Trump à Al-Arabiya: Biden est responsable des crises au Moyen-Orient et de la guerre Russie-Ukraine 

Le candidat républicain à la présidence, Donald Trump, affirme qu'il pourrait mettre fin à la guerre d'Israël contre le Hamas et le Hezbollah au Moyen-Orient et rétablir la paix au Moyen-Orient. (Images Getty)
Le candidat républicain à la présidence, Donald Trump, affirme qu'il pourrait mettre fin à la guerre d'Israël contre le Hamas et le Hezbollah au Moyen-Orient et rétablir la paix au Moyen-Orient. (Images Getty)
Short Url
Publié le Lundi 21 octobre 2024

Trump à Al-Arabiya: Biden est responsable des crises au Moyen-Orient et de la guerre Russie-Ukraine 

  •  L'ancien président américain Donald Trump a critiqué Joe Biden et les échecs de son administration en matière de politique étrangère
  • Il a affirmé qu’il coopérerait avec le prince héritier d'Arabie saoudite et Premier ministre Mohammed ben Salmane en vue de rétablir la paix dans la région s’il était réélu

RIYAD: L'ancien président américain Donald Trump a critiqué Joe Biden et les échecs de son administration en matière de politique étrangère dans les guerres sur plusieurs fronts, affirmant que s'il était président, l'attaque du 7 octobre contre Israël n'aurait pas eu lieu.

Dans un entretien exclusif accordé à Nadia Bilbassy-Charters d'Al-Arabiya, M. Trump a déclaré: «Si j'étais président, cette guerre n'aurait jamais commencé. Il n'y aurait pas eu tous ces morts... ainsi que des villes et des zones démolies. (Nous) n'aurions pas eu de 7 octobre.»

Le candidat républicain à la présidence a également évoqué l'escalade du conflit entre le Hezbollah libanais et Israël, la guerre entre la Russie et l'Ukraine et son souhait d'étendre les accords d'Abraham s'il remporte les élections.

C'est lorsque M. Trump était président des États-Unis qu'Israël a signé des accords de normalisation avec les Émirats arabes unis et Bahreïn, dans le cadre de ce que l'on a appelé les accords d'Abraham. Le 15 septembre 2020, alors que Trump était à la Maison Blanche, l'accord a été signé par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et les ministres des Affaires étrangères des Émirats arabes unis et du royaume de Bahreïn.

Dans leurs accords bilatéraux, les EAU et Bahreïn ont reconnu la souveraineté d'Israël, ce qui a permis l'établissement de relations diplomatiques complètes. Le Soudan et le Maroc ont suivi en signant leurs propres accords avec Israël.  

Récemment, cependant, le Parlement bahreïni a décidé de mettre fin aux liens économiques du pays avec Israël à la suite de l'assaut aveugle et incessant d'Israël à Gaza, qui a fait au moins 42 603 morts et 99 795 blessés à ce jour.

Faisant fi des appels de plus en plus nombreux à la cessation des hostilités, Israël a étendu la violence en attaquant de vastes zones du Liban dans sa guerre contre le Hezbollah, soutenu par l'Iran, et les groupes palestiniens et leurs alliés.

L'incapacité du président américain Joe Biden à freiner les attaques de Netanyahou a divisé les électeurs musulmans américains sur la question de savoir s'il fallait ou non soutenir la candidate démocrate – la vice-présidente américaine Kamala Harris – lors de l'élection présidentielle américaine du 5 novembre.

Lors d'une conférence de presse tenue le 27 septembre, Donald Trump, candidat républicain à l'élection présidentielle, a déclaré qu'il pourrait obtenir d'Israël qu'il mette fin à la guerre, qui, selon lui, doit cesser «d'une manière ou d'une autre».

Dans l'entretien accordé à Al-Arabiya dimanche, Donald Trump a déclaré que s'il redevenait président, il coopérerait avec le prince héritier d'Arabie saoudite et Premier ministre Mohammed ben Salmane en vue de rétablir la paix dans la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


Macron annonce la mort d'un 2e militaire français de la Finul des suites de ses blessures

Short Url
  • "Le caporal-chef Anicet Girardin du 132e régiment d’infanterie cynotechnique de Suippes, rapatrié hier du Liban où il avait été gravement blessé par des combattants du Hezbollah, est mort ce matin des suites de ses blessures"
  • La Nation salue "avec émotion" sa mémoire "et son sacrifice".

PARIS: Un deuxième militaire français de la Finul, la mission de l'ONU au Liban, est mort mercredi "des suites de ses blessures" infligées au Liban "par des combattants du Hezbollah" dans "la même embuscade" qui a tué samedi l'adjudant Florian Montorio, a annoncé Emmanuel Macron.

