L’IMA se transforme en une scène ouverte pour débattre de la pensée arabe contemporaine

Fruit d’une coopération entre l’IMA et le Centre arabe de recherche et d’études politiques (Carep), cet événement découle d’un long travail de réflexion et d’organisation entre les équipes des deux organismes, dans le but de «répondre à un contexte français où l’identité arabe est sous contrôle», déclare la chercheuse auprès du Carep, Leila Seurat. (Photo CAREP)
Fruit d’une coopération entre l’IMA et le Centre arabe de recherche et d’études politiques (Carep), cet événement découle d’un long travail de réflexion et d’organisation entre les équipes des deux organismes, dans le but de «répondre à un contexte français où l’identité arabe est sous contrôle», déclare la chercheuse auprès du Carep, Leila Seurat. (Photo CAREP)
Short Url
Publié le Jeudi 14 novembre 2024

L’IMA se transforme en une scène ouverte pour débattre de la pensée arabe contemporaine

  • Fruit d’une coopération entre l’IMA et le Centre arabe de recherche et d’études politiques (Carep), cet événement découle d’un long travail de réflexion et d’organisation entre les équipes des deux organismes
  • L’objectif n’est pas «de combler une méconnaissance de la pensée arabe en France» mais aussi «de contrecarrer des stéréotypes volontairement véhiculés par les médias», affirme la chercheuse Leila Seurat

PARIS: À partir de ce jeudi 14 novembre, et pendant deux journées consécutives, l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris sera une grande scène ouverte au débat et aux échanges sur les courants de la pensée arabe contemporaine.

L’évènement intitulé «Sommet international des pensées arabes», initié par le président de l’IMA Jack Lang, donne la voix à des penseurs, chercheurs, enseignants ou journalistes arabes, pour dialoguer, expliquer et confronter leurs pensées entre eux et avec un public français.

Fruit d’une coopération entre l’IMA et le Centre arabe de recherche et d’études politiques (Carep), cet événement découle d’un long travail de réflexion et d’organisation entre les équipes des deux organismes, dans le but de «répondre à un contexte français où l’identité arabe est sous contrôle», déclare la chercheuse auprès du Carep, Leila Seurat. 

L’objectif n’est pas «de combler une méconnaissance de la pensée arabe en France» mais aussi «de contrecarrer des stéréotypes volontairement véhiculés par les médias et la culture dominante associant systématiquement les Arabes au fanatisme ou au despotisme», assure Seurat.

Pour ce qui est des objectifs du sommet, le premier selon la chercheuse est «celui de donner à voir au public français à partir d’une présentation arabo-arabe, la diversité des courants de pensée et des débats en cours dans cette région».

Le deuxième, ajoute-t-elle, est «de favoriser un espace d’échange et de dialogue entre acteurs venus du Machrek et du Maghreb, pour peut-être mettre ce savoir au service de l’action». 

Le dernier objectif d’après Seurat «serait de réfléchir à la manière dont les nouveaux contextes poussent à reposer différemment d’anciens débats, à repenser la nature de désaccords idéologiques profonds, à saisir l’existence de nouvelles formes d’articulation entre eux». 

En parlant de nouveau contexte, Seurat pense à la Palestine, qu’elle qualifie de «partie intégrante de la question nationale arabe, qui a toujours joué un rôle central dans la formulation des idées politiques».

Pour elle, «le génocide en cours s’impose comme une rupture majeure dans la manière dont les sociétés arabes appréhenderont leur devenir face aux complicités à la fois de leurs propres régimes mais aussi de l’Occident».

Le responsable des rencontres, podcasts et éditions à l’IMA, Mathieu Gousse, estime que l’une des premières finalités du sommet , c'est de montrer qu'il y a une production intellectuelle dans le monde arabe qui est très riche, très diverse et qui est souvent méconnu en France «parce que le public français a peut-être une image passéiste d'un âge d'or de la pensée arabe», qui est celle de l'époque médiévale ou andalouse, «mais il connaît beaucoup moins bien la période contemporaine, ses grands penseurs, et les courants qui traversent la pensée arabe».

Le sommet vise également, selon Gousse, à «établir un double échange, d’une part entre les penseurs arabes sur des questions sur lesquelles ils ne sont pas forcément d'accord», mais aussi à «créer une passerelle entre le monde arabe et l'Europe» et à favoriser un échange entre des penseurs arabes et un public français. 

Au regard de la situation conflictuelle qui prévaut actuellement dans la région, il estime que «l'ensemble des neuf thèmes qui seront débattus lors du sommet seront tous traversés par le contexte géopolitique actuel et les guerres à Gaza et au Liban». 

Gousse est par ailleurs convaincu que l'événement va trouver un écho dans le milieu intellectuel français, «surtout dans le milieu universitaire, parce qu'on a beaucoup de chercheurs qui travaillent sur le monde arabe qui seront présents. On a aussi des étudiants qui travaillent sur le monde arabe qui feront également partie du public». 

