24 Fintech: le grand saut de l'Arabie saoudite dans la technologie financière mondiale

L'événement proposera 175 heures de contenu dirigé par des experts, couvrant des sujets cruciaux tels que la gouvernance, le risque et la politique, et la cybersécurité. (Fournie)
L'événement proposera 175 heures de contenu dirigé par des experts, couvrant des sujets cruciaux tels que la gouvernance, le risque et la politique, et la cybersécurité. (Fournie)
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Publié le Mardi 03 septembre 2024

24 Fintech: le grand saut de l'Arabie saoudite dans la technologie financière mondiale

  • L'événement devrait attirer plus de 30 000 participants, 300 exposants et plus de 350 investisseurs.
  • e sommet vise à positionner le Royaume en tant que leader mondial de la fintech.

RIYAD: Le secteur de la fintech en Arabie saoudite devrait occuper le devant de la scène du 3 au 5 septembre lors de la conférence inaugurale 24 Fintech, qui se tiendra au Riyadh Front Exhibition & Conference Center.

Cet événement, qui devrait attirer plus de 30 000 participants, 300 exposants et plus de 350 investisseurs, vise à devenir l'une des premières conférences mondiales sur la fintech, en mettant en lumière la croissance rapide de l'Arabie saoudite dans ce secteur.

Le sommet, coorganisé par Tahaluf - une coentreprise entre Informa PLC, la Fédération saoudienne pour la cybersécurité, la programmation et les drones, et le Fonds d'investissement pour les événements - ainsi que par les principaux régulateurs financiers saoudiens, vise à positionner le Royaume en tant que leader mondial de la fintech, conformément à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

Dans une entrevue accordée à Arab News, la vice-présidente principale de Tahaluf, Annabelle Mander, a souligné que 24 Fintech est conçu pour créer une plateforme où les discussions sur la fintech mènent à des résultats tangibles.

"Nos principaux objectifs consistent à faire du Royaume un centre mondial de la fintech, à tirer parti de sa position en tant que centre international de premier plan pour l'innovation en matière de technologie financière et à attirer l'attention et les investissements du monde entier", a déclaré Mander.

L'événement proposera 175 heures de contenu dirigé par des experts, couvrant des sujets cruciaux tels que la gouvernance, le risque et la politique, la cybersécurité, l'interopérabilité mondiale et l'innovation dans les paiements.

La crédibilité du sommet est renforcée par un soutien gouvernemental fort, organisé par le Programme de développement du secteur financier du Royaume, la Banque centrale saoudienne, l'Autorité des marchés de capitaux et l'Autorité des assurances.

En outre, il est coorganisé par Fintech Saudi, le principal accélérateur du secteur en Arabie saoudite. Son PDG, Nezar Al-Haidar, a décrit l'événement comme un "moment charnière", ajoutant: "24 Fintech est une étape importante dans l'avancement de l'industrie fintech saoudienne et s'aligne sur notre vision de positionner le Royaume comme une plaque tournante mondiale de premier plan en matière de fintech".

La conférence de trois jours réunira les principaux acteurs du secteur, y compris des hauts fonctionnaires et des leaders mondiaux de la finance, afin d'aborder les questions urgentes qui affectent la transformation de l'industrie financière du Royaume.

Parmi les intervenants de premier plan figurent Mohammed Al-Jadaan, président du FSDP, Mohammed El-Kuwaiz, président de l'Autorité des marchés de capitaux, Abdelaziz Al-Boug, président de l'Autorité des assurances, et Yazeed Al-Nafjan, gouverneur adjoint de l'innovation financière à la Banque centrale saoudienne.

Selon Mander, l'une des principales missions de l'événement est de favoriser un écosystème fintech florissant en Arabie saoudite, en stimulant la croissance, la création d'emplois et la diversification économique.

"En réunissant des acteurs clés du secteur venus du monde entier, nous espérons encourager l'échange d'idées, favoriser la collaboration et encourager le développement de solutions fintech révolutionnaires", a-t-elle déclaré.

L'événement se concentrera également sur l'expansion de l'inclusion financière en élargissant l'accès aux services financiers, conformément à l'objectif de la Vision 2030 de la nation de parvenir à l'accessibilité financière pour tous les citoyens.

Dominer l'espace VC

L'une des caractéristiques de 24 Fintech est l'accent mis sur les opportunités d'investissement, avec des programmes tels que Venturescape et des concours de présentation conçus pour stimuler les flux de capitaux vers les startups prometteuses.

Le secteur reste en tête des investissements en capital-risque dans le Royaume, une tendance qui devrait s'accélérer au cours du second semestre de l'année.

Philip Bahoshy, PDG de la plateforme de données sur le capital-risque MAGNiTT, a déclaré dans une entrevue accordée à Arab News que la fintech est devenue l'industrie la plus importante sur les marchés émergents tels que l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud-Est, en termes de volumes de transactions et de capitaux totaux déployés.

"Les solutions fintech s'avèrent essentielles pour résoudre les problèmes d'infrastructure liés aux services financiers", a expliqué Bahoshy.

Il a souligné que dans des régions comme le Moyen-Orient, qui sont fragmentées par divers régimes réglementaires et zones géographiques, les entreprises fintech ont le potentiel de perturber les systèmes traditionnels de transfert d'argent et de paiement.

"Nous nous attendons à ce que les solutions fintech restent populaires, non seulement ici dans la région, mais aussi dans le monde entier, car les entreprises s'attaquent aux défis des services financiers", a déclaré Bahoshy.

