La technologie IA, un moyen de découvrir les merveilles cachées de l'Arabie saoudite

L'équipe de Bernard Ghanem à la KAUST a formé des modèles d'intelligence artificielle à l'aide de données satellitaires et d'images de sites historiques connus, afin de les aider à identifier des sites non découverts dans tout le pays. (AN)
L'équipe de Bernard Ghanem à la KAUST a formé des modèles d'intelligence artificielle à l'aide de données satellitaires et d'images de sites historiques connus, afin de les aider à identifier des sites non découverts dans tout le pays. (AN)
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Publié le Jeudi 12 septembre 2024

La technologie IA, un moyen de découvrir les merveilles cachées de l'Arabie saoudite

  • M. Ghanem a indiqué que son équipe met au point des modèles d'IA capables de jouer le rôle d'assistants virtuels en chimie en prédisant les propriétés des molécules 
  • De telles innovations, a-t-il ajouté, pourraient jouer un rôle essentiel dans l'étude et la recherche

RIYAD: Loin de craindre un avenir dominé par l'IA, des chercheurs de l'Université des sciences et des technologies du roi Abdallah (KAUST) l'utilisent pour découvrir des secrets longtemps cachés sur le passé de l'Arabie saoudite.

Le professeur Bernard Ghanem, spécialiste de la vision par ordinateur et de l'apprentissage automatique, a déclaré que l'IA permettait notamment de découvrir des sites archéologiques qui n'avaient pas encore été mis au jour.

«L'IA a des applications dans tous les domaines de notre vie: analyse du présent, de l'avenir et du passé», a déclaré M. Ghanem, dans un entretien accordé à Arab News.

Son équipe à la KAUST a formé des modèles d'intelligence artificielle à l'aide de données satellitaires et d'images de sites historiques connus, afin de les aider à identifier des sites non découverts dans tout le pays, a-t-il ajouté. Les découvertes qui en résultent ont alimenté d'autres recherches archéologiques et contribuent à préserver le riche patrimoine culturel du Royaume.

L'archéologie n'est toutefois qu'un des nombreux domaines d'étude dans lesquels l'équipe de M. Ghanem explore les avantages potentiels de la technologie de l'IA.

Au laboratoire de compréhension des images et des vidéos, par exemple, les chercheurs se concentrent sur quatre applications principales de l'IA, principalement ancrées dans l'apprentissage automatique, une branche de l'IA dans laquelle les systèmes utilisent des données existantes pour les aider à résoudre des problèmes à l'aide de statistiques et d'algorithmes.

La première consiste à créer des modèles d'apprentissage automatique spécifiquement destinés à la vidéo, afin d'exploiter la popularité et la puissance de la diffusion en continu.

«Plus de 80% du trafic Internet que nous observons est dû à la vidéo», a déclaré M. Ghanem, dont l'équipe développe des outils pour analyser, récupérer et même créer des vidéos, tirant ainsi parti de l'omniprésence de la vidéo dans les nouvelles applications de l'IA.

La deuxième application, qui utilise l'apprentissage automatique et approfondi pour faciliter l'automatisation, étudie la manière dont les données de simulation bidimensionnelles peuvent être traduites dans le monde 3D, avec des applications potentielles dans les jeux, la robotique et d'autres scénarios du monde réel.

«Comment, par exemple, jouer à un jeu dans le monde simulé et le faire fonctionner dans le monde réel?», a expliqué M. Ghanem.

Le troisième projet explore les fondements de l'apprentissage automatique, en mettant l'accent sur l'identification des faiblesses des modèles génératifs d'IA et sur les moyens de les améliorer et d'éviter les échecs.

M. Ghanem a comparé ce processus à la construction d'une immunité, les modèles d'IA étant délibérément «brisés» pour aider à comprendre les vulnérabilités afin de pouvoir y remédier et de renforcer les modèles.

