TEHERAN : L'Iran a convoqué l'ambassadeur hongrois, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, pour protester contre une déclaration de l'UE sur des îles du Golfe contrôlées par Téhéran mais revendiquées par les Émirats arabes unis, a annoncé dimanche un média officiel.
Mercredi, dans un communiqué conjoint avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG), l'UE avait déclaré : « Nous appelons l’Iran à mettre fin à son occupation des trois îles des Émirats arabes unis, qui constitue une violation de la souveraineté de ce pays et des principes de la Charte des Nations Unies. »
Ces îles, situées à l'entrée du détroit stratégique d'Ormuz, où transite un cinquième du pétrole transporté par voie maritime dans le monde, sont disputées entre les Émirats et l'Iran depuis des décennies. Le CCG, qui regroupe six pays de la péninsule arabique, accuse régulièrement Téhéran de les « occuper » illégalement depuis 1971.
« L'ambassadeur de Hongrie a été convoqué au ministère iranien des Affaires étrangères pour protester contre la répétition de certaines affirmations sans fondement dans la déclaration commune des dirigeants de l'UE et du CCG », a indiqué l'agence Irna.
Lundi, l'UE avait par ailleurs accusé la République islamique d'avoir livré des missiles balistiques à la Russie pour sa guerre contre l'Ukraine, et pris des mesures financières à son encontre.
Dimanche, l'agence Irna a ajouté que le ministère avait qualifié la position de l'UE d'irréfléchie, irresponsable et dépourvue de tout fondement juridique.
En juillet 2023, l'Iran avait convoqué l'ambassadeur de Russie pour protester contre le soutien exprimé par Moscou aux revendications des Émirats arabes unis concernant trois îles.
En avril 2023, l'Iran a nommé un ambassadeur aux Émirats, près de huit ans après le départ du précédent, dans le cadre de l'amélioration de ses relations diplomatiques avec les pays arabes du Golfe.