COP16: Le financement mixte est essentiel pour encourager l'entrepreneuriat durable, selon un fonctionnaire égyptien

Tamer Taha, conseiller en matière de numérisation et d'entrepreneuriat auprès du ministère égyptien de la coopération internationale. Capture d'écran).
Tamer Taha, conseiller en matière de numérisation et d'entrepreneuriat auprès du ministère égyptien de la coopération internationale. Capture d'écran).
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Publié le Mercredi 11 décembre 2024

COP16: Le financement mixte est essentiel pour encourager l'entrepreneuriat durable, selon un fonctionnaire égyptien

  • Selon un fonctionnaire, le concept de financement mixte, dans lequel des fonds publics, privés et d'entreprise sont fournis aux startups, est essentiel pour encourager l'entrepreneuriat durable à l'échelle mondiale.
  • Dans le contexte de l'appel mondial en faveur d'un avenir vert, le financement par actions des startups axées sur les technologies propres et le développement durable a chuté cette année.

RIYAD: Selon un fonctionnaire, le concept de financement mixte, dans lequel des fonds publics, privés et d'entreprise sont fournis aux startups, est essentiel pour encourager l'entrepreneuriat durable à l'échelle mondiale.

Lors de la COP16 qui s'est tenue à Riyad le 11 décembre, Tamer Taha, conseiller en matière de numérisation et d'entrepreneuriat auprès du ministère égyptien de la Coopération internationale, a souligné que les startups devraient s'efforcer d'attirer des investisseurs conscients des effets du changement climatique et de la nécessité d'adopter des pratiques durables.

Le financement mixte intègre la philanthropie, le financement public, les entreprises et les investisseurs du secteur privé ayant des attentes différentes en matière de risque et de rendement sous un même toit, qui est celui où ils investiront pour un projet particulier.

Dans le contexte de l'appel mondial en faveur d'un avenir vert, le financement par actions des startups axées sur les technologies propres et le développement durable a chuté cette année.

Selon les données obtenues par Crunchbase, les startups dans les catégories du développement durable, des VE et des technologies propres ont obtenu un financement d'une valeur de 9,6 milliards de dollars au cours du premier semestre de cette année, ce qui représente une baisse de 10 pour cent par rapport à la même période en 2023.

S'exprimant lors de l'événement à Riyad, Taha a déclaré: "L'entrepreneuriat durable est une activité qui concilie rentabilité et impact. Il aura une vision à long terme qui s'alignera sur les objectifs de développement durable des pays et des Nations unies".

Il a ajouté: "La région MENA ne reçoit que 1,5 pour cent du financement du capital-risque climatique, alors qu'elle est l'une des régions les plus touchées par le changement climatique. Encourager les entreprises à investir dans les startups, ainsi que rapprocher certains investissements des gouvernements et des fonds publics, pourrait aider les startups en phase de croissance".

Au cours de la discussion, il a également souligné que l'entrepreneuriat durable nécessitait également une coordination politique, une mise en réseau et un renforcement des capacités.

Taha a ajouté que les réglementations gouvernementales, qui comprennent l'octroi d'incitations et de subventions aux startups qui adhèrent aux initiatives de durabilité, sont également nécessaires pour encourager l'entrepreneuriat durable.

Il a également fait remarquer que le manque de compétences technologiques est l'un des principaux défis auxquels les startups sont confrontées lorsqu'elles poursuivent leur chemin vers la durabilité.

Selon Taha, la formation d'une équipe compétente sur le plan technologique et le maintien de compétences adéquates en matière de développement commercial sont essentiels pour résoudre ces problèmes.

"Nous devons laisser plus de place à la technologie et à l'innovation. Les startups devraient fournir des solutions ayant un impact réel pour transformer toutes les grandes promesses qui sont discutées dans ce type de conférences. Cela doit se faire par le biais d'une approche multipartite", a déclaré Taha.

Au cours de la même session, Hamza Rkha Chaham, cofondateur de la société de services agricoles SOWIT, s'est également fait l'écho de points de vue similaires et a déclaré que les investisseurs devraient être conscients de l'importance des impacts socio-économiques de leurs investissements et donner la préférence à la durabilité.

"L'entrepreneuriat durable est une initiative entrepreneuriale dont la durabilité est le cœur, l'ADN", a déclaré Chaham

Et d'ajouter: "Un entrepreneur doit savoir clairement ce qu'il veut accomplir. La rentabilité n'a rien à voir avec la capacité à nourrir la population. Il faut trouver un investisseur qui a la bonne temporalité en termes d'investissements à long terme, où l'environnement est une priorité".

Chaham ajoute qu'un soutien gouvernemental adéquat est essentiel pour que les startups atteignent leurs objectifs en matière de durabilité.

Le cofondateur de SOWIT a également déclaré que les startups, comparées aux grandes entreprises, peuvent adopter des pratiques de durabilité plus efficacement, car elles peuvent "déployer rapidement des équipes" et mettre en œuvre des actions de manière efficace.

"Face au changement climatique et aux situations géopolitiques actuelles, si nous ne prenons pas des mesures plus audacieuses, nous ne serons tout simplement pas en mesure de relever les défis qui se présentent", a ajouté Chaham

Lors d'une autre table ronde, Mohammed Al-Ariefy, vice-ministre saoudien de l'entrepreneuriat au ministère de la communication et des technologies de l'information, a déclaré que le Royaume préférait promouvoir les technologies alignées sur les objectifs définis dans Vision 2030.

Il a ajouté que le fait d'avoir un impact sur le développement durable "ajoutera de la valeur au succès potentiel des jeunes entreprises technologiques".

"Nous nous concentrons sur les politiques et les réglementations, en identifiant les lacunes entre les politiques et les réglementations. Un autre aspect est le renforcement des capacités. L'accès aux talents est un défi majeur pour la plupart des entreprises du secteur technologique, y compris en ce qui concerne l'eau et la sécurité alimentaire", a déclaré Al-Ariefy.

Il a ajouté: "Nous nous concentrons également sur l'accès au financement, aux différents programmes d'incitation et aux subventions. Nous avons le Programme national de développement technologique, qui a servi à de nombreuses entreprises dans le secteur de la sécurité alimentaire et de l'eau".

Le vice-ministre a ajouté que le ministère aidait les entreprises du secteur technologique à franchir les barrières et à accéder à davantage de marchés.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.