Forbes Middle East Women’s Summit à Riyad: Les intervenantes inspirent leur public

L’activiste et mannequin somalien Halima Aden et la fondatrice de Kayali Fragrances, Mona Kattan, ont animé une table ronde consacrée à la valorisation de la représentation des femmes dans le domaine de la beauté. (Ghadi Joudah)
L’activiste et mannequin somalien Halima Aden et la fondatrice de Kayali Fragrances, Mona Kattan, ont animé une table ronde consacrée à la valorisation de la représentation des femmes dans le domaine de la beauté. (Ghadi Joudah)
L’activiste et mannequin somalien Halima Aden et la fondatrice de Kayali Fragrances, Mona Kattan, ont animé une table ronde consacrée à la valorisation de la représentation des femmes dans le domaine de la beauté. (Ghadi Joudah)
L’activiste et mannequin somalien Halima Aden et la fondatrice de Kayali Fragrances, Mona Kattan, ont animé une table ronde consacrée à la valorisation de la représentation des femmes dans le domaine de la beauté. (Ghadi Joudah)
L’activiste et mannequin somalien Halima Aden et la fondatrice de Kayali Fragrances, Mona Kattan, ont animé une table ronde consacrée à la valorisation de la représentation des femmes dans le domaine de la beauté. (Ghadi Joudah)
L’activiste et mannequin somalien Halima Aden et la fondatrice de Kayali Fragrances, Mona Kattan, ont animé une table ronde consacrée à la valorisation de la représentation des femmes dans le domaine de la beauté. (Ghadi Joudah)
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Publié le Mercredi 24 mai 2023

Forbes Middle East Women’s Summit à Riyad: Les intervenantes inspirent leur public

  • Lors de sa 1re édition, à Riyad, le Forbes Middle East Women’s Summit a donné le ton en accueillant des dizaines d’intervenantes inspirantes issues d’horizons divers
  • «Notre région compte un grand nombre de femmes de caractère qui accomplissent des choses extraordinaires», se félicite Halima Aden

RIYAD: Lors de sa 1re édition, à Riyad, le Forbes Middle East Women’s Summit a donné le ton en accueillant des dizaines d’intervenantes inspirantes issues d’horizons divers.

Lundi, des centaines de représentants ont écouté avec intérêt les présentations de ces femmes qui travaillent dans des secteurs tels que la technologie, le soin, la mode et la beauté, les voyages et le tourisme.

L’activiste et mannequin somalien Halima Aden et la fondatrice de Kayali Fragrances, Mona Kattan, ont animé une table ronde consacrée à la valorisation de la représentation des femmes dans le domaine de la beauté.

Clause autorisant le port du hijab

Mona Abou Soulaymane, modératrice de la session et ambassadrice de bonne volonté du Programme des nations unies pour le développement (Pnud), a notamment déclaré: «Nous sommes heureux de compter parmi nous deux femmes issues de cultures différentes. Elles partagent des moments de leur vie avec des millions de followers sur les réseaux sociaux. Chacune d’entre elles a su briser, à sa manière, les barrières imposées par le pouvoir traditionnel. Elles sont parvenues à conquérir le pouvoir et à s’imposer dans le monde du travail.»

Halima Aden a quitté le monde de la mode alors qu’elle était en pleine gloire. Elle a évoqué les luttes internes qui ont motivé sa décision. Plus tard, elle a repris ses activités dans le domaine du divertissement et de la mode, et elle se sentait plus forte que jamais, raconte-t-elle.

IMG, l’une des plus grandes agences de mannequins au monde, s’est pliée aux conditions que Mme Aden a posées avant de signer un nouveau contrat. Elle a notamment introduit une clause autorisant le port du hijab et a embauché une femme pour l’accompagner lors de ses voyages à l’étranger.

«Le plus intéressant, c’est que la mode m’a approchée, et non le contraire. Au début de ma carrière, IMG a accepté que j’apporte une valise contenant mes hijabs. Ils ont été très compréhensifs», confie Mme Aden.

C’est à Kakuma, l’un des plus grands camps de réfugiés du monde, qu’elle est née et qu’elle a grandi. À l’âge de 7 ans, elle s’est installée avec sa famille aux États-Unis.

