RIYADH: L'Arabie saoudite a condamné les propos d'un ministre israélien qui a appelé à la construction d'une synagogue à la mosquée Al-Aqsa, a déclaré tôt mardi le ministère des Affaires étrangères du Royaume.
Le ministre israélien de la sécurité, Itamar Ben-Gvir, a réitéré son appel pour que les juifs soient autorisés à prier dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, s'attirant de vives critiques pour avoir attisé les tensions alors que les négociateurs du cessez-le-feu cherchent à conclure un accord pour mettre fin aux combats à Gaza.
Interrogé lors d'une interview sur le fait qu'il construirait une synagogue sur le site s'il le pouvait, M. Ben-Gvir a répondu : "Oui, oui".
Le Royaume a affirmé son rejet catégorique de ces déclarations extrémistes et provocatrices, ainsi que des provocations continues des musulmans dans le monde entier.
L'Arabie saoudite "a réitéré la nécessité de respecter le statut historique et juridique de la mosquée Al-Aqsa", peut-on lire dans le communiqué.
Le Royaume a renouvelé son appel à la communauté internationale pour qu'elle assume ses responsabilités et mette fin à la catastrophe humanitaire palestinienne, et qu'elle mette en place des mécanismes sérieux pour tenir les responsables israéliens responsables des violations continues des lois, des normes et des résolutions internationales.







