Chefs-d'œuvre de l'art islamique exposés à Dubaï

Boucle de bronze omeyyade. (Fourni)
Boucle de bronze omeyyade. (Fourni)
Short Url
Publié le Samedi 05 octobre 2024

Chefs-d'œuvre de l'art islamique exposés à Dubaï

  • La semaine dernière, Sotheby's Dubaï a organisé une exposition des points forts de la prochaine semaine semestrielle de l'art du Moyen-Orient de la maison de vente aux enchères au siège de Londres, qui comprend deux ventes aux enchères

DUBAÏ: Voici les points forts des prochaines ventes aux enchères d'automne de Sotheby's pour l'art ancien et moderne du monde arabe.

Mohammed Al-Saleem

--
‘Untitled’ (‘Sans titre’)

La semaine dernière, Sotheby's Dubaï a organisé une exposition des points forts de la prochaine semaine semestrielle de l'art du Moyen-Orient de la maison de vente aux enchères au siège de Londres, qui comprend deux ventes aux enchères: "Arts du monde islamique et de l'Inde" et "Moyen Orient moderne et contemporain". L'exposition comprenait des objets islamiques vieux de plusieurs siècles provenant du monde arabe, ainsi que des toiles réalisées par certains des artistes modernes et contemporains les plus importants de la région. Parmi ces dernières figurait cette œuvre sans titre d'Al-Saleem, décrite par Sotheby's comme "l'un des principaux artistes modernes d'Arabie saoudite" qui "a grandement contribué à la croissance et à l'évolution de l'art dans le Royaume". Le peintre "appartenait à une faction du développement culturel en Arabie Saoudite qui recherchait un équilibre entre l'esthétique moderniste et l'esthétique traditionaliste". La médiation entre l'abstraction et la figuration, dans laquelle il utilise des formes géométriques pour capturer son environnement, est au cœur de l'œuvre de l'artiste", précise la maison de vente aux enchères. Cette pièce particulière devrait atteindre 100 000 livres sterling (environ 500 000 SAR) lors de la vente aux enchères qui aura lieu dans le courant du mois.  

Boucle de bronze omeyyade

--

Le clou de la vente aux enchères "Arts du monde islamique et de l'Inde" est cette sculpture en bronze exceptionnellement rare datant du 8e siècle de notre ère, qui devrait atteindre 3 millions de livres sterling lors de la vente aux enchères. Selon Sotheby's, il s'agit "incontestablement de l'une des plus belles sculptures animales connues de la période omeyyade et du début de la période abbasside" et "de l'une des deux seules sculptures animales connues portant une inscription documentaire indiquant le nom de son créateur (Abdallah ibn Thabit) et de son commanditaire (Ubaydallah ibn Jabir)". L'œuvre est remarquable non seulement par son âge et son état, mais aussi par sa valeur esthétique. Son corps cylindrique gagne en mouvement grâce à la ligne inclinée qui va de la tête du daim à sa poitrine profondément arrondie", note Sotheby's. "Cette ligne modifie le poids visuel de l'objet et le rend plus léger. "Cette ligne déplace le poids visuel légèrement vers l'arrière, subtilement souligné par l'angle des pattes bien articulées de l'animal. C'est comme s'il se tendait tout en restant vigilant..." Un rapport établi pour Sotheby's par le Dr Julian Raby conclut: "Le daim ... est un ajout majeur à notre compréhension de la sculpture figurative au deuxième siècle de l'Hijra ... Il s'agit également d'un objet merveilleux et sophistiqué en soi”.

Feuillet de la traduction arabe du "De Materia Medica" de Dioscoride

--

Entre 50 et 70 de notre ère, le médecin grec Pedanius Dioscorides a rédigé son encyclopédie en cinq volumes sur la phytothérapie, qui est restée la principale référence en la matière pendant plus de 1 500 ans et a été largement utilisée dans toute l'Europe et au Moyen-Orient, le texte original et les illustrations ayant été copiés à de multiples reprises. Cette feuille illustrée recto-verso provient d'une traduction arabe réalisée en Mésopotamie au XIIIe siècle. "Dans le contexte arabe, le texte était important non seulement pour ses informations pharmacologiques et médicales, mais aussi pour son rôle dans le développement de l'art de l'enluminure des manuscrits", note Sotheby's. Cette feuille, poursuit-elle, est un exemple de l'école des miniatures de Bagdad et "marque le pont entre le style byzantin classique d'illustration de livres de la période de l'Antiquité tardive et la genèse de ce que les érudits occidentaux appelleront plus tard la ‘peinture persane’."

