Voitures électriques: Berlin exhorte l'UE et Pékin à s'entendre

Le ministre allemand de l'Économie et de la Protection du climat, Robert Habeck (à droite), serre la main du ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, alors qu'ils posent pour les photographes avant des entretiens bilatéraux, le 17 septembre 2024 à Berlin. (AFP)
Le ministre allemand de l'Économie et de la Protection du climat, Robert Habeck (à droite), serre la main du ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, alors qu'ils posent pour les photographes avant des entretiens bilatéraux, le 17 septembre 2024 à Berlin. (AFP)
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Publié le Mardi 17 septembre 2024

Voitures électriques: Berlin exhorte l'UE et Pékin à s'entendre

  • Le vice-chancelier allemand Robert Habeck a appelé mardi l'Union européenne et Pékin à "trouver une solution négociée" dans le bras de fer sur la taxation des voitures électriques chinoises pour "éviter une guerre commerciale"
  • La Commission européenne avait annoncé le 20 août sa décision de surtaxer pendant cinq ans les voitures électriques provenant de Chine

Francfort: Le vice-chancelier allemand Robert Habeck a appelé mardi l'Union européenne et Pékin à "trouver une solution négociée" dans le bras de fer sur la taxation des voitures électriques chinoises pour "éviter une guerre commerciale".

"Nous voulons éviter une guerre commerciale avec une spirale de droits de douane, ce qui, en fin de compte, nuit aux deux parties", a déclaré le vice-chancelier et ministre de l'Economie dans un communiqué, après sa rencontre à Berlin avec le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao.

Ce dernier doit se rendre jeudi à Bruxelles pour tenter de convaincre le commissaire européen au Commerce Valdis Dombrovskis de renoncer à la mise en place de droits de douane par l'UE.

L'Allemagne fait à son tour monter la pression sur les négociateurs, après que l'Espagne a demandé la semaine dernière à l'UE de revoir sa position.

Berlin, de longue date sceptique sur la question des surtaxes proposées par l'UE, avait vu avec satisfaction Madrid se rallier à ses vues.

"Nous n'avons pas besoin d'une autre guerre, une guerre commerciale dans ce cas", avait déclaré à Shanghai le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.

"Nous partageons la même orientation", avait salué la chancellerie allemande après les déclarations du dirigeant espagnol.

La Commission européenne avait annoncé le 20 août sa décision de surtaxer pendant cinq ans les voitures électriques provenant de Chine, y compris celles du constructeur américain Tesla, qui possède une usine à Shanghai.

Elle accuse Pékin d'avoir faussé la concurrence en subventionnant massivement les constructeurs sur son territoire, leur permettant d'offrir des prix inférieurs aux clients. L'UE espère ainsi protéger sa filière automobile qui emploie 14,6 millions de salariés.

Pékin a lancé en représailles une enquête antidumping sur les importations de porc et de produits à base de porc, dont l'Espagne est le plus grand exportateur européen vers la Chine.

Avant de devenir définitifs, les droits de douane doivent être confirmés par un vote des 27 États membres de l'UE, avant la fin du mois d'octobre.

- "Conditions équitables" -

Mais les Etats membres sont divisés sur le sujet. La France a poussé pour des mesures ciblant les véhicules chinois. L'Allemagne, la Suède et la Hongrie appellent à la retenue du fait de leurs liens avec le secteur automobile chinois.

La mise en place de taxes est largement soutenue au sein du Conseil européen. Pour contrer la Commission, les opposants doivent réunir 15 Etats sur 27 représentant 65% de la population de l'UE.

Le gouvernement allemand lui-même ne parle pas d'une seule voix, les divisions entre Verts, libéraux et sociaux-démocrates, membres de la coalition, se manifestant une nouvelle fois sur ce dossier.

L'industrie automobile allemande, pilier de la première économie européenne, redoute les répercussions d'un conflit commercial dans un environnement économique déjà peu porteur, surtout pour les ventes électriques.

"La Chine est d'une grande importance pour l'économie allemande et européenne – à l'inverse, la Chine a également un grand intérêt à commercer avec nous", a argué M. Habeck mardi.

