L’IMA se transforme en une scène ouverte pour débattre de la pensée arabe contemporaine

Fruit d’une coopération entre l’IMA et le Centre arabe de recherche et d’études politiques (Carep), cet événement découle d’un long travail de réflexion et d’organisation entre les équipes des deux organismes, dans le but de «répondre à un contexte français où l’identité arabe est sous contrôle», déclare la chercheuse auprès du Carep, Leila Seurat. (Photo CAREP)
Fruit d’une coopération entre l’IMA et le Centre arabe de recherche et d’études politiques (Carep), cet événement découle d’un long travail de réflexion et d’organisation entre les équipes des deux organismes, dans le but de «répondre à un contexte français où l’identité arabe est sous contrôle», déclare la chercheuse auprès du Carep, Leila Seurat. (Photo CAREP)
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Publié le Jeudi 14 novembre 2024

L’IMA se transforme en une scène ouverte pour débattre de la pensée arabe contemporaine

  • Fruit d’une coopération entre l’IMA et le Centre arabe de recherche et d’études politiques (Carep), cet événement découle d’un long travail de réflexion et d’organisation entre les équipes des deux organismes
  • L’objectif n’est pas «de combler une méconnaissance de la pensée arabe en France» mais aussi «de contrecarrer des stéréotypes volontairement véhiculés par les médias», affirme la chercheuse Leila Seurat

PARIS: À partir de ce jeudi 14 novembre, et pendant deux journées consécutives, l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris sera une grande scène ouverte au débat et aux échanges sur les courants de la pensée arabe contemporaine.

L’évènement intitulé «Sommet international des pensées arabes», initié par le président de l’IMA Jack Lang, donne la voix à des penseurs, chercheurs, enseignants ou journalistes arabes, pour dialoguer, expliquer et confronter leurs pensées entre eux et avec un public français.

Fruit d’une coopération entre l’IMA et le Centre arabe de recherche et d’études politiques (Carep), cet événement découle d’un long travail de réflexion et d’organisation entre les équipes des deux organismes, dans le but de «répondre à un contexte français où l’identité arabe est sous contrôle», déclare la chercheuse auprès du Carep, Leila Seurat. 

L’objectif n’est pas «de combler une méconnaissance de la pensée arabe en France» mais aussi «de contrecarrer des stéréotypes volontairement véhiculés par les médias et la culture dominante associant systématiquement les Arabes au fanatisme ou au despotisme», assure Seurat.

Pour ce qui est des objectifs du sommet, le premier selon la chercheuse est «celui de donner à voir au public français à partir d’une présentation arabo-arabe, la diversité des courants de pensée et des débats en cours dans cette région».

Le deuxième, ajoute-t-elle, est «de favoriser un espace d’échange et de dialogue entre acteurs venus du Machrek et du Maghreb, pour peut-être mettre ce savoir au service de l’action». 

Le dernier objectif d’après Seurat «serait de réfléchir à la manière dont les nouveaux contextes poussent à reposer différemment d’anciens débats, à repenser la nature de désaccords idéologiques profonds, à saisir l’existence de nouvelles formes d’articulation entre eux». 

En parlant de nouveau contexte, Seurat pense à la Palestine, qu’elle qualifie de «partie intégrante de la question nationale arabe, qui a toujours joué un rôle central dans la formulation des idées politiques».

Pour elle, «le génocide en cours s’impose comme une rupture majeure dans la manière dont les sociétés arabes appréhenderont leur devenir face aux complicités à la fois de leurs propres régimes mais aussi de l’Occident».

Le responsable des rencontres, podcasts et éditions à l’IMA, Mathieu Gousse, estime que l’une des premières finalités du sommet , c'est de montrer qu'il y a une production intellectuelle dans le monde arabe qui est très riche, très diverse et qui est souvent méconnu en France «parce que le public français a peut-être une image passéiste d'un âge d'or de la pensée arabe», qui est celle de l'époque médiévale ou andalouse, «mais il connaît beaucoup moins bien la période contemporaine, ses grands penseurs, et les courants qui traversent la pensée arabe».

Le sommet vise également, selon Gousse, à «établir un double échange, d’une part entre les penseurs arabes sur des questions sur lesquelles ils ne sont pas forcément d'accord», mais aussi à «créer une passerelle entre le monde arabe et l'Europe» et à favoriser un échange entre des penseurs arabes et un public français. 

