Ce que l'on sait du crash meurtrier d'un avion de la compagnie Jeju Air en Corée du Sud

Des pompiers et du personnel de secours travaillent près du lieu où un Boeing 737-800 de Jeju Air s'est écrasé et a pris feu à l'aéroport international de Muan, dans la province de South Jeolla, à quelque 288 kilomètres au sud-ouest de Séoul, le 29 décembre 2024.  (Photo AFP)
Des pompiers et du personnel de secours travaillent près du lieu où un Boeing 737-800 de Jeju Air s'est écrasé et a pris feu à l'aéroport international de Muan, dans la province de South Jeolla, à quelque 288 kilomètres au sud-ouest de Séoul, le 29 décembre 2024. (Photo AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 29 décembre 2024

Ce que l'on sait du crash meurtrier d'un avion de la compagnie Jeju Air en Corée du Sud

  • Le vol Jeju Air 2216, en provenance de Bangkok, s'est écrasé lors de son atterrissage à l'aéroport de Muan, situé au sud-ouest de la capitale Séoul, à environ 290 kilomètres, selon le ministère des Territoires.
  • Une vidéo diffusée par la chaîne sud-coréenne MBC montre l'avion en train d'atterrir, avec de la fumée s'échappant des moteurs, apparemment sans train d'atterrissage. L'appareil sort de la piste et est ensuite englouti par les flammes.

SEOUL : Le vol Jeju Air 2216, en provenance de Bangkok, s'est écrasé lors de son atterrissage à l'aéroport de Muan, situé au sud-ouest de la capitale Séoul, à environ 290 kilomètres, à 09 h 03, heure locale (00 h 03 GMT), selon le ministère des Territoires.

Il avait émis un message de détresse après une première tentative d'atterrissage, lors de laquelle la tour de contrôle avait averti l'équipage que l'appareil avait été heurté par des oiseaux.

Une vidéo diffusée par la chaîne sud-coréenne MBC montre l'avion en train d'atterrir, avec de la fumée s'échappant des moteurs, apparemment sans train d'atterrissage. L'appareil sort de la piste et est ensuite englouti par les flammes.

Il transportait 175 voyageurs, dont deux Thaïlandais, ainsi que six membres d'équipage.

En fin d'après-midi, le bilan était de 167 morts, mais celui-ci ne cesse de s'alourdir et les chances de retrouver d'autres rescapés, en plus des deux membres d'équipage extraits peu après le crash, sont de plus en plus faibles.

Selon le site spécialisé Flightradar, l'avion, un Boeing 737-8AS de la compagnie sud-coréenne à bas coûts Jeju Air, était entré en service en 2009.

Les secours ont envoyé des dizaines de véhicules et de pompiers sur place.

Des images diffusées par les chaînes de télévision locales ont montré l'appareil totalement calciné, à l'exception de la queue et des corps enveloppés dans des linceuls bleus, évacués sur des civières.

Le président sud-coréen par intérim, Choi Sang-mok, a présidé une réunion d'urgence du gouvernement et s'est rendu sur place dans la journée.

Les collisions aviaires, qui peuvent endommager sérieusement un moteur ou le pare-brise, sont à l'origine de nombreux accidents.

Dans la plupart des cas, la collision se produit au décollage ou à l’atterrissage, lorsque les réacteurs tournent à plein régime. Les dommages matériels peuvent aller d'une simple déformation du bord d'attaque de l'aile à la destruction partielle ou totale du réacteur.

L'un des cas les plus célèbres remonte à janvier 2009, quand le pilote d'un Airbus A320 de la compagnie US Airways avec 155 occupants a réussi à se poser avec sang-froid sur le fleuve Hudson à New York après une telle collision.

Il s'agit du premier accident mortel de l'histoire de Jeju Air, fondée en 2005.

Le 12 août 2007, un Bombardier Q400 de sa flotte transportant 74 personnes était sorti de sa piste par vent fort à l'aéroport de Busan-Gimhae, dans le sud-est du pays, faisant une dizaine de blessés légers.

Avant celui de dimanche, le crash d'un Boeing 767 d'Air China en provenance de Pékin sur une colline près de l'aéroport de Busan-Gimhae, le 15 avril 2002, avait fait 129 morts, ce qui constituait l'accident d'avion le plus grave de l'histoire en Corée du Sud.

Le dernier accident mortel en date chez une compagnie aérienne sud-coréenne remontait au 6 juillet 2013, lorsqu'un Boeing 777 d'Asiana Airlines avait manqué son atterrissage à l'aéroport de San Francisco, faisant trois morts et 182 blessés.

La catastrophe la plus meurtrière chez une compagnie sud-coréenne reste celle du Boeing 747 de Korean Air reliant New York à Séoul via Anchorage (Alaska), abattu par un chasseur soviétique au-dessus de la mer du Japon, le 1^(er) septembre 1983, causant la mort des 246 passagers et membres d'équipage à bord.

Pour autant, les experts estiment que le secteur du transport aérien sud-coréen est globalement fiable.


Au Vatican, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël

Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • À la basilique Saint-Pierre, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël en tant que pape, plaçant son pontificat sous le signe de la charité, de l’espérance et de la dignité humaine
  • Fidèle à son appel à une paix « désarmée et désarmante », il s’apprête à renouveler ses appels à la trêve et à la paix mondiale

CITÉ DU VATICAN, SAINT-SIÈGE: Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5.000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l'intérieur de la basilique.

"La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J'admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d'être ici ce soir", a-t-il lancé en anglais.

Devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, Léon XIV, qui affiche un style plus discret que son prédécesseur François, a ensuite prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d'actualité.

"Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne", a déclaré le pape.

"Proclamons la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie commémorant la naissance du Christ, l'une des plus solennelles de l'année, a mêlé chants traditionnels et gestes symboliques. Le pape de 70 ans a décidé de la célébrer à un horaire plus tardif que sous le pontificat de François (19H30).

Autre changement majeur : Léon XIV présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).

Il prononcera ensuite à 12H00 (11H00 GMT) sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) en mondovision depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d’horizon des conflits dans le monde.

Fervent défenseur d’une paix "désarmée et désarmante", le chef de l'Eglise catholique devrait y renouveler ses appels à la paix. Mardi soir, Léon XIV a déjà demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

Aucun texte du Nouveau testament ne précise le jour et l'heure de naissance de Jésus de Nazareth. Sa célébration le 25 décembre dans la tradition chrétienne a été choisie au IVe siècle en Occident.

Ce Noël 2025 coïncide avec la clôture du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.