"Le caporal-chef Anicet Girardin du 132e régiment d’infanterie cynotechnique de Suippes, rapatrié hier du Liban où il avait été gravement blessé par des combattants du Hezbollah, est mort ce matin des suites de ses blessures", a déclaré le président sur le réseau X, ajoutant que la Nation saluait "avec émotion" sa mémoire "et son sacrifice".

 

 


Liban: une frappe israélienne sur la Békaa fait un mort et deux blessés malgré la trêve

Un membre de la défense civile inspecte des véhicules détruits ainsi que des gravats et débris après un bombardement israélien sur le village de Shmistar, au centre de la vallée orientale de la Békaa au Liban, le 8 avril 2026. (ARCHIVES/AFP)
Un membre de la défense civile inspecte des véhicules détruits ainsi que des gravats et débris après un bombardement israélien sur le village de Shmistar, au centre de la vallée orientale de la Békaa au Liban, le 8 avril 2026. (ARCHIVES/AFP)
Short Url
  • Une frappe de drone israélienne dans l’ouest de la Békaa (Liban) a fait 1 mort et 2 blessés, malgré un cessez-le-feu fragile en cours entre Israël et le Hezbollah
  • Les tensions persistent avec des échanges de tirs : roquettes et drones du Hezbollah en riposte, frappes israéliennes en retour, sur fond d’escalade régionale récente

BEYROUTH: Une frappe israélienne dans l'ouest de la région de la Békaa (est du Liban) a fait un mort et deux blessés mercredi, ont rapporté des médias d'Etat libanais, malgré la trêve en vigueur entre Israël et le Hezbollah pro-iranien.

"Une personne a été tuée et deux autres blessées à la suite d'une attaque menée par un drone ennemi à l'aube, à la périphérie d'Al-Jabour, dans l'ouest de la Békaa", a rapporté mercredi l'Agence nationale d'information (Ani).

L'agence fait en outre état de tirs d'artillerie israéliens et de démolitions dans les villes du sud actuellement occupées par Israël.

Le mouvement libanais Hezbollah avait dit mardi que ses combattants avaient tiré des roquettes et envoyé des drones d'attaque contre un site militaire israélien "en représailles aux flagrantes" violations du cessez-le-feu, invoquant notamment "les attaques contre des civils et la destruction de maisons et villages".

L'armée israélienne avait indiqué mardi que le Hezbollah avait "tiré plusieurs roquettes" en direction de soldats stationnés dans le sud du Liban et que l'armée avait frappé le lance-roquettes en retour.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre régionale déclenchée par le 28 février par l'attaque américano-israélienne sur l'Iran, en tirant le 2 mars des roquettes sur Israël.

Depuis, Israël a pris le contrôle d'une bande de territoire libanais d'une profondeur d'une dizaine de kilomètres courant le long de la frontière israélo-libanaise.

Un fragile cessez-le-feu de 10 jours est entré en vigueur vendredi entre Israël et le Hezbollah pro-iranien.


Le prince héritier saoudien discute de l'évolution de la situation au Liban avec le président

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman. (Fichier/SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman. (Fichier/SPA)
Short Url
  • M. Aoun a exprimé sa reconnaissance au prince héritier pour le soutien saoudien au Liban et l'assistance continue du Royaume en toutes circonstances
  • Le prince héritier a affirmé le soutien du Royaume au Liban dans le maintien de sa souveraineté et de ses efforts pour préserver ses ressources, son intégrité territoriale et son unité

RIYADH : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a reçu un appel téléphonique du président libanais Joseph Aoun, a rapporté mardi l'Agence de presse saoudienne.

Au cours de cet appel, ils ont discuté des derniers développements au Liban et dans la région, ainsi que des efforts déployés pour parvenir à la sécurité et à la stabilité.

M. Aoun a remercié le prince héritier pour le soutien saoudien au Liban et l'assistance continue du Royaume en toutes circonstances.

Le prince héritier a affirmé le soutien du Royaume au Liban dans le maintien de sa souveraineté et de ses efforts pour préserver ses ressources, son intégrité territoriale et son unité.

Un cessez-le-feu de dix jours entre Israël et le Hezbollah, négocié par Washington, est entré en vigueur jeudi dernier, mais les forces israéliennes restent déployées dans une bande de terre libanaise de 5 à 10 km de profondeur tout au long de la frontière.

De nouveaux entretiens entre les ambassadeurs américains du Liban et d'Israël auront lieu jeudi à Washington, selon un responsable du département d'État américain, après les premiers entretiens directs entre les deux pays depuis des décennies, qui ont eu lieu le 14 avril.