Un artiste saoudien ajoute une couleur locale aux mouvements artistiques français

En puisant dans les mouvements artistiques modernes qui repoussent les limites, Mohammed Al-Aameri vise à remettre en question le statu quo et à inspirer les artistes émergents à penser au-delà des méthodes conventionnelles. (Photo/Rahaf Jambi)
En puisant dans les mouvements artistiques modernes qui repoussent les limites, Mohammed Al-Aameri vise à remettre en question le statu quo et à inspirer les artistes émergents à penser au-delà des méthodes conventionnelles. (Photo/Rahaf Jambi)
L'artiste visuel Mohammed Al-Aameri présente actuellement sa collection "Red Line" à la galerie Kenz, au centre Al-Mousa, à Riyad, du 10 au 20 septembre. Cette exposition est un témoignage de son évolution artistique et une célébration de son héritage saoudien à travers le prisme du cubisme. (Photo/Rahaf Jambi)
L'artiste visuel Mohammed Al-Aameri présente actuellement sa collection "Red Line" à la galerie Kenz, au centre Al-Mousa, à Riyad, du 10 au 20 septembre. Cette exposition est un témoignage de son évolution artistique et une célébration de son héritage saoudien à travers le prisme du cubisme. (Photo/Rahaf Jambi)
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Publié le Dimanche 15 septembre 2024

Un artiste saoudien ajoute une couleur locale aux mouvements artistiques français

  • Dans sa dernière exposition, l'artiste saoudien Mohammed Al-Aameri présente sa propre vision du cubisme et du fauvisme, avec une touche saoudienne
  • Les œuvres d'art vibrantes sont une "rébellion contre les paysages ternes du passé", déclare Mohammed Al-Aameri

RIYAD: Dans sa dernière exposition, l'artiste saoudien Mohammed Al-Aameri présente sa propre vision du cubisme et du fauvisme, avec une touche saoudienne.

L'exposition "Red Line", à la galerie Kenz du centre Al-Mousa de Riyad, est ouverte jusqu'au 20 septembre. Les œuvres exposées s'inspirent particulièrement du fauvisme, un mouvement artistique du début du XXe siècle connu pour ses couleurs vives et son coup de pinceau expressif, qui privilégie l'expression émotionnelle par la couleur plutôt que le strict respect du réalisme.

Al-Aameri a déclaré à Arab News: "Mon exposition se concentre sur l'expression des sentiments et des émotions comme alternative à la photographie réaliste, tout en mélangeant mon propre style avec des techniques inspirées du fauvisme et du cubisme. Bien que le fauvisme ait été éphémère, il a constitué les bases de nombreux mouvements artistiques modernes".

"Red Line" est le résultat d'un parcours artistique qui s'étend sur plusieurs décennies. Les peintures d'Al-Aameri résument des histoires, des émotions et un héritage culturel.

“Grâce à mes recherches, mes voyages et mes interactions avec de nombreux artistes (internationaux), je souhaite faire revivre l'esprit novateur de ces écoles dans mon propre style, en le présentant d'une manière nouvelle et distinctive en Arabie saoudite.”

- Mohammed Al-Aameri, artiste saoudien

"Grâce à mes recherches, mes voyages et mes échanges avec de nombreux artistes (internationaux), je souhaite faire revivre l'esprit novateur de ces écoles dans mon propre style, en le présentant d'une manière nouvelle et distinctive en Arabie saoudite", a déclaré l'artiste de 55 ans.

L'exposition "Red Line" comprend 20 œuvres, dont des peintures représentant des personnages vêtus d'habits traditionnels saoudiens dans une palette vibrante qui contraste fortement avec les couleurs sourdes généralement associées aux représentations historiques de la région.

"J'aime les couleurs et je cherche à exprimer un spectre dans mes peintures", explique-t-il. "C'est une forme de rébellion contre le passé, où nous étions souvent limités à des paysages ternes de brun et de vert".

art

Mohammed Al-Aameri, artiste saoudien

Le travail de Mohammed Al-Aameri est également profondément inspiré par ses souvenirs d'enfance. Ces souvenirs servent de toile de fond à son expression artistique, lui permettant de tisser une histoire personnelle dans ses œuvres.

À 19 ans, Al-Aameri s'est entiché de l'art de Picasso après l'avoir vu dans un magazine. "Son œuvre m'a touché et m'a encouragé à explorer le cubisme", a-t-il déclaré. "J'avais dessiné dans un style classique, mais l'art de Picasso m'a montré qu'il était possible de dépasser les limites. Le cubisme exige une compréhension profonde de la géométrie, ce qui m'a fasciné".

Cette nouvelle passion lui a donné l'occasion de se former auprès d'artistes internationaux en France et à Florence, ce qui a enrichi sa perspective artistique.

L'objectif d'Al-Aameri est de remettre en question le statu quo et d'inspirer les artistes émergents à penser au-delà des méthodes conventionnelles. "Je souhaite élever le concept de l'art en Arabie saoudite, car de nombreux artistes sont encore confinés dans des approches traditionnelles", a-t-il déclaré.

Son propre parcours artistique a commencé dès son plus jeune âge. "J'ai découvert ma passion pour le dessin à l'âge de huit ans, inspiré par ma mère... mon premier portrait était celui du roi Khaled, ce qui a étonné tout le monde et a déclenché ma passion pour l'art", a-t-il déclaré.

À 16 ans, Al-Aameri a vendu sa première peinture, une aquarelle représentant une femme bédouine en train de filer de la laine. "L'œuvre était remplie de couleurs chaudes représentant l'environnement saoudien", se souvient-il. Cette œuvre a attiré l'attention d'un collectionneur britannique et a été vendue pour SR3 500 (933 dollars).

"Red Line" marque un tournant dans le parcours artistique d'Al-Aameri, mettant en évidence non seulement son talent, mais aussi sa vision de l'avenir de l'art en Arabie saoudite.

"L'exposition est une célébration du pouvoir de l'art de transcender les limites et d'établir un lien avec des vérités plus profondes", a déclaré Al-Aameri.


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.