RIYAD : Le taux d'inflation annuel de l'Arabie saoudite a grimpé à 1,5 % en juillet par rapport à la même période de l'année dernière, en grande partie en raison d'une augmentation des coûts du logement, selon des données officielles.
Selon les données de l'Autorité générale des statistiques, l'augmentation de 9,3 % des prix du logement, de l'eau, de l'électricité, du gaz et d'autres combustibles est l'un des facteurs clés de la hausse du taux d'inflation.
Cette catégorie, qui représente une part importante de l'indice des prix à la consommation, a joué un rôle crucial dans le maintien du niveau global de l'inflation.
L'autorité a également noté que les prix des aliments et des boissons ont également connu une augmentation modeste de 0,4 % en juillet, tandis que les coûts de transport ont diminué de 3,5 % au cours de la même période.
Cela s'inscrit dans le contexte d'une économie saoudienne robuste, qui a maintenu un taux d'inflation annuel moyen de 1,6 % malgré les défis économiques mondiaux, comme cela a été noté lors d'une réunion du Conseil des affaires économiques et de développement en mai.
Le taux d'inflation du Royaume reste l'un des plus bas de la région, reflétant les efforts proactifs du gouvernement pour stabiliser l'économie et atténuer l'impact des fluctuations des prix mondiaux.
Le rapport de la Gastat note également que les coûts du logement, en particulier les loyers réels, ont augmenté de 11,1 % en juillet par rapport à l'année précédente, sous l'effet d'une augmentation de 12 % des prix de location des appartements.
« L'augmentation dans cette catégorie (logement) a eu une incidence considérable sur le maintien du taux d'inflation annuel pour juillet 2024, étant donné le poids que ce groupe représente à 21 % », a déclaré la Gastat dans le rapport.
En outre, le coût des repas au restaurant et des séjours à l'hôtel a augmenté de 2,3 % sur un an, alimenté par une augmentation de 7 % des prix des services d'hébergement, a déclaré l'autorité.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







