Le musée de Nintendo doit ouvrir au Japon le 2 octobre

Nintendo a fait ses premiers pas dans le jeu vidéo en 1977.
Nintendo a fait ses premiers pas dans le jeu vidéo en 1977.
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Publié le Mardi 20 août 2024

Le musée de Nintendo doit ouvrir au Japon le 2 octobre

  • "Nous voulions montrer l'évolution du divertissement tout en mettant en valeur les éléments qui ont été partagés et construits au fil des ans" par Nintendo, a expliqué le célèbre créateur Shigeru Miyamoto.
  • Les billets d'entrée seront mis en vente via un système de loterie, une entrée pour adulte coûtant 3.300 yens (20 euros), selon le site officiel.

TOKYO :Nintendo ouvrira son propre musée à Kyoto (ouest du Japon) le 2 octobre prochain, a annoncé mardi le géant du jeu vidéo, dévoilant certaines des pièces et installations interactives qui permettront aux visiteurs d'explorer ses plus de 130 ans d'histoire.

"Nous voulions montrer l'évolution du divertissement tout en mettant en valeur les éléments qui ont été partagés et construits au fil des ans" par Nintendo, a expliqué le célèbre créateur Shigeru Miyamoto, père de Mario, dans une vidéo mise en ligne mardi.

On peut notamment le voir se promener dans une salle présentant de nombreux produits de l'entreprise japonaise, impliquée depuis la fin du 19e siècle dans la fabrication de cartes à jouer, jouets et jeux de société, avant de connaître un succès mondial avec ses jeux vidéo.

Des articles plus inattendus fabriqués par Nintendo, comme un photocopieur ou une poussette, sont également présentés dans des vitrines, sous des manettes de jeu géantes suspendues au plafond.

La vidéo présente par ailleurs une partie interactive du musée, permettant de jouer via un smartphone avec des cartes géantes projetées au sol ou de frapper des balles lancées par une machine avec une batte dans un intérieur japonais des années 1960-70.

On peut également y voir M. Miyamoto tirer au pistolet ou jouer au jeu de plate-forme Super Mario Bros avec une manette géante obligeant deux personnes à coordonner leurs mouvements.

Les billets d'entrée seront mis en vente via un système de loterie, une entrée pour adulte coûtant 3.300 yens (20 euros), selon le site officiel.

Le musée sera situé à quelques kilomètres du centre de Kyoto (ouest du Japon), où se trouve le siège de Nintendo, et sera installé sur le terrain d'une ancienne usine où Nintendo a notamment fabriqué des "hanafuda", cartes à jouer traditionnelles japonaises.

Nintendo a fait ses premiers pas dans le jeu vidéo en 1977 avec le lancement des consoles de salon TV Game 15 et TV Game 6, développant parallèlement des bornes et jeux d'arcade, comme Donkey Kong, sorti en 1981.

Il a ensuite connu un succès planétaire avec la console Famicom lancée au Japon en 1983, et connue à l'étranger sous l'acronyme NES (Nintendo Entertainment System).

Outre son musée, la firme doit aussi ouvrir d'ici la fin de l'année une nouvelle zone dédiée à son personnage Donkey Kong dans l'immense parc d'attractions des studios Universal Japan (USJ) à Osaka, dans l'ouest du Japon.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com