Le chef de Saudi Aramco est à la tête du classement des 100 premiers dirigeants d’entreprise de Forbes ME pour une quatrième année consécutive

Cette réalisation souligne le leadership de Nasser, qui consolide sa position de dirigeant dans la région, comme l’indique la liste annuelle de 2024 du magazine Forbes ME.
Cette réalisation souligne le leadership de Nasser, qui consolide sa position de dirigeant dans la région, comme l’indique la liste annuelle de 2024 du magazine Forbes ME.
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Publié le Mercredi 14 août 2024

Le chef de Saudi Aramco est à la tête du classement des 100 premiers dirigeants d’entreprise de Forbes ME pour une quatrième année consécutive

  • Le mandat d’Amin Nasser en tant que président et chef de la direction d’Aramco a été marqué par plusieurs réalisations.
  • Les critères de classement de Forbes ME sont complets, évaluant les dirigeants d’entreprise en fonction de leurs réalisations, de leurs innovations, de la taille de l’entreprise et de l’impact sur le secteur dans son ensemble.

RIYAD : Le président et chef de la direction du géant saoudien de l’énergie Aramco, Amin Nasser, est une fois de plus en tête du classement des 100 premiers dirigeants d’entreprise au Moyen-Orient publié par Forbes pour la quatrième année consécutive.

Cette réalisation souligne le leadership de Nasser, qui consolide sa position de dirigeant dans la région, comme l’indique la liste annuelle de 2024 du magazine Forbes ME.

Cette année, la liste reflète un paysage exécutif dynamique et diversifié, mettant en vedette des dirigeants de 19 nationalités. Les Emiratis mènent avec 27 entrées, les Egyptiens suivent avec 21 et les Saoudiens avec 14 entrées. Ces trois nationalités représentent ensemble 62 % de la liste, ce qui met en évidence une tendance positive à la localisation des postes de cadres au Moyen-Orient.

Le secteur bancaire se distingue avec 19 PDG, illustrant son impact significatif, tandis que l’immobilier, soutenu par la croissance récente, contribue 10 entrées. Les télécommunications ont également leur place avec neuf PDG, et les 10 premières positions couvrent six industries différentes, mettant en valeur un large éventail d’expertise.

Le mandat d’Amin Nasser en tant que président et chef de la direction d’Aramco, qui a débuté en 2015, a été marqué par plusieurs réalisations.

Au premier trimestre de 2024, Aramco a enregistré des revenus impressionnants de 107,2 milliards de dollars et un bénéfice net de 27,27 milliards de dollars. La société a également effectué un important appel public à l’épargne, vendant 0,64 % de ses actions totales pour plus de 10 milliards de dollars. En juin, Aramco a démontré son talent stratégique en accordant plus de 25 milliards de dollars en contrats pour appuyer ses grandes initiatives d’expansion gazière.

En plus de son rôle chez Aramco, il siège à des conseils d’administration influents, notamment le conseil consultatif international de l’Université du pétrole et des minéraux King Fahd, le conseil d’administration de KAUST et les conseils consultatifs de BlackRock, le Conseil international des entreprises du Forum économique mondial et JP Morgan.

Il est suivi par des personnalités de premier plan telles que Sultan Al-Jaber du groupe ADNOC, Ahmed bin Saeed Al-Maktoum d’Emirates Airline and Group et Saad Sherida Al-Kaabi de QatarEnergy. Les cinq premiers classements restent constants par rapport à l’année précédente, avec Syed Basar Shueb de l’IHC faisant un bond notable de la neuvième à la cinquième place.

Les critères de classement de Forbes ME sont complets, évaluant les dirigeants d’entreprise en fonction de leurs réalisations, innovations, taille de l’entreprise et impact plus large sur le secteur. Selon Forbes, la liste de cette année comprend des leaders de divers secteurs, dont la plus grande compagnie pétrolière du monde, le plus grand producteur de gaz naturel liquéfié et la principale compagnie aérienne internationale, ce qui reflète les rôles variés et influents que jouent ces cadres.