"L'Allemagne n'a pas peur de la concurrence avec la Chine" qui doit se dérouler "dans des conditions équitables", a soutenu le ministre écologiste.

Il avait déjà rencontré M. Wang cet été à Pékin pour tenter de jouer les médiateurs.

La Chine est restée en 2023 le premier partenaire commercial de l'Allemagne pour la huitième année consécutive, reculant cependant derrière les Etats-Unis depuis le début de l'année.

Le géant asiatique est le principal marché des constructeurs automobiles allemands, dont Volkswagen, plus gros employeur industriel d'Allemagne, qui a annoncé début septembre envisager des fermetures d'usines et des licenciements pour réduire ses coûts.


Les négociations entre la Chine et l'UE sur les tarifs des véhicules électriques ont abouti à des « divergences majeures

Les navires Candela P-12 devraient faire leur apparition dans le secteur des transports publics de Stockholm dans le courant de l'année. (Fournie)
Les navires Candela P-12 devraient faire leur apparition dans le secteur des transports publics de Stockholm dans le courant de l'année. (Fournie)
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  • Les pays membres de l'UE ont confirmé lors d'un vote début octobre l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine, malgré l'opposition des Allemands .
  • Pékin, qui a dénoncé de son côté des "pratiques protectionnistes injustes et déraisonnables", a déjà répliqué en lançant des enquêtes anti-dumping visant le porc, les produits laitiers et les eaux-de-vie à base de vin importés d'Europe.

PEKIN : Les discussions à Bruxelles sur les droits de douane imposés par l'Union européenne sur les véhicules électriques importés de Chine se sont achevées sur des "divergences majeures", a regretté samedi le ministère chinois du Commerce, qui espère un accord lors d'un prochain cycle de négociations.

Les pays membres de l'UE ont confirmé lors d'un vote début octobre l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine, malgré l'opposition des Allemands qui redoutent une guerre commerciale avec Pékin.

La Commission européenne a désormais les mains libres pour ajouter aux 10% de taxe déjà en place une surtaxe allant jusqu'à 35% sur les véhicules à batterie de fabrication chinoise. Ces droits compensateurs doivent entrer en vigueur fin octobre.

"Des divergences majeures subsistent entre les deux parties", a déploré le ministère chinois du Commerce dans un communiqué. Les négociateurs "ont fait des progrès importants dans certains domaines", a-t-il souligné, mais ils "ne sont pas parvenus à une solution acceptable pour les deux parties".

Pékin a invité les négociateurs de l'UE au prochain cycle de négociations qui doit se dérouler en Chine. Les représentants des deux parties ont mené huit cycles de négociations à Bruxelles depuis le 20 septembre.

"Nous espérons que l'UE pourra rencontrer la Chine à mi-chemin, prendre des dispositions pour se rendre en Chine dès que possible et accélérer les consultations en adoptant une attitude constructive, afin de parvenir à une solution appropriée le plus rapidement possible", a souligné le communiqué.

L'exécutif européen accuse Pékin d'avoir faussé la concurrence en subventionnant massivement les constructeurs sur son territoire, leur permettant d'offrir des prix inférieurs. L'UE espère ainsi protéger sa filière automobile qui emploie 14,6 millions de personnes.

- Ebranler la confiance mutuelle -

Pékin, qui a dénoncé de son côté des "pratiques protectionnistes injustes et déraisonnables", a déjà répliqué en lançant des enquêtes anti-dumping visant le porc, les produits laitiers et les eaux-de-vie à base de vin importés d'Europe, dont le cognac.

En parallèle, l'UE enquête également sur les subventions chinoises accordées aux fabricants d'éoliennes et de panneaux solaires.

Samedi, le ministère chinois du commerce a mis en garde les négociateurs de l'UE contre la fixation unilatérale de prix avec des entreprises en dehors des négociations avec Pékin.

"Si l'UE négocie des engagements de prix avec certaines entreprises séparément, tout en négociant avec la Chine, cela ébranlera les fondements et la confiance mutuelle des négociations, interférera avec les négociations entre les deux parties et nuira à la progression générale des consultations", a prévenu le ministère du Commerce.

