L'Arabie saoudite, la Chine et l'Iran se rencontrent pour faire progresser l'accord de Pékin

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Walid ben Abdelkarim Elkhereiji, a présidé la réunion, en présence du vice-ministre chinois des Affaires étrangères Deng Li et du vice-ministre iranien des Affaires étrangères pour les affaires politiques, Majid Takht Ravanchi, le 19 novembre 2024 (Agence de presse saoudienne).
Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Walid ben Abdelkarim Elkhereiji, a présidé la réunion, en présence du vice-ministre chinois des Affaires étrangères Deng Li et du vice-ministre iranien des Affaires étrangères pour les affaires politiques, Majid Takht Ravanchi, le 19 novembre 2024 (Agence de presse saoudienne).
Short Url
Publié le Mercredi 20 novembre 2024

L'Arabie saoudite, la Chine et l'Iran se rencontrent pour faire progresser l'accord de Pékin

  • Les trois pays ont fait l'éloge des progrès réalisés au niveau des relations saoudo-iraniennes, soulignant l'importance d'une communication directe à tous les niveaux
  • Ils ont noté les progrès des services consulaires, qui permettront à plus de 87 000 pèlerins iraniens d'accomplir le Hadj

RIYAD: La deuxième réunion du comité tripartite conjoint saoudo-sino-iranien chargé du suivi de l'accord de Pékin s'est tenue mardi à Riyad, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères Walid ben Abdelkarim Elkhereiji a présidé la réunion, en présence du vice-ministre chinois des Affaires étrangères Deng Li et du vice-ministre iranien des Affaires étrangères pour les affaires politiques Majid Takht Ravanchi.

Les représentants saoudiens et iraniens ont réaffirmé leur engagement à mettre pleinement en œuvre l'accord de Pékin et à renforcer les relations de voisinage en adhérant à la charte des Nations unies, à la charte de l'Organisation de la coopération islamique et au droit international, tout en mettant l'accent sur le respect de la souveraineté, de l'indépendance et de la sécurité.

L'Arabie saoudite et l'Iran ont également salué le rôle positif continu de la Chine et souligné l'importance de son soutien dans le suivi de la mise en œuvre de l'accord de Pékin. La Chine a réitéré sa volonté d'encourager les deux nations à prendre de nouvelles mesures pour renforcer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont fait l'éloge des progrès réalisés au niveau des relations saoudo-iraniennes, soulignant l'importance d'une communication directe à tous les niveaux et les possibilités de coopération mutuelle dans un contexte de tensions régionales qui menacent la sécurité mondiale et régionale.

Ils ont noté les progrès des services consulaires, qui permettront à plus de 87 000 pèlerins iraniens d'accomplir le Hadj et à plus de 52 000 d'accomplir l'Omra en toute sécurité en 2024.

Ils ont également salué la première réunion du comité conjoint saoudo-iranien des médias et la signature d'un protocole d'accord entre l'Institut d'études diplomatiques du prince Saoud al-Faisal et l'Institut d'études politiques et internationales d'Iran.

L'Arabie saoudite et l'Iran se sont déclarés prêts à signer un accord visant à éviter la double imposition et, avec la Chine, se sont réjouis à l'idée de développer leur coopération économique et politique.

Les trois pays ont appelé à la cessation immédiate de l'agression israélienne en Palestine et au Liban, et ont condamné les violations de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Iran.

Ils ont souligné la nécessité d'une aide humanitaire ininterrompue à la Palestine et au Liban et ont averti que la poursuite de la violence constituait une menace sérieuse pour la sécurité régionale et mondiale, y compris la sécurité maritime.

Ils ont également réaffirmé leur soutien à une solution politique globale au Yémen, conformément aux principes internationalement reconnus et sous les auspices des Nations unies.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'UE promet 88 millions d'euros en faveur de l'Autorité palestinienne

Short Url
  • "Nous avons signé plus de 82 millions d'euros", qui viennent s'ajouter aux six millions d'euros déjà annoncés, s'est félicitée devant la presse la commissaire européenne chargée de la Méditerranée, Dubravka Suica
  • Quelque soixante délégations rassemblant les 27 de l'UE, les pays arabes et plusieurs organisations internationales se sont retrouvées jeudi à Bruxelles, sans la présence d'Israël

BRUXELLES: Les pays de l'Union européenne vont verser quelque 88 millions d'euros pour aider l'Autorité palestinienne, pressée de se réformer par les Européens, soucieux de son rôle futur dans le cadre du plan Trump pour la région.

