Veolia et la Saudi Investment Recycling Company signent un protocole d'accord

Une photo prise le 23 janvier 2017 montre le logo du groupe international français d'eau et de services publics Veolia Environnement sur le toit du nouveau siège social à Aubervilliers, en banlieue de Paris. (AFP)
Une photo prise le 23 janvier 2017 montre le logo du groupe international français d'eau et de services publics Veolia Environnement sur le toit du nouveau siège social à Aubervilliers, en banlieue de Paris. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 04 décembre 2024

Veolia et la Saudi Investment Recycling Company signent un protocole d'accord

  • Veolia et la Saudi Investment Recycling Company (SIRC), détenue par le Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite, s’associent pour gérer les déchets ménagers, et industriels à l’échelle régionale et nationale conformément au programme Vision 2030
  • Par ce protocole, les deux acteurs ambitionnent d’unir leurs moyens et compétences pour préserver la ressource, dépolluer et décarboner le pays en produisant de l’énergie verte

RIYAD: Dans le cadre d’un protocole d’accord ambitieux, Veolia et la Saudi Investment Recycling Company (SIRC), détenue par le Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite, s’associent pour gérer les déchets ménagers, et industriels à l’échelle régionale et nationale conformément au programme Vision 2030 impulsé par le Prince Héritier Mohammed ben Salmane. 

A l’occasion d’une visite d’État du président de la République française Emmanuel Macron en Arabie saoudite, Veolia annonce la signature de ce protocole d’accord.

Par ce protocole, les deux acteurs ambitionnent d’unir leurs moyens et compétences pour préserver la ressource, dépolluer et décarboner le pays en produisant de l’énergie verte, en ligne avec le plan stratégique GreenUp 24-27 porté par Veolia, et dont le Moyen-Orient est l’un des boosters géographiques. 

Présent depuis plus de 35 ans et solidement implanté en Arabie saoudite, Veolia intensifie ainsi son activité et son empreinte locale dans le secteur stratégique du traitement des déchets.

“En 2023, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros dans la région grâce à nos trois activités principales : l'eau, l'énergie et les déchets. Le groupe y emploie plus de 11 000 personnes,” a declaré Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia en interview avec Arab News en français.

Solidement implanté au Moyen-Orient, Veolia prévoit, d’ici 2030, une accélération de son chiffre d’affaires de +50% pour mettre à profit ses technologies de pointe et son expertise aux côtés de ses clients industriels et municipaux. Le Groupe a choisi de faire de la région l’un de ses boosters géographiques du plan stratégique GreenUp 24-27 et à cet effet s’appuie sur un grand nombre de projets structurants dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et des déchets. 

“En tant que leader mondial sur le segment du dessalement, nous prévoyons de croître deux fois plus vite que le marché dans les années à venir,” a-t-elle ajouté.

“Nous fournissons d’ores et déjà nos technologies d'osmose inverse à des sites emblématiques de la région, dont l'usine de Hassyan, la deuxième plus grande au monde, les usines de Hamriyah et Mirfa 2 (aux Émirats arabes unis), ainsi que celle de Sur (à Oman) et de Sadara-Marafiq (en Arabie saoudite),” explique la directrice générale de Veolia.

Pour relever le défi de la transformation écologique au Moyen-Orient, continuer à proposer des solutions innovantes et s’adaptées à ses clients municipaux et industriels, Veolia S’appui sur une expertise internationale et une capacité à adapter ces innovations aux problématiques locales.

--
Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia. (Photo: Médiathèque VEOLIA - Nicolas Fagot/Studio 9)

“Nous sommes plus que jamais prêts à accélérer la transformation écologique à travers le monde, et notamment au Moyen-Orient et en Arabie saoudite, notamment pour répondre aux besoins ambitieux du programme Vision 2030,” a-t-elle confimé.

En 2023, Veolia enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 280 millions d’euros et compte 2500 collaborateurs en Arabie saoudite sur le total de 1,1 milliards d’euros au Moyen-Orient, en forte croissance. Plus spécifiquement, dans le secteur des déchets : le Groupe traite 4,1 millions de tonnes de déchets industriels à l’échelle nationale et possède une capacité de traitement des déchets dangereux de plus de 350 KT à travers l’activité de sites emblématiques. 

La signature de ce partenariat d’envergure avec la Saudi Investment Recycling Company, un acteur de premier plan mobilisé au service de l’économie circulaire, vise à accroître les capacités existantes afin de créer, à horizon 2027, un véritable champion national et régional du traitement des déchets organiques, des déchets industriels et des déchets dangereux en Arabie saoudite. 

Fort de sa présence internationale et de ses expertises combinées dans les domaines de l’eau, des déchets et de la production d’énergie locale décarbonante, Veolia pourra s’appuyer sur son savoir-faire pour proposer à la Saudi Investment Recycling Company (SIRC) un modèle de collaboration personnalisé, basé sur l’innovation et l’efficacité pour soutenir les ambitions du programme Vision 2030, lancé en 2016.

“Face aux conséquences du changement climatique, particulièrement palpables au Moyen-Orient et en Arabie saoudite, les enjeux sont immenses pour préserver les ressources, les régénérer et mettre en commun les expertises et les moyens. Nous sommes très fiers de participer aujourd’hui, aux côtés de la Saudi Investment Recycling Company, à ce projet ambitieux de transformation écologique du Royaume et plus largement de la région. L’avenir se construit dès à présent et le secteur des déchets est un levier d’action capital pour réussir à relever le défi de la transformation écologique ”, déclare Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia.  


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com