Les tentes bédouines, ou comment perpétuer la tradition avec une touche de modernité

Les tentes bédouines sont désormais des lieux de rassemblement favorisant les interactions sociales. (SPA)
Les tentes bédouines sont désormais des lieux de rassemblement favorisant les interactions sociales. (SPA)
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Publié le Lundi 02 septembre 2024

Les tentes bédouines, ou comment perpétuer la tradition avec une touche de modernité

  • Les tentes bédouines demeurent un symbole précieux de la culture saoudienne, alliant tradition et esthétique moderne
  • Leur attrait durable réside dans leur capacité à fournir des espaces confortables et accueillants pour les rassemblements sociaux, tout en préservant le riche patrimoine de la péninsule Arabique

DJEDDAH : La tente bédouine, connue localement sous le nom de Bayt al-Chaar, est depuis longtemps considérée comme une icône culturelle symbolisant l'hospitalité et la tradition. Ces structures spacieuses, autrefois principalement fabriquées en poils de chèvre et en laine de mouton, ont évolué pour intégrer des éléments de design modernes, tout en préservant leur caractère authentique, selon l'Agence de presse saoudienne.

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Un élément indispensable de la tente arabe est le machb ou wajr, une fosse circulaire ou carrée utilisée pour la cuisson du café arabe traditionnel. (Photo fournie)

 

Conçues à l'origine pour accueillir de grands groupes de visiteurs, les tentes bédouines sont désormais des lieux de rassemblement favorisant les interactions sociales, les discussions tribales et les rencontres poétiques.

Leurs intérieurs confortables et leur capacité à résister aux conditions climatiques difficiles en font des espaces de détente et de socialisation très appréciés, en particulier pendant les mois d'hiver.

en bref


Les entreprises produisant des tentes bédouines ont connu une croissance significative, avec une gamme plus large de matériaux et de couleurs de haute qualité désormais disponibles.

La construction des tentes bédouines implique un processus méticuleux qui commence par la préparation d'une zone désignée. La structure de la tente est ensuite érigée à l'aide d'une armature de tubes et de tuyaux de fer, qui sont soigneusement détaillés pour correspondre à la taille et à la forme souhaitées.

La toile extérieure et intérieure est installée, puis sont ajoutés les équipements essentiels, tels que l'éclairage et les décorations. De nombreux propriétaires de tentes optent pour des sièges au sol, tandis que d'autres préfèrent des sièges surélevés avec des coussins ornés de gravures complexes.

 

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Les tentes mesurent généralement 2 à 3 mètres de haut, jusqu'à 3 mètres de large et dépassent souvent 10 mètres de long. (SPA)

Un élément indispensable de la tente arabe est le machb ou wajr, une fosse circulaire ou carrée utilisée pour la cuisson du café arabe traditionnel. Ces fosses sont généralement faites d'argile, de briques rouges ou de marbre.

Les tentes modernes intègrent souvent des éléments traditionnels tels que le tissu noir, tout en y ajoutant des touches contemporaines. Ces améliorations contribuent à l'attrait esthétique général de la tente et à son confort.

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Les tentes bédouines sont désormais des lieux de rassemblement favorisant les interactions sociales. (SPA)

 

Les tentes mesurent généralement 2 à 3 mètres de haut, jusqu'à 3 mètres de large et dépassent souvent 10 mètres de long.

Les tentes contemporaines ont souvent des couleurs plus claires qui reflètent la lumière du soleil et assurent une isolation thermique. En outre, des matériaux tels que le bois et l'éponge sont utilisés pour améliorer le revêtement et les côtés du porche, tandis que des tuiles sont incorporées dans le toit à des fins esthétiques et de résistance aux intempéries.

Les tissus d'intérieur tels que le sadu sont couramment utilisés pour décorer les tentes bédouines. Des portes vitrées sont souvent incorporées pour permettre à la lumière naturelle de s'infiltrer et pour faciliter l'accueil des invités.

Des équipements modernes, y compris des moyens de divertissement, sont de plus en plus souvent ajoutés pour améliorer l'expérience globale.

Les entreprises produisant des tentes bédouines ont connu une croissance significative, avec une gamme plus large de matériaux et de couleurs de haute qualité désormais disponibles.

Les boutiques et les usines spécialisées dans les tentes bédouines proposent des services complets, notamment en matière d'équipement, de décoration intérieure, de sièges, de mobilier, d'ustensiles de préparation du café, de lanternes, de revêtements de sol et de tapis arabes traditionnels.

