BEYROUTH: Une frappe israélienne a visé jeudi matin une nouvelle route reliant la Syrie au Liban, dans le cadre des tentatives israéliennes de couper les routes d'approvisionnement du Hezbollah libanais, a indiqué une ONG sans faire état de victime.
Israël a intensifié ses raids sur la Syrie en même temps que son escalade au Liban, où il mène depuis plus de deux semaines des frappes intensives sur les bastions du Hezbollah pro-iranien dont il a tué le chef.
"L'aviation israélienne a mené une frappe qui a visé la route reliant la Syrie au Liban dans la région de Qoussair", dans le centre de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
L'agence nationale d'information (ANI, officielle libanaise) a de son côté rapporté qu'un "drone ennemi a mené des frappes sur la frontière entre le Liban et la Syrie".
"C'est la deuxième fois que cette région est visée, après une première frappe le 5 octobre", a précisé l'ONG basée au Royaume-Uni et qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.
Selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahman, cette frappe s'inscrit dans le cadre des tentatives de "couper les routes d'approvisionnement du Hezbollah".
La semaine dernière, l'aviation israélienne avait mené un raid dans l'est du Liban près du poste-frontière de Masnaa avec la Syrie, coupant la principale route entre les deux pays.
Les frappes d'Israël à la frontière libano-syrienne font courir un "grand risque" aux civils déplacés du Liban qui tentent d'entrer en Syrie, et entravent les opérations humanitaires, a mis en garde lundi Human Rights Watch (HRW).
Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'aviation israélienne avait par ailleurs mené des raids sur les régions centrales de Homs et de Hama, selon l'agence officielle syrienne.
Mardi soir, une violente frappe aérienne israélienne sur le quartier de Mazzé à Damas avait fait 13 morts, dont neuf civils, selon l'OSDH.
Elle avait visé d'après l'ONG un immeuble fréquenté par des membres du Hezbollah et des Gardiens de la révolution iraniens.
Depuis que la guerre civile a éclaté en 2011 en Syrie, Israël a conduit des centaines de raids sur le pays visant l'armée syrienne et des groupes soutenus par Téhéran, notamment le Hezbollah, déployés en soutien aux forces gouvernementales.
Les autorités israéliennes commentent rarement ces frappes mais affirment qu'elles ne permettront pas à l'Iran, ennemi juré d'Israël, d'étendre sa présence en Syrie.