Les modèles d'IA en langue arabe amélioreront le rendement des développeurs dans la région, selon un dirigeant

Les modèles linguistiques localisés comme ALLaM sont "vraiment le moyen d'exploiter les possibilités de l'IA à plus grande échelle", a expliqué Cook. (AN/File)
Les modèles linguistiques localisés comme ALLaM sont "vraiment le moyen d'exploiter les possibilités de l'IA à plus grande échelle", a expliqué Cook. (AN/File)
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Publié le Jeudi 12 septembre 2024

Les modèles d'IA en langue arabe amélioreront le rendement des développeurs dans la région, selon un dirigeant

  • Le modèle ALLaM développé par l'Arabie saoudite sera hébergé sur la plateforme Azure de Microsoft

RIYAD: Les modèles linguistiques arabes à grande échelle, ou ALLaM, renforceront les capacités régionales de l'intelligence artificielle et amélioreront la productivité des développeurs d'applications, selon un dirigeant de Microsoft.

Ses commentaires ont suivi l'annonce que le modèle ALLaM développé par l'Arabie saoudite serait hébergé sur la plateforme Azure de Microsoft.

"Pour les développeurs arabes et les personnes qui développent des applications dans le monde arabophone, il y aura une fidélité et une amélioration du résultat opérationnel qui ne viendrait pas de l'utilisation d'autres modèles linguistiques", a déclaré Anthony Cook, conseiller général adjoint chez Microsoft, à Arab News en marge du Sommet mondial sur l'intelligence artificielle à Riyad mercredi.

Les modèles linguistiques localisés comme ALLaM sont "vraiment le moyen d'exploiter les possibilités de l'IA de manière beaucoup plus large", a expliqué Cook.

"Je pense que l'une des choses sur lesquelles nous nous concentrons en tant qu'entreprise est de nous assurer qu'il existe une gamme de modèles disponibles sur la plateforme Azure qui répondent vraiment aux différentes opportunités sociales et commerciales qui existent".

ALLaM a été développé par l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle dans le but d'améliorer les services d'IA en langue arabe et d'inspirer l'innovation dans ce domaine en Arabie saoudite et à l'échelle internationale.

D'après le test de compréhension du langage multitâche massif arabe - un test standardisé pour évaluer les performances de l'IA - ALLaM a obtenu la première place dans sa catégorie.

Le modèle linguistique a été développé au sein du Centre national pour l'intelligence artificielle et est construit et entraîné sur l'infrastructure robuste de Microsoft Azure.

La décision de rendre ALLaM disponible sur Azure souligne ses capacités avancées en matière de compréhension et de génération de contenu arabe sur de multiples canaux, selon l'annonce.

Cook a poursuivi en décrivant "l'énorme travail qui a été réalisé pour développer le grand modèle linguistique d'ALLaM", affirmant qu'"il aura une fidélité qui permettra de fournir des services et de construire des applications en s'appuyant sur le grand modèle linguistique, ce qui nous réjouit beaucoup".

Mishari Al-Mishari, directeur adjoint de la SDAIA, a déclaré dans un communiqué: "ALLaM représente une étape importante dans notre parcours vers l'excellence en matière d'IA".

"Avec la disponibilité générale sur Azure, non seulement nous élargissons l'accès à ce puissant modèle linguistique et faisons progresser l'innovation en matière d'IA, mais nous veillons également à ce que la langue et la culture arabes soient profondément ancrées dans cette évolution technologique".

"Notre collaboration avec Microsoft marque une étape importante dans notre parcours visant à donner aux institutions gouvernementales du Royaume les moyens d'exploiter efficacement les dernières avancées en matière d'IA générative afin d'améliorer les services publics et la qualité de vie de tous."

Turki Badhris, président de Microsoft Arabia, a déclaré qu'il s'agissait d'un moment historique dans la région et qu'ils étaient "ravis de travailler aux côtés de nos partenaires de la SDAIA pour fournir une plateforme robuste qui prend en charge le développement et le déploiement de modèles d'IA avancés adaptés à la langue et à la culture arabes".

"Ensemble, nous ouvrons la voie à une nouvelle ère d'avancées, de collaborations et d'autonomisation en matière d'IA dans le Royaume et au-delà".

Badhris a également déclaré que la transformation de l'IA aidera les personnes, les organisations non gouvernementales et les entreprises dans tous les secteurs à libérer leur plein potentiel.

La collaboration entre la SDAIA et Microsoft comprend également la création d'un centre d'excellence pour accélérer le développement de solutions d'IA et le lancement d'une académie d'IA Microsoft visant à exploiter les talents nationaux et à élargir l'expertise dans le secteur de l'IA.

"Je pense que ce que le Royaume fait très bien, c'est ce mariage entre les aspirations, le fait d'avoir un organisme qui peut effectivement orchestrer et mettre en œuvre cela à travers le gouvernement, et puis en même temps, apprendre de ce qui se passe ailleurs, mais en l'adaptant très spécifiquement à ce qui est le plus important et le plus pertinent en Arabie saoudite", a déclaré Cook.

"En ce qui concerne l'IA, l'un des aspects les plus importants est de s'assurer que la technologie est utilisée de manière responsable".

"Chez Microsoft, nous nous sommes concentrés sur ce point dès le début de l'IA et nous avons accéléré notre travail lorsque l'IA générative est devenue si répandue".

"Le Royaume a également fait un excellent travail dans ce domaine. Vous savez, il a défini, par le biais des travaux de la SDAIA, des principes éthiques".

"Les principes éthiques soulignent la manière dont les véritables considérations éthiques peuvent être mises en œuvre dans les pratiques responsables du développement de la technologie".

Le sommet GAIN, qui en est à sa troisième édition, se tient du 10 au 12 septembre au King Abdulaziz International Conference Center de Riyad.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.