Il a ajouté que des événements tels que 24 Fintech jouent un rôle crucial dans la stimulation de cette croissance en réunissant des entités gouvernementales, des régulateurs, des fondateurs, des investisseurs et des entreprises, qui ont tous un intérêt direct à résoudre les problèmes financiers à grande échelle.

Le leadership de l'Arabie saoudite en matière de fintech, mis en évidence par des événements tels que 24 Fintech, façonne également le paysage plus large du capital-risque dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, notamment en encourageant les investissements transfrontaliers.

Bahoshy a souligné l'importance des initiatives gouvernementales telles que les bacs à sable réglementaires, qui permettent aux startups fintech de tester leurs modèles dans un environnement contrôlé en utilisant des données anonymes sur les consommateurs.

"Ces plateformes sont essentielles pour trouver des solutions aux défis quotidiens des consommateurs et permettent également d'adapter les cadres réglementaires à l'évolution rapide du secteur des services financiers", a-t-il déclaré.

Selon Bahoshy, le dialogue et la collaboration entre les régulateurs, les fondateurs et les entreprises sont essentiels pour que les entreprises parviennent à adapter leur produit au marché, à attirer des capitaux et à contribuer à des objectifs économiques plus larges tels que l'emploi et la croissance du PIB.

L'événement se déroulera sur plusieurs scènes, dont celle du Futures Forum pour des discussions académiques et interactives, la Fintech Fusion Stage pour des expériences partagées par des fondateurs et des investisseurs, et la 24° Trends Stage axée sur les dernières tendances et technologies qui remodèlent la finance.

Un accent sur l'esprit d'entreprise

La conférence présentera également la Startup Zone, un espace dynamique pour le réseautage, les séances de présentation, les concours et les démonstrations. Elle se déroulera parallèlement au programme des investisseurs, qui permettra de découvrir des opportunités et d'entrer en contact avec des entrepreneurs visionnaires.

La collaboration entre les startups, les investisseurs et les institutions financières mondiales est un thème central de 24 Fintech.

Mander a souligné que l'événement vise à soutenir la croissance de l'industrie de la fintech non seulement à Riyad, mais aussi dans toute la région de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique.

"En créant une plateforme dynamique pour le réseautage, le partage des connaissances et l'établissement de partenariats entre les parties prenantes de l'industrie, l'événement favorisera la collaboration entre les startups, les investisseurs et les institutions financières mondiales", a-t-elle déclaré.

Grâce à des initiatives dédiées et à des opportunités pour les startups d'entrer en contact avec des investisseurs, l'événement soutiendra la croissance de nouvelles entreprises au sein de l'écosystème fintech.

Tahaluf s'engage à faire en sorte que les idées et les innovations présentées à 24 Fintech se traduisent par une croissance réelle et tangible pour le secteur dans toute la région.

Mander a souligné que le programme chargé de l'événement, réparti sur plusieurs scènes, abordera des sujets cruciaux tels que la gouvernance, la confidentialité des données, la cybersécurité et la protection des consommateurs.

En abordant ces domaines, la conférence veillera à ce que la croissance rapide de la fintech soit soutenue par des cadres solides en matière de sécurité et de réglementation, ce qui est essentiel pour favoriser la confiance dans le paysage financier en évolution.

Bahoshy a fait remarquer que la population plus nombreuse de l'Arabie saoudite par rapport aux autres pays du Conseil de coopération du Golfe rend le marché particulièrement attractif pour les solutions fintech évolutives.

"Plus l'environnement réglementaire est souple et dynamique, et plus il est à l'écoute des fondateurs et du marché, plus les entreprises seront nombreuses à s'implanter ici", a déclaré Bahoshy.

Il estime que les cadres réglementaires de l'Arabie saoudite pourraient devenir un "étalon-or" pour les autres pays de la région, en encourageant l'expansion transfrontalière des solutions fintech et en attirant d'autres capitaux.

Toutefois, Bahoshy a également reconnu que si la fintech offre des opportunités significatives, les investisseurs sont confrontés à des défis notables, dont les principaux sont l'adéquation produit-marché, l'évolutivité et la navigation dans l'environnement réglementaire.

"L'élimination des obstacles réglementaires qui entravent la croissance sera essentielle pour favoriser le succès des startups fintech", a déclaré Bahoshy.

Il a également souligné l'importance des talents pour soutenir les modèles d'entreprise évolutifs, notant qu'avec les bonnes solutions, les investisseurs pourraient obtenir des rendements significatifs, en particulier par le biais d'offres publiques initiales ou de sorties potentielles.

Il a comparé cela à des entreprises prospères telles que Careem et Souq, qui ont réalisé des sorties importantes en localisant leurs solutions, en travaillant en étroite collaboration avec les régulateurs et en se développant dans plusieurs zones géographiques.

"L'opportunité pour les investisseurs réside dans les marchés mûrs pour la rupture avec une concurrence locale limitée. La mise à l'échelle au-delà des frontières tout en maintenant la conformité avec les différents cadres réglementaires rendra ces startups fintech très attrayantes", a déclaré Bahoshy.

La conférence se concentrera également sur les tendances et technologies fintech émergentes, telles que l'intelligence artificielle et l'open banking, avec des opportunités d'explorer leur impact sur l'industrie.

"L'événement mettra en lumière les opportunités d'investissement dans le secteur de la fintech, en connectant les startups avec des investisseurs potentiels pour stimuler la croissance", a déclaré Mander.

Outre les tables rondes et les annonces du secteur, 24 Fintech proposera des initiatives de renforcement des capacités telles que des programmes de mentorat et des ateliers, donnant aux professionnels et aux entrepreneurs de la fintech les outils dont ils ont besoin pour réussir dans le paysage financier en constante évolution.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com