Lorsque la pandémie de coronavirus s’est déclarée, elle a interrompu ses activités de mannequin pendant trois ans.

Mme Aden explique à Arab News: «Au début de ma carrière, je ne parvenais pas à trouver un modèle à suivre; c’est l’un des obstacles que j’ai rencontrés. Servir de modèle aux autres est une tâche ardue.»

Montrer le bon exemple aux femmes arabes

Elle se demande sans cesse si elle montre le bon exemple aux femmes arabes qui choisissent de porter le hijab.

«Je représente une communauté tout entière. Les avant-gardistes se réjouissent de voir les gens suivre leur chemin. J’en suis fière», se félicite Mme Kattan.

Elle travaillait dans le domaine des banques d’investissement. En 2018, elle a fondé avec ses sœurs l’une des plus grandes entreprises mondiales de produits de beauté, Huda Beauty. Elle explique que les médias sociaux ont donné un véritable coup de fouet à l’industrie de la beauté. Elle souligne leur rôle dans la montée en puissance de l’entreprise qu’elle a financée avec sa sœur.

«Si nous avions créé la marque vingt ans plus tôt, je ne pense pas que nous aurions trouvé les ressources nécessaires pour qu’elle se développe aussi rapidement. La mise en place d’une communauté virtuelle a joué un rôle déterminant dans la réussite de notre entreprise. Nous avons investi 6 000 dollars [1 dollar = 0,93 euro] pour démarrer notre société», indique-t-elle.

Elle a grandi aux États-Unis avant de s’installer aux Émirats arabes unis (EAU). Elle précise que sa culture, ses origines et son passé ont été les principaux facteurs de réussite.

«Je me suis inspirée du Moyen-Orient et de sa culture pour créer ma marque de parfum, Kayali. Si je n’avais pas décidé de vivre à Dubaï, je n’aurais jamais créé cette entreprise qui puise son inspiration dans la perception qu’ont les Arabes des parfums», affirme-t-elle.

S’imposer dans le monde du travail

Les sœurs Kattan confient que chaque parfum est associé à une émotion ou à un souvenir, qu’il permet de faire ressurgir.

Mme Aden s’est inspirée de la chaîne YouTube que les sœurs Kattan ont lancée. «Notre région compte un grand nombre de femmes de caractère qui accomplissent des choses extraordinaires», se félicite-t-elle.

Mme Abou Soulaymane indique à Arab News que «le Forbes Middle East Women’s Summit offre une occasion exceptionnelle de créer des réseaux entre les leaders de l’industrie, qui évoquent ouvertement leur parcours, leur leadership et leur travail, et les jeunes cadres et les jeunes femmes qui désirent s’imposer dans le monde du travail».

«C’est donc une excellente occasion pour que les gens se réunissent et s’entraident», conclut-elle.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


L'entreprise saoudienne Almarai acquiert Pure Beverages Industry Co. pour 277 millions de dollars

La transaction sera financée par les flux de trésorerie internes d'Almarai et est soumise à la réalisation de toutes les conditions contractuelles et à l'obtention des approbations réglementaires nécessaires dans le Royaume. Shutterstock
La transaction sera financée par les flux de trésorerie internes d'Almarai et est soumise à la réalisation de toutes les conditions contractuelles et à l'obtention des approbations réglementaires nécessaires dans le Royaume. Shutterstock
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  • Pure Beverages Industry Co. est un producteur d'eau potable en bouteille dans le Royaume, connu pour ses marques "Ival" et "Oska".
  • L'entreprise exploite des installations modernes et respecte des normes de production établies, en mettant l'accent sur la qualité et la durabilité.

RIYAD : Le géant saoudien des produits laitiers Almarai a signé un accord pour l'acquisition de Pure Beverages Industry Co. pour 1,04 milliard de SR (277 millions de dollars), dans le but de diversifier ses offres et de renforcer sa position sur le marché.

Pure Beverages Industry Co. est un producteur d'eau potable en bouteille dans le Royaume, connu pour ses marques "Ival" et "Oska". L'entreprise exploite des installations modernes et respecte des normes de production établies, en mettant l'accent sur la qualité et la durabilité.  