Au regard de la situation conflictuelle qui prévaut actuellement dans la région, il estime que «l'ensemble des neuf thèmes qui seront débattus lors du sommet seront tous traversés par le contexte géopolitique actuel et les guerres à Gaza et au Liban». 

Gousse est par ailleurs convaincu que l'événement va trouver un écho dans le milieu intellectuel français, «surtout dans le milieu universitaire, parce qu'on a beaucoup de chercheurs qui travaillent sur le monde arabe qui seront présents. On a aussi des étudiants qui travaillent sur le monde arabe qui feront également partie du public». 

D’où, pour lui, l’importance de la diversité des profils, qui participent aux débats, avec des profils académiques et des intellectuels reconnus qui ont pas mal de publications, mais aussi des profils de militants et également des journalistes.

«Il nous a semblé très important de montrer qu'il y a la pensée académique, la figure du penseur tel qu'on s'y attend, mais il y a tous ceux qui fabriquent la pensée et qui la produisent et la diffusent d'une autre manière», indique-t-il, tels que les podcasteurs et des journalistes de médias en ligne.


Villa Hegra, où le patrimoine devient moteur d’innovation et de diplomatie culturelle

De gauche à droite, Ingrid Périsset, Hervé Lemoine et Fériel Fodil. (Photo Arlette Khouri)
De gauche à droite, Ingrid Périsset, Hervé Lemoine et Fériel Fodil. (Photo Arlette Khouri)
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  • La Villa Hegra n’est pas seulement un lieu d’exposition ou de résidence : elle s’affirme comme un outil de diplomatie culturelle
  • En réunissant artistes, chercheurs et institutions, elle favorise la circulation des idées et des pratiques entre la France, l’Arabie saoudite et au-delà

PARIS: Dans le cadre de la dixième édition de « Think Culture », un rendez-vous incontournable qui interroge les liens entre culture, innovation et société, une table ronde posait une question centrale : comment préserver l’identité d’un site patrimonial exceptionnel tout en l’inscrivant dans le présent et l’avenir ?

Pour y répondre, les organisateurs ont choisi un exemple emblématique : la Villa Hegra, première institution franco-saoudienne dédiée à la coopération culturelle, implantée au cœur du site d’AlUla, au nord-est de l’Arabie saoudite.

Trois voix se sont relayées pour éclairer les enjeux de ce projet : Ingrid Périsset, directrice de la recherche archéologique et du patrimoine pour l’Agence française de développement d’AlUla (AFALULA) ; Fériel Fodil, directrice générale de la Villa Hegra ; et Hervé Lemoine, président de l’Établissement public des manufactures nationales et du Mobilier national.

En introduction, Ingrid Périsset a rappelé les racines profondes de la coopération franco-saoudienne dans le domaine archéologique, soulignant que, depuis près d’un quart de siècle, des chercheurs français travaillent sur le site d’Hegra, « petite sœur de Pétra », joyau nabatéen classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette présence pionnière, amorcée au début des années 2000, a contribué à révéler la richesse exceptionnelle d’AlUla et à établir un climat de confiance entre les deux pays.

Pour l’archéologue, il n’existe pas de rupture entre passé et présent : « L’histoire de l’art est un continuum, une transmission permanente. Les artistes contemporains se retrouvent souvent bouleversés en découvrant des objets millénaires, comme s’ils partageaient une même mémoire créative avec ceux qui les ont façonnés. »

Cette vision inscrit la Villa Hegra dans une logique de dialogue entre héritage et création, où la préservation patrimoniale nourrit l’innovation culturelle.

Prenant la parole, Fériel Fodil a présenté la genèse et les spécificités de la Villa Hegra. Créée à la suite d’un accord intergouvernemental signé en 2021 et renforcée par un décret royal en 2024, lors de la visite du président Emmanuel Macron en Arabie saoudite, l’institution s’affirme comme un pilier de la diplomatie culturelle.

Sa singularité tient à sa gouvernance bicéphale, à la fois française et saoudienne, qui se traduit par une double direction curatoriale, des équipes mixtes et une programmation ouverte aux artistes francophones et arabophones. « C’est la première villa véritablement binationale du réseau français, souligne-t-elle. Elle incarne une volonté de coopération équilibrée et réciproque. »

La Villa Hegra rejoint ainsi les grandes villas françaises à l’étranger – de la Villa Médicis à Rome à la Casa de Velázquez à Madrid, en passant par la Villa Kujoyama à Kyoto et la Villa Albertine aux États-Unis. Mais, contrairement à ses sœurs, elle s’implante dans un territoire encore en devenir culturel, avec l’ambition d’être ancrée localement tout en restant ouverte sur le monde.