Ayman Baalbaki

--
7ay Jober (Le Quartier de Jober)

La représentation de la guerre - que ce soit à travers ses portraits expressionnistes de combattants ou ses peintures de paysages urbains en ruine - a été un thème constant tout au long de la carrière de Baalbaki, l'un des artistes contemporains les plus populaires du Liban. Dans cette œuvre, créée en 2014, l'artiste a déplacé son attention de son pays natal vers la guerre civile qui fait rage dans la Syrie voisine, plus précisément dans le quartier de Jober à Damas. "Les œuvres de Baalbaki durant cette période marquent un engagement durable à communiquer la détresse du conflit régional", indique Sotheby's. "Exploitant la matérialité et la texture, Baalbaki présente une multitude de traits gestuels habilement agencés, exploitant l'émotion par le biais de la création de marques”.

Coran enluminé copié par Ya'qut Al-Musta'simi en 1275-6 de notre ère

--

Sotheby's décrit Al-Musta'simi comme "de loin le calligraphe le plus célèbre de l'histoire de l'art islamique" dont "les œuvres figurent depuis plus de 700 ans parmi les exemples les plus recherchés des arts islamiques du livre". Cet exemple de son travail, écrit en caractères naskh, est "un ajout passionnant au très petit corpus de manuscrits attribués de manière fiable au calligraphe, et donne un aperçu du travail des ateliers de scribes royaux de Bagdad à la fin du XIIIe siècle". Selon la maison de vente, il s'agit du seul coran connu d'Al-Musta'simi "qui n'est pas conservé dans une grande bibliothèque ou un musée". Il devrait être vendu entre 600 000 et 800 000 livres sterling.

Un groupe de 12 plats en poterie de l'Irak abbasside

--

Cet ensemble de bols irisés aurait été créé au neuvième ou au dixième siècle de notre ère dans l'Irak abbasside. Il "illustre parfaitement la technique décorative du lustré - l'une des plus sophistiquées, des plus coûteuses et des plus difficiles de l'époque - utilisée par les potiers qui cherchaient à imiter l'éclat de l'or", indique Sotheby's. "Ces magnifiques exemples offrent un riche éventail de motifs, allant des motifs animaliers aux palmettes abstraites”.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Liban: Lettre ouverte du Festival de Baalbeck

Baalbeck mérite l’attention du monde entier, pour que la “Cité du Soleil” ne sombre pas dans l’obscurité. (Photo fournie)
Baalbeck mérite l’attention du monde entier, pour que la “Cité du Soleil” ne sombre pas dans l’obscurité. (Photo fournie)
Short Url
  • Les agressions se sont produites à proximité de l’acropole, causant des dommages directs à l’un de ses monuments historiques, la “Caserne Gouraud”, et des dommages indirects dus aux explosions et à la fumée noire
  • Baalbeck témoigne de 11,000 ans d’histoire, abritant des vestiges phéniciens, romains et arabes. Son acropole est la mieux préservée du monde

BEYROUTH: Dans une lettre ouverte, le comité du Festival International de Baalbeck pour la protection de la ville de Baalbeck a lancé un appel pour la protection de son patrimoine archéologique.

Voici le rexte intégral de l'appel: 

"Nous lançons un appel urgent aux chefs de missions diplomatiques, organisations internationales, archéologues, spécialistes du patrimoine et toutes parties influentes, et les exhortons à intervenir pour mettre fin aux attaques israéliennes répétées contre la ville de Baalbeck et son site archéologique inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.

Les agressions se sont produites à proximité de l’acropole, causant des dommages directs à l’un de ses monuments historiques, la “Caserne Gouraud”, et des dommages indirects dus aux explosions et à la fumée noire, qui ont affecté les pierres antiques et causé des fissures dans les structures fragilisées. Cette menace représente une violation flagrante des conventions internationales, dont celles du patrimoine mondial de 1972 et de La Haye de 1954.

Baalbeck témoigne de 11,000 ans d’histoire, abritant des vestiges phéniciens, romains et arabes. Son acropole est la mieux préservée du monde.