"Nous avons signé plus de 82 millions d'euros", qui viennent s'ajouter aux six millions d'euros déjà annoncés, s'est félicitée devant la presse la commissaire européenne chargée de la Méditerranée, Dubravka Suica, à l'issue d'une conférence des donateurs à Bruxelles.

Quelque soixante délégations rassemblant les 27 de l'UE, les pays arabes et plusieurs organisations internationales se sont retrouvées jeudi à Bruxelles, sans la présence d'Israël.

"Aujourd'hui, nous avons présenté les progrès réalisés dans le cadre de notre programme de réforme nationale, qui est mis en œuvre, pas seulement promis, mais mis en œuvre et en avance sur le calendrier, ce qui a été reconnu par nos partenaires", a indiqué de son côté le Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa.

Et cela "en dépit d'un environnement défavorable", a-t-il ajouté, accusant Israël de chercher "à affaiblir l'Autorité palestinienne ainsi que sa capacité à fonctionner".

Mme Suica a réitéré sur ce point les appels lancés par l'Union européenne pour qu'Israël accepte de libérer les recettes fiscales dues à l'Autorité palestinienne, indispensables à son fonctionnement.

"Cela a été dit par tous les participants", a-t-elle assuré.

Concernant Gaza, M. Mustafa a assuré que l'Autorité palestinienne avait un plan, soutenu par les pays arabes pour sa reconstruction. "Nous gouvernerons, nous réformerons et nous dirigerons la reconstruction de Gaza", a-t-il assuré.

L'Union européenne est le principal soutien financier de l'Autorité palestinienne. Elle conditionne toutefois le versement futur de cette aide à des réformes, qu'elle juge indispensables pour que cette Autorité soit en mesure de jouer pleinement son rôle dans le cadre de la solution à deux États, israélien et palestinien, que les Européens défendent depuis des années.

"Tout notre soutien à l'Autorité palestinienne est lié aux efforts pour poursuivre l'agenda des réformes", a rappelé Mme Suica.


Zelensky va rencontrer des responsables du Pentagone sur fond d'initiative américaine pour régler le conflit

 Volodymyr Zelensky va rencontrer jeudi à Kiev des haut responsables du Pentagone, a annoncé son administration, au lendemain du dévoilement des éléments d'un plan américain pour mettre fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine, à des conditions favorables au Kremlin. (AFP)
Volodymyr Zelensky va rencontrer jeudi à Kiev des haut responsables du Pentagone, a annoncé son administration, au lendemain du dévoilement des éléments d'un plan américain pour mettre fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine, à des conditions favorables au Kremlin. (AFP)
Short Url
  • Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier, peu de responsables américains se sont rendus en Ukraine
  • Selon un média américain Axios, Washington et Moscou préparent discrètement un plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine, lancée en février 2022 avec l'invasion russe du pays voisin

KIEV: Volodymyr Zelensky va rencontrer jeudi à Kiev des haut responsables du Pentagone, a annoncé son administration, au lendemain du dévoilement des éléments d'un plan américain pour mettre fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine, à des conditions favorables au Kremlin.

Cette réunion intervient au retour d'une visite infructueuse mercredi en Turquie du président ukrainien, qui espérait que Washington s'investisse à nouveau dans les négociations de paix. Mais l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, ne s'est pas déplacé.

Elle intervient également au lendemain d'une frappe russe ayant tué au moins 26 personnes dans une ville de l'ouest de l'Ukraine, l'une des attaques les plus meurtrières de Moscou sur son voisin ukrainien cette année.

La délégation du Pentagone, conduite par le secrétaire à l'Armée américaine, Daniel Driscoll, a rencontré mercredi le commandant en chef des armées ukrainiennes Oleksandre Syrsky et le ministre ukrainien de la Défense Denys Chmygal, selon leurs communiqués respectifs.

