La demande saoudienne en matière de fintech offre des perspectives de croissance aux entreprises britanniques

Alastair King, lord-maire de Londres. (Photo fournie)
Alastair King, lord-maire de Londres. (Photo fournie)
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Publié le Mardi 26 novembre 2024

La demande saoudienne en matière de fintech offre des perspectives de croissance aux entreprises britanniques

  • De telles initiatives pourraient offrir des opportunités de collaboration entre le Royaume-Uni et le secteur en pleine croissance de la fintech en Arabie saoudite, selon le lord-maire de Londres
  • D'autres secteurs pourraient être développés, notamment les infrastructures, les assurances et les services juridiques, ainsi que la gestion d'actifs et la banque

RIYAD: Les entreprises fintech basées au Royaume-Uni ont la possibilité de répondre à la demande croissante de services fintech en Arabie saoudite, selon le lord-maire de Londres.

S'exprimant en marge de la 28e Conférence mondiale sur l'investissement à Riyad, Alderman Alastair King a mis en lumière la grande expertise de la capitale britannique en matière de fintech, en particulier au moment où la ville œuvre à numériser les instruments de la dette nationale.

Il a noté que de telles initiatives pourraient offrir des opportunités de collaboration entre le Royaume-Uni et le secteur en pleine croissance de la fintech en Arabie saoudite.

«Nous disposons, à Londres, d'une expertise incroyable en matière de fintech et de technologies financières en général. Je sais qu'il y a une forte demande pour ce secteur ici en Arabie saoudite, alors ce sont quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrons», a déclaré le maire.

«Au Royaume-Uni, nous venons de commencer à numériser nos obligations d'État, ce qu'on appelle les titres de créance. Il y a maintenant un chemin à parcourir pour les numériser, ce qui est une merveilleuse occasion de travailler sur ce type de choses», a-t-il ajouté.

Un gilt est une obligation d'État britannique émise en livres sterling et les efforts de Londres pour numériser ces instruments pourraient ouvrir la voie à des initiatives similaires en Arabie saoudite, a-t-il ajouté.

M. King a ajouté que le secteur des paiements pourrait également être exploré, notant que l'ensemble du secteur est transformé par la fintech et qu'il existe d'énormes possibilités de collaboration.

D'autres secteurs pourraient être développés, notamment les infrastructures, les assurances et les services juridiques, ainsi que la gestion d'actifs et la banque.

«Londres est le premier centre mondial de services professionnels au monde. L'Arabie saoudite est l'économie du G20 qui connaît la croissance la plus rapide. Il y aura une symbiose fantastique entre nous et nous pourrons faire toutes sortes de choses ensemble», a déclaré le lord-maire lors de l'entretien.

M. King a également évoqué les opportunités plus larges découlant de la transition énergétique et de la diversification économique de l'Arabie saoudite, en particulier dans des secteurs tels que la gestion d'actifs, la banque et l'assurance. Il a souligné le rôle des grandes entreprises et des petites et moyennes entreprises dans la promotion de l'innovation.

«À Londres, qui est un extraordinaire écosystème de services financiers et professionnels, il existe une symbiose entre les petites et moyennes entreprises et les grandes. Une partie de mon travail consiste à faire le tour des entreprises britanniques, qu'elles soient petites, moyennes ou grandes, et à les encourager à tirer parti des marchés internationaux qui vont s'ouvrir à nous», a déclaré le maire.

«Ainsi, bien que les premières à adopter les technologies soient les grandes entreprises, je pense que les petites et moyennes entreprises sont souvent à l'origine de véritables innovations», a-t-il ajouté.

Le lord-maire a ajouté qu'il considérerait comme une réussite le fait que davantage d'entreprises britanniques se développent en Arabie saoudite et sur d'autres marchés du Conseil de coopération du Golfe, en particulier dans le domaine des services professionnels.

«Je considérerais également comme une réussite l'augmentation des flux d'investissement dans les services financiers et professionnels au Royaume-Uni», a-t-il conclu.

Tendances en matière d'investissement

Lors d'une table ronde organisée dans le cadre de la Conférence mondiale sur l'investissement, Nan Li Collins, directrice principale de l'investissement et des entreprises à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, a évoqué les tendances mondiales en matière d'investissement, soulignant l'importance de politiques régionales efficaces et d'efforts multilatéraux pour contrer la fragmentation et le protectionnisme.

«Je pense que ce sont les efforts que nous devons promouvoir au niveau mondial pour des raisons plus multilatérales, pour plus d'intégration régionale, pour abaisser les barrières au commerce et à l'investissement, et ensuite travailler avec les agences de promotion de l'investissement des pays pour voir comment renforcer la facilitation de l'investissement», a-t-elle ajouté.

Au cours de la discussion, Collins a mis en évidence trois grandes tendances qui façonnent le marché.

«La première est la tendance à long terme du commerce et de l'investissement», a-t-elle déclaré, ajoutant que si le PIB et le commerce ont augmenté régulièrement depuis la crise financière de 2008, les IDE ont stagné.

Elle a identifié la fracturation mondiale comme la deuxième tendance, notant que les investissements augmentent dans les pays géopolitiquement alignés mais diminuent dans les pays plus éloignés.

La troisième tendance est la numérisation, a déclaré Collins, ajoutant qu'au cours de la dernière décennie, les investissements dans les services numériques sont passés de 60% à 80%, représentant désormais la majorité des nouveaux IDE mondiaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.