L'Arabie saoudite réaffirme son engagement en faveur de la protection des écosystèmes lors de la COP16

La délégation saoudienne à la COP16, qui a débuté le 21 octobre et s'est achevée le 1er novembre, était dirigée par Mohammad Qurban, PDG du Centre national saoudien pour la faune et la flore. (SPA)
La délégation saoudienne à la COP16, qui a débuté le 21 octobre et s'est achevée le 1er novembre, était dirigée par Mohammad Qurban, PDG du Centre national saoudien pour la faune et la flore. (SPA)
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Publié le Samedi 02 novembre 2024

L'Arabie saoudite réaffirme son engagement en faveur de la protection des écosystèmes lors de la COP16

  • Des représentants de 196 pays ont participé à la 16e conférence des parties à la convention sur la diversité biologique à Cali, en Colombie
  • Au cours de la conférence qui s'est tenue du 21 octobre au 1er novembre, l'Arabie saoudite a reçu la certification "Liste verte" pour ses réalisations dans la réserve naturelle royale du roi Salmane et dans la zone protégée du bouquetin

CALI, Colombie: Le Royaume reste engagé à faire progresser la biodiversité mondiale et la protection de l'environnement, ont souligné ses délégués lors de la 16e Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique à Cali, en Colombie.

La délégation à la COP16, qui a débuté le 21 octobre et se poursuit jusqu'au 1er novembre, était dirigée par Mohammad Qurban, PDG du Centre national pour la faune et la flore.

Des représentants de 196 pays se sont réunis autour du thème "La paix avec la nature".

"L'Arabie saoudite a réaffirmé l'objectif ambitieux du Royaume de protéger 30 pour cent de ses zones terrestres et marines d'ici 2030, conformément aux objectifs de conservation de la biodiversité des Nations unies", a rapporté l'Agence de presse saoudienne en début de semaine.

"Cet engagement reflète l'approche proactive de l'Arabie saoudite en matière de conservation des habitats naturels, de sauvegarde des espèces menacées et de lutte contre les défis pressants du changement climatique".

La délégation saoudienne a souligné l'importance d'élargir les sources de données pour le suivi de la biodiversité, en insistant sur le fait que des rapports complets et précis sont essentiels pour renforcer les stratégies de conservation.

Elle a également plaidé en faveur d'une meilleure intégration des efforts régionaux aux objectifs mondiaux en matière de biodiversité, tout en soulignant le besoin crucial de programmes de renforcement des capacités dans la région arabe, axés sur l'apprentissage collaboratif et l'échange d'informations.

L'Arabie saoudite a reçu la prestigieuse certification "Liste verte" lors de la COP16 en reconnaissance de ses réalisations dans la réserve naturelle royale du roi Salman et dans la zone protégée du bouquetin. Cette reconnaissance souligne l'engagement du Royaume en faveur de pratiques durables en matière de biodiversité et d'une gestion efficace des écosystèmes.

Qurban a déclaré à propos de cette reconnaissance: "Notre participation à la COP16 réaffirme l'engagement de l'Arabie saoudite à soutenir les efforts mondiaux en matière de biodiversité et à faire progresser les objectifs du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal, adopté lors de la COP15 en 2022”.

"Ce cadre ambitieux fournit une feuille de route pour parvenir à l'harmonie avec la nature, avec l'objectif 30x30 - un engagement à protéger et à restaurer 30 pour cent des zones terrestres et océaniques d'ici 2030 - comme objectif clé".

Qurban a ajouté: "La participation de la délégation saoudienne à cette conférence reflète l'engagement du Royaume en faveur de la protection des écosystèmes et de l'amélioration de la biodiversité, conformément à la Vision 2030, à l'Initiative verte saoudienne et à la Stratégie nationale pour l'environnement".

Il s'est dit optimiste quant au potentiel de la conférence à conduire à des résultats significatifs en matière de biodiversité mondiale et à inspirer des solutions innovantes pour le développement durable.

Les délégués saoudiens ont également mis en avant les initiatives nationales en matière de conservation, notamment les préparatifs de la 16e conférence des parties à la lutte contre la désertification, que l'Arabie saoudite accueillera du 2 au 13 décembre.

Les délégués du Royaume ont lancé des invitations à leurs homologues mondiaux et ont donné leur avis sur les documents de la conférence qui reflètent les priorités nationales de l'Arabie saoudite.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.