La technologie IA, un moyen de découvrir les merveilles cachées de l'Arabie saoudite

L'équipe de Bernard Ghanem à la KAUST a formé des modèles d'intelligence artificielle à l'aide de données satellitaires et d'images de sites historiques connus, afin de les aider à identifier des sites non découverts dans tout le pays. (AN)
L'équipe de Bernard Ghanem à la KAUST a formé des modèles d'intelligence artificielle à l'aide de données satellitaires et d'images de sites historiques connus, afin de les aider à identifier des sites non découverts dans tout le pays. (AN)
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Publié le Jeudi 12 septembre 2024

La technologie IA, un moyen de découvrir les merveilles cachées de l'Arabie saoudite

  • M. Ghanem a indiqué que son équipe met au point des modèles d'IA capables de jouer le rôle d'assistants virtuels en chimie en prédisant les propriétés des molécules 
  • De telles innovations, a-t-il ajouté, pourraient jouer un rôle essentiel dans l'étude et la recherche

RIYAD: Loin de craindre un avenir dominé par l'IA, des chercheurs de l'Université des sciences et des technologies du roi Abdallah (KAUST) l'utilisent pour découvrir des secrets longtemps cachés sur le passé de l'Arabie saoudite.

Le professeur Bernard Ghanem, spécialiste de la vision par ordinateur et de l'apprentissage automatique, a déclaré que l'IA permettait notamment de découvrir des sites archéologiques qui n'avaient pas encore été mis au jour.

«L'IA a des applications dans tous les domaines de notre vie: analyse du présent, de l'avenir et du passé», a déclaré M. Ghanem, dans un entretien accordé à Arab News.

Son équipe à la KAUST a formé des modèles d'intelligence artificielle à l'aide de données satellitaires et d'images de sites historiques connus, afin de les aider à identifier des sites non découverts dans tout le pays, a-t-il ajouté. Les découvertes qui en résultent ont alimenté d'autres recherches archéologiques et contribuent à préserver le riche patrimoine culturel du Royaume.

L'archéologie n'est toutefois qu'un des nombreux domaines d'étude dans lesquels l'équipe de M. Ghanem explore les avantages potentiels de la technologie de l'IA.

Au laboratoire de compréhension des images et des vidéos, par exemple, les chercheurs se concentrent sur quatre applications principales de l'IA, principalement ancrées dans l'apprentissage automatique, une branche de l'IA dans laquelle les systèmes utilisent des données existantes pour les aider à résoudre des problèmes à l'aide de statistiques et d'algorithmes.

La première consiste à créer des modèles d'apprentissage automatique spécifiquement destinés à la vidéo, afin d'exploiter la popularité et la puissance de la diffusion en continu.

«Plus de 80% du trafic Internet que nous observons est dû à la vidéo», a déclaré M. Ghanem, dont l'équipe développe des outils pour analyser, récupérer et même créer des vidéos, tirant ainsi parti de l'omniprésence de la vidéo dans les nouvelles applications de l'IA.

La deuxième application, qui utilise l'apprentissage automatique et approfondi pour faciliter l'automatisation, étudie la manière dont les données de simulation bidimensionnelles peuvent être traduites dans le monde 3D, avec des applications potentielles dans les jeux, la robotique et d'autres scénarios du monde réel.

«Comment, par exemple, jouer à un jeu dans le monde simulé et le faire fonctionner dans le monde réel?», a expliqué M. Ghanem.

Le troisième projet explore les fondements de l'apprentissage automatique, en mettant l'accent sur l'identification des faiblesses des modèles génératifs d'IA et sur les moyens de les améliorer et d'éviter les échecs.

M. Ghanem a comparé ce processus à la construction d'une immunité, les modèles d'IA étant délibérément «brisés» pour aider à comprendre les vulnérabilités afin de pouvoir y remédier et de renforcer les modèles.

La quatrième application concerne l'utilisation de l'IA pour la science, en particulier pour faire progresser la recherche en chimie.

M. Ghanem a indiqué que son équipe met au point des modèles d'IA capables de jouer le rôle d'assistants virtuels en chimie en prédisant les propriétés des molécules et peut-être en découvrant de nouveaux composés. De telles innovations, a-t-il ajouté, pourraient jouer un rôle essentiel dans l'étude et la recherche sur des sujets tels que la catalyse et le captage direct de l'air, stimulant ainsi les efforts de lutte contre le changement climatique.

M. Ghanem a également souligné le potentiel environnemental de l'IA et mis en avant le nouveau centre d'excellence pour l'IA générative à la KAUST, qu'il préside. Ce centre, qui doit ouvrir ses portes dimanche, explorera quatre grands domaines de recherche: la santé et le bien-être, la durabilité, l'énergie et le leadership industriel, ainsi que les économies futures.

«C'est là que nous allons nous concentrer sur les méthodes d'IA générative pour la durabilité», a déclaré M. Ghanem.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.