Les fusions et acquisitions se multiplient en Arabie saoudite, car le pays poursuit ses efforts de diversification économique et de privatisation dans le cadre de Vision 2030, une stratégie qui encourage les investissements étrangers et soutient l'entrepreneuriat local.

Dans un communiqué, Almarai a déclaré : "Cette acquisition stratégique s'inscrit dans le plan d'Almarai visant à diversifier son offre de boissons et à renforcer sa position sur le marché. Nous pensons que cette opération créera de la valeur ajoutée pour nos actionnaires".

La transaction sera financée par les flux de trésorerie internes d'Almarai et est soumise à la réalisation de toutes les conditions contractuelles et à l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires dans le Royaume.  

Almarai a également confirmé qu'aucune partie liée n'était impliquée dans la transaction et s'est engagée à divulguer toute mise à jour importante concernant l'opération à l'avenir.

Fondée en 1977, Almarai est l'une des plus grandes entreprises de production et de distribution alimentaire du Moyen-Orient, proposant des produits laitiers frais, des yaourts et des fromages, ainsi que des jus, des produits de boulangerie, de la volaille et des produits de nutrition infantile. Cotée au Tadawul depuis 2005, elle reste l'une des entreprises les mieux valorisées du marché.

Selon l'Autorité générale des statistiques, l'eau en bouteille était la principale source d'eau potable utilisée par les ménages en Arabie saoudite en 2023, avec un taux de dépendance de 57,24 %. Viennent ensuite l'eau du réseau public (23,56 %) et l'eau des citernes (18,60 %).

Étant donné la forte dépendance à l'égard de l'eau en bouteille, l'Autorité saoudienne de l'eau joue un rôle central dans la régulation et l'amélioration des sources d'eau, en garantissant la durabilité, la sécurité et l'accessibilité de toutes les méthodes d'approvisionnement.

L'autorité est l'organisme compétent dans le Royaume pour toutes les questions relatives au système de l'eau aux niveaux de la supervision et de la réglementation, fournissant un soutien stratégique au secteur par le biais d'un contrôle réglementaire et d'une supervision. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Les marchés mondiaux chahutés par le regain de tensions géopolitiques au Moyen Orient

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  • Face aux vives tensions géopolitiques entre l'Iran et Israël, les valeurs dites "refuge" sont préférées par rapport aux actions, considérées comme des actifs risqués.
  • L'or grimpait ainsi de 0,69% à 3.409 dollars l'once (31,1 grammes) tandis que les Bourses asiatiques et européennes s'enfonçaient en terrain négatif

WASHINGTON: Les cours du pétrole s'envolent, l'or est en forte hausse et les actions reculent nettement vendredi face au regain de tensions géopolitiques au Moyen Orient après plusieurs frappes aériennes contre l'Iran, visant son programme nucléaire et ses installations militaires.

L'Iran figurant parmi les dix plus grands producteurs de pétrole au monde, les cours de l'or noir réagissaient fortement, l'anticipation d'une offre de pétrole en baisse faisant grimper les prix.

Après s'être envolé de plus de 12% dans la nuit, vers 07H15 GMT, le cours du baril de WTI nord-américain bondissait de 5,60% à 71,85 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord grimpait quant à lui de 5,41% à 73,11 dollars.

"Ce ne sont pas seulement les perspectives des exportations iraniennes qui sont préoccupantes, mais aussi le risque de perturbation du transport maritime dans le détroit d'Ormuz, dans le golfe Persique, une voie essentielle pour environ 20% des flux mondiaux de pétrole et une proportion encore plus importante du transport de gaz naturel liquéfié" (GNL), souligne Derren Nathan, responsable de la recherche sur les actions de Hargreaves Lansdown.

"Environ un cinquième du GNL mondial transite par ce détroit", précise Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

Face aux vives tensions géopolitiques entre l'Iran et Israël, les valeurs dites "refuge" sont préférées par rapport aux actions, considérées comme des actifs risqués.

L'or grimpait ainsi de 0,69% à 3.409 dollars l'once (31,1 grammes) tandis que les Bourses asiatiques et européennes s'enfonçaient en terrain négatif.

