Un orchestre japonais rencontre le jeu vidéo à Riyad

Dans la première partie du concert, l'orchestre a interprété des œuvres telles que "Victory Fanfare" et "Moebius". (Fourni)
Dans la première partie du concert, l'orchestre a interprété des œuvres telles que "Victory Fanfare" et "Moebius". (Fourni)
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Publié le Samedi 30 novembre 2024

Un orchestre japonais rencontre le jeu vidéo à Riyad

  • L'orchestre philharmonique de Tokyo, de renommée mondiale, a donné deux soirées de concerts au Red Hall de l'Université Princesse Nourah

RIYAD: Quel est le point commun entre les jeux vidéo et l'orchestre? La collaboration, les expériences immersives et l'art de raconter des histoires dans toute sa splendeur.

L'orchestre philharmonique de Tokyo, de renommée mondiale, a régalé ses invités avec deux nuits de concerts organisés par Qiddiya Gaming au Red Hall de l'Université Princesse Nourah, jeudi et vendredi.

Le producteur et réalisateur de Final Fantasy XIV, Naoki Yoshida, et le célèbre éditeur de son et compositeur Masayoshi Soken ont profité de l'occasion pour se présenter à une salle comble de fans, vêtus de thobes saoudiens traditionnels.

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L'orchestre philharmonique de Tokyo, de renommée mondiale, s'est produit au Red Hall de l'université Princesse Nourah jeudi et vendredi. (Fourni)

Arab News a eu l'occasion d'interviewer Yoshida, Soken, Natsuko Ishikawa, concepteur principal du scénario, et Michael-Christopher Koji Fox, superviseur de la localisation.

Yoshida a exprimé sa gratitude envers les fans fidèles du jeu au Moyen-Orient: "Je suis très reconnaissant envers les fans du Moyen-Orient et d'Arabie Saoudite qui ont aimé la franchise Final Fantasy".

"Nous sommes enfin là pour rendre la pareille à la communauté qui nous aime et nous soutient depuis si longtemps. Pour pouvoir leur apporter l'excitation, nous leur apportons du son et de la musique".

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L'événement a également permis aux fans de profiter d'un espace dédié aux produits dérivés, avec des articles exclusifs et d'autres produits expédiés directement de Tokyo. (Fourni)

"Nous n'envisageons pas cet événement comme une fin, mais comme quelque chose qui nous reliera à l'avenir".

Dans la première partie du concert, l'orchestre a interprété des œuvres telles que "Victory Fanfare" et "Moebius".

Afin de donner aux joueurs une véritable expérience de jeu, Soken a eu l'idée de créer la même pause dans le jeu pendant la performance de l'orchestre pour refléter la bataille dans le jeu.

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Dans la première partie du concert, l'orchestre a interprété des œuvres telles que "Victory Fanfare" et "Moebius". (Fourni)

Soken a déclaré: "Lors de cette bataille, il y a un mécanisme dans le jeu où le temps s'arrête et où le joueur s'arrête. En jouant cette chanson en concert, nous voulons que les joueurs ressentent cela en musique; l'expérience du jeu et leurs souvenirs du jeu sont liés de cette manière".

"Nous voulions trouver un moyen de recréer cet arrêt du temps tout en étant joué en concert par un orchestre. L'idée qui nous est venue est donc la suivante: si le temps s'arrête dans le jeu, pourquoi ne pas faire en sorte que le concert s'arrête?"

L'idée de Soken s'est concrétisée et la foule a été émerveillée lorsque l'orchestre s'est arrêté pendant quelques secondes.

Chargée de la création des graphiques et des vidéos, Ishikawa a déclaré que son travail consistait à choisir des scènes qui résonnaient avec les joueurs.

Elle a déclaré: "Ce que nous avons créé ici donne l'impression d'avoir été créé par l'équipe de développement de Final Fantasy, même s'il s'agit d'un concert”.

Contrairement à un concert classique, où chaque chanson évoque des émotions différentes pour chaque individu, Soken a déclaré que les concerts de jeux vidéo créaient une expérience émotionnelle commune.

Soken a déclaré: "Dans un concert de jeux, tout le monde vit la même chose parce qu'il a vécu le même jeu, et tout le monde partage donc cette excitation”.