D’où, pour lui, l’importance de la diversité des profils, qui participent aux débats, avec des profils académiques et des intellectuels reconnus qui ont pas mal de publications, mais aussi des profils de militants et également des journalistes.

«Il nous a semblé très important de montrer qu'il y a la pensée académique, la figure du penseur tel qu'on s'y attend, mais il y a tous ceux qui fabriquent la pensée et qui la produisent et la diffusent d'une autre manière», indique-t-il, tels que les podcasteurs et des journalistes de médias en ligne.


L’Arabie saoudite renforce sa présence dans les discussions mondiales sur la mode à Milan

Le RLC Fashion Summit a abordé les réalités auxquelles sont confrontées les industries de la mode et du luxe. (Photo fournie)
Le RLC Fashion Summit a abordé les réalités auxquelles sont confrontées les industries de la mode et du luxe. (Photo fournie)
Short Url
  • La Commission saoudienne de la mode a participé comme partenaire principal du RLC Fashion Summit 2026 à Milan, soulignant le rôle croissant du Royaume dans l’industrie mondiale de la mode
  • Les discussions ont porté sur les principaux enjeux du secteur : intelligence artificielle, évolution des consommateurs, investissements, commerce multimarque et émergence de nouveaux marchés

DHAHRAN : Des dirigeants mondiaux de la mode et du luxe se sont réunis à Milan début juin à l’occasion du Retail Leaders Circle (RLC) Fashion Summit 2026, dans le cadre du rayonnement international croissant du RLC Global Forum, dont le rendez-vous phare annuel se tient en Arabie saoudite.

Organisé au Four Seasons Hotel Milano, le RLC Fashion Summit a abordé les défis actuels auxquels font face les secteurs de la mode et du luxe : fragmentation géopolitique, évolution des attentes des consommateurs, discipline en matière d’investissement, intelligence artificielle, avenir du commerce multimarque et influence croissante des nouveaux marchés.

L’initiative Fashion Futures de la Commission saoudienne de la mode a participé au sommet en tant que partenaire principal, illustrant le rôle grandissant du Royaume dans les discussions internationales portant sur la mode, le commerce de détail, l’investissement et le développement des secteurs innovants.

« Notre priorité est de mettre en place les conditions d’une croissance durable pour l’ensemble du secteur de la mode en Arabie saoudite », a déclaré Burak Cakmak, directeur général de la Commission saoudienne de la mode, dans un communiqué. « Alors que l’industrie poursuit sa transformation, nous travaillons à multiplier les opportunités pour les marques internationales, les fabricants, les investisseurs et les partenaires du secteur afin qu’ils puissent s’engager sur le marché saoudien et contribuer à son développement. »

La participation de la commission reflète également la dynamique plus large du secteur de la mode saoudien, alors que le Royaume poursuit ses investissements dans les secteurs innovants, le développement des talents, les infrastructures commerciales et les partenariats internationaux.

« Il est rare de voir un tel niveau de leadership réuni au même endroit pour une journée entière d’échanges authentiques et ouverts », a déclaré Panos Linardos, président du RLC Global Forum.

Outre son forum annuel dédié au commerce de détail à Riyad, le RLC Global Forum organise un calendrier d’événements de premier plan à travers le monde, notamment le CEO Summit à New York et le RLC Fashion Summit à Milan.


À Dubaï, la mode se met au service de l’éducation grâce au partenariat entre OnTheList et Dubai Cares

La plateforme de ventes privées de luxe OnTheList a annoncé un partenariat stratégique avec Dubai Cares, l’organisation philanthropique mondiale basée aux Émirats arabes unis, dans le cadre d’une initiative visant à soutenir le développement humain et l’autonomisation des jeunes à travers le monde. (AFP)
La plateforme de ventes privées de luxe OnTheList a annoncé un partenariat stratégique avec Dubai Cares, l’organisation philanthropique mondiale basée aux Émirats arabes unis, dans le cadre d’une initiative visant à soutenir le développement humain et l’autonomisation des jeunes à travers le monde. (AFP)
Short Url
  • Pour marquer le lancement de cette collaboration, OnTheList organisera une vente caritative de mode au Dubai Design District (d3) du 9 au 12 juin
  • L’intégralité des bénéfices générés par cet événement sera reversée à Dubai Cares afin de soutenir ses programmes éducatifs et humanitaires à l’international

DUBAÏ: La plateforme de ventes privées de luxe OnTheList a annoncé un partenariat stratégique avec Dubai Cares, l’organisation philanthropique mondiale basée aux Émirats arabes unis, dans le cadre d’une initiative visant à soutenir le développement humain et l’autonomisation des jeunes à travers le monde.

Pour marquer le lancement de cette collaboration, OnTheList organisera une vente caritative de mode au Dubai Design District (d3) du 9 au 12 juin. L’intégralité des bénéfices générés par cet événement sera reversée à Dubai Cares afin de soutenir ses programmes éducatifs et humanitaires à l’international.

