Les modèles d'IA en langue arabe amélioreront le rendement des développeurs dans la région, selon un dirigeant

Les modèles linguistiques localisés comme ALLaM sont "vraiment le moyen d'exploiter les possibilités de l'IA à plus grande échelle", a expliqué Cook. (AN/File)
Les modèles linguistiques localisés comme ALLaM sont "vraiment le moyen d'exploiter les possibilités de l'IA à plus grande échelle", a expliqué Cook. (AN/File)
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Publié le Jeudi 12 septembre 2024

Les modèles d'IA en langue arabe amélioreront le rendement des développeurs dans la région, selon un dirigeant

  • Le modèle ALLaM développé par l'Arabie saoudite sera hébergé sur la plateforme Azure de Microsoft

RIYAD: Les modèles linguistiques arabes à grande échelle, ou ALLaM, renforceront les capacités régionales de l'intelligence artificielle et amélioreront la productivité des développeurs d'applications, selon un dirigeant de Microsoft.

Ses commentaires ont suivi l'annonce que le modèle ALLaM développé par l'Arabie saoudite serait hébergé sur la plateforme Azure de Microsoft.

"Pour les développeurs arabes et les personnes qui développent des applications dans le monde arabophone, il y aura une fidélité et une amélioration du résultat opérationnel qui ne viendrait pas de l'utilisation d'autres modèles linguistiques", a déclaré Anthony Cook, conseiller général adjoint chez Microsoft, à Arab News en marge du Sommet mondial sur l'intelligence artificielle à Riyad mercredi.

Les modèles linguistiques localisés comme ALLaM sont "vraiment le moyen d'exploiter les possibilités de l'IA de manière beaucoup plus large", a expliqué Cook.

"Je pense que l'une des choses sur lesquelles nous nous concentrons en tant qu'entreprise est de nous assurer qu'il existe une gamme de modèles disponibles sur la plateforme Azure qui répondent vraiment aux différentes opportunités sociales et commerciales qui existent".

ALLaM a été développé par l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle dans le but d'améliorer les services d'IA en langue arabe et d'inspirer l'innovation dans ce domaine en Arabie saoudite et à l'échelle internationale.

D'après le test de compréhension du langage multitâche massif arabe - un test standardisé pour évaluer les performances de l'IA - ALLaM a obtenu la première place dans sa catégorie.

Le modèle linguistique a été développé au sein du Centre national pour l'intelligence artificielle et est construit et entraîné sur l'infrastructure robuste de Microsoft Azure.

La décision de rendre ALLaM disponible sur Azure souligne ses capacités avancées en matière de compréhension et de génération de contenu arabe sur de multiples canaux, selon l'annonce.

Cook a poursuivi en décrivant "l'énorme travail qui a été réalisé pour développer le grand modèle linguistique d'ALLaM", affirmant qu'"il aura une fidélité qui permettra de fournir des services et de construire des applications en s'appuyant sur le grand modèle linguistique, ce qui nous réjouit beaucoup".

Mishari Al-Mishari, directeur adjoint de la SDAIA, a déclaré dans un communiqué: "ALLaM représente une étape importante dans notre parcours vers l'excellence en matière d'IA".

"Avec la disponibilité générale sur Azure, non seulement nous élargissons l'accès à ce puissant modèle linguistique et faisons progresser l'innovation en matière d'IA, mais nous veillons également à ce que la langue et la culture arabes soient profondément ancrées dans cette évolution technologique".

"Notre collaboration avec Microsoft marque une étape importante dans notre parcours visant à donner aux institutions gouvernementales du Royaume les moyens d'exploiter efficacement les dernières avancées en matière d'IA générative afin d'améliorer les services publics et la qualité de vie de tous."

Turki Badhris, président de Microsoft Arabia, a déclaré qu'il s'agissait d'un moment historique dans la région et qu'ils étaient "ravis de travailler aux côtés de nos partenaires de la SDAIA pour fournir une plateforme robuste qui prend en charge le développement et le déploiement de modèles d'IA avancés adaptés à la langue et à la culture arabes".

"Ensemble, nous ouvrons la voie à une nouvelle ère d'avancées, de collaborations et d'autonomisation en matière d'IA dans le Royaume et au-delà".

Badhris a également déclaré que la transformation de l'IA aidera les personnes, les organisations non gouvernementales et les entreprises dans tous les secteurs à libérer leur plein potentiel.

La collaboration entre la SDAIA et Microsoft comprend également la création d'un centre d'excellence pour accélérer le développement de solutions d'IA et le lancement d'une académie d'IA Microsoft visant à exploiter les talents nationaux et à élargir l'expertise dans le secteur de l'IA.

"Je pense que ce que le Royaume fait très bien, c'est ce mariage entre les aspirations, le fait d'avoir un organisme qui peut effectivement orchestrer et mettre en œuvre cela à travers le gouvernement, et puis en même temps, apprendre de ce qui se passe ailleurs, mais en l'adaptant très spécifiquement à ce qui est le plus important et le plus pertinent en Arabie saoudite", a déclaré Cook.

"En ce qui concerne l'IA, l'un des aspects les plus importants est de s'assurer que la technologie est utilisée de manière responsable".

"Chez Microsoft, nous nous sommes concentrés sur ce point dès le début de l'IA et nous avons accéléré notre travail lorsque l'IA générative est devenue si répandue".

"Le Royaume a également fait un excellent travail dans ce domaine. Vous savez, il a défini, par le biais des travaux de la SDAIA, des principes éthiques".

"Les principes éthiques soulignent la manière dont les véritables considérations éthiques peuvent être mises en œuvre dans les pratiques responsables du développement de la technologie".

Le sommet GAIN, qui en est à sa troisième édition, se tient du 10 au 12 septembre au King Abdulaziz International Conference Center de Riyad.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.