Plus de 100 musiciens sont venus du Japon, accompagnés de chanteurs, pour donner vie à la bande originale de Final Fantasy XIV.

Soken a déclaré: "Nous savons que l'Arabie saoudite et le Japon ont une longue histoire de collaboration amicale, mais il n'y a pas eu grand-chose en matière de musique, et il n'y a probablement rien eu en matière de musique de jeu".

"Les personnes qui assisteront au concert pourront rentrer chez elles et dire à leurs amis à quel point l'expérience a été passionnante et que ces Japonais ont apporté quelque chose de formidable que nous n'avions jamais vu auparavant".

L'événement a également offert aux fans une zone de merchandising dédiée, avec des articles exclusifs et d'autres produits expédiés directement de Tokyo.

Les détenteurs de billets Diamant ont également eu l'occasion de rencontrer Yoshida, Soken, Ishikawa et Fox et de recevoir un poster et une photo signés.

Avec plus de 30 millions de joueurs enregistrés, Final Fantasy XIV est l'un des jeux MMORPG les plus populaires aujourd'hui, tandis que Qiddiya, qui a été lancé en 2018 sous la direction du roi Salmane, est une capitale émergente pour le divertissement, le sport et la culture qui vise à améliorer la qualité de vie des visiteurs et des résidents.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


De Cannes au Casino du Liban, le flûtiste Daniel Alhaiby revient au Liban

Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
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  • "Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré
  • "Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison

DUBAI : Flûte en main, Daniel Alhaiby, profondément attaché à l'Orient et à l'Occident, se prépare à donner son premier concert solo au Casino du Liban le 10 septembre.

Ce concert fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international.
"Cannes, c'est de la magie à l'état pur. Chaque fois que je joue, j'ai l'impression de représenter non seulement moi-même, mais aussi toute une culture, toute une histoire", a déclaré M. Alhaiby à Arab News.

Le retour au Liban pour son concert solo est un moment profondément personnel pour Alhaiby.

"Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré.


"Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison.

"Le Casino du Liban a toujours été un lieu de rêve pour moi... Le public peut s'attendre à une expérience vraiment spéciale. J'ai soigneusement élaboré la liste des morceaux pour les emmener dans un voyage musical qui mêle mes compositions originales à des classiques revisités."

Les influences musicales d'Alhaiby sont diverses, allant de Piazzolla et Rimsky-Korsakov à Fairuz, Hans Zimmer, Pink Floyd et Bach.

"Je suis plus influencé par l'émotion que par le genre. Tout ce qui me touche, qu'il s'agisse d'une partita de Bach ou d'une improvisation orientale, se retrouve dans ma musique", a-t-il déclaré.

Le musicien a expliqué qu'il avait été attiré par la flûte dès son "plus jeune âge" : "Sa sonorité a toujours été proche de mon âme, il y a quelque chose dans son souffle, dans sa tonalité expressive, qui se connecte profondément à mes émotions. Au fil du temps, elle est devenue plus qu'un simple instrument ; elle est devenue ma voix, ma façon d'exprimer tout ce que les mots ne peuvent pas exprimer".


Essence de grands parfums, le jasmin égyptien se fane sous le réchauffement

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  • Dans cette région fertile, le jasmin fait vivre des milliers de familles depuis des générations
  • De juin à octobre, elles se rendent dans les champs entre minuit et l'aube, quand les fleurs exhalent leur parfum le plus intense

CHOBRA BELOULA: Depuis des années, Wael al-Sayed sillonne les champs du delta du Nil pour récolter les fleurs de jasmin qui finiront dans les flacons des grandes maisons de parfum. Mais ces derniers étés, les pétales se raréfient et leur parfum s'évanouit.

"C'est la chaleur", soupire M. al-Sayed, 45 ans, qui cultive depuis près de dix ans le jasmin à Chobra Beloula, village du delta du Nil à une centaine de kilomètres au nord du Caire et haut lieu de cette production en Egypte.

A mesure que les températures grimpent, explique-t-il, les floraisons se raréfient. En deux ans, sa récolte quotidienne est passée de six kilos à seulement deux ou trois.

Dans cette région fertile, le jasmin fait vivre des milliers de familles depuis des générations. De juin à octobre, elles se rendent dans les champs entre minuit et l'aube, quand les fleurs exhalent leur parfum le plus intense.