Les tentes bédouines demeurent un symbole précieux de la culture saoudienne, alliant tradition et esthétique moderne.

Leur attrait durable réside dans leur capacité à fournir des espaces confortables et accueillants pour les rassemblements sociaux, tout en préservant le riche patrimoine de la péninsule Arabique.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Immersion avec Laura Smet dans la série policière «Surface»

Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin. (AFP)
Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin. (AFP)
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  • Haletant et puissant, le polar dont sont tirés les six épisodes, est paru en 2019 (éd. Michel Lafon)
  • Gros succès de librairie, il a pour personnage central la policière parisienne Noémie Chastain, grièvement blessée au visage après un tir en pleine tête

PARIS: Faire remonter la mémoire d'un village et revenir une flic à la vie: le roman policier "Surface" d'Olivier Norek est décliné en série à partir de jeudi sur france.tv et de lundi sur France 2, avec une touche fantastique et Laura Smet dans le rôle titre.

Haletant et puissant, le polar dont sont tirés les six épisodes, est paru en 2019 (éd. Michel Lafon). Gros succès de librairie, il a pour personnage central la policière parisienne Noémie Chastain, grièvement blessée au visage après un tir en pleine tête.

Sa hiérarchie la met au placard en l'envoyant dans l'Aveyron dans un village sans histoires. Mais les eaux du lac au fond duquel a été noyé le vieux village imaginaire d'Avalone font remonter à la surface un fût contenant le squelette d'un enfant disparu vingt-cinq ans auparavant. La capitaine de police n'a d'autre choix que de s'atteler à l'enquête, qui sera aussi sa rédemption.

C'est le premier polar d'Olivier Norek, 50 ans, à être adapté en série.

Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin.

Elle est entourée notamment de Théo Costa-Marini dans le rôle du collègue bousculé par son arrivée, et de Tomer Sisley dans celui du plongeur de la brigade fluviale, obstiné et sensible.

L'équipe du commissariat local est particulièrement attachante, avec le trio Otis Ngoi, Quentin Laclotte Parmentier et Pauline Serieys.

Les co-scénaristes Marie Deshaires et Catherine Touzet ont dû opérer des choix radicaux pour faire tenir l'intrigue en six fois 52 minutes, et captiver le téléspectateur.

Olivier Norek, lui-même scénariste à ses heures ("Engrenages", "Les Invisibles"...), convient qu'il n'aurait pu écrire lui-même cette adaptation: "Le job est de faire exploser le livre et d'en prendre toutes les parties pour reconstruire".

Fantômes et cicatrices 

"Ce qui m'intéresse, c'est de voir la vision de quelqu'un d'autre: de scénaristes, d'un réalisateur, d'acteurs et d'actrices", confie l'écrivain dont le dernier roman paru en 2024, "Les Guerriers de l'hiver" (éd. Michel Lafon) sur la guerre entre la Finlande et l'URSS en 1939-40, sera porté sur grand écran.

Dans "Surface", le réalisateur Slimane-Baptiste Berhoun, déjà aux manettes de la série "Vortex", a ajouté une dimension hypnotique voire fantastique à la série.

Les images sous-marines sont bluffantes. "C'était notre challenge: arriver à raconter cette histoire dans un décor englouti qui devait évoluer au fur et à mesure", dit-il.

La série a été tournée dans une piscine géante à Bruxelles, et entre les départements Tarn et Hérault, non loin de l'Aveyron qu'affectionne Olivier Norek.

Même si le personnage de Noémie s'y immerge à reculons, le monde rural est dépeint sans caricature, comme dans le livre où Olivier Norek a voulu "ne pas donner l'impression que c'est la ville qui regarde la campagne".

Son roman, qui s'est vendu à 500.000 exemplaires en langue française, est paru en six langues. Une traduction anglaise est en cours de négociation, et le livre doit être republié le 21 août, le jour de la mise en ligne de la série.

Norek, ancien policier lui-même et adepte d'une veine réaliste, s'est spécialement attaché à la reconstruction intime de l'enquêtrice. "Elle veut se cacher mais va devoir aller vers les gens, se révéler. C'est ce chemin-là, bien plus que l'intrigue de police, qui m'a intéressé", dit-il.

Un personnage avec lequel Laura Smet s'est mis au diapason: "Cette cicatrice, je la connais. Elle me parle", dit-elle.