Sur le Vieux continent, Paris lâchait 1,13%, Francfort 1,32%, Milan 1,50% et Londres 0,57%. Dans les derniers échanges en Asie, Hong Kong abandonnait 0,97%, Shenzhen 1,10% et Shanghai 0,75%. Tokyo a terminé en repli de 0,89%, Séoul de 0,87% et Taipei de 0,96%.

Sur le marché des changes, vers 07H15 GMT, le billet vert avançait de 0,27% face à la monnaie unique, à 1,1553 euro pour un dollar. La devise israélienne chutait de 1,99% face au dollar, à 3,6284 shekels pour un dollar.

"L'attention se porte désormais sur la forme que pourraient prendre les représailles de l'Iran", commente Jim Reid, économiste de Deutsche Bank.

"Si l'Iran se retient" de riposter, "on pourrait avoir un soupir de soulagement des marchés", mais une forte réplique de Téhéran contre Israël "pourrait redéfinir les scénarios macroéconomiques pour le reste de l'année" et un emballement de la confrontation aurait "des implications mondiales", a réagi Stephen Innes, de SPI Asset Management.

La diplomatie iranienne a affirmé avoir le "droit légitime" de répondre à l'attaque, tandis que le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a promis à Israël un sort "amer et douloureux".

Quant aux Etats-Unis, ils seront "responsables des conséquences", a assuré Téhéran, bien que la première puissance économique et militaire mondiale, alliée indéfectibles de l'Etat hébreu, affirme ne pas être impliquée.

Israël a expliqué aux Etats-Unis que frapper l'Iran était "nécessaire pour sa défense", a déclaré le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, prévenant Téhéran de ne pas riposter contre "les intérêts américains".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit que l'opération militaire israélienne durerait "autant de jours que nécessaire".

L'Iran a fermé son espace aérien mais la défense anti-aérienne fonctionne "à 100% de sa capacité", a souligné la télévision iranienne.

"Quoi qu'il en soit, beaucoup d'investisseurs préféreront probablement réduire leur exposition au risque avant un week-end qui s'annonce potentiellement très volatile sur le plan géopolitique", estime Ipek Ozkardeskaya.

La défense sur le devant de la scène

Dans un contexte de tensions géopolitiques accrues, les valeurs de la défense étaient recherchées. A Paris, Thales prenait 0,88% et Dassault Aviation de 1,25%. A Londres, BAE Systems gagnait 2,57%. A Francfort, Rheinmetall avançait de 1,29% et Hensoldt de 2,55%, Saab de 2,07% à Stockholm et Leonardo de 1,88% à Milan.

Les valeurs pétrolières en hausse

A la cote européenne, les valeurs pétrolières sont portées par la forte hausse des prix de l'or noir. A Paris, TotalEnergies s'octroyait 1,90%, à Londres, BP gagnait 1,69% et Shell 1,99% et à Madrid, Repsol gagnait 1,18%.

 

 


Vision Golfe 2025 : catalyseur de coopérations durables entre la France et le CCG

Vision Golfe est devenu un levier structurant pour développer des synergies économiques durables entre la France et les pays du Golfe. (Photo: fournie)
Vision Golfe est devenu un levier structurant pour développer des synergies économiques durables entre la France et les pays du Golfe. (Photo: fournie)
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  • Véritable accélérateur de coopération économique, Vision Golfe confirme sa capacité à faire émerger des partenariats solides dans des secteurs stratégiques
  • Vision Golfe est devenu un levier structurant pour développer des synergies économiques durables entre la France et les pays du Golfe

DUBAI : Les 17 et 18 juin, le Ministère de l’Économie et des Finances accueillera la nouvelle édition de Vision Golfe, un événement économique de référence qui rassemble entreprises, institutions et investisseurs des deux rives : la France et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Véritable accélérateur de coopération économique, Vision Golfe confirme, édition après édition, sa capacité à faire émerger des partenariats solides dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture durable, la technologie, la santé ou encore le sport.

