Les lignes rouge et verte du métro de Riyad sont ouvertes au public

La ligne rouge est longue de 25,1 km et s'étend d'est en ouest le long de la route King Abdullah, reliant le King Fahd Sports City à l'université King Saud à travers 15 stations, y compris le Riyadh International Convention and Exhibition Center.( Photo Fournie)
La ligne rouge est longue de 25,1 km et s'étend d'est en ouest le long de la route King Abdullah, reliant le King Fahd Sports City à l'université King Saud à travers 15 stations, y compris le Riyadh International Convention and Exhibition Center.( Photo Fournie)
La ligne verte, qui longe la route King Abdulaziz, est longue de 13,3 km et va de la route King Abdullah au musée national, en passant par le ministère de l'éducation.(X : @RiyadhTransport)
La ligne verte, qui longe la route King Abdulaziz, est longue de 13,3 km et va de la route King Abdullah au musée national, en passant par le ministère de l'éducation.(X : @RiyadhTransport)
Le ministre de l'Education Yousef Al-Benyan emprunte la ligne rouge du métro de Riyad, de la station King Saud University à la station Ministry of Education.(X : @RiyadhTransport)
Le ministre de l'Education Yousef Al-Benyan emprunte la ligne rouge du métro de Riyad, de la station King Saud University à la station Ministry of Education.(X : @RiyadhTransport)
Short Url
Publié le Dimanche 15 décembre 2024

Les lignes rouge et verte du métro de Riyad sont ouvertes au public

  • La ligne verte croise la ligne rouge à la station du ministère de l'Éducation et la ligne bleue à la station du musée national. Selon le calendrier de déploiement précédemment annoncé, la ligne orange, qui traverse Madinah Road, ouvrira le 5 janvier 2025
  • Les passagers peuvent identifier leur destination et acheter des billets en utilisant l'application Darb ou dans les stations de métro de Riyad.

RIYAD : la Commission royale pour la ville de Riyad a annoncé le déploiement de deux lignes supplémentaires : la ligne rouge (King Abdullah Road) et la ligne verte (King Abdullah Road), ainsi que la liaison entre King Abdulaziz Road et Green King Abdulaziz Road.

Les passagers ont accès aux stations de ces deux lignes de 6 heures du matin à minuit, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le métro de Riyad, l'un des principaux piliers de Saudi Vision 2030, permet de réduire les embouteillages dans la capitale et d'améliorer la qualité de vie des habitants.

Avec cet ajout, cinq des six lignes de métro sont désormais opérationnelles.

La ligne rouge, longue de 25,1 km, s'étend d'est en ouest le long de la King Abdullah Road et relie la King Fahd Sports City à l'université du Roi Saoud en passant par 15 stations, dont le centre des congrès et des expositions internationales de Riyad.

Elle croise la ligne bleue à la station STC, la ligne verte à la station du ministère de l'Éducation et la ligne violette à la station Al-Hamra.

La ligne verte, qui longe la route du roi Abdulaziz, s'étend de la route du roi Abdullah au musée national, en passant par le ministère de l'Éducation. Elle mesure 13,3 km de long.

Ses 12 stations desservent plusieurs entités gouvernementales, dont le ministère de la Défense, le ministère des Finances et le ministère du Commerce, ainsi que de nombreuses installations commerciales, de services et résidentielles.

Toutes les stations de la ligne étaient ouvertes au public dimanche, à l'exception de celles du ministère des finances et du musée national, qui ne seront opérationnelles qu'à une date ultérieure.

La ligne verte croise la ligne rouge à la station du ministère de l'Éducation et la ligne bleue à la station du musée national.

Selon le calendrier de déploiement précédemment annoncé, la ligne orange, qui traverse Madinah Road, ouvrira le 5 janvier 2025, ce qui permettra de compléter le réseau du métro de Riyad et de le rendre pleinement opérationnel.

Les passagers peuvent identifier leur destination et acheter des billets en utilisant l'application Darb ou dans les stations de métro de Riyad.

La première phase du métro de Riyad a débuté le 1^(er) décembre avec trois lignes : la ligne bleue, qui relie la rue Olaya à Al Bat'ha ; la ligne jaune, qui longe la route de l'aéroport international King Khalid ; et la ligne violette, qui couvre la route Abdul Rahman bin Awf et la rue Al-Shaikh Hassan Bin Hussain.

