Sécurité et durabilité : Newcleo à l’avant-garde de l’énergie nucléaire

Stefano Buono est un physicien italien et le directeur général de Newcleo(Photo Fournie)
Stefano Buono est un physicien italien et le directeur général de Newcleo(Photo Fournie)
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Publié le Lundi 04 novembre 2024

Sécurité et durabilité : Newcleo à l’avant-garde de l’énergie nucléaire

  • Ce processus permet de refroidir les batteries déjà compactes, à un coût financier très réduit, et notre technologie permet aussi de procéder au recyclage des déchets radioactifs.
  • Notre objectif est de faire connaître notre technologie, parce qu'on aimerait qu'elle soit développée dans le Royaume.

RIYAD: Considérée comme l'un des piliers des objectifs de développement durable, l'énergie nucléaire est souvent au cœur des débats sur la transition énergétique. En tant que source d'énergie à faible émission de carbone, elle joue un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique.

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le secteur nucléaire pourrait contribuer à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre en fournissant une alternative aux énergies fossiles.

L'une des principales forces de l'énergie nucléaire est sa capacité à produire de l'électricité sans émettre de dioxyde de carbone pendant son fonctionnement. Cela en fait un allié précieux dans la course pour atteindre les objectifs de réduction des émissions.

Malgré ses avantages, l'énergie nucléaire présente aussi des défis. La gestion des déchets radioactifs, la sécurité des installations et la perception du public sont autant de questions qui nécessitent des réponses claires et des innovations technologiques.  C'est dans ce contexte que la start-up française Newcleo se distingue.

Spécialisée dans l'innovation nucléaire, elle a récemment reçu le soutien de l'État français, soulignant ainsi l'importance de ses contributions à ce secteur vital. En développant des solutions novatrices, Newcleo cherche à répondre à la demande croissante d'énergie tout en minimisant l'impact environnemental.

Il a également été question durant cet entretien du soutien de l’État français, soulignant ainsi l’importance des contributions de Newcleo, de la concurrence dans le domaine des innovations nucléaires, des partenariats que cette start-up cherche à établir sur le marché saoudien ainsi que de l'avenir de cette énergie au cours des prochaines décennies.

Stefano Buono est un physicien italien et le directeur général de Newcleo, une startup spécialisée dans la conception de petits réacteurs nucléaires, qui utilise les déchets d'autres réacteurs pour s'alimenter en énergie, qu'il a cofondée en 2021.

En marge du FII, Arab News a eu l'opportunité d'interviewer Stefano Buono, directeur général de Newcleo, au cours de laquelle M. Buono a abordé les innovations technologiques mises en œuvre par la start-up pour garantir la sécurité des installations ainsi que leur impact environnemental.

Pour garantir la sécurité des installations nucléaires, M. Stefano a déclaré à Arab News : « J'ai commencé à travailler dans les années 90 sur les nouvelles technologies, plus particulièrement après l'accident de Tchernobyl. Depuis, nous cherchons à mettre au point des technologies permettant de parer à tout accident nucléaire.Nous avions bien sûr mis l'accent sur la sécurité des installations pour développer des solutions garantissant l'impossibilité de provoquer des accidents nucléaires. »

Basée au Royaume-Uni, en Italie, en France et en Suisse, la société a récemment établi son siège à Paris. Elle a levé 400 millions d'euros au cours de sa première année d'activité et emploie actuellement environ 700 personnes. Son objectif est de proposer la stratégie la plus durable pour l'industrie nucléaire du futur, grâce à des innovations qui renforcent la sécurité, réduisent les coûts, évitent l'exploitation minière et réduisent considérablement les déchets nucléaires.

À cet effet le physicien a annoncé :“C'est pour cette raison que nous avons choisi de développer des solutions d'équilibre pour refroidir les réacteurs. Il est désormais possible de refroidir les réacteurs avec des métaux liquides, comme avec le *plomb*. Ce processus permet de refroidir les batteries déjà compactes, à un coût financier très réduit, et notre technologie permet aussi de procéder au recyclage des déchets radioactifs.”

Abordant le volet du recyclage des déchets radioactifs, M. Stefano a confié à Arab News : « Le recyclage est un aspect, et le fait qu'il n'y ait pas de déchets nucléaires est une bonne chose. C'est ce qui nous différencie beaucoup des sociétés américaines. Par exemple. Nous avons aussi plus de facilité à cause du fait que nous pouvons travailler avec l'industrie et les promoteurs de centres de données en toute sécurité. »

Il s'agit de mettre en œuvre une technologie déjà présente dans la région, comme celle de Fincantieri, une société italienne avec laquelle nous collaborons. Ces plateformes représentent également un point de rencontre entre la technologie nucléaire et l'industrie, deux univers qui ont tout pour faire de ces collaborations une réussite. En effet, notre technologie ne vise pas seulement à produire de l'électricité, mais aussi à fournir de la chaleur et à procéder à des procédés industriels. C'est là tout l'intérêt de notre technologie. »

Concernant la participation de Newcleo à la huitième édition de la FII, le directeur général de l’entreprise a expliqué : « Notre société est très européenne et notre objectif est de faire connaître notre technologie, parce qu'on aimerait qu'elle soit développée dans le Royaume. Il est nécessaire de connaître les acteurs du nucléaire dans le pays, ainsi que leur fonctionnement. En ce qui nous concerne, c'était vraiment une mission de reconnaissance. »  

Selon M. Buono, la croissance et la concurrence dans le domaine nucléaire sont « lentes, mais il est nécessaire de décarboner beaucoup. Donc, la demande, entre guillemets, est plus rapide que la croissance du secteur. Je pense donc que les acteurs capables d'innover dans ces systèmes ne sont pas nombreux et ne vont pas se faire concurrence. C'est un choix lié à la technologie et donc au mouvement. »

Notre start-up bénéficie du soutien direct de l’État français dans le cadre de son plan France 2030. Cela nous offre la possibilité d'utiliser le mot « recyclage » parce que nous utiliserons le site de La Hague pour recycler des déchets radioactifs et produire du matériel dans notre usine de fabrication de combustible. C'est un soutien crucial, et si nous allons dans d'autres pays, nous pouvons compter sur le gouvernement, par le biais des ambassades, des ministères de l'Export et de Business France. »


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com