Cultiver des partenariats durables dans l’agriculture

Pour Hassan Halawi, CEO d’Elite Agro Projects, acteur majeur de l’agriculture intelligente dans la région MENA, la participation à Vision Golfe s’inscrit dans une volonté forte de collaboration face aux enjeux mondiaux.

"Notre participation à Vision Golfe repose sur une conviction partagée : l’importance de la collaboration interrégionale pour relever les défis mondiaux – en particulier la sécurité alimentaire et l’agriculture durable", déclare M. Halawi.

Après avoir pris part à la première édition, Hassan Halawi souligne la qualité des échanges noués grâce au forum et attend beaucoup de l’édition 2025, notamment dans le domaine de l’innovation agricole.

"La France abrite certaines des solutions agri-tech les plus avancées [...] Vision Golfe nous aide non seulement à identifier les bons partenaires, mais aussi à établir des collaborations basées sur la confiance."

Elite Agro cherche à intégrer des technologies françaises dans ses fermes aux Émirats arabes unis et en Afrique, renforçant ainsi la sécurité alimentaire dans des zones soumises à de fortes contraintes hydriques.

La région Sud s’affirme comme acteur économique international

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentée par risingSUD, revient également cette année avec une délégation élargie. Son président, Bernard Kleynhoff, rappelle l’impact concret de la précédente édition.

"Pour notre première participation à Vision Golfe l’année dernière, nous avons emmené 8 entreprises de la région Sud avec de vraies innovations [...] Certaines ont engagé depuis des partenariats avec les pays du Golfe", explique M. Kleynhoff.

Vision Golfe a permis de repositionner la région Sud comme une destination stratégique pour les investissements et l’innovation : "Nous sommes aujourd’hui la 3e région la plus attractive d’Europe pour les projets de recherche et développement."

Pour cette nouvelle édition, risingSUD mettra en avant les secteurs de la tech, de l’intelligence artificielle, de l’énergie et de la santé. 

"Nous allons continuer de promouvoir la région Sud comme une destination stratégique pour les projets d’implantation et de développement", ajoute-t-il.

Au-delà des échanges commerciaux, Vision Golfe joue un rôle clé dans l’élaboration de la stratégie internationale de la région. "Les échanges avec les acteurs du Golfe sur un tel événement nous permettent de recueillir leurs besoins, d’identifier les nouvelles tendances [...] et de partager les bonnes pratiques", explique Bernard Kleynhoff.

Le conseil stratégique français à la conquête du Golfe

Phanuel Abbou, CEO de Thallium Consulting, voit dans Vision Golfe bien plus qu’un simple forum : un levier de croissance stratégique pour son cabinet, spécialisé dans l’accompagnement d’entreprises sur les zones MENA et APAC.

"Le forum s’est révélé être une plateforme exceptionnelle pour identifier des partenaires sérieux, compétents et en phase avec nos ambitions de développement dans les pays du Golfe", souligne M. Abbou.

Depuis sa première participation, Thallium Consulting a accéléré son implantation en Arabie saoudite et à Bahreïn, en partie grâce aux rencontres réalisées lors de l’événement.

"Vision Golfe agit pour nous comme un catalyseur : il favorise non seulement la mise en relation qualifiée, mais également une meilleure compréhension des dynamiques locales", ajoute-t-il.

Phanuel Abbou souhaite profiter de l’édition 2025 pour développer de nouveaux projets, notamment dans le domaine du sport et de l’éducation, avec des initiatives comme Le Club France ou l’expansion régionale de la PSG Academy.

"Nous cherchons à établir des partenariats stratégiques et opérationnels dans les pays du Conseil de coopération du Golfe [...] pour offrir des programmes d’excellence alliant sport, éducation et développement personnel."

Une plateforme unique pour construire les partenariats de demain

À travers les témoignages d’acteurs aussi divers qu’Elite Agro Projects, risingSUD ou Thallium Consulting, une évidence se dégage : Vision Golfe est devenu un levier structurant pour développer des synergies économiques durables entre la France et les pays du Golfe. Portée par des projets concrets, des ambitions partagées et une vision à long terme, l’édition 2025 s’annonce comme un temps fort pour tisser des liens, innover ensemble et bâtir un futur commun entre les deux régions.