La longueur totale des six lignes du métro de Riyad s'étend sur 176 km et comprend 85 stations.
 


Le Liban lance les travaux de réhabilitation de son second aéroport

Des membres du personnel au sol marchent près d’un avion à l’aéroport René Mouawad, dans la ville de Qlaïat, dans le gouvernorat d’Akkar, à l’extrême nord du Liban, le 6 juin 2026. (AFP)
Des membres du personnel au sol marchent près d’un avion à l’aéroport René Mouawad, dans la ville de Qlaïat, dans le gouvernorat d’Akkar, à l’extrême nord du Liban, le 6 juin 2026. (AFP)
Short Url
  • Le Liban a lancé les travaux de réhabilitation de son deuxième aéroport international à Qlaïat, dans le gouvernorat d’Akkar
  • Le projet prévoit une mise en service autour de novembre 2026, avec des vols vers Istanbul et Dubaï, puis vers d’autres destinations régionales, tout en visant la création d’emplois dans le nord du Liban

BEYROUTH: Le Liban a lancé samedi les travaux de réhabilitation de son second aéroport international, situé dans le nord du pays, près de la frontière syrienne, après des années de report.

Le pays ne dispose actuellement que d'un seul aéroport, celui de Beyrouth. Le nouvel aéroport, situé à Qlaïat, dans le gouvernorat d'Akkar, à l'extrême nord du Liban et à proximité de la frontière syrienne, se trouve également près de Tripoli, grande ville à majorité sunnite du nord du pays. 

La mise en service de l'aéroport vise à créer des emplois dans le gouvernorat d'Akkar, l'un des plus pauvres du Liban.

Jusqu'ici, l'aéroport était utilisé à des fins militaires par l'armée libanaise.

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam et le ministre des Transports, Fayez Rasamny, ont assisté samedi à l’ouverture de l’aéroport à des fins commerciales. 

"Aujourd'hui on passe de la promesse à la réalisation", a affirmé le ministre libanais, précisant que l'aéroport devrait commencer à être opérationnel "dans quelques semaines" pour desservir Mersin et Istanbul en Turquie mais aussi Dubaï.

Il a également évoqué, à terme, une extension du réseau vers l'Arabie saoudite, Le Caire et Athènes ainsi que des discussions en cours avec les compagnies à bas coût EasyJet, Ryanair et Pegasus, afin qu'elles le desservent.

Les travaux d'aménagement devraient durer au moins trois mois et l'aéroport pourrait être officiellement mis en service en novembre 2026, selon des médias locaux.

La société libanaise Sky Lounge, chargée du projet, a publié samedi une vidéo montrant un vol d'essai entre les aéroports de Beyrouth et de Qlaïat.

Son président-directeur général, Ziad Mnoula, a indiqué que le terminal passagers pourrait être achevé dans les "90 jours" suivant l'obtention des autorisations nécessaires. Selon lui, l'aéroport sera capable d'accueillir 114.000 passagers la première année. 

L’aéroport René Moawad, construit par l’armée française dans les années 1930 et utilisé à des fins civiles dans les années 1960, a été bombardé lors de la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah.

L’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth a continué d’assurer ses opérations sans interruption, malgré les conflits successifs entre Israël et le Hezbollah, notamment en 2023, 2024 et depuis le 2 mars, confirmant son rôle central dans la continuité des liaisons aériennes du pays.


L’Arabie saoudite mène la condamnation arabe des attaques de l’Iran contre Bahreïn et le Koweït

Le ministère a déclaré que l’Arabie saoudite soutient Bahreïn et le Koweït dans les mesures qu’ils prennent pour protéger leur sécurité. (KSAMOFA)
Le ministère a déclaré que l’Arabie saoudite soutient Bahreïn et le Koweït dans les mesures qu’ils prennent pour protéger leur sécurité. (KSAMOFA)
Short Url
  • Les deux pays du Golfe ont intercepté sept missiles tirés par l’Iran samedi

RIYAD : Le ministère des Affaires étrangères de l’Saudi Arabia a condamné samedi les attaques de l’Iran contre l’Bahrain et le Kuwait.