La quatrième application concerne l'utilisation de l'IA pour la science, en particulier pour faire progresser la recherche en chimie.

M. Ghanem a indiqué que son équipe met au point des modèles d'IA capables de jouer le rôle d'assistants virtuels en chimie en prédisant les propriétés des molécules et peut-être en découvrant de nouveaux composés. De telles innovations, a-t-il ajouté, pourraient jouer un rôle essentiel dans l'étude et la recherche sur des sujets tels que la catalyse et le captage direct de l'air, stimulant ainsi les efforts de lutte contre le changement climatique.

M. Ghanem a également souligné le potentiel environnemental de l'IA et mis en avant le nouveau centre d'excellence pour l'IA générative à la KAUST, qu'il préside. Ce centre, qui doit ouvrir ses portes dimanche, explorera quatre grands domaines de recherche: la santé et le bien-être, la durabilité, l'énergie et le leadership industriel, ainsi que les économies futures.

«C'est là que nous allons nous concentrer sur les méthodes d'IA générative pour la durabilité», a déclaré M. Ghanem.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Arabie saoudite enregistre une hausse de 26% de l’IDE net, selon Gastat

L'Arabie saoudite vise à attirer 100 milliards de dollars d'IDE par an d'ici à 2030. (Images Getty)
L'Arabie saoudite vise à attirer 100 milliards de dollars d'IDE par an d'ici à 2030. (Images Getty)
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  •  Ces derniers chiffres interviennent après que l'Arabie saoudite s’est hissée à la 13e place de l'indice de confiance 2025 de Kearney pour l'investissement direct étranger, publié en avril
  • Le Royaume a ainsi gagné une place par rapport à l'année dernière et a conservé sa position de troisième marché émergent le plus attractif

RIYAD: Les investissements directs étrangers nets en Arabie saoudite ont atteint 22,1 milliards de riyals saoudiens (5,89 milliards de dollars; 1 dollar = 0,88 euro) au quatrième trimestre 2024, soit une hausse de 26% par rapport aux trois mois précédents, selon des données officielles récemment publiées.

Selon l'Autorité générale des statistiques, ce chiffre est le plus élevé de l'année, dépassant les 15,5 milliards de riyals saoudiens observés au cours des trois premiers mois de 2024, les 19 milliards de riyals saoudiens enregistrés au cours du deuxième trimestre et les 17,5 milliards de riyals saoudiens observés au cours du troisième trimestre.

L'Arabie saoudite vise à attirer 100 milliards de dollars d'IDE par an d'ici la fin de la décennie, car elle cherche à faire des progrès significatifs dans la diversification de son économie et à réduire sa dépendance aux revenus du pétrole brut, qui dure depuis des décennies.

En ce qui concerne les entrées, Gastat a révélé que 23,8 milliards de riyals saoudiens ont été reçus au cours des trois derniers mois de 2024, marquant une augmentation de 17 pour cent par rapport au troisième trimestre.

La valeur des sorties d'IDE s'est élevée à 1,8 milliard de riyals saoudie,s au cours du quatrième trimestre, soit une baisse de 39% par rapport aux trois mois précédents.

Comparaison avec 2023

La valeur nette totale de l'IDE au quatrième trimestre a diminué de 13 pour cent par rapport à la même période de 2023, où le chiffre s'élevait à 25,5 milliards de riyals saoudiens.

Par rapport au dernier trimestre de 2023, la valeur des entrées a diminué de 11% au cours des trois derniers mois de 2024.

Gastat a ajouté que la valeur des flux sortants a enregistré un taux de croissance de 20 pour cent par rapport à la même période de 2023.

Les ambitions de l'Arabie saoudite en matière d'IDE prennent de l'ampleur

Ces derniers chiffres interviennent après que l'Arabie saoudite s'est hissée à la 13e place de l'indice de confiance 2025 de Kearney pour l'investissement direct étranger, publié en avril.