Mais les vagues de chaleur, les sécheresses prolongées et la prolifération de parasites liés au dérèglement climatique menacent cet héritage. Confrontés à des récoltes de plus en plus maigres, certains finissent par renoncer.

D'autres, comme M. al-Sayed, s'accrochent. Cette année, il a dû faire appel à sa femme et deux de ses enfants – âgés de neuf et dix ans – pour l'aider sur leur parcelle de 350 m². "On n’a pas le choix", explique-t-il, résigné.

Trop chaud pour fleurir 

Selon A. Fakhry & Co, principal transformateur du pays, l'Egypte fournit près de la moitié de la concrète de jasmin produite dans le monde, cette pâte cireuse qui entre dans la composition des plus grands parfums de luxe.

Dans les années 1970, le pays en produisait 11 tonnes par an, selon la Fédération Internationale des Huiles Essentielles. Aujourd’hui, la production plafonne à 6,5 tonnes, affirme A. Fakhry & Co.

Ali Emara, 78 ans, cueille le jasmin depuis l’âge de 12 ans. "Les étés étaient chauds, mais pas comme maintenant", dit-il.

Mohamed Bassiouny, 56 ans, et ses quatre fils ont vu leur récolte fondre de 15 à 7 kilos, malgré des journées de plus de huit heures.

Le jasmin de la région est particulièrement sensible à la chaleur et à l’humidité, explique Karim Elgendy, du Carboun Institute, un think tank néerlandais spécialisé dans le climat et l’énergie. "Les températures élevées peuvent perturber la floraison, altérer la concentration en huile essentielle  (...) et diminuer le rendement", explique-t-il.

Un rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie, publié en 2023, révèle que la température moyenne en Égypte a augmenté de 0,38°C par décennie entre 2000 et 2020 – soit plus vite que la moyenne mondiale.

La chaleur émousse la puissance olfactive du jasmin, dépréciant l'huile précieuse qui en est extraite, explique Badr Atef, directeur chez A. Fakhry & Co. Dans le même temps, les nuisibles – acariens et vers des feuilles – prolifèrent sous ces températures extrêmes, aggravant encore la situation.

A Grasse (France), capitale mondiale du parfum, Alexandre Levet, PDG de la French Fragrance House, constate lui aussi l'ampleur des dégâts: "Des dizaines d'ingrédients naturels souffrent déjà du dérèglement climatique", explique-t-il à l'AFP, ajoutant que de nouveaux terroirs émergent à mesure que les anciens deviennent incertains.

Revenus dérisoires 

Le delta du Nil se révèle particulièrement exposé: la montée de la Méditerranée modifie la salinité des sols, plaçant les cultivateurs de jasmin en première ligne.

Ces derniers sont "complètement livrés à eux-mêmes", dénonce le sociologue Saker El Nour. Ils n’ont "aucun pouvoir" dans une industrie qui dépend pourtant entièrement de leur travail.

Alors que les grandes maisons de parfum écoulent le kilo d’absolue de jasmin – une huile essentielle pure – à plus de 5.000 euros, les cueilleurs égyptiens, eux, ne reçoivent que 105 livres égyptiennes, soit à peine deux euros, pour chaque kilo de fleurs récoltées. Or il faut près d’une tonne de pétales pour extraire seulement 2 à 3 kilos de concrète, et une quantité plus infime encore d’huile essentielle.

"Que valent 100 livres aujourd’hui ? Rien", tranche M. al-Sayed.

Depuis 2022, la livre égyptienne a perdu plus des deux tiers de sa valeur, entraînant une flambée des prix et plongeant plusieurs familles dans une précarité extrême.

En juin, les cueilleurs ont mené une grève inédite pour exiger que leur rémunération soit portée à 150 livres égyptiennes par kilo. Mais face à des prix verrouillés par une poignée de transformateurs privés, ils n’ont arraché qu'une maigre augmentation de 10 livres.

D'année en année, les revenus s'érodent, tandis que le réchauffement climatique menace l'existence même de cette communauté. "Des villages entiers pourraient devenir invivables", prévient M. Elgendy.