Les deux pays du Golfe ont intercepté sept missiles tirés par l’Iran samedi.

Dans une déclaration publiée sur X, le ministère saoudien des Affaires étrangères a affirmé que les agressions iraniennes représentent une menace pour la sécurité régionale et internationale.

« Les attaques continues de l’Iran compromettent les efforts internationaux visant à rétablir la sécurité », indique le communiqué.

Le ministère a également déclaré que l’Arabie saoudite soutient Bahreïn et le Koweït dans les mesures qu’ils prennent pour garantir leur sécurité.

« Les attaques continues de l’Iran signifient une nouvelle escalade », a ajouté le ministère.

L’échange de frappes intervient alors que l’administration Trump accentue la pression sur l’Iran afin de parvenir à un accord pour mettre fin au conflit.

La Jordan a également condamné samedi ces attaques, les qualifiant de violation de la souveraineté des deux pays et de menace pour la sécurité et la stabilité régionales.

Le ministère des Affaires étrangères a réaffirmé la pleine solidarité de la Jordanie avec Bahreïn et le Koweït, ainsi que son soutien aux mesures prises pour protéger leur sécurité et leur intégrité territoriale. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée libanaise annonce la mort de plusieurs militaires dans une frappe israélienne

Des habitants inspectent les dégâts sur le site d’une frappe israélienne survenue la veille dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, le 5 juin 2026. Des frappes israéliennes menées durant la nuit sur la ville de Tyr ont fait sept morts, a indiqué à l’AFP une source de la défense civile libanaise, malgré le cessez-le-feu en vigueur dans la guerre entre Israël et Hezbollah. (Photo : Kawnat HAJU / AFP)
Des habitants inspectent les dégâts sur le site d’une frappe israélienne survenue la veille dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, le 5 juin 2026. Des frappes israéliennes menées durant la nuit sur la ville de Tyr ont fait sept morts, a indiqué à l’AFP une source de la défense civile libanaise, malgré le cessez-le-feu en vigueur dans la guerre entre Israël et Hezbollah. (Photo : Kawnat HAJU / AFP)
Short Url
  • L’armée libanaise annonce la mort de plusieurs soldats, dont un officier, dans une frappe israélienne visant un véhicule militaire dans le sud du Liban malgré le cessez-le-feu annoncé cette semaine
  • Les combats se poursuivent entre Israël et le Hezbollah, tandis que l’armée israélienne a appelé à l’évacuation de plusieurs villages du sud et de l’est du Liban avant de nouvelles frappes

BEYROUTH: L'armée libanaise a annoncé samedi la mort de plusieurs de ses membres dans une frappe israélienne dans le sud du pays, malgré le cessez-le-feu théoriquement en vigueur.

"Plusieurs militaires, dont un officier", ont été tués "dans une attaque israélienne brutale" ayant ciblé un véhicule militaire sur la route entre Khardali et Nabatiyé, a indiqué l'armée dans un communiqué.

Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué vérifier ces informations.

Mercredi, à l'issue d'une quatrième session de négociations entre le Liban et Israël à Washington, un nouvel accord de cessez-le-feu avait été annoncé, la trêve en vigueur à partir du 17 avril n'ayant jamais été respectée.

L'accord prévoit un cessez-le-feu conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah et un maintien à ce stade des tirs et opérations de l'armée israélienne dans le sud du Liban.

Mais le Hezbollah a rejeté cet accord, comme le précédent.

Sur le terrain, les affrontements se poursuivent.

L'armée israélienne a de nouveau appelé samedi à l'évacuation de cinq villages dans le sud et l'est du Liban en prévision de frappes contre le Hezbollah.

"Vous devez évacuer immédiatement vos domiciles et vous déplacer au nord du fleuve Zahrani", a affirmé Avichay Adraee, un porte-parole militaire arabophone, sur son compte Telegram.

Le Hezbollah a relancé les hostilités avec Israël début mars, en visant le sol israélien pour venger la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei dans l'offensive israélo-américaine sur Téhéran.

Les frappes israéliennes sur le Liban ont fait plus de 3.560 morts depuis le début de la guerre, selon le dernier bilan des autorités. Côté israélien, 27 soldats et un contractuel civil ont été tués au Liban, d'après l'armée.