Le président Zelensky doit recevoir la délégation jeudi soir, a indiqué la présidence.

Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier, peu de responsables américains se sont rendus en Ukraine.

Selon un média américain Axios, Washington et Moscou préparent discrètement un plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine, lancée en février 2022 avec l'invasion russe du pays voisin.

Un haut responsable ukrainien a indiqué à l'AFP que ce plan requiert notamment que l'Ukraine cède à la Russie des territoires qu'elle occupe et réduise son armée de moitié.

Le Kremlin s'est refusé à tout commentaire et Washington et Kiev n'ont pas commenté publiquement les propositions de ce plan.

 


Grèce: découverte d'une toile géante avec 111.000 araignées dans une grotte

Appelée la "Sulfur cave", exceptionnellement riche en soufre, la grotte est située dans les gorges de Vromoner, une zone géologique à la frontière entre l'Albanie et la Grèce (nord-ouest), à 450km d'Athènes. (AFP)
Appelée la "Sulfur cave", exceptionnellement riche en soufre, la grotte est située dans les gorges de Vromoner, une zone géologique à la frontière entre l'Albanie et la Grèce (nord-ouest), à 450km d'Athènes. (AFP)
Short Url
  • La toile d'araignée découverte couvre quelque 106 m2 et comprend "69.000 individus de tégénaires domestiques (Tegenaria domestica) et plus de 42.000 de Prinerigone vagans (Linyphiidae)"
  • Des images, reçues mercredi par l'AFP, montrent des pans de cette immense toile, pendant sur la paroi comme un lourd rideau de velours noir, dans les profondeurs de cette grotte sous le regard fasciné d'un scientifique équipé comme un spéléologue

ATHENES: Des scientifiques ont récemment découvert une toile d'araignée géante de plus de 100 m2 avec quelque 111.000 araignées dans une grotte à la frontière entre la Grèce et l'Albanie, selon une étude publiée dans la revue Subterranean Biology.

Appelée la "Sulfur cave", exceptionnellement riche en soufre, la grotte est située dans les gorges de Vromoner, une zone géologique à la frontière entre l'Albanie et la Grèce (nord-ouest), à 450km d'Athènes.

La toile d'araignée découverte couvre quelque 106 m2 et comprend "69.000 individus de tégénaires domestiques (Tegenaria domestica) et plus de 42.000 de Prinerigone vagans (Linyphiidae)".

Des images, reçues mercredi par l'AFP, montrent des pans de cette immense toile, pendant sur la paroi comme un lourd rideau de velours noir, dans les profondeurs de cette grotte sous le regard fasciné d'un scientifique équipé comme un spéléologue.

"Mon dieu, incroyable! Quelle texture!", s'exclame en anglais ce scientifique touchant la toile avec ses doigts.

Selon lui, dans chacun de ces trous il y a une arachnide à l'origine de ces "mégapoles" d'araignées. On voit ensuite un membre de l'équipe réussir à attraper une araignée et la poser dans une tube à essai.

Dans la revue, les chercheurs évoquent "la découverte (...) d’un assemblage extraordinaire d’araignées coloniales" alors que ces deux espèces sont normalement solitaires.

Il s'agit du "premier cas documenté de formation de toile coloniale chez ces espèces", notent d'ailleurs les experts qui précisent que cette immense toile est formée "de nombreuses toiles individuelles, (...) chacune étant stratégiquement placée à un endroit où les ressources trophiques (la nourriture disponible, ndlr) sont abondantes".

"Certaines sections de la toile peuvent se détacher de la paroi sous leur propre poids", expliquent-ils.

Des sources d'eau situées dans les recoins profonds de la grotte alimentent un ruisseau sulfuré qui traverse toute la longueur du passage principal de la grotte, selon l'étude.

Les araignées partagent la grotte avec de nombreux autres insectes, notamment des mille-pattes, des scorpions et des coléoptères.

La découverte de cette immense toile a été rapportée pour la première fois par des membres de la Société spéléologique tchèque, selon l'étude.