG du projet giga NEOM, soulignant l’importance du leadership saoudien dans la formation de l’avenir de la région. Waleed Abdullah Al-Mogbel, directeur général et PDG d’Al Rajhi Bank, a obtenu la 15e place, après Ahmed Khalifa Al-Qubaisi, PDG de la Chambre de commerce et d’industrie d’Abu Dhabi.

Le rapport d’avril sur les « 30 banques les plus précieuses » a souligné la force des banques saoudiennes. La banque Al Rajhi a atteint la première place avec une augmentation de sa valeur marchande de 21,7 milliards de dollars au cours de l’année écoulée, pour atteindre 96,6 milliards de dollars. La Banque nationale saoudienne a suivi en deuxième position avec une valeur marchande de 68,2 milliards de dollars. La valeur combinée des 30 banques de l’indice a augmenté de 14 % au cours de l’année écoulée, pour un total de 581,1 milliards de dollars. Les entités du Conseil de coopération du Golfe ont notamment dominé le classement, reflétant la résilience du secteur bancaire de la région, soutenue par des taux d’intérêt favorables et des prix pétroliers élevés.

Les ÉAU se sont classés deuxième avec sept entrées et une valeur marchande totale de 128,7 milliards de dollars, tandis que le Qatar a terminé troisième avec six entrées d’une valeur de 73,6 milliards de dollars. Selon le rapport, cette prééminence des banques et des chefs d’entreprise saoudiens met en évidence l’influence croissante du pays dans les secteurs financiers régionaux et mondiaux.

En 2023, les PDG saoudiens ont donné la priorité à la durabilité, à la consolidation et à l’expansion. Des investissements importants dans divers secteurs et une corporatisation accélérée ont renforcé l’économie saoudienne. La fusion des entreprises publiques a donné lieu à des sociétés plus grandes et plus concurrentielles. Les premières offres publiques et les événements mondiaux majeurs, tels que la Coupe du monde de la FIFA 2022 au Qatar et la COP28 à Dubaï, ont encore renforcé les bénéfices des entreprises.

Le classement Forbes ME pour 2023 comprenait des leaders de 22 pays, avec les Émiratis, les Égyptiens et les Saoudiens en tête de liste. Le secteur bancaire a continué de dominer, suivi par l’immobilier et la construction, ainsi que les télécommunications.

La liste de cette année reconnaît les PDG les plus éminents de la région qui ont traversé des temps difficiles, tirant parti de la technologie et du développement durable pour améliorer l’efficacité et la compétitivité de leurs entreprises. Leur leadership est essentiel pour diversifier l’économie régionale et faire de la région MENA un centre du commerce international.

Alors que l’Arabie saoudite continue de jouer un rôle central dans le paysage économique de la région, ses dirigeants restent à la pointe de l’innovation et de la croissance.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.