Sécurité et durabilité : Newcleo à l’avant-garde de l’énergie nucléaire

Stefano Buono est un physicien italien et le directeur général de Newcleo(Photo Fournie)
Stefano Buono est un physicien italien et le directeur général de Newcleo(Photo Fournie)
Short Url
Publié le Lundi 04 novembre 2024

Sécurité et durabilité : Newcleo à l’avant-garde de l’énergie nucléaire

  • Ce processus permet de refroidir les batteries déjà compactes, à un coût financier très réduit, et notre technologie permet aussi de procéder au recyclage des déchets radioactifs.
  • Notre objectif est de faire connaître notre technologie, parce qu'on aimerait qu'elle soit développée dans le Royaume.

RIYAD: Considérée comme l'un des piliers des objectifs de développement durable, l'énergie nucléaire est souvent au cœur des débats sur la transition énergétique. En tant que source d'énergie à faible émission de carbone, elle joue un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique.

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le secteur nucléaire pourrait contribuer à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre en fournissant une alternative aux énergies fossiles.

L'une des principales forces de l'énergie nucléaire est sa capacité à produire de l'électricité sans émettre de dioxyde de carbone pendant son fonctionnement. Cela en fait un allié précieux dans la course pour atteindre les objectifs de réduction des émissions.

Malgré ses avantages, l'énergie nucléaire présente aussi des défis. La gestion des déchets radioactifs, la sécurité des installations et la perception du public sont autant de questions qui nécessitent des réponses claires et des innovations technologiques.  C'est dans ce contexte que la start-up française Newcleo se distingue.

Spécialisée dans l'innovation nucléaire, elle a récemment reçu le soutien de l'État français, soulignant ainsi l'importance de ses contributions à ce secteur vital. En développant des solutions novatrices, Newcleo cherche à répondre à la demande croissante d'énergie tout en minimisant l'impact environnemental.

Il a également été question durant cet entretien du soutien de l’État français, soulignant ainsi l’importance des contributions de Newcleo, de la concurrence dans le domaine des innovations nucléaires, des partenariats que cette start-up cherche à établir sur le marché saoudien ainsi que de l'avenir de cette énergie au cours des prochaines décennies.

Stefano Buono est un physicien italien et le directeur général de Newcleo, une startup spécialisée dans la conception de petits réacteurs nucléaires, qui utilise les déchets d'autres réacteurs pour s'alimenter en énergie, qu'il a cofondée en 2021.

En marge du FII, Arab News a eu l'opportunité d'interviewer Stefano Buono, directeur général de Newcleo, au cours de laquelle M. Buono a abordé les innovations technologiques mises en œuvre par la start-up pour garantir la sécurité des installations ainsi que leur impact environnemental.

Pour garantir la sécurité des installations nucléaires, M. Stefano a déclaré à Arab News : « J'ai commencé à travailler dans les années 90 sur les nouvelles technologies, plus particulièrement après l'accident de Tchernobyl. Depuis, nous cherchons à mettre au point des technologies permettant de parer à tout accident nucléaire.Nous avions bien sûr mis l'accent sur la sécurité des installations pour développer des solutions garantissant l'impossibilité de provoquer des accidents nucléaires. »

Basée au Royaume-Uni, en Italie, en France et en Suisse, la société a récemment établi son siège à Paris. Elle a levé 400 millions d'euros au cours de sa première année d'activité et emploie actuellement environ 700 personnes. Son objectif est de proposer la stratégie la plus durable pour l'industrie nucléaire du futur, grâce à des innovations qui renforcent la sécurité, réduisent les coûts, évitent l'exploitation minière et réduisent considérablement les déchets nucléaires.

À cet effet le physicien a annoncé :“C'est pour cette raison que nous avons choisi de développer des solutions d'équilibre pour refroidir les réacteurs. Il est désormais possible de refroidir les réacteurs avec des métaux liquides, comme avec le *plomb*. Ce processus permet de refroidir les batteries déjà compactes, à un coût financier très réduit, et notre technologie permet aussi de procéder au recyclage des déchets radioactifs.”

Abordant le volet du recyclage des déchets radioactifs, M. Stefano a confié à Arab News : « Le recyclage est un aspect, et le fait qu'il n'y ait pas de déchets nucléaires est une bonne chose. C'est ce qui nous différencie beaucoup des sociétés américaines. Par exemple. Nous avons aussi plus de facilité à cause du fait que nous pouvons travailler avec l'industrie et les promoteurs de centres de données en toute sécurité. »

Il s'agit de mettre en œuvre une technologie déjà présente dans la région, comme celle de Fincantieri, une société italienne avec laquelle nous collaborons. Ces plateformes représentent également un point de rencontre entre la technologie nucléaire et l'industrie, deux univers qui ont tout pour faire de ces collaborations une réussite. En effet, notre technologie ne vise pas seulement à produire de l'électricité, mais aussi à fournir de la chaleur et à procéder à des procédés industriels. C'est là tout l'intérêt de notre technologie. »

Concernant la participation de Newcleo à la huitième édition de la FII, le directeur général de l’entreprise a expliqué : « Notre société est très européenne et notre objectif est de faire connaître notre technologie, parce qu'on aimerait qu'elle soit développée dans le Royaume. Il est nécessaire de connaître les acteurs du nucléaire dans le pays, ainsi que leur fonctionnement. En ce qui nous concerne, c'était vraiment une mission de reconnaissance. »  

Selon M. Buono, la croissance et la concurrence dans le domaine nucléaire sont « lentes, mais il est nécessaire de décarboner beaucoup. Donc, la demande, entre guillemets, est plus rapide que la croissance du secteur. Je pense donc que les acteurs capables d'innover dans ces systèmes ne sont pas nombreux et ne vont pas se faire concurrence. C'est un choix lié à la technologie et donc au mouvement. »

Notre start-up bénéficie du soutien direct de l’État français dans le cadre de son plan France 2030. Cela nous offre la possibilité d'utiliser le mot « recyclage » parce que nous utiliserons le site de La Hague pour recycler des déchets radioactifs et produire du matériel dans notre usine de fabrication de combustible. C'est un soutien crucial, et si nous allons dans d'autres pays, nous pouvons compter sur le gouvernement, par le biais des ambassades, des ministères de l'Export et de Business France. »


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Short Url
  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Short Url
  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Short Url
  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.