Le Royaume a ainsi gagné une place par rapport à l'année dernière et a conservé sa position de troisième marché émergent le plus attractif, ce qui témoigne d'une confiance mondiale continue dans sa stratégie de transformation.

Kearney a déclaré que la progression de l'Arabie saoudite dans le classement reflète l'approche audacieuse et réformatrice du pays pour construire une économie compétitive à l'échelle internationale et prête pour l'avenir.

En octobre, le Royaume a également approuvé une loi sur l'investissement actualisée afin d'accroître les flux d'IDE, le ministère de l'Investissement déclarant que cette loi renforcerait la transparence et simplifierait le processus d'investissement.

La règle promet également des protections accrues pour les investisseurs, y compris l'adhésion à l'État de droit, le traitement équitable et les droits de propriété, ainsi que des garanties solides pour la propriété intellectuelle et les transferts de fonds en continu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Oman: pose de la première pierre d'une usine de GNL de TotalEnergies

"Marsa est un projet véritablement innovant. Petit projet, un million de tonnes d'énergie, mais entièrement électrifié. On parle de décarbonation, on parle d'électrification. Ici, c'est une réalité", s'est félicité le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, lors de la cérémonie d'inauguration. (AFP)
"Marsa est un projet véritablement innovant. Petit projet, un million de tonnes d'énergie, mais entièrement électrifié. On parle de décarbonation, on parle d'électrification. Ici, c'est une réalité", s'est félicité le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, lors de la cérémonie d'inauguration. (AFP)
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  • "La production de GNL devrait démarrer au premier trimestre 2028 et sera en priorité destinée à répondre au marché des carburants marins (soutage de GNL) dans le Golfe", précisent dans un communiqué les groupes français et omanais
  • Cette annonce intervient un an après la décision finale d'investissement pour cette usine de liquéfaction, d'une capacité d'un million de tonnes de GNL par an, située dans le nord du sultanat

PARIS: La première pierre de l'usine de gaz naturel liquéfié (GNL) Marsa LNG a été posée jeudi à Oman, un site qui doit notamment servir à alimenter le transport maritime, ont annoncé TotalEnergies et son partenaire local, la compagnie OQEP.

"La production de GNL devrait démarrer au premier trimestre 2028 et sera en priorité destinée à répondre au marché des carburants marins (soutage de GNL) dans le Golfe", précisent dans un communiqué les groupes français et omanais.

"Marsa est un projet véritablement innovant. Petit projet, un million de tonnes d'énergie, mais entièrement électrifié. On parle de décarbonation, on parle d'électrification. Ici, c'est une réalité", s'est félicité le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, lors de la cérémonie d'inauguration.

Cette annonce intervient un an après la décision finale d'investissement pour cette usine de liquéfaction, d'une capacité d'un million de tonnes de GNL par an, située dans le nord du sultanat.

L'installation est construite par une coentreprise de TotalEnergies (80%), qui revendique la place de troisième acteur mondial du GNL, et OQEP (20%).

"Bénéficiant d’un emplacement idéal à l’entrée du Golfe, le site de Marsa LNG a été choisi pour établir le premier hub de soutage de GNL marin du Moyen-Orient", soulignent les deux partenaires.

Selon eux, l'utilisation du GNL pour le transport maritime permet de réduire d'environ 20% les émissions de gaz à effet de serre par rapport au fioul.

L'utilisation de ce gaz est toutefois contestée par certains experts et défenseurs de l'environnement. L'ONG européenne Transport et environnement estime ainsi que les entreprises ont "mis sous le tapis un énorme problème, à savoir les fuites de méthane", puissant gaz à effet de serre, qui "concernent les navires utilisant le GNL et les infrastructures terrestres associées à la production, au transport et au stockage".

TotalEnergies et OQEP affirment par ailleurs que Marsa LNG, fonctionnant à l'électricité et associée à un parc solaire, sera "l’une des usines de GNL ayant la plus faible intensité carbone au monde".


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.