Ministre saoudien des AE: La solution à deux États est la seule voie viable pour une paix durable

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane. (AFP)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 03 octobre 2024

Ministre saoudien des AE: La solution à deux États est la seule voie viable pour une paix durable

  • Dans une tribune publiée mercredi dans le Financial Times, le prince Faisal ben Farhane écrit qu'une solution à deux États est le seul moyen viable d'assurer la sécurité à long terme de la Palestine, d'Israël et de l'ensemble de la région
  • Le Royaume travaillera sans relâche à la création d'un État palestinien indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale, et n'établira pas de relations diplomatiques avec Israël tant que cela ne sera pas le cas, a-t-il ajouté

LONDRES: Le moment est venu de s'engager sur la voie irréversible de la résolution du conflit entre Israéliens et Palestiniens, qui aboutira à la création de deux États indépendants dans lesquels les peuples pourront vivre côte à côte en paix, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite.

Dans une tribune publiée mercredi dans le Financial Times, le prince Faisal ben Farhane écrit qu'une solution à deux États est le seul moyen viable d'assurer la sécurité à long terme de la Palestine, d'Israël et de l'ensemble de la région.

Le Royaume travaillera sans relâche à la création d'un État palestinien indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale, et n'établira pas de relations diplomatiques avec Israël tant que cela ne sera pas le cas, a-t-il ajouté. Ses propos font écho à une réaffirmation de la position saoudienne par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'un récent discours devant le Conseil de la Choura.

Le prince Faisal a déclaré qu'un État palestinien indépendant garantirait les bénéfices recherchés par le Royaume: la stabilité, l'intégration et la prospérité régionales. Sa tribune fait suite à une forte escalade du conflit entre Israël et le Hezbollah au Liban ces dernières semaines et à une attaque de missiles iraniens contre Israël mardi.

«Il est essentiel de comprendre que les véritables obstacles à la paix ne sont pas les Palestiniens et les Israéliens, qui aspirent à la stabilité et à la coexistence, mais plutôt les radicaux et les bellicistes des deux camps qui rejettent une résolution juste et cherchent à étendre ce conflit dans toute notre région et au-delà», a-t-il écrit.

«Ces extrémistes ne doivent pas dicter l'avenir de nos peuples ni leur imposer la guerre. Les voix de la modération doivent s'élever au-dessus du vacarme du conflit et il est de notre responsabilité collective de veiller à ce qu'elles soient entendues.»

Le prince Faisal a déclaré que l'autodétermination est un droit que le peuple palestinien mérite et duquel il peut bénéficier, et que l'Arabie saoudite et d'autres pays s'efforcent d'obtenir la reconnaissance mondiale de la Palestine en tant qu'État souverain. Il a encouragé les nations qui ont exprimé en privé leur volonté de le faire à le faire publiquement, car il est maintenant «temps de se placer du bon côté de l'histoire».

Il a poursuivi: «La simple reconnaissance de la Palestine ne suffit pas. Nous devons exiger davantage de responsabilité, conformément aux avis de la Cour internationale de justice. Cela inclut la mise en œuvre des résolutions de l'ONU, l'imposition de mesures punitives à l'encontre de ceux qui œuvrent pour saper l'existence de l'État palestinien et des incitations pour ceux qui le soutiennent.»

Il a déclaré que la poursuite de l'assaut sur Gaza, l'expansion des colonies en Cisjordanie occupée et l'imposition de restrictions à la circulation par les autorités israéliennes «créent une réalité qui réduit les perspectives d'un État palestinien souverain».

«L'intransigeance israélienne ne fait qu'exacerber les tensions et éroder la confiance, rendant les négociations diplomatiques de plus en plus difficiles, prolongeant les souffrances des deux parties et poussant la région toujours plus près d'une guerre plus large», a-t-il ajouté.

Le prince a appelé à soutenir l'Autorité palestinienne qui, selon lui, a fait preuve de persévérance «en maintenant le calme en Cisjordanie occupée malgré des obstacles incessants».

Il a poursuivi: «Son engagement en faveur de la non-violence et de la coopération doit être soutenu. Une résolution durable ne peut être obtenue sans que Gaza et la Cisjordanie occupée ne soient sous le contrôle de l'Autorité palestinienne.»

«La création d'un État palestinien est une condition préalable à la paix, et non un sous-produit. C'est la seule voie qui puisse nous sortir de ce cycle de violence et nous mener vers un avenir où Israéliens et Palestiniens pourront vivre en paix, dans la sécurité et le respect mutuel. N'attendons pas plus longtemps.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Pourparlers entre les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie autour de l'escalade militaire dans la région

Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Short Url
  • L'impact de l'escalade militaire dans la région sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité régionale ont été discutés
  • Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité

DJEDDAH : Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi à Djeddah des répercussions de l'escalade militaire dans la région et des risques qu'elle fait peser sur la liberté de navigation internationale et la sécurité des approvisionnements énergétiques, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'impact de l'escalade sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales ont également été discutés lors de la réunion organisée par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et à laquelle ont participé l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et le roi Abdallah II de Jordanie.

Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité de la région.

Cette réunion intervient alors que l'Iran continue de cibler le Royaume, le Qatar et la Jordanie avec des drones et des missiles.


L'armée israélienne dit frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Short Url
  • Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV
  • Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes à Beyrouth contre des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié de Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

L'armée "a commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah terroriste à Beyrouth", indique un court communiqué militaire.

Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV.

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars.

 

 

 


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.