Al-Falih: L'Arabie saoudite engagée à favoriser un environnement ouvert et compétitif

Khalid Al-Falih, ministre saoudien de l'Investissement, lors d'un entretien avec CNBC.
Khalid Al-Falih, ministre saoudien de l'Investissement, lors d'un entretien avec CNBC.
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Publié le Mardi 10 septembre 2024

Al-Falih: L'Arabie saoudite engagée à favoriser un environnement ouvert et compétitif

  • Dans une entrevue accordée à CNBC, Al-Falih a souligné l'importance de la mondialisation et l'implication active de l'Arabie saoudite dans les forums et les discussions mondiales face aux incertitudes croissantes
  • Il a déclaré que le Royaume était conscient des risques et plaidait en faveur du "multilatéralisme, du commerce et de l'investissement"

RIYAD: Le ministre saoudien de l'Investissement, Khalid Al-Falih, a réitéré l'attachement du Royaume au multilatéralisme, soulignant son engagement à favoriser un environnement ouvert et compétitif.

Dans une entrevue accordée à CNBC, Al-Falih a souligné l'importance de la mondialisation et l'implication active de l'Arabie saoudite dans les forums et les discussions mondiales face aux incertitudes croissantes.

Il a déclaré que le Royaume était conscient des risques et plaidait en faveur du "multilatéralisme, du commerce et de l'investissement".

Al-Falih a souligné la participation du Royaume à des forums mondiaux et à des discussions bilatérales, affirmant que cela reflétait l'engagement du pays à promouvoir un environnement ouvert et compétitif.

"Nous pensons que la mondialisation survivra - elle doit survivre", a déclaré Al-Falih.

Commentant la baisse des taux d'intérêt dans le monde, le ministre a déclaré que "le baromètre du risque descend lentement".

Il a ajouté: "Nous sommes très vigilants en Arabie saoudite. Nous gérons nos risques. Nous sommes préoccupés par l'augmentation de la dette dans les pays développés comme dans les pays en développement".

Le ministre a également évoqué les changements positifs intervenus dans le paysage économique mondial au cours des deux dernières années. Il a souligné qu'en 2022, le monde a été confronté à des défis importants, notamment les prix élevés de l'énergie, l'insécurité alimentaire, l'inflation élevée, la hausse des taux d'intérêt et les conditions d'emploi tendues.

Aujourd'hui, des améliorations significatives ont été constatées dans la résolution des problèmes économiques passés. L'inflation a été maîtrisée, les taux d'intérêt sont en baisse et les risques économiques globaux diminuent.

"En Arabie saoudite, nous avons maintenu notre ratio dette/produit intérieur brut en dessous de 30 pour cent… alors que notre économie augmentait, notre dette augmentait moins vite", a déclaré Al-Falih.

Le ministre a déclaré que le secteur des entreprises du Royaume restait robuste, avec un faible effet de levier, et que l'environnement commercial du Royaume était ouvert.

"Nous ne prenons pas de mesures protectionnistes sévères. C'est l'esprit de l'Arabie saoudite", a-t-il ajouté.

Al-Falih a souligné que pour atteindre des objectifs stratégiques, il ne suffisait pas de définir une vision et des cibles. Cela implique des efforts soutenus et une planification méticuleuse. Les stratégies doivent être divisées en plans sectoriels et en initiatives réalisables, avec la participation active de toutes les parties prenantes, en particulier le secteur privé en Arabie saoudite.

Le secteur privé "a été un contributeur clé, et les investisseurs mondiaux, les propriétaires de technologies, les marques et les parties prenantes de la propriété intellectuelle" doivent également être impliqués.

Il a ajouté qu'il était essentiel que le gouvernement "soit dirigé par un leader qui a la confiance du peuple".

Al-Falih poursuit: "Le peuple d'Arabie saoudite a été inébranlable, et son engagement envers la Vision (2030) et le leadership du pays, de la nation et du gouvernement est sans équivoque, alors que de nombreux autres pays et gouvernements étaient mis au défi, l'Arabie saoudite faisait un bond en avant".

En ce qui concerne le changement de perception, d'une économie à excédent de capitaux à une destination d'investissement attrayante, Al-Falih a fait remarquer que l'Arabie saoudite est connue comme une économie à excédent de capitaux depuis des décennies, mais qu'il n'a pas été trop difficile de changer les perceptions. Les investisseurs mondiaux recherchent des destinations présentant des paramètres clés tels que la stabilité et une vision à long terme, a-t-il ajouté.

Il a souligné que l'Arabie saoudite répondait désormais à ces critères, ce qui en fait un lieu attrayant pour les investissements internationaux.

"Ils (les investisseurs) veulent un pays jeune. Ils veulent du talent. Ils veulent avoir accès aux talents locaux sur le marché [...]. L'Arabie saoudite remplit toutes ces conditions", a déclaré Al-Falih.

Le ministre a également évoqué la stratégie de l'Arabie saoudite pour attirer les investissements internationaux, en se concentrant sur le fait de devenir une destination de choix pour la délocalisation et l'énergie verte.

Le "green shoring" combine plusieurs avantages en un seul lieu: accès aux matériaux et à l'énergie, logistique et infrastructure robustes, main-d'œuvre qualifiée et ressources financières.

Il a ajouté: "En Arabie saoudite, vous accéderez aux trois continents dont nous sommes l'intersection dans le cadre de la Vision 2030, et nous aborderons les questions de la chaîne d'approvisionnement mondiale et de la résilience alors que nous construisons une nouvelle économie mondiale qui est certainement en mouvement".

Al-Falih a souligné que l'Arabie saoudite avait de solides antécédents en matière d'exécution efficace et dans les délais de grands projets, et qu'elle suscitait l'intérêt d'un grand nombre d'investisseurs et d'annonces de projets à venir dans le cadre de la Vision 2030. Il a également souligné le rôle du Royaume dans la promotion de la stabilité régionale et mondiale, en mettant l'accent sur les efforts déployés dans diverses zones de conflit.

Le ministre a déclaré que les efforts de l'Arabie saoudite allaient au-delà des questions politiques et de sécurité pour inclure la stabilité économique.

La Vision 2030 implique la population, en particulier les jeunes et les entrepreneurs, et sert d'exemple positif pour les pays voisins confrontés à des conflits, a-t-il ajouté.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com