Liban : Macron appelle à cesser «immédiatement» toutes les actions qui «contreviennent» au cessez-le-feu

 Le président français Emmanuel Macron a appelé à la cessation "immédiate" de toutes les "actions qui contreviennent" à la mise en œuvre du cessez-le-feu entré mercredi en vigueur au Liban, a annoncé vendredi l'Elysée. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron a appelé à la cessation "immédiate" de toutes les "actions qui contreviennent" à la mise en œuvre du cessez-le-feu entré mercredi en vigueur au Liban, a annoncé vendredi l'Elysée. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 29 novembre 2024

Liban : Macron appelle à cesser «immédiatement» toutes les actions qui «contreviennent» au cessez-le-feu

  • Le président français Emmanuel Macron a appelé à la cessation "immédiate" de toutes les "actions qui contreviennent" à la mise en œuvre du cessez-le-feu entré mercredi en vigueur au Liban
  • Il a "appelé toutes les parties à œuvrer à la pleine mise en œuvre de ce cessez-le-feu" et "signalé que toutes les actions qui contreviennent à cette pleine mise en œuvre devaient cesser immédiatement"

PARIS: Le président français Emmanuel Macron a appelé à la cessation "immédiate" de toutes les "actions qui contreviennent" à la mise en œuvre du cessez-le-feu entré mercredi en vigueur au Liban, a annoncé vendredi l'Elysée.

Lors d'entretiens téléphoniques successifs jeudi avec le Premier ministre libanais Najib Mikati et le président de la Chambre des députés Nabih Berri, il a "appelé toutes les parties à œuvrer à la pleine mise en œuvre de ce cessez-le-feu" et "signalé que toutes les actions qui contreviennent à cette pleine mise en œuvre devaient cesser immédiatement".

Emmanuel Macron a évoqué avec chacun des responsables libanais les conditions de mise en œuvre du cessez le feu entre Israël et le Liban, annoncé par le Président Biden et Macron, le 26 novembre 2024. Cet arrangement devait permettre de restaurer la sécurité des Libanais et des Israéliens, le retour en toute sécurité des habitants des deux côtés de la Ligne bleue dans leurs foyers ainsi que le respect de la souveraineté du Liban. Le chef de l’Etat a ainsi salué une étape fondamentale pour le Liban et pour la désescalade dans la région et a appelé toutes les parties à œuvrer à la pleine de mise en œuvre de ce cessez-le-feu. Le Président de la République a également signalé que toutes les actions qui contreviennent à cette pleine mise en œuvre devaient cesser immédiatement.

Il s’est ensuite félicité que le conseil des ministres libanais ait autorisé le recrutement de 1500 personnels supplémentaires pour venir en appui aux Forces armées libanaises. Il a à cet égard réitéré l’engagement de la France à apporter son soutien aux Forces armées libanaises aussi bien à titre national que dans le cadre de la FINUL.
La France poursuivra la mobilisation des partenaires internationaux, comme elle l’a déjà fait lors de la conférence de soutien à la population et la souveraineté du Liban organisée à Paris le 24 octobre dernier, afin de soutenir les FAL mais aussi les efforts humanitaires et de reconstruction au Liban.

Enfin, Macron a redit la nécessité pour tous les acteurs libanais de trouver une voie pour sortir de la crise politique et s’est félicité que le Président du parlement ait appelé à la tenue d’une session du parlement libanais le 9 janvier prochain. Il a appelé à ce que cette session parlementaire conduise à une sortie de crise ainsi qu’à la tenue d’une élection présidentielle au Liban. Il était fondamental qu’une élection présidentielle puisse se tenir afin de permettre la nomination d’un gouvernement capable de rassembler les Libanais et de mener les réformes nécessaires à la stabilité et à la sécurité du Liban.


France - Liban: Report de la conférence de soutien aux forces libanaises

Short Url
  • À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises
  • Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté

PARIS: Le président du Liban, Joseph Aoun, et son homologue de la France, Emmanuel Macron, se sont entretenus le 1er mars afin d’examiner les derniers développements affectant la sécurité régionale, y compris celle de pays alliés, selon un communiqué conjoint.

À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises, initialement prévue le 5 mars à Paris. Les conditions actuelles, marquées par une conjoncture régionale tendue, n’étaient pas réunies pour maintenir l’événement à la date prévue.

Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté.

Ils ont également affirmé que Beyrouth, Paris et leurs partenaires internationaux continueront à coordonner leurs efforts afin de soutenir ces objectifs dans un contexte régional jugé particulièrement sensible.


Iran: la France va rehausser sa «posture» militaire dans le Golfe

La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
Short Url
  • Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi
  • La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts"

PARIS: La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron.

"Tout cela nous conduit à rehausser notre posture et notre accompagnement défensif pour être au côté de ceux avec lesquels nous avons des traités de défense", a dit le chef de l'Etat au début du deuxième conseil de défense consacré au conflit en Iran en deux jours.

Il faut "adapter la posture à l'évolution des dernières heures que rien ne justifie et que nous ne laisserons pas passer", a-t-il martelé, suggérant une possible augmentation des moyens militaires français déployés dans la région.

Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi, sans faire de victime, a rappelé Emmanuel Macron.

La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts", a-t-il ajouté.

"Nous sommes prêts à procéder aux évacuations pour nos compatriotes qui le demanderaient quand la situation le permettra", avait déjà indiqué la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Au deuxième jour des frappes menées par Israël et les États-Unis sur l'Iran et de la riposte de Téhéran notamment sur les pays du Golfe, Maud Bregeon a aussi assuré que la France ne pouvait "que se satisfaire" de la mort du guide suprême, Ali Khamenei.


Une attaque iranienne provoque un incendie sur une base accueillant des forces françaises

Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Short Url
  • "Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi"
  • "L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes"

DUBAI: Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées.

Pour la deuxième journée consécutive, des salves de drones et de missiles iraniens sont lancées en représailles aux frappes américaines et israéliennes contre la République islamique, qui ont tué son guide suprême Ali Khamenei samedi.

"Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi", a déclaré le ministère.

"L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes", a-t-il précisé.

La base émiratie, également connue sous le nom de Camp de la Paix, accueille des forces françaises à l'invitation des Emirats arabes unis.

"Un hangar de notre base navale mitoyenne de celle des Emiriens a été touché dans une attaque de drones qui a ciblé le port d'Abou Dhabi. Les dégâts ne sont que matériels et limités. Aucun blessé n'est à déplorer" a affirmé sur X la ministre des Armées, Catherine Vautrin.

"La vigilance de nos forces est maximale face à une situation qui évolue d'heure en heure", a-t-elle ajouté.