Pour Hervé Lemoine, l’intérêt de la Villa Hegra tient aussi à sa capacité à accueillir les métiers d’art et du design, trop souvent relégués au second plan derrière les arts visuels ou les arts vivants. Ces savoir-faire, estime-t-il, constituent pourtant un patrimoine matériel essentiel.

Le partenariat entre la Villa Hegra et les Manufactures nationales vise à valoriser cette dimension. Dès les premiers échanges, des pièces de mobilier français ont été installées sur place, non pas uniquement pour leur confort ou leur esthétique, mais pour témoigner de la richesse des traditions artisanales. « C’est une autre manière de créer des ponts, explique-t-il. En montrant le travail du bois ou des arts décoratifs, nous favorisons un échange culturel fondé sur la main, le geste et la matière. »

Ce dialogue se concrétise également par des résidences croisées : une jeune artiste saoudienne rejoindra bientôt les ateliers français pour découvrir la diversité des métiers représentés. Il s’agit là d’une transmission tangible des savoir-faire, vecteur d’innovation et de coopération durable.

La Villa Hegra n’est pas seulement un lieu d’exposition ou de résidence : elle s’affirme comme un outil de diplomatie culturelle. En réunissant artistes, chercheurs et institutions, elle favorise la circulation des idées et des pratiques entre la France, l’Arabie saoudite et au-delà.

Son inscription officielle dans le réseau des villas françaises, prévue à Paris en octobre prochain, ouvrira la voie à de nouveaux échanges artistiques entre les différents sites — qu’il s’agisse de l’Opéra de Paris invité à AlUla ou de collaborations entre designers, musiciens et écrivains.

À travers cette initiative, la France et l’Arabie saoudite affirment une ambition commune : relier le passé au présent et faire du dialogue interculturel un moteur de rayonnement international.


Le pavillon de l’Arabie saoudite remporte le prix de l’innovation technologique pour la durabilité à l’Expo d’Osaka

Le projet a démontré sa capacité à favoriser la croissance à long terme des coraux, illustrant la manière dont une technologie de pointe et durable, grâce à l'impression 3D, peut remédier à la perte de biodiversité et contribuer à renforcer la résilience face au changement climatique. (Photo: fournie)
Le projet a démontré sa capacité à favoriser la croissance à long terme des coraux, illustrant la manière dont une technologie de pointe et durable, grâce à l'impression 3D, peut remédier à la perte de biodiversité et contribuer à renforcer la résilience face au changement climatique. (Photo: fournie)
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  • Le pavillon d’Arabie saoudite a reçu le tout premier prix de l’innovation technologique à l’Expo 2025 d’Osaka, grâce à son projet de récifs coralliens imprimés en 3D, présenté dans l’espace "Sustainable Seas"
  • Ce projet pionnier allie technologie de pointe et durabilité environnementale, en démontrant comment l’impression 3D peut favoriser la régénération des coraux et lutter efficacement contre la perte de biodiversité

OSAKA: Le pavillon de l’Arabie saoudite a annoncé avoir remporté le premier prix de l’innovation technologique lors de l’Expo 2025 d’Osaka, pour son projet de récifs coralliens en 3D, présenté dans sa salle immersive "Sustainable Seas".

Le Prix de l’Innovation Technologique de l’Expo a été attribué conjointement par le Bureau International des Expositions (BIE) et le Global Industrial and Social Progress Research Institute (GISPRI). Il sera officiellement remis au pavillon saoudien dimanche, par le secrétaire général du BIE et le président du GISPRI.

Le projet de récifs coralliens en 3D illustre avec succès comment les technologies de pointe, durables et basées sur l’impression 3D peuvent répondre à la perte de biodiversité et encourager la régénération naturelle des coraux à long terme.