Dans un an, nous célébrerons le 70e anniversaire de notre festival, qui a accueilli d’illustres artistes internationaux et vu naître les nuits folkloriques libanaises. Avec le soutien de la communauté locale, nous avons œuvré pour que ce site demeure un lieu de diversité, où les valeurs d’ouverture, de coopération et de joie s’expriment à travers l’art et son langage universel.

Baalbeck mérite l’attention du monde entier, pour que la “Cité du Soleil” ne sombre pas dans l’obscurité.

Il faut agir vite pour protéger le patrimoine mondial."

 


Cloud7 Residence AlUla: Une maison de rêve loin de chez soi

La Cloud7 Residence AlUla propose 301 bungalows modernes. (Fourni)
La Cloud7 Residence AlUla propose 301 bungalows modernes. (Fourni)
Short Url
  • Ce complexe fermé est l'endroit idéal pour explorer l'ancienne oasis du désert

ALULA: À environ une demi-heure de route de l'aéroport international Prince Abdel Majeed ben Abdelaziz d'AlUla, Cloud7 Residence est le plus grand hôtel de la région, avec ses 301 bungalows modernes. Chaque unité est conçue avec soin et dispose d'une terrasse privée individuelle d'où les clients peuvent profiter d'une vue imprenable sur les paysages époustouflants d'AlUla, les montagnes et la verdure luxuriante.

Le décor de Cloud7 mêle l'ancien et le moderne. Associé à l'hospitalité saoudienne traditionnelle, c'est un endroit vraiment agréable où séjourner. C'est l'hôtel/le centre de villégiature le plus relaxant que j'ai visité depuis longtemps.

--
Intérieur de l'un des 301 bungalows de la résidence Cloud7. (Fourni)

Les lits sont confortables et les chambres sont bien équipées, avec de nombreux emplacements pour brancher vos appareils. Des produits écologiques sont fournis, notamment un dentifrice à croquer qui se présente sous la forme de minuscules pilules dans un bocal en verre et qui s'active une fois que vous avez de l'eau dans la bouche.

Le réfrigérateur est rempli de sodas gratuits et de nombreuses bouteilles d'eau sont prêtes à l'emploi, ce qui est également utile pour alimenter la machine à café.

Le principal moyen de transport dans le domaine, que ce soit pour porter vos bagages à votre chambre, pour aller prendre le petit-déjeuner ou vous détendre au bord de la piscine, ou encore pour vous rendre à votre prochaine activité, est la voiturette. Il y en avait généralement une devant ma porte chaque fois que je sortais de mon bungalow, mais s'il n'y en avait pas, il suffisait d'en appeler une.

--
La piscine de la Cloud7 Residence AlUla. (Fourni)

La résidence est une base idéale pour les séjours de courte et de longue durée, conçue pour répondre aux besoins des amateurs de loisirs, des passionnés d'aventure et des voyageurs d'affaires, dans un espace sécurisé et clôturé.

Dans le cadre de l'engagement de la résidence à honorer le patrimoine local, une série de peintures murales créées par des artistes locaux ornent les murs. Des artistes comme Hanan Sami et Maram AlSelayem ont apporté leurs styles individuels au projet, créant des œuvres qui mettent en valeur la beauté naturelle et le patrimoine d'AlUla. Fahad Alfaqir, responsable de la communauté et de la culture du lieu, a déclaré que les artistes qui ont peint les peintures murales sont tous originaires d'AlUla, comme lui, et qu'ils ont représenté des plantes et des fleurs locales pour décorer les espaces et utilisé des inscriptions dans des langues indigènes.  

La restauration proposée par le Cloud7 Residence AlUla va des repas gastronomiques aux repas familiaux décontractés. Charcood, le restaurant emblématique du complexe, propose une sélection de plats fumés et grillés au charbon de bois, préparés par le chef Jaume Puigdengolas. Ouvert pour le petit-déjeuner, le dîner et les repas légers, c'est l'endroit idéal pour commencer la journée.

--
L'une des peintures murales de Cloud7 (Fourni)

Pour ceux qui préfèrent une atmosphère plus décontractée, l'Off-Road Café sert des déjeuners, des dîners et des collations légères dans un cadre décontracté, idéal pour regarder des sports en direct ou des films sur des écrans géants. Les clients peuvent jouer au billard, aux fléchettes et au baby-foot, ou se laisser tenter par une chicha à l'extérieur.