Cette opération réunira plusieurs marques du groupe BESTSELLER, dont JACK & JONES, VERO MODA, ONLY, Name It et Selected. Les visiteurs pourront accéder à une sélection de vêtements et d’accessoires pour hommes, femmes et enfants à des prix fortement réduits.

Créée pour offrir à ses membres un accès privilégié à des marques premium, OnTheList poursuit ainsi sa stratégie d’engagement social dans la région. Pour l’entreprise, ce partenariat avec Dubai Cares s’inscrit dans une volonté de donner davantage de sens à l’expérience d’achat.

« Lorsqu’on construit une marque dans cette région, il est essentiel d’aller au-delà de la simple transaction commerciale. Ce partenariat avec Dubai Cares reflète cette vision : chaque achat contribue désormais à une cause qui dépasse largement l’acte de consommation », a déclaré Delphine Lefay, cofondatrice d’OnTheList.

De son côté, Amal Al Redha, directrice des partenariats chez Dubai Cares, a salué une initiative qui démontre que commerce et responsabilité sociale peuvent se renforcer mutuellement.

« Cette collaboration offre une opportunité concrète de mobiliser une communauté de consommateurs désireux de contribuer positivement à la société. Nous sommes ravis d’accueillir OnTheList parmi nos partenaires », a-t-elle indiqué.

Depuis sa création, Dubai Cares affirme avoir impacté plus de 117 millions de personnes dans plus de 60 pays en développement grâce à ses programmes dédiés à l’éducation, à la jeunesse et au développement durable.

Alors qu’OnTheList continue d’étendre sa présence aux Émirats arabes unis, cette initiative illustre une tendance croissante au sein du secteur de la mode : mettre le pouvoir d’achat au service de causes sociales et humanitaires à l’échelle mondiale.


BBC World Questions au Maroc : la jeunesse féminine au cœur du changement

Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Short Url
  • Une édition spéciale de BBC World Questions réunira à Marrakech des jeunes femmes engagées pour débattre des évolutions sociales, des droits des femmes et de la réforme du droit de la famille au Maroc
  • Au cœur des échanges : des questions de société telles que le mariage des mineures et les libertés individuelles

DUBAI: La BBC World Service organisera le 10 juin à Marrakech une édition spéciale de son émission de débat international BBC World Questions, centrée sur la place des femmes dans une société en pleine évolution.

À l’heure où une nouvelle génération porte des revendications en faveur du changement, les questions liées aux droits des femmes, à la foi et à la réforme du droit de la famille occupent une place croissante dans le débat public. Cette émission entend donner la parole aux jeunes Marocaines et mettre en lumière leurs aspirations, leurs préoccupations et leur vision de l’avenir.

Animée par le journaliste Jonny Dymond, l’émission réunira un panel de personnalités engagées dans les questions d’égalité et de participation des femmes à la vie publique. Parmi les intervenantes figurent la rappeuse et chanteuse Frizzy, connue pour son implication dans la campagne pour l’égalité des femmes « The Time Has Come », Meryem Redouane, responsable de la section féminine de la Fédération islamique internationale des organisations étudiantes (IIFSO), Kaoutar Rias, étudiante à l’École nationale d’architecture de Tétouan et membre du Conseil national du renouveau étudiant (OREMA), ainsi que Yousra Salhi, créatrice de contenu numérique féministe et militante pour les droits des femmes.

Les discussions porteront notamment sur le mariage des mineures, la polygamie, les règles d’héritage, le harcèlement sexuel, ainsi que les questions de liberté individuelle et de pudeur. Fidèle au format de BBC World Questions, le public présent jouera un rôle central en posant directement ses questions aux intervenantes.

Gwenan Roberts, responsable des commandes éditoriales au BBC World Service, s’est félicitée de la tenue de cette édition à Marrakech. « Nous sommes ravis de venir à Marrakech et impatients d’entendre directement notre panel et notre public sur la manière dont les femmes marocaines perçoivent leur place dans la société et les évolutions culturelles en cours », a-t-elle déclaré.

L’événement se tiendra au centre Les Étoiles de Jemaa el-Fna à Marrakech et est organisé en partenariat avec BBC News Arabic et la Fondation Ali Zaoua. L’enregistrement sera diffusé à l’échelle mondiale à la radio, à la télévision et sur les plateformes numériques de la BBC.

Pour Gwenan Roberts, rédactrice en chef des commandes à BBC World Service, cette édition représente une occasion unique d’entendre directement les jeunes Marocaines sur leur place dans la société et sur les transformations culturelles qui traversent actuellement le pays.

L’émission sera diffusée pour la première fois sur BBC World Service Radio le 13 juin avant d’être mise à disposition en ligne, sur BBC Sounds et sur les principales plateformes de podcasts. Une version télévisée sera également proposée à partir du 20 juin sur les chaînes et plateformes numériques de la BBC.