"Noémie est quelqu'un d'extrêmement entier, qui a soif de justice. C'est une guerrière", décrit l'actrice qui, à 41 ans, avoue avoir "l'impression d'avoir passé (s)a vie sur un ring".

La fille de Johnny Hallyday et Nathalie Baye est rompue aux transformations, depuis son premier rôle dans "Les Corps impatients" de Xavier Giannoli en 2003, où elle apparaissait la tête rasée. Elle assure qu'il a été "difficile" de "quitter" le personnage de Noémie.


Un atelier à Riyad met en valeur le patrimoine culturel dans les réserves naturelles

En présence de divers spécialistes et experts, l'atelier a exploré les moyens d'exploiter le patrimoine culturel immatériel dans les réserves naturelles. (SPA)
En présence de divers spécialistes et experts, l'atelier a exploré les moyens d'exploiter le patrimoine culturel immatériel dans les réserves naturelles. (SPA)
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  • La réserve mène d’importants travaux de restauration, avec la plantation de centaines de milliers d’arbres, notamment des acacias, sur ses 91 500 km²

RIYAD : L’Autorité de développement de la Réserve royale Imam Abdulaziz ben Mohammed, en collaboration avec la Commission du patrimoine, a organisé un atelier consacré au patrimoine culturel dans les réserves naturelles.

Selon l’Agence de presse saoudienne, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à intégrer les dimensions culturelles et environnementales, tout en promouvant l’identité nationale par la préservation et le développement des réserves naturelles.

L’atelier, auquel ont participé de nombreux spécialistes et experts, a exploré les moyens de valoriser le patrimoine culturel immatériel dans les réserves, en soulignant le rôle essentiel des communautés locales dans sa préservation et sa transmission aux générations futures.

Cette initiative reflète les efforts conjoints d’organismes nationaux mobilisés pour préserver le patrimoine culturel, protéger la biodiversité naturelle et créer une expérience touristique intégrée mettant en lumière la richesse de l’identité saoudienne à travers ses dimensions environnementale et culturelle.

Par ailleurs, la réserve mène de vastes travaux de restauration écologique, avec la plantation de centaines de milliers d’arbres — principalement des acacias — sur une superficie de 91 500 km².

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative verte saoudienne, qui vise à revitaliser la végétation de la réserve et à rétablir l’équilibre écologique, selon la SPA.

Les acacias jouent un rôle clé dans cette mission, grâce à leur résistance aux conditions désertiques extrêmes et à leur contribution écologique : pâturage, ombrage, habitat pour la faune, stabilisation des sols, et source de nectar pour un miel de grande qualité.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Carnaval des dattes de Buraidah attire agriculteurs, acheteurs et commerçants

Le marché présentait quotidiennement plus de 100 variétés de dattes provenant des fermes de Qassim. (SPA)
Le marché présentait quotidiennement plus de 100 variétés de dattes provenant des fermes de Qassim. (SPA)
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  • L’événement annuel connaît une croissance significative et offre de nouvelles opportunités aux agriculteurs

BURAIDAH : Le Carnaval des Dattes de Buraidah a attiré des agriculteurs, acheteurs et commerçants de dattes venus de tout le Royaume et des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Des centaines de tonnes de dattes ont été vendues, avec en tête la variété Sukkari, très prisée dans la région de Qassim. Les variétés Khalas, Suqai, Wannana, Barhi, Shaqra, Majdool, Hoshaniyya et bien d’autres connaissent également une forte demande de la part des visiteurs.

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Le marché présentait quotidiennement plus de 100 variétés de dattes provenant des fermes de Qassim. (SPA)

Selon les statistiques officielles du carnaval, plus de 100 variétés de dattes issues des fermes de Qassim sont exposées quotidiennement sur le marché. Le carnaval propose aussi bien des opportunités économiques et sociales pour la communauté locale que des opportunités commerciales pour les agriculteurs et les commerçants.

Cet événement annuel connaît une croissance notable et représente une véritable plateforme pour les producteurs. Une équipe de contrôle qualité inspecte toutes les dattes entrantes afin de s'assurer qu'elles respectent les normes de consommation.

Le carnaval met en avant le travail des jeunes hommes et femmes du secteur, et propose un programme riche en événements, animations, activités et expositions autour des dattes et de leurs dérivés, avec la participation de nombreuses organisations gouvernementales, sociales et caritatives.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com