Pour ceux qui recherchent un moment de détente loin de tout, le Pool Lounge propose des repas décontractés avec des poufs confortables et un menu sélectionné de saveurs internationales, le tout présenté au bord de la piscine. C'est peut-être l'endroit que j'ai préféré pour m'asseoir et réfléchir littéralement tandis que l'eau sereine vous rappelle de rester centré.

La Cloud7 Residence AlUla est également très bien située pour explorer les nombreux sites historiques d'AlUla. Les visiteurs peuvent facilement accéder à des attractions telles que l'ancienne ville de Dadan, les inscriptions rupestres de Jabal Ikmah et, ma préférée, la vieille ville. Vous pouvez réserver des visites guidées, mais l'hôtel propose également la location de voitures et de vélos.

Cloud7 Residence AlUla est plus qu'un simple lieu de séjour; c'est une invitation à se connecter à la beauté intemporelle d'AlUla - un lieu qui vous fait vous sentir si grand et si petit à la fois.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Gigi et Bella Hadid s'affichent avec style à Séoul et à Dubaï pour des lancements de mode et de bijoux

(Photo: Instagram)
(Photo: Instagram)
Short Url
  • La mannequin américano-palestinienne Gigi Hadid a passé du temps à Séoul cette semaine pour lancer sa marque de mode Guest in Residence lors d'un événement pop-up dans la ville
  • Tandis que sa sœur Bella Hadid était à Dubaï pour l'ouverture de la nouvelle boutique Chopard dans le centre commercial de Dubaï

DUBAÏ: La mannequin américano-palestinienne Gigi Hadid a passé du temps à Séoul cette semaine pour lancer sa marque de mode Guest in Residence lors d'un événement pop-up dans la ville, tandis que sa sœur Bella Hadid était à Dubaï pour l'ouverture de la nouvelle boutique Chopard dans le centre commercial de Dubaï.

Pour l'événement, Gigi portait une pièce de sa propre collection - un manteau chic en cachemire marron appelé Grizzly Coat - avec un jean à jambe droite, des mocassins noirs et un collier en or. Elle a coiffé ses cheveux blonds en un carré lisse, complété par un trait d'eye-liner ailé et une lèvre mauve.

La top model a également partagé des images de son séjour à Séoul sur Instagram. Elle a organisé un dîner pour ses invités, qui comprenaient des noms notables du monde de la musique et de la mode, comme CL, leader du groupe de filles de K-pop 2NE1.

CL a posté un clip avec Hadid sur son Instagram pour lui souhaiter la bienvenue à Séoul et a partagé un aperçu de la liste des invités du dîner. Les membres de NewJeans, Hanni, Danielle et Minji, la star de "Squid Game" Jung Ho-yeon et le rappeur américain d'origine coréenne Jay Park étaient présents.

Le pop-up Guest in Residence est situé dans le quartier branché de Gangnam à Séoul et sera ouvert jusqu'au 24 novembre.

Pendant ce temps, Bella a surpris ses fans à Dubaï mardi en visitant le Dubai Mall. Elle a rejoint la directrice de la création de Chopard, Caroline Scheufele, pour la cérémonie d'inauguration avant d'entrer dans la boutique pour rencontrer des initiés de l'industrie et des clients.

--
Bella Hadid a atterri aux Émirats arabes unis cette semaine. (Instagram)

Plus tard, elle a fait une apparition glamour lors d'une after-party organisée chez Jaipur Rugs sur Alserkal Avenue. Vêtue d'une robe dorée de la collection Haute Couture automne/hiver 2004 d'Elie Saab, elle a souri et salué ses fans tout en se mêlant aux invités et aux clients de l'événement.

Parmi les participants à l'événement se trouvait Huda Kattan, magnat irakienne de beauté, qui a posé pour une photo avec Bella et Scheufele.

Bella a été nommée nouvelle égérie et ambassadrice mondiale de la maison de joaillerie suisse de luxe en septembre.

Bella Hadid a présenté les créations de Chopard pour la première fois lors du Festival de Cannes 2021 et a été aperçue portant des bijoux de la maison sur divers tapis rouges, notamment lors du Festival de Cannes 2024.

Bella a également fait des vagues dans l'industrie de la beauté avec sa propre marque de parfum, Orabella, qui a été lancée en mai.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com