L’ambassadeur d’Arabie saoudite au Japon, le Dr Ghazi Faisal Binzagr, a déclaré : « Nous sommes honorés de recevoir cette reconnaissance internationale à l’Expo 2025 d’Osaka. Au-delà d’un prix, c’est la confirmation de notre responsabilité à mobiliser l’innovation et le savoir-faire du Royaume pour construire un avenir plus durable, pour les générations à venir. »

« Depuis le début, la collaboration et les partenariats ont été au cœur de la démarche du pavillon saoudien, guidant notre progression et nos réussites. Nous sommes fiers de cette reconnaissance et reconnaissants envers nos partenaires et collègues qui l’ont rendue possible. »

Le projet de récifs coralliens en 3D démontre une réussite concrète dans la promotion de la croissance corallienne à long terme, tout en mettant en lumière le rôle des technologies innovantes dans la lutte contre la perte de biodiversité et dans la résilience climatique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp


Retour sur les liens de Giorgio Armani avec le Moyen-Orient

Giorgio Armani est décédé, a confirmé la maison de couture Armani le 4 septembre. (AFP)
Giorgio Armani est décédé, a confirmé la maison de couture Armani le 4 septembre. (AFP)
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  • Giorgio Armani, figure emblématique de la mode mondiale, entretenait des liens forts avec le Moyen-Orient, incarnés par l’hôtel Armani à Dubaï, le Golden Visa émirati et des projets récents en Arabie saoudite
  • Fondateur d’un empire dépassant les 10 milliards de dollars, Armani a imposé une esthétique unique — élégante, sobre et intemporelle — qui a influencé la mode, le design et l’hôtellerie de luxe à l’échelle mondiale

DUBAÏ – Giorgio Armani, le créateur italien qui a transformé le concept d’élégance discrète en un empire de la mode pesant plusieurs milliards de dollars, est décédé, a confirmé sa maison de couture. Il avait 91 ans.

Armani est mort chez lui, a indiqué la maison Giorgio Armani. Figure emblématique de l’industrie mondiale de la mode, il avait manqué pour la première fois la Fashion Week de Milan en juin 2025, lors des présentations de la collection printemps-été 2026 homme, en raison d’un problème de santé non précisé. Il préparait un événement majeur pour célébrer les 50 ans de sa maison Giorgio Armani pendant la Fashion Week de Milan ce mois-ci.

Armani était reconnu pour ses liens étroits avec le Moyen-Orient, et avait reçu en 2021 le Golden Visa des Émirats arabes unis, lui offrant un droit de résidence de 10 ans en reconnaissance de sa contribution à la scène de la mode internationale.

Le visa lui avait été remis par le Major Général Mohamed Ahmed Al-Marri, directeur général de la Direction générale de la résidence et des affaires des étrangers.

Dubaï abrite également l’hôtel Armani, situé dans la Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel du monde.

En 2021, le créateur avait également organisé un défilé exclusif à l’hôtel Armani, marquant le 10e anniversaire de l’établissement et les 40 ans de la marque Armani — une autre preuve de son lien privilégié avec la ville.

En mars dernier, Diriyah Company avait annoncé le lancement des Armani Residences Diriyah, marquant la première incursion de la maison italienne en Arabie saoudite.

L’actrice libano-jordanienne Andria Tayeh est, quant à elle, ambassadrice beauté de la marque pour la région.

Partant d’une veste non doublée, d’un pantalon simple et d’une palette urbaine, Armani a imposé le style prêt-à-porter italien sur la scène internationale à la fin des années 1970, créant une silhouette décontractée immédiatement reconnaissable, qui a porté sa maison durant un demi-siècle.

Du bureau exécutif aux tapis rouges d’Hollywood, Armani a habillé les riches et célèbres avec des tenues classiques et structurées, dans des tissus ultra doux aux tons sobres. Ses costumes de gala et robes de soirée scintillantes ont souvent volé la vedette lors des cérémonies de remise de prix.

Au moment de sa mort, Giorgio Armani avait bâti un empire évalué à plus de 10 milliards de dollars, comprenant non seulement les vêtements, mais aussi des accessoires, du mobilier, des parfums, des cosmétiques, des livres, des fleurs et même des chocolats — le plaçant selon Forbes parmi les 200 plus grandes fortunes mondiales.

Le créateur possédait également plusieurs bars, clubs, restaurants, ainsi que son équipe de basket, EA7 Emporio Armani Milan, plus connue sous le nom d’Olimpia Milano. Depuis 1998, il avait ouvert plus de 20 restaurants, de Milan à Tokyo, ainsi que deux hôtels : l’un à Dubaï en 2009, l’autre à Milan en 2010.

Armani lui-même était le socle de son style.

Le style Armani, c’était avant tout Giorgio Armani lui-même : des yeux bleus perçants encadrés d’un bronzage permanent, une chevelure argentée précoce, les jeans et t-shirts devenus son uniforme de travail, et une décoration minimaliste dans ses résidences privées. Un style à l’image de l’homme : épuré, intemporel, inimitable.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com