Le rapport annuel souligne également que bon nombre de ces leaders ont un impact qui va au-delà des mesures commerciales traditionnelles. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où les gouvernements détiennent souvent des participations importantes dans de grandes entreprises, les PDG doivent équilibrer la création de valeur pour les actionnaires avec l’alignement de leurs stratégies sur les intérêts nationaux.

Cette année, la liste est réservée aux PDG des entreprises ayant leur siège social dans la région MENA.

« Abdulrahman Al-Hatmi, de Asyad Group, a dévoilé le projet ferroviaire Hafeet et inauguré le terminal à conteneurs Asyad au port de Duqm, en Oman. De même, Said Zater de Contact Financial Holding a lancé un programme de financement spécialement conçu pour les véhicules électriques. Ali Al-Baqali de Aluminum Bahrain a lancé EternAl, une gamme de produits en aluminium à faible teneur en carbone et utilisant des matériaux recyclés, qui démontre l’innovation dans le domaine du développement durable », souligne le rapport.

La liste comprend également des cadres saoudiens notables tels qu’Olayan Al-Wetaid, PDG du groupe stc Group, qui s’est classé 12e, et Nadhmi Al-Nasr, PDG du projet giga NEOM, soulignant l’importance du leadership saoudien dans la formation de l’avenir de la région. Waleed Abdullah Al-Mogbel, directeur général et PDG d’Al Rajhi Bank, a obtenu la 15e place, après Ahmed Khalifa Al-Qubaisi, PDG de la Chambre de commerce et d’industrie d’Abu Dhabi.

Le rapport d’avril sur les « 30 banques les plus précieuses » a souligné la force des banques saoudiennes. La banque Al Rajhi a atteint la première place avec une augmentation de sa valeur marchande de 21,7 milliards de dollars au cours de l’année écoulée, pour atteindre 96,6 milliards de dollars. La Banque nationale saoudienne a suivi en deuxième position avec une valeur marchande de 68,2 milliards de dollars. La valeur combinée des 30 banques de l’indice a augmenté de 14 % au cours de l’année écoulée, pour un total de 581,1 milliards de dollars. Les entités du Conseil de coopération du Golfe ont notamment dominé le classement, reflétant la résilience du secteur bancaire de la région, soutenue par des taux d’intérêt favorables et des prix pétroliers élevés.

Les ÉAU se sont classés deuxième avec sept entrées et une valeur marchande totale de 128,7 milliards de dollars, tandis que le Qatar a terminé troisième avec six entrées d’une valeur de 73,6 milliards de dollars. Selon le rapport, cette prééminence des banques et des chefs d’entreprise saoudiens met en évidence l’influence croissante du pays dans les secteurs financiers régionaux et mondiaux.

En 2023, les PDG saoudiens ont donné la priorité à la durabilité, à la consolidation et à l’expansion. Des investissements importants dans divers secteurs et une corporatisation accélérée ont renforcé l’économie saoudienne. La fusion des entreprises publiques a donné lieu à des sociétés plus grandes et plus concurrentielles. Les premières offres publiques et les événements mondiaux majeurs, tels que la Coupe du monde de la FIFA 2022 au Qatar et la COP28 à Dubaï, ont encore renforcé les bénéfices des entreprises.

Le classement Forbes ME pour 2023 comprenait des leaders de 22 pays, avec les Émiratis, les Égyptiens et les Saoudiens en tête de liste. Le secteur bancaire a continué de dominer, suivi par l’immobilier et la construction, ainsi que les télécommunications.

La liste de cette année reconnaît les PDG les plus éminents de la région qui ont traversé des temps difficiles, tirant parti de la technologie et du développement durable pour améliorer l’efficacité et la compétitivité de leurs entreprises. Leur leadership est essentiel pour diversifier l’économie régionale et faire de la région MENA un centre du commerce international.

Alors que l’Arabie saoudite continue de jouer un rôle central dans le paysage économique de la région, ses dirigeants restent à la pointe de l’innovation et de la croissance.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com