Loin des projecteurs, Alain Delon inhumé samedi en toute intimité dans sa propriété

Les obsèques du monstre sacré du cinéma français se tiendront à 16H00 (14H00 GMT), ont précisé ses trois enfants Anthony, Anouchka et Alain-Fabien à l'AFP. Une cinquantaine de personnes, des intimes du clan Delon, ont été conviées. (AFP)
Les obsèques du monstre sacré du cinéma français se tiendront à 16H00 (14H00 GMT), ont précisé ses trois enfants Anthony, Anouchka et Alain-Fabien à l'AFP. Une cinquantaine de personnes, des intimes du clan Delon, ont été conviées. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 25 août 2024

Loin des projecteurs, Alain Delon inhumé samedi en toute intimité dans sa propriété

  • Après une vie sous les projecteurs, c'est dans l'intimité que famille et proches de l'acteur français Alain Delon lui diront adieu samedi après-midi lors d'une cérémonie religieuse dans la chapelle privée de sa propriété à Douchy
  • Les obsèques du monstre sacré du cinéma français se tiendront à 16H00 (14H00 GMT), ont précisé ses trois enfants Anthony, Anouchka et Alain-Fabien à l'AFP

DOUCHY, FRANCE: Après une vie sous les projecteurs, c'est dans l'intimité que famille et proches de l'acteur français Alain Delon lui diront adieu samedi après-midi lors d'une cérémonie religieuse dans la chapelle privée de sa propriété à Douchy, dans le centre de la France.

Les obsèques du monstre sacré du cinéma français se tiendront à 16H00 (14H00 GMT), ont précisé ses trois enfants Anthony, Anouchka et Alain-Fabien à l'AFP. Une cinquantaine de personnes, des intimes du clan Delon, ont été conviées.

Parmi les invités, Rosalie van Breemen, l'ex-femme de l'acteur et mère d'Anouchka et d'Alain-Fabien, les actrices Nicole Calfan, Muriel Robin et Géraldine Danon - qui est aussi la filleule de l'acteur - , devraient être présentes, selon des sources proches à l'AFP. Selon le journal Le Parisien, Paul Belmondo, fils de l'ancien rival et ami Jean-Paul Belmondo, est également invité.

Les téléphones portables devraient être retirés à l'ensemble des personnes présentes aux funérailles, par souci de confidentialité. A la demande de la famille, la préfecture a par ailleurs interdit le survol de la propriété pendant tout le week-end.

Les obsèques se dérouleront à huis clos, loin des caméras et objectifs, dans la chapelle située au coeur de la propriété de Douchy-Montcorbon achetée par Alain Delon en 1971, La Brûlerie.

Conformément aux volontés du défunt, qui avait défini depuis plusieurs années les modalités de ses funérailles, la cérémonie sera célébrée en petit comité par Jean-Michel Di Falco, 82 ans, ancien évêque de Gap (sud) et longtemps considéré comme l'aumônier des célébrités.

La tête d'affiche du "Guépard" ou de "Borsalino", croyant, avait évoqué sa foi catholique, notamment lors d'une interview en 2018, dans laquelle il avait confié sa "passion folle" pour la Vierge Marie. "C'est la femme au monde que j'aime le plus (...) et celle à qui je m'adresse le plus souvent", disait-il alors.

Alain Delon sera enterré comme il le souhaitait chez lui vers 17H00 (15H00 GMT) près de ses chiens, une procédure à "titre exceptionnel" qui a nécessité une autorisation préfectorale.

"Je n'ai absolument pas peur de la mort", déclarait en 2011 l'acteur à Paris-Match, qui a republié une photo de 2011 où il se tient à côté du caveau où il compte reposer, dans la chapelle qu'il avait fait construire.

Alain Delon, une des légendes de l'histoire du cinéma, est mort dimanche à l'âge de 88 ans, entouré de ses trois enfants.

- Des milliers de personnes attendues -

"Nous sommes extrêmement touchés et émus par la ferveur et l'affection dont a fait preuve son public en France et dans le monde", ont-ils déclaré mercredi dans un message commun transmis à l'AFP.

Toute la semaine, des anonymes, venus par centaines et parfois de très loin, sont venus signer les registres de condoléances, déposer des fleurs ou simplement se recueillir devant les grilles de la propriété.

Commerçants, voisins ou élus locaux ont vécu ces derniers jours au rythme des hommages.

La fleuriste du village, par exemple, "n'a pas arrêté depuis dimanche".

"Je suis débordée: le téléphone n'a pas arrêté depuis dimanche et certains admirateurs sont venus de très loin pour acheter une rose", a confié à l'AFP Agnès Bourgoin.

A la veille des funérailles, deux de ses amies sont même venues en renfort pour préparer à temps "les centaines de commandes" qui doivent être déposées par les pompes funèbres pour les obsèques.

De nombreux journalistes sont attendus, mais aussi plusieurs milliers de curieux qui viendront devant les grilles du domaine rendre un ultime adieu au "Samouraï".

Au moins 80 gendarmes seront mobilisés pour sécuriser et surveiller les alentours de la propriété, selon les autorités.

Un temps évoquée, l'option d'une messe dans l'église de la commune n'a pas été retenue par les enfants de l'acteur, d'après la mairie. Une messe publique pourrait en revanche être organisée en septembre.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com