LONDRES : La moitié des entreprises britanniques se disent affectées par le conflit au Moyen-Orient, selon une enquête des Chambres de commerce britanniques.
Les résultats montrent qu'en plus de l'impact humain dévastateur des combats à Gaza et au Liban, les répercussions économiques se font sentir dans le monde entier.
Les militants houthis du Yémen ont commencé à attaquer les navires en mer Rouge peu après les attaques du Hamas du 7 octobre, qui ont déclenché la guerre d'Israël contre Gaza.
Les militants affirment qu'ils visent les navires liés à Israël et à ses alliés par solidarité avec les Palestiniens. Il en résulte une réduction considérable du trafic sur l'une des routes commerciales maritimes les plus fréquentées au monde.
Le BCC a déclaré que les tarifs des conteneurs de transport maritime ont fortement augmenté depuis le début du conflit. Le coût du transport d'un conteneur de 40 pieds (12 mètres) de Shanghai à Rotterdam est passé d'un peu plus de 1 000 dollars au début du conflit à un peu moins de 4 000 dollars aujourd'hui. Les prix ont culminé à plus de 8 000 dollars en juillet.
La plupart des compagnies maritimes opérant entre l'Asie et l'Europe ont choisi de faire passer leurs navires par la route du Cap Horn, plus longue, plutôt que par la mer Rouge et le canal de Suez.
Dans l'enquête menée auprès de 650 entreprises et publiée cette semaine par l'Insights Unit de la BCC, les entreprises britanniques ont déclaré que le conflit avait entraîné une augmentation des coûts, des perturbations et des retards dans les transports maritimes, ainsi qu'une incertitude sur les prix du pétrole.
La moitié des entreprises interrogées ont déclaré que le conflit les avait affectées, contre un peu plus d'un quart lors d'une enquête similaire en octobre 2023. Cela suggère qu'un plus grand nombre d'entreprises dans le monde ont été affectées par les combats au fur et à mesure qu'ils se prolongeaient.
William Bain, responsable de la politique commerciale de la BCC, a déclaré : "Outre le sinistre impact humain du conflit en cours au Moyen-Orient, la situation continue d'avoir des répercussions économiques dans le monde entier.
"L'effet sur les entreprises britanniques s'est accentué au fur et à mesure que les combats se sont prolongés.
"Si la situation actuelle persiste, il est plus que probable que les pressions sur les coûts s'accentueront.
Les économistes ont prévenu que si les effets sur l'économie mondiale se sont jusqu'à présent limités aux coûts d'expédition et aux retards, une nouvelle escalade pourrait avoir un impact beaucoup plus large.
La plus grande inquiétude serait une perturbation de l'approvisionnement en pétrole et en gaz qui entraînerait une hausse des prix mondiaux de l'énergie, alimentant ainsi l'inflation.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com