L'artiste saoudienne Bdour Al-Maliki peint avec passion et douleur

Un portrait du prince héritier Mohammed bin Salman par l'artiste Bdour Al-Maliki. (Photo Fournie)
Un portrait du prince héritier Mohammed bin Salman par l'artiste Bdour Al-Maliki. (Photo Fournie)
(Photo Fournie)
(Photo Fournie)
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  • Bdour Al-Maliki a parlé avec optimisme de l'état de la scène artistique saoudienne, notant qu'elle est témoin d'un boom sans précédent grâce aux initiatives de Saudi Vision 2030 en faveur de la culture et des arts.
  • "Aujourd'hui encore, j'ai l'impression que chaque tableau sur lequel je travaille porte une partie de son esprit artistique", a-t-elle déclaré. 

LA MECQUE : L'artiste visuelle saoudienne Bdour Al-Maliki s'est imposée comme une voix distincte sur la scène artistique locale, transformant sa douleur personnelle et son expérience vécue en œuvres colorées.

L'enfance de Bdour Al-Maliki a été façonnée par son père artiste, qui a nourri sa conscience visuelle dès son plus jeune âge. 

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"Le fait que mon père soit un artiste a eu un impact profond sur mes premières années", dit-elle. "Je le regardais peindre avec passion, maniant les couleurs et les outils avec amour. Cela m'a permis de comprendre que la peinture n'est pas seulement un passe-temps, mais une forme d'expression et un mode de vie".

Son père ne lui a pas imposé l'art, souligne-t-elle. Au contraire, sa présence inspirante l'a poussée à se tourner naturellement vers l'art, comme s'il faisait partie de son identité : "Aujourd'hui encore, j'ai l'impression que chaque tableau sur lequel je travaille porte une partie de son esprit artistique", a-t-elle déclaré. 

(Photo Fournie)

Je m'inspire de l'environnement, des histoires et des sentiments que nous éprouvons, et j'essaie de les exprimer à ma manière. Mon art porte l'esprit du lieu auquel j'appartiens. Bdour Al-Maliki, artiste visuel saoudien

La peinture, qui était un compagnon d'enfance pour Al-Maliki, est devenue la quête de toute une vie. 

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"La première fois que j'ai réalisé que la peinture n'était pas un simple passe-temps, c'est lorsque j'ai vu comment mes tableaux touchaient les émotions des gens", a-t-elle déclaré. "À partir de ce moment-là, j'ai su que c'était ma passion et ma façon de m'exprimer.

Mme Al-Maliki est convaincue que l'art a le pouvoir profond de toucher l'âme, ce qui alimente son sens des responsabilités dans les œuvres qu'elle crée. Elle explique qu'elle a tendance à explorer des sujets tristes et douloureux, en particulier des histoires humaines qui "secouent le cœur des gens". Elle estime que ces émotions sont porteuses d'une énergie qui mérite d'être transmise aux gens par l'art. 

Mme Al-Maliki explique qu'elle ne suit pas une école artistique spécifique, mais qu'elle s'efforce de créer son propre style dans chaque tableau - un style qui sert les émotions de l'histoire et transmet le sentiment dans sa forme la plus authentique, même s'il change d'une œuvre à l'autre. "L'expression est plus importante que l'adhésion à une école artistique", dit-elle. "Mon identité saoudienne est présente dans mes sentiments avant tout. Je m'inspire de l'environnement, des histoires et des sentiments que nous avons vécus, et j'essaie de les exprimer à ma manière. Mon art porte l'esprit de l'endroit auquel j'appartiens".

M. Al-Maliki a parlé avec optimisme de l'état de la scène artistique saoudienne, notant qu'elle connaît un essor sans précédent grâce aux initiatives de Saudi Vision 2030 en faveur de la culture et des arts, qui ont offert aux artistes de plus grandes possibilités de réaliser leur potentiel. À ses débuts, avant que de telles initiatives ne soient mises en place, Mme Al-Maliki a estimé qu'il y avait un manque notable de soutien pour les artistes. 

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Mais elle a transformé ces défis - ainsi que des défis personnels, dont son divorce - en carburant pour sa créativité, considérant chaque peinture qu'elle réalise comme une victoire sur l'adversité.

Mme Al-Maliki prépare actuellement une exposition internationale d'œuvres qui, selon elle, reflètent son identité et son histoire.

"Ma prochaine ambition est que le monde entende ma voix à travers mon art", a-t-elle déclaré. "L'art est ma voix et ma patrie. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com