Le président du Conseil européen Charles Michel a espéré vendredi trouver un accord dans les prochains jours ou semaines, bien que le contexte soit "très difficile".

"J'ai l'impression que la porte n'est pas fermée, mais c'est une situation très difficile. Nous partageons l'idée qu'une guerre douanière sera forcément un échec, et que nous devons faire des efforts pour l'éviter", a déclaré le dirigeant, qui a rencontré le Premier ministre chinois Li Qiang en marge du sommet de l'Association des pays d'Asie du Sud-Est (Asean), au Laos.


Les diamants sont les meilleurs amis des Saoudiens, et leur industrie est en pleine expansion.

L'Arabie saoudite a fait des progrès considérables en tant qu'exportateur clé sur le marché mondial du diamant. (Shutterstock)
L'Arabie saoudite a fait des progrès considérables en tant qu'exportateur clé sur le marché mondial du diamant. (Shutterstock)
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  • La demande pour ces bijoux a explosé, grâce à la prospérité économique florissante du Royaume.
  • Cette croissance reflète non seulement le riche patrimoine du pays, mais aussi une évolution plus large vers des expériences de luxe.

RIYAD: Au cours de la dernière décennie, le marché saoudien du diamant est passé d'un segment de luxe de niche à une force dynamique brillante au sein de l'industrie mondiale.

Sous l'effet conjugué de traditions culturelles profondément enracinées et de la prospérité économique florissante du Royaume, la demande de ces bijoux a explosé.

Cette croissance reflète non seulement le riche patrimoine du pays, mais aussi une évolution plus large vers des expériences de luxe, soulignant une nouvelle ère d'opulence dans l'un des marchés les plus riches du monde.

"L'augmentation de la demande de diamants, en particulier dans le secteur du luxe, est due à l'accroissement de la richesse et au désir de vivre des expériences haut de gamme", a déclaré à Arab News Anne Larsen, experte en gemmologie et conseillère en haute joaillerie.

Elle a ajouté: "L'essor des expériences et des produits de luxe dans le secteur du luxe a été le principal facteur de ce changement, en particulier au cours des dernières années".

Anne Larsen, experte en gemmologie et conseillère en haute joaillerie, s'est penchée sur les facteurs à l'origine de l'essor du marché du diamant en Arabie saoudite. (Fournie)
Anne Larsen, experte en gemmologie et conseillère en haute joaillerie, s'est penchée sur les facteurs à l'origine de l'essor du marché du diamant en Arabie saoudite. (Fournie)

Cette tendance s'est accélérée car de plus en plus de consommateurs recherchent des objets uniques comme forme d'expression personnelle.

Cette hausse de la demande se traduit par une évolution du comportement des consommateurs, avec l'arrivée sur le marché de femmes jeunes et indépendantes. Elles optent de plus en plus pour des bijoux de milieu de gamme, privilégiant la qualité et le design plutôt que de grandes pièces ostentatoires.

L'Arabie saoudite a fait des progrès considérables en tant qu'exportateur clé sur le marché mondial du diamant. En 2022, le Royaume a exporté pour 47,2 millions de dollars de diamants, ce qui le place au 36e rang mondial des exportateurs de diamants, selon un rapport de l'Observatoire de la complexité économique.

Les principales destinations des diamants saoudiens étaient Singapour, le Royaume-Uni et Hong Kong, entre autres.

Le marché s'est développé rapidement et, avec les développements en cours, l'Arabie saoudite pourrait potentiellement accroître son influence sur le commerce mondial des diamants.

Les diamants en tant qu'investissement alternatif

Les diamants sont devenus un investissement alternatif unique et ont surpassé les actifs traditionnels tels que le S&P 500.

Les prix démontrant une stabilité à long terme et des gains impressionnants, ils sont devenus attrayants pour les investisseurs à la recherche de diversification.

Selon Larsen, les prix des diamants incolores ont toutefois chuté de 20 pour cent au cours de l'année écoulée, sous l'effet conjugué du marché des diamants de laboratoire, des tensions géopolitiques et de l'évolution de l'offre.

