Spotify célèbre la musique khaliji dans sa campagne "Tarab" axée sur l'Arabie saoudite

Au cours des cinq dernières années, les écoutes de titres khaliji des années 1980 et 1990 par les auditeurs de la génération Z ont augmenté de 5 500 pour cent. (Fournie)
Au cours des cinq dernières années, les écoutes de titres khaliji des années 1980 et 1990 par les auditeurs de la génération Z ont augmenté de 5 500 pour cent. (Fournie)
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Publié le Dimanche 25 août 2024

Spotify célèbre la musique khaliji dans sa campagne "Tarab" axée sur l'Arabie saoudite

  • La musique occupe une place particulière dans le cœur des habitants, selon une responsable de Spotify.
  • Le genre musical le plus écouté dans le Royaume au cours des six premiers mois de 2024.

DUBAÏ: Le lancement par Spotify cet été d'une nouvelle campagne axée sur l'Arabie saoudite, "Tarab", vise à célébrer la musique khaliji "qui est si intrinsèque à la culture saoudienne et occupe une place spéciale dans le cœur de nombreux habitants".

C'est ce qu'a déclaré Rhea Chedid, responsable éditoriale pour le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Asie du Sud chez Spotify, qui s'est récemment entretenue avec Arab News.

Bien que le mot "Tarab" n'ait pas de traduction directe en anglais, la signification la plus proche que l'on puisse lui donner est son lien avec un état de transe, d'extase ou de réponse émotionnelle profonde que les auditeurs ont face à la musique", a-t-elle déclaré.

La campagne, qui a été lancée en juin, est diffusée sur différents canaux médiatiques, notamment en extérieur, à la télévision et sur des plateformes numériques. La campagne s'est également associée à des influenceurs afin d'attirer davantage l'attention du public.

Les données de Spotify montrent que les chansons sorties il y a plusieurs dizaines d'années sont toujours populaires, non seulement parmi les auditeurs plus âgés, mais aussi parmi les jeunes, en particulier les membres de la génération Z. Au cours des cinq dernières années, les flux de chansons khaliji des années 1980 et 1990 parmi les auditeurs de la génération Z ont augmenté de 5 500 pour cent, a déclaré Chedid.

Elle explique que cette tendance met en évidence l'intérêt et l'appréciation croissants pour les chansons plus anciennes. En 2024, 46 pour cent de tous les flux de morceaux khaliji proviendront d'auditeurs de la génération Z. En outre, la musique khaliji a été le genre local le plus diffusé en Arabie saoudite au cours des six premiers mois de cette année.

Spotify a donc estimé que "c'était le moment idéal pour amplifier cet amour croissant pour la musique khaliji et la vague de popularité que nous observons pour les titres qui évoquent des sentiments de nostalgie", a déclaré Chedid.

Spotify a lancé plusieurs listes de lecture, dont "Khaleeji Hits", "Tarab Khaleeji" et "Khaleeji Essentials", qui mettent en avant le genre à l'intérieur et à l'extérieur de la région MENA.

Elle a également lancé des listes de lecture spécifiques à chaque décennie - "Khaleeji 80s", "Khaleeji 90s", "Khaleeji 00s" et "Khaleeji 10s" - pour capturer l'évolution des goûts musicaux et les sons emblématiques qui ont défini chaque époque, a déclaré Chedid.

La Vision 2030 de l'Arabie saoudite a joué un rôle essentiel dans la transformation du paysage du divertissement dans le Royaume, "propulsant de manière significative la croissance de l'industrie musicale" et conduisant à une augmentation des événements musicaux en direct et à la croissance de la diffusion en continu, a-t-elle ajouté.

Spotify s'est donc engagée à contribuer à cette croissance en investissant dans des "stratégies marketing hyperlocales adaptées au public saoudien", tout en lançant des programmes éducatifs et de développement d'artistes conçus pour promouvoir les talents locaux, a déclaré Chedid.

Selon elle, "Tarab" s'appuie sur les programmes de Spotify "RADAR Arabia" et "EQUAL Arabia", des éditions régionales de ses programmes musicaux mondiaux, qui visent à soutenir les artistes émergents et les femmes.

Au début de l'année, par exemple, Spotify a mis en lumière l'artiste saoudien Sultan Al-Murshed en tant qu'artiste "RADAR Arabia" pour le mois de mai, à Times Square, à New York.

Avec "Tarab", Spotify cherche à "mettre en lumière et à nourrir les sons et les histoires uniques du genre musical khaliji en pleine effervescence".

Et en tant que plateforme, Spotify vise à aider à "conduire une industrie dynamique où la musique ne se contente pas de divertir mais enrichit également de manière significative le tissu culturel de l'Arabie saoudite", a déclaré Chedid.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com