"Je pense qu'il y a plus d'opportunités dans la catégorie des diamants de couleur. Cela est principalement dû à la rareté et à la demande croissante des consommateurs", a déclaré l'experte, ajoutant: "Les diamants ont toujours eu une certaine valeur et ont été une matière première 'chaude', comme l'or."

Alors que le marché du diamant arrive à maturité en Arabie Saoudite, de nombreux investisseurs se sont détournés de l'or en raison de la dynamique favorable des prix.

Dynamique du marché et impact économique

Les salons de la bijouterie organisés dans tout le Royaume sont devenus des plateformes essentielles pour mettre en valeur l'influence de l'Arabie saoudite dans l'industrie du diamant.

Bien que le Royaume ne possède pas de mines de diamants, sa position stratégique dans la chaîne d'approvisionnement mondiale est soulignée par ses excellentes performances à l'exportation et par l'augmentation du nombre de consommateurs.

"Comme les femmes sont les principaux acheteurs de pierres précieuses au Royaume, la conception d'accessoires pour femmes est prioritaire, suivie par les bagues pour hommes", a déclaré Nawwaf Al-Luhaibi, spécialiste de l'industrie des pierres précieuses, à Arab News.

Al-Luhaibi a déclaré que le commerce des pierres précieuses devenait une activité prospère en Arabie saoudite en raison de la disponibilité et de la qualité des pierres précieuses.

De nombreux Saoudiens se lancent de plus en plus dans ce secteur en créant des chefs-d'œuvre innovants et originaux.

"Il y a une forte demande de la part des personnes intéressées, et le nombre d'amateurs dans le domaine des pierres précieuses augmente considérablement", a-t-il déclaré.

Selon un rapport de l'Observatoire de la complexité économique, les importations de diamants du Royaume ont atteint 33,3 millions de dollars en 2022, ce qui en fait le 42e importateur mondial.

Une analyse plus approfondie de l'avenir

Au cours des trois dernières années, un nouveau segment de consommateurs a émergé sur le marché. Il s'agit d'un appétit pour les bijoux de milieu de gamme qui présentent des diamants de haute qualité et un savoir-faire artisanal exceptionnel.

"Il s'agit de la jeune femme adulte indépendante. Ce type de clientèle fait l'objet d'une attention particulière, et pas seulement en Arabie saoudite", a déclaré Larsen.

Elle a ajouté: "Nous constatons que le changement se produit également aux États-Unis, où les jeunes professionnels recherchent des expériences sur le marché du luxe, mais des expériences qui leur offrent des solutions de bonne qualité et respectueuses de l'environnement et qui proviennent souvent d'une marque bien connue".

La demande de gros diamants, traditionnellement associés aux bijoux de mariage, a diminué.

"Les femmes modernes d'aujourd'hui mettent davantage l'accent sur la qualité et le design pour exprimer leur personnalité plutôt que sur l'étalage de la richesse telle que nous l'avons connue jusqu'à présent", a-t-elle déclaré.

Larsen poursuit: "En raison de ce changement, le marché du diamant s'oriente légèrement vers la qualité plutôt que vers la quantité, répondant ainsi aux demandes de nos consommateurs".

Bien que les prix de l'or aient augmenté, l'or et les diamants restent des catégories de marché solides, l'or affichant actuellement une vigueur peut-être encore plus grande.

Avec des investissements continus dans les produits de luxe et un appétit croissant pour les expériences uniques, l'industrie diamantaire saoudienne est prête à poursuivre sa croissance.

Alors que l'Arabie saoudite poursuit son plan de la Vision 2030, favorisant la diversification et la croissance durable, l'industrie du diamant est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans le paysage économique général.

En positionnant les diamants à la fois comme des produits de luxe et des actifs d'investissement viables, le Royaume est prêt à consolider sa position sur le marché mondial du luxe.

Selon un rapport de TechSci Research, une société indienne de conseil en gestion, le marché saoudien des bijoux en or et en diamant - évalué à 3,43 milliards de dollars en 2022 - devrait connaître une forte croissance, avec un taux de croissance annuel composé de 14,07 pour cent jusqu'en 2028.

"L'Arabie saoudite est réputée pour ses bijoux en or et en diamant opulents et complexes, qui reflètent le riche héritage culturel du pays et son statut de plaque tournante mondiale pour l'industrie des pierres précieuses et des bijoux", indique le rapport.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


Crise de l'eau: Paris veut accélérer sa sobriété hydrique

Cette photographie montre l'appontement de la Salie, une canalisation par laquelle les eaux usées traitées de la principale scierie du groupe Smurfit Kappa à Biganos et de dix communes sont rejetées dans l'océan Atlantique, dans le Bassin d'Arcachon, à La Teste-de-Buch, dans le sud-ouest de la France, le 3 octobre 2024.  (AFP)
Cette photographie montre l'appontement de la Salie, une canalisation par laquelle les eaux usées traitées de la principale scierie du groupe Smurfit Kappa à Biganos et de dix communes sont rejetées dans l'océan Atlantique, dans le Bassin d'Arcachon, à La Teste-de-Buch, dans le sud-ouest de la France, le 3 octobre 2024. (AFP)
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  • Sur le territoire parisien, des "risques majeurs" sur la ressource en eau, qui étaient attendus à l'horizon 2050, pourraient survenir dès 2030
  • La capitale, où la consommation en eau potable a déjà significativement baissé depuis 20 ans, vise une réduction de 15% des prélèvements en eau d'ici à 2030 dans le cadre de son plan climat

PARIS: La Ville de Paris a lancé un plan de sobriété hydrique visant à réduire de 15% les prélèvements en eau d'ici à 2030, face aux perspectives "alarmantes" de baisse de quantité d'eau douce en France.

Les inondations qui touchent actuellement plusieurs départements, "avec des niveaux de pluie record depuis 1920, sont, tout comme les sécheresses, les manifestations de l'accélération du changement climatique", a déclaré Dan Lert, adjoint à la mairie de Paris chargé de la transition écologique et de l'eau, devant le Conseil de Paris réuni cette semaine.

Sur le territoire parisien, des "risques majeurs" sur la ressource en eau, qui étaient attendus à l'horizon 2050, pourraient survenir dès 2030, détaille le plan adopté en Conseil. L'augmentation des épisodes de sécheresse et de besoins pour rafraîchir la ville font craindre des pénuries au-delà de 2050.

La capitale, où la consommation en eau potable a déjà significativement baissé depuis 20 ans, vise une réduction de 15% des prélèvements en eau d'ici à 2030 dans le cadre de son plan climat.

Un objectif qui concerne les ressources en eau potable comme non-potable de la ville, dont la spécificité est d'avoir un double réseau conçu au XIXe siècle lors des travaux d'Haussmann. Un "atout écologique car il permet d'utiliser de l'eau non traitée pour l'arrosage des jardins, le nettoyage des rues, l'entretien des égouts...", a expliqué Antoine Guillou, adjoint à la mairie chargé de la propreté, lors d'un point de presse.

Les prélèvements en eau non-potable (dans le Canal de l'Ourcq, la rivière Ourcq, la Marne et la Seine), devront baisser de 20% via notamment une optimisation des usages par les services municipaux, principaux utilisateurs.

Côté eau potable, la mairie vise une diminution de 10% des prélèvements dans les eaux souterraines (en Seine-et-Marne, dans l'Yonne et dans l'Eure) et de surface (la Marne et la Seine) par rapport à 2019.

Elle compte aussi réduire les fuites, sachant que la rentabilité en eau potable est déjà élevée à Paris "où sur 100 litres d'eau prélevés, 91 litres finissent au robinet", souligne Dan Lert, également président d'Eau de Paris.

Pour repérer les fuites, 3.000 capteurs acoustiques ont été installés sur les tuyaux des égouts, pour un coût de 14 millions d'euros, détaille l'élu écologiste.

Dans les dix-sept piscines municipales, le système de filtration sera mieux entretenu pour réduire le nombre de vidanges, ajoute-t-il. La sobriété vise aussi les fontaines ornementales, avec des boutons-poussoir installés sur